10. Visite d'une demi-journée d'Helsinki
Commencez votre visite à pied depuis la place de la gare, juste à côté de l'un des plus beaux édifices romantiques d'Helsinki, le Théâtre national. De là, continuez votre promenade dans le centre d'Helsinki pour vous faire une idée de ses rues animées, principalement construites à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ensuite, suivez la principale rue commerçante, Aleksanterinkatu, en direction de la place principale de la ville, la place du Sénat.
Au point central de la place se trouve la magnifique cathédrale d'Helsinki, construite en 1852 lorsque la Finlande faisait partie de l'empire russe. Arrêtez-vous au siège voisin du gouvernement finlandais et au bâtiment principal de l'Université d'Helsinki. Continuez vers la péninsule de Katajanokka, en vous arrêtant à la cathédrale Uspenskii, une belle cathédrale orthodoxe au sommet d'une colline. Montez la colline et la terrasse de la cathédrale pour de jolies vues sur Helsinki.
Explorez la place du marché (Kauppatori), où vous pourrez trouver des souvenirs et déguster des spécialités locales. Promenez-vous le long du parc de l'Esplanade et de la rue principale d'Helsinki, Mannerheimintie, avant de vous arrêter au Parlement, au Musée national et au Finlandia Hall, une salle de concert et de congrès conçue par le célèbre architecte finlandais Alvar Aalto.
Après une promenade dans le quartier de Töölö, visitez l'unique église rupestre, creusée dans une colline rocheuse, puis faites un court trajet en bus vers le parc et le monument dédié au compositeur finlandais le plus célèbre, Jean Sibelius. Terminez la visite à l'impressionnante gare centrale de granit, où passent près d'un quart de million de passagers chaque jour.
Cette visite à pied privée permet des variations dans le point de prise en charge, l'heure de départ et l'itinéraire. Convenez de votre horaire le plus pratique et rencontrez le guide depuis le port, la gare ou un hôtel.