Choses à faire à
Bourgogne-Franche-Comté

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Bourgogne-Franche-Comté : nos visites et activités préférées

Beaune : dégustation de vins au château de Pommard

1. Beaune : dégustation de vins au château de Pommard

Rencontrez votre guide sympathique au magnifique château de Pommard où débutera votre découverte de la Bourgogne. Situé au cœur de la région, le château abrite le vignoble du Clos Marey-Monge, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et bien protégé par son impressionnant mur datant du XIXe siècle. Cette expérience vous permettra de plonger dans la diversité des terroirs de la région et d'en apprendre plus sur les climats et les classifications viticoles. Découvrez également les techniques biodynamiques de production du vin, du raisin au verre, et ce qui fait que le monde du vin envie tant la Bourgogne. Bénéficiez de commentaires fascinants de la part des conseillers en vin sur la culture des raisins en Bourgogne, leurs variations à l'internationale et les 7 terroirs du vignoble du Clos Marey-Monge. Profitez d'une merveilleuse dégustation de vins et apprenez à déguster de manière professionnelle. En compagnie d'un conseillé agréé du WSET (Wine & Spirit Education Trust), goûtez 5 vins incroyables du château de Pommard et de la famille Carabello-Baum. Vous pouvez également combiner votre expérience en Bourgogne avec l'Expérience Jeunesse, qui offre aux enfants la chance de découvrir le voyage du raisin pendant que vous faites la dégustation.

Dégustation de 10 vins Grand Cru de Bourgogne depuis Beaune

2. Dégustation de 10 vins Grand Cru de Bourgogne depuis Beaune

Rendez-vous devant l’office de tourisme de Beaune à 9:30 avant de monter à bord d’un minibus climatisé (8 passagers maximum) pour débuter cette excursion d’une journée sur le thème du vin. L’excursion débute avec la visite d’une cave à Beaune, où vous trouverez une large gamme de vins y compris plusieurs premiers crus et grands crus. Vous pourrez découvrir différentes appellations telles que Saint-Aubin, Meursault Premier Cru Les Charmes et Corton-Charlemagne Grand Cru. Vous disposerez ensuite d’un peu de temps libre pour le déjeuner et pour visiter les Hospices de Beaune, bâtiments datant du XVème siècle (le billet devra être acheté sur place). Après le déjeuner, vous rejoindrez la Route des Grands Crus et ferez une halte à Romanée-Conti qui produit le vin le plus cher au monde. Vous bénéficierez également de visites guidées du Clos Vougeot et de Côte de Nuits. Fondé en 1098 par des moines, le vignoble de Clos de Vougeot couvre 50 hectares. Le château abrite la confrérie des Chevaliers de la Tastevin. Ses vins font partie des vins les plus célèbres de Bourgogne, notamment Le Clos Vougeot Grand Cru. À Nuits Saint Georges, vous aurez la possibilité de visiter une cave et de partager un moment avec le producteur autour d’une dégustation de ses meilleurs Pinot Noir. À la fin de l’excursion, vous serez raccompagné à Beaune. L’arrivée à l’office de tourisme est prévue à 17:30.

Depuis Dijon : journée de dégustation des vins de Bourgogne

3. Depuis Dijon : journée de dégustation des vins de Bourgogne

Réservez cette journée de dégustation en Bourgogne, grande région viticole, et bénéficiez d'un transfert aller/retour depuis Dijon. Débutez votre journée en profitant d'une vue imprenable sur les collines Corton de la Côte de Beaune, réputée pour ses vins rouge et blanc Grand Cru. Pendant cette journée, vous dégusterez 9 à 12 vins blancs et Pinot noirs, notamment des vins de qualité et des Grands Crus. Vous visiterez également les caves d'un domaine viticole familial pour découvrir les vieux fûts de chêne et les vins anciens. Vous pourrez ensuite déjeuner à vos frais puis profiter d'un peu de temps libre pour découvrir la ville historique de Beaune, la capitale du vin de Bourgogne. Votre guide pourra vous recommander certains restaurants, plats et fromages locaux. Vous serez libre de faire ce qui vous plait dans Beaune mais la visite de la Moutarderie Fallot, fermée le dimanche, est fortement conseillée. En vous baladant dans la vieille ville, vous pourrez apprécier les boutiques traditionnelles proposant des produits locaux comme de la liqueur de cassis, de la moutarde, des pains d'épice ou encore de l'Anis de Flavigny.

Dijon: expérience de dégustation de vins de Bourgogne à la Cave du Palais

4. Dijon: expérience de dégustation de vins de Bourgogne à la Cave du Palais

La Bourgogne offre une grande et fascinante variété de vins, tous représentatifs d'un terroir, d'un savoir-faire et d'un millésime. A l'Hôtel, La Cave du Palais propose, sous ses voûtes du XVe siècle, un voyage à travers les climats et les années, à la rencontre de ceux qui travaillent la terre et façonnent les vins. Un emplacement privilégié au coeur du centre-ville pour déguster les célèbres appellations de Bourgogne, vivre un moment de convivialité, humer les parfums du vignoble. Un lieu magique, caché, hors du temps, qui propose des dégustations, des événements privés, des animations et des rencontres avec les vignerons.

Depuis Beaune : journée à vélo et vins de Bourgogne

5. Depuis Beaune : journée à vélo et vins de Bourgogne

Cette visite privée d'une journée vous emmènera à travers les vignes de la côte de Beaune. Après avoir réglé votre casque et reçu une explication sur la façon d'utiliser votre vélo, vous roulerez vers le cœur de la région viticole de Bourgogne. Le parcours vous permettra de participer à une dégustation de vin et de visiter un château médiéval du XIIIe siècle dans lequel un comte et une comtesse de Bourgogne ont vécu. Vous profiterez également de paysages époustouflants à travers les collines de la Côte de Beaune, ses vignobles, ses villages et ses champs. Après avoir fait le plein de vues, d'odeurs et de sons, vous vous arrêterez dans un petit restaurant niché sur le flanc d'une colline pour un déjeuner complet. Après le repas, vous redescendrez en direction du domaine de Puligny-Montrachet, célèbre pour ses grands crus. Vous y participerez à une dégustation de vin et apprendrez à connaître les différents vins de Bourgogne. Vous percerez également les secrets des plantations et du sol, et découvrirez pourquoi le vin de Bourgogne est l'un des plus réputés au monde. Un producteur local vous ouvrira ses portes pour une visite de son domaine et de ses caves. Vous pourrez goûter à 3 ou 4 vins de la région. Vous aurez également l'opportunité d'acheter des bouteilles directement chez le producteur, qui les fera livrer à votre hôtel ou les enverra chez vous. Vous redescendrez ensuite à Beaune par une route facile.

Bourgogne : billet coupe-file pour l'abbaye de Cluny

6. Bourgogne : billet coupe-file pour l'abbaye de Cluny

Bénéficiez d'un accès coupe-file au musée de l'abbaye de Cluny. Découvrez les ruines d'un centre spirituel, siège de l'ordre monastique médiéval le plus important d'Europe occidentale. Profitez d'une entrée coupe-file au musée de l'abbaye de Cluny, évitez les files d'attente et explorez le musée. Admirez un art médiéval incroyable, des peintures intéressantes, des vitraux et la tapisserie de la Dame à la licorne. Entrez dans le musée et commencez à explorer ; l'une des plus importantes abbayes de France, aujourd'hui classée Monument National. Vous visionnerez d'abord un court métrage en 3D montrant l'évolution de l'Abbaye de Cluny, puis la visite commencera. Promenez-vous, écoutez l'histoire et explorez cet impressionnant bâtiment à votre guise. Découvrez l'une des meilleures collections d'artefacts du Moyen Âge que vous n'aurez jamais vu. Ce musée est une visite incontournable pour les fans du livre La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier.

Dijon : circuit de dégustation de vins de Bourgogne

7. Dijon : circuit de dégustation de vins de Bourgogne

Éveillez vos papilles lors de cette demi-journée en Bourgogne où vous visiterez des vignobles et dégusterez des vins locaux. Accompagné d'un expert en œnologie, collectionneur de vins ou producteur, découvrez les vignobles et villages ruraux qui jalonnent la célèbre Route des grands crus. Admirez ainsi les vignes d'appellations dont la renommée n'est plus à faire, à l'image de Marsannay, Fixin ou Chambertin. Découvrez également les monastères, châteaux et églises romanes de la région. Retracez l'histoire de la production du vin dans la région et percez les secrets des méthodes de fabrication actuelles, depuis la taille des vignes jusqu'au vieillissement en fûts de chêne en passant par la sélection des terroirs. Dégustez entre 4 et 7 vins dans chacune des caves visitées, dont des Pinot noirs et des vins blancs. Votre sommelier vous apprendra également à combiner les vins de Bourgogne à vos plats. Traversez également le village viticole de Gevrey-Chambertin dans la Côte de Nuits, souvent désigné comme le « Roi des vins de Bourgogne ».

Dijon : vins de Bourgogne et visite de Beaune

8. Dijon : vins de Bourgogne et visite de Beaune

Empruntez la route des grands crus de Bourgogne au cours de cette visite d’une demi-journée au départ de Dijon et explorez Beaune, la capitale historique des vins de Bourgogne. Accompagné d’un expert en œnologie, collectionneur ou producteur de vin, découvrez les vignobles et villages ruraux parsemant la célèbre route panoramique. Admirez ainsi les vignes d’appellations dont la renommée n’est plus à faire, à l’image de Romanée Conti, Clos de Vougeot, Chambertin ou encore Montrachet. Approchez également de monastères, de châteaux et d’églises romanes. Dégustez une sélection des meilleurs vins de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits. Votre sommelier vous présentera entre cinq et sept vins blancs et Pinot noirs, dont certains grands crus extraordinaires. Bénéficiez ensuite de temps libre pour vous promener dans les rues historiques de Beaune, capitale des vins de la région. Découvrez ainsi des maisons de négoce traditionnelles, proposant des produits locaux tels que de la crème de cassis, de la moutarde, du pain d’épices ou encore des anis de Flavigny.

Dijon : demi-journée de visite guidée gastronomique à vélo

9. Dijon : demi-journée de visite guidée gastronomique à vélo

Empruntez les pistes cyclables à travers l'un des plus célèbres vignobles de France et admirez les superbes paysages et les marques de l'histoire. Roulez à travers les villes pittoresques de Marsannay-la-Côte, Fixin, Brochon et Gevrey-Chambertin. Découvrez avec votre palais pourquoi ces villages participent à la grande renommée de cette partie de la Bourgogne en tant que région productrice de vins.  Dégustez des vins blancs, des vins de cassis mais aussi de la viande, des fromages et du pain de Bourgogne. Cette balade en vélo est accessible à tous, quelque soit votre forme physique. Ponctuée de pauses pour profiter des paysages, cette visite vous en apprendra davantage sur les vins et les spécialités locales. Préparez-vous à vivre une immersion de 3 heures dans la nature et la cuisine française.

De Dijon: dégustation de vins sur les vignobles de la côte de Nuits

10. De Dijon: dégustation de vins sur les vignobles de la côte de Nuits

Quittez Dijon et parcourez les routes pittoresques des vignobles de la Côte de Nuits avec un guide expert en vin. Admirez les vignobles luxuriants et découvrez des villages pittoresques tout au long du chemin. Dégustez de grands vins de Bourgogne dans une cave traditionnelle et promenez-vous dans les vignobles et les villages viticoles. Admirez les maisons médiévales et les châteaux historiques, y compris le Château du Clos de Vougeot, créé par les moines cisterciens de l'abbaye de Cîteaux. Voir les installations de vinification construites entre le 12ème et 16ème siècle, y compris les cuves et la cave. Parcourez les forêts anciennes et la campagne pittoresque des Hautes-Côtes de Nuits et découvrez une section du canal de Bourgogne dans la jolie vallée de la Ouche.

Questions fréquentes à propos de Bourgogne-Franche-Comté

Quelles sont les meilleures attractions de Bourgogne-Franche-Comté ?

Les attractions incontournables de Bourgogne-Franche-Comté sont :

Quelles visites à Bourgogne-Franche-Comté prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Bourgogne-Franche-Comté : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bourgogne-Franche-Comté a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bourgogne-Franche-Comté : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 772 avis

Très belle découverte! Anthony le sommelier nous a fait découvrir les vins de Bourgogne dans un cadre plus qu'agréable. Sa présentation et ses conseils permettent de mieux comprendre la région et d'apprécier les vins.

Une très belle expérience, très instructive. Merci à notre guide qui nous aura fait découvrir la beauté des vins de Pommard.

Visite très intéressante avec audio guide personnel Dégustation géniale avec présentation des différents crémants.

Une journée bien remplie qui allie les plaisirs de la balade en vélo et la découverte des vins de Bourgogne.

Très belle visite à faire . Animateur très agréable