Choses à faire Nicolosi

Nicolosi : nos visites et activités préférées

Depuis Catane : excursion à l'Etna le matin en 4x4

1. Depuis Catane : excursion à l'Etna le matin en 4x4

Après la prise en charge au point de rencontre désigné, partez vers le mont Etna pour commencer votre visite. Pendant l’ascension à plus de 2 000 m d’altitude, votre guide professionnel vous en apprendra davantage sur l’histoire du volcan et son caractère exceptionnel. Promenez-vous sur les sentiers loin des circuits touristiques pour profiter pleinement de la faune et de la flore.  Différents aspects du volcan seront mis en lumière, tels que sa nature et ses ressources, l’incroyable paysage qu’il offre et ses imposantes coulées de lave qui ont détruit des bâtiments et des routes. Rejoignez ensuite unpoint d’observation pour admirer le panorama sur la Valle del Bove, la plus grande vallée située sur le versant est du volcan. Visitez une zone d'anciennes activités explosives, Hornitos, une semi-cave et un refuge d'État. Apprenez-en davantage sur sa formation et ses caractéristiques grâce à votre guide. Profitez également de la possibilité de déguster des vins, des alcools et des mielsde la région. À la fin de votre visite, vous serez ramené à votre hébergement à Catane.

Etna : accès guidé pour randonneur·se·s confirmé·e·s

2. Etna : accès guidé pour randonneur·se·s confirmé·e·s

Enfilez vos chaussures de marche et partez pour une randonnée magnifique autour de l'Etna, réservée aux randonneurs et randonneuses expérimenté. Découvrez l'histoire et le symbolisme de la région aux côtés de votre guide et plongez au cœur d'un paysage naturel saisissant. Depuis le point de rencontre, montez en véhicule tout-terrain le côté nord du volcan et atteignez une hauteur de 2 825 m. Puis, lancez-vous dans une marche de 4 km le long d'un sentier encerclé de scories et de bombes volcaniques et longeant le grand cratère de l'Etna. Préparez-vous à une ascension de 470 m pour arriver au sommet de l'Etna, qui culmine à 3,300 m d'altitude. Une fois au sommet, prenez le temps d'admirer la grandeur, le caractère unique et le processus de développement du paysage volcanique qui vous entoure. Profitez de la vue depuis le toit de la Sicile (la visibilité peut changer en fonction du temps ou des conditions volcaniques). Entamez ensuite la descente sur des scories molles et des cendres volcaniques, en passant par Piano delle Concazze (à 2 750 m, la base de l'Observatoire volcanologique). Continuez votre route dans l'un des grands canaux sablonneux, caractéristiques du versant nord-est du volcan et entourés de plantes endémiques et de torrents saisonniers. Empruntez le sentier descendant et pénétrez dans la forêt de hêtres jusqu'à Piano Provenzana, le point d'arrivée de l'excursion. La durée totale de la randonnée est de 6 à 7 h et la distance aller-retour est de 11,2 km (cela peut varier). Le niveau de difficulté est E (randonneurs et randonneuses expérimenté·s). L'altitude maximale que vous atteindrez est de 3 300 m et l'altitude minimale de 1 800 m. Le dénivelé lors de l’ascension est de 470 m (peut varier) et de 1 500 m (peut varier) lors de la descente.

Excursion guidée des cratères sommitaux de l'Etna à 3 000 m d'altitude

3. Excursion guidée des cratères sommitaux de l'Etna à 3 000 m d'altitude

Départ de la place du Refuge Sapienza à Nicolosi. Profitez du téléphérique de l'Etna, qui vous emmènera d'une altitude de 1 900 mètres à 2 500 mètres, où vous commencerez votre randonnée. Le premier billet d'arrêt sera un cratère qui s'est formé à la suite d'une éruption récente en 2001. Visitez le cratère d'Escrivà avec votre guide volcanologique, qui vous accompagnera tout au long de la visite pour vous expliquer la géogoraphie. Atteignez la base des cratères de Barbagallo en continuant vers le nord. Une fois en bas, visitez les bouches effusives et le "point chaud" respectif avant d'entrer dans le canal de coulée de lave. Continuez vers les coulées de lave les plus récentes de 2021 avant de faire une pause. Continuez à monter vers les cratères de Barbagallo, formés à l'automne 2002. Faites le tour des cratères avant de descendre à l'intérieur. Ensuite, descendez vers le Belvedere della Valle del Bove, un lieu où vous pourrez admirer la beauté majestueuse de la grande dépression, après avoir visité les cratères situés à 2920 mètres d'altitude. Continuez en direction du cratère Cisternazza avant de retourner à la gare d'arrivée du téléphérique de l'Etna. Les plus en forme pourront poursuivre la descente à pied jusqu'au Rifugio Sapienza (1900 m de descente).

Mt. Etna: Visite privée en 4x4 de Taormina

4. Mt. Etna: Visite privée en 4x4 de Taormina

Rompre avec les itinéraires touristiques classiques pour découvrir des paysages uniques de l'Etna lors de cette visite guidée de Taormina ou Giardini Naxos. Voyagez dans le confort d'un véhicule 4x4 climatisé. Votre expérience sera enrichie par des histoires et des faits amusants de votre guide. Commencez votre aventure privée avec une prise en charge à votre hôtel depuis Taormina ou Giardini Naxos. Détendez-vous sur la route sur des routes régulières et non pavées en gravissant les cratères éteints qui se trouvent à une altitude de 2 000 mètres. Promenez-vous dans des paysages lunaires sur le plus haut volcan actif d'Europe sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et admirez l'ancienne coulée de lave. Admirez la forêt de l'Etna, la vallée de Bove et les cratères éteints. Mettez votre casque et votre lampe frontale et avancez dans un long tunnel souterrain, formé par une coulée de lave. Montez la zone du sommet à 3 000 mètres où vous pouvez acheter un billet de téléphérique sur place. Soyez déposé à votre hôtel à la fin de votre visite.

Depuis Catane : journée à l'Etna et dégustation de vin

5. Depuis Catane : journée à l'Etna et dégustation de vin

Cette excursion d'une journée débute par le trajet jusqu'au Rifugio Sapienza, incluant plusieurs arrêts à divers points de vue. Votre guide vous présentera l'histoire du volcan et vous indiquera les sites des précédentes éruptions. Partez en randonnée sur l'un des chemins de terre jusqu'à 2 000 mètres d'altitude. Choisissez sinon de monter encore plus haut sur l'Etna. Cette option haute altitude vous permet d'emprunter le téléphérique et un minibus tout terrain spécial jusqu'à la Torre del Filosofo, située à 2 900 mètres. Ensuite, équipez-vous d'un casque et d'une lampe torche et explorez une grotte de lave. Faites un dernier arrêt dans l'un des meilleurs vignobles de la région où vous participerez à une dégustation de vins incluant un vin mousseux et quatre vins tranquilles. Pendant la dégustation, savourez de la charcuterie, des formages, du pâté et de l'huile d'olive.

Mont Etna : excursion jusqu’à la base des cratères du sommet

6. Mont Etna : excursion jusqu’à la base des cratères du sommet

Votre guide expert viendra vous prendre en charge à votre lieu de séjour à Catane ou à un autre endroit du centre vers 8:30. Le guide vous conduira ensuite au Rifugio Sapienza où vous pourrez prendre le téléphérique pour monter jusqu’à 2 500 m d’altitude. Ici, un véhicule tout-terrain vous amènera à 2 950 m. Avec votre guide, vous pourrez profiter de la splendeur du volcan en face des impressionnants cratères sud-est et centraux, entourés de coulées de lave anciennes comme récentes. Rentrez ensuite à Rifugio Sapienza pour prendre la direction de Monte Nero Degli Zappini. Promenez-vous dans la nature avec votre guide et découvrez les aspects géologiques et botaniques de l’Etna. Faites une pause pour un déjeuner à base de mets siciliens accompagnés d'eau et de vin du mont Etna. Dans l’après-midi, vous visiterez une grotte volcanique et vous servirez de casques et de torches pour explorer la profondeur du volcan en toute sécurité. Votre guide expert vous enseignera les bases de la spéléologie et vous en dira plus sur les fascinants phénomènes liés aux éruptions.

Depuis Nicolosi : visite en quad sur l'Etna

7. Depuis Nicolosi : visite en quad sur l'Etna

Explorez la magnifique forêt et les coulées de lave entourant le célèbre volcan, l'Etna. Profitez d'une aventure guidée depuis Nicolosi, et faites du quad à travers des forêts, sur d'anciennes coulées de lave et une fracture éruptive. Voyagez à travers les célèbres "arbres à balais" de l'Etna que l'on ne trouve qu'en Sicile. Descendez le long de canaux de coulées de lave et montez sur le bassin d'un torrent asséché. Découvrez diverses caractéristiques volcaniques et les preuves d'éruptions passées pendant la visite, observez des cratères explosifs et visitez une grotte de coulée de lave avec l'accompagnateur. Retournez au point de départ de la visite à la fin de cette passionnante excursion en quad de 2 h sur l'Etna.

Depuis Catane : excursion à l’Etna à la tombée de la nuit

8. Depuis Catane : excursion à l’Etna à la tombée de la nuit

Faites une belle excursion au coucher du soleil sur le célèbre volcan Etna. Explorez une grotte de lave, faites le tour des cratères et regardez le coucher du soleil sur le paysage spectaculaire Commencez par vous arrêter dans une ferme pour déguster de délicieux produits locaux. Visitez l’une des fermes bio les plus célèbres de la ville et profitez de cet arrêt pour déguster quelques produits locaux dont du miel et du vin. Poursuivez l’aventure vers une grotte de lave créée par l’éruption de 1792, puis pénétrez au cœur de ce site époustouflant où vous découvrirez tout de cette éruption et de sa puissance inouïe. Empruntez ensuite les chemins montagneux qui mènent jusqu’au refuge Sapienza et découvrez les différentes coulées de lave, traces des éruptions les plus récentes. Explorez également les anciens cratères Silvestri que l’on doit à l’éruption de 1892. Depuis ce point culminant, voyez le soleil qui tire sa révérence vous laissant pantois devant un paysage à couper le souffle. Puis, dans la soirée, reprenez la route vers votre hôtel.

Nicolosi: Randonnée facile guidée sur le versant sud de l'Etna

9. Nicolosi: Randonnée facile guidée sur le versant sud de l'Etna

L'itinéraire se développe dans la partie sud du territoire de l'Etna, à partir d'une altitude d'environ 1900 m, à l'hôtel/restaurant Rifugio Sapienza, adjacent à la gare de départ du téléphérique de l'Etna sur le versant sud. Cette excursion, de difficulté moyenne, nous fera traverser les éruptions de 1766, 1892 et 2001, immergées dans un paysage lunaire, typique de l'environnement Etnéen, nous traverserons les cratères supérieurs des Monti Silvestri puis marcherons sur les laves de la éruption de 2001, nous atteindrons la fracture qui a généré l'éruption et les cratères Calcarazzi de l'éruption de 1766, jusqu'à ce que nous atteignions le point culminant des cratères Silvestri supérieurs, d'où il sera possible d'admirer un panorama à couper le souffle sur les contreforts de l'Etna et le Côte ionienne de Catane.

Catane : randonnée sur le mont Etna et cratères du sommet

10. Catane : randonnée sur le mont Etna et cratères du sommet

Rendez-vous au point de rencontre à Funivia dell'Etna et commencez votre excursion en prenant le téléphérique et le bus jusqu'au point de départ de votre randonnée. Après avoir marché environ 2 km, atteignez la partie ouest de la terrasse des cratères du sommet et contemplez la beauté du cratère Central. Poursuivez la randonnée le long du cratère avant de descendre sur le sentier constitué de cendre et de scorie volcanique sur le versant sur du sommet. Terminez ce voyage extraordinaire en retournant au Rifugio Sapienza via le téléphérique.

Activités populaires

Nicolosi : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Nicolosi a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Nicolosi : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 687 avis

Une façon brillante de voir l'Etna et les incroyables paysages environnants. Était un mélange très amusant de conduite OnRoad et OffRoad. La température de fin octobre 2022 était tout simplement parfaite (ni trop chaude ni trop froide) et les couleurs changeantes des feuilles étaient vraiment mises en valeur par les coulées de lave grises et noires. Nous avons adoré chaque minute de cette expérience et le recommanderions à tous ceux qui visitent l'Etna.

Randonnée en famille. 4×4 annulé mais magnifique journée quand même. Le temps était parfait et le guide aussi. Merci Eduardo pour toutes ses explications. On marche souvent mais l'Etna c'est vraiment une aventure différente. Le panorama, les odeurs et la vue a 360°. On est un peu sur le toit du monde.

Super randonnée, très bien organisée. Le guide Edouardo était très sympathique. Les vues sont à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter. Seul bémol le 4x4 n’était pas possible en raison de l’activité volcanique mais un remboursement partiel nous a été proposé.

Très bon tour pour voir et savoir plus sur l’Etna et les volcans en général avec un bon guide sympa et parlant français. Rando juste assez sportive en plus. Et nous avons eu la chance d’avoir une journée d’octobre vraiment magnifique.

Guide très sympathique! Une jolie alternative proposée malgré le fait que le sommet du volcan était interdite.