Choses à faire Ajaccio

Ajaccio : nos visites et activités préférées

Depuis Ajaccio/Porticcio : golfe et Sanguinaires en bateau

1. Depuis Ajaccio/Porticcio : golfe et Sanguinaires en bateau

Embarquez pour un tour en bateau et découvrez les sites de la rive nord d'Ajaccio, notamment la maison Tino Rossi, la chapelle grecque, le cimetière Marin et la citadelle. Découvrez la tour Parata et les îles Sanguinaires, un site Natura 2000. Pendant la visite, profitez des commentaires sur la baie d'Ajaccio et l'histoire de la ville. Arrêtez-vous à Mezumare, la plus grande île de l'archipel des Sanguinaires, accessible uniquement en bateau. L'île abrite un grand nombre d'espèces animales rares. Profitez d'une pause d'1 h pour nager ou vous balader jusqu'au phare Alphonse Daudet et au sémaphore. Explorez également les ruines d'un lazaret, utilisé par les pêcheurs de corail mis en quarantaine à leur retour d'Afrique.

Depuis Ajaccio : croisière aux îles Sanguinaires et apéritif

2. Depuis Ajaccio : croisière aux îles Sanguinaires et apéritif

Admirez le coucher du soleil depuis l'un des meilleurs sites de Corse lors de cette excursion en bateau au départ d'Ajaccio. Visitez Mezzu Mare, la plus grande des îles Sanguinaires, et savourez un plateau de charcuterie accompagné d'un verre de vin à bord. Embarquez sur votre hors-bord à Ajaccio et mettez le cap sur Mezzu Mare où vous accosterez pendant 1 h. Explorez l'île à pied et visitez un phare du XIXe siècle qui offre des vues panoramiques sur l'ensemble de l'archipel ou baignez-vous dans les eaux cristallines. De retour sur le bateau, asseyez-vous pour déguster un délicieux plateau de charcuterie accompagné d'un rosé corse. Détendez-vous alors que le soleil se couche sur la Méditerranée. Enfin, profitez d'une dernière baignade dans les eaux chaudes de la mer avant de rentrer au port.

Ajaccio : réserve de Scandola en bateau et Girolata

3. Ajaccio : réserve de Scandola en bateau et Girolata

Découvrez les plus beaux paysages de la Corse occidentale : Calanques de Piana, Capo Rosso, Girolata, et pour finir en beauté : la visite de la sublime réserve naturelle de Scandola. Sur cette péninsule presque inaccessible, les rochers forgés par l'eau et le vent ont pris des formes intrigantes, presque surnaturelles, renforcées par le ton rouge des falaises. Votre voyage en mer commence à Ajaccio en compagnie de votre capitaine. Bien installé dans votre bateau, profitez des paysages somptueux lors de cette visite en bateau ponctuée par les commentaires de votre capitaine. Histoire de la région, anecdotes, légendes et autres explications sur la faune et la flore environnantes ainsi que sur la géologie. Découvrez les points forts de l'ouest de la Corse en vous rendant d'abord aux célèbres Calanques de Piana, un lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO La réserve naturelle de Scandola abrite de nombreuses espèces de plantes et d'oiseaux protégés, tels que l'aigle royal, le faucon pèlerin et l'emblématique balbuzard pêcheur. Il est difficile de résister à l'envie de découvrir cette nature sauvage et intacte, en aspirant les structures rocheuses de la caldeira, vestige d'éruptions volcaniques très anciennes, ou en ondulant sous une eau pure et cristalline. La réserve de Scandola est une merveille naturelle à la fois maritime et terrestre inscrite, bien sûr, au patrimoine de l'Unesco. Ici, la nature a dicté sa loi, donnant aux rochers leur forme spécifique et laissant la flore s'épanouir librement. La faune n'est pas en reste dans la réserve de Scandola. Alors que les balbuzards déploient leurs ailes à la recherche de leur prochaine proie, les mouettes se tortillent et crient. En mer, mérous, rougets et autres murènes forment un ballet incessant, un spectacle intriguant et captivant que votre skipper se fera un plaisir de vous faire découvrir. Votre sortie en mer pour visiter la réserve de Scandola en bateau et les sites incontournables de l'ouest de la Corse Embarquez à bord et rendez-vous à Scandola pour une balade magique. Votre capitaine vous fera partager son amour pour la Corse et la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis Ajaccio/Porticcio : Scandola et calanques de Piana

4. Depuis Ajaccio/Porticcio : Scandola et calanques de Piana

Partez en excursion depuis Ajaccio ou Porticcio, montez à bord d'un bateau pour explorer la réserve de Scandola, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, et faites une pause à Girolata. Visitez ensuite les calanques de Piana et arrêtez-vous pour une petite baignade dans la mer au Capo Rosso. Choisissez de commencer votre visite de la réserve de Scandola, classée au patrimoine de l'UNESCO, depuis Ajaccio ou Porticcio. Montez à bord d'un bateau, partez à la découverte du littoral corse et faites une première escale au village de Girolata. Découvrez ce petit village médiéval entouré par les paysages sauvages de la Corse et uniquement accessible en bateau ou à pied. Explorez le village à votre rythme et prenez le déjeuner dans l'un des restaurants locaux (à vos propres frais). Remontez ensuite à bord et partez en mer en traversant le golfe de Porto pour visiter les calanques de Piana. Rejoignez alors le Capo Rosso et plongez dans la mer Tyrrhénienne. À la fin de l'excursion, détendez-vous confortablement et retournez vers Ajaccio ou Porticcio en profitant des vues panoramiques depuis le bateau.

Ajaccio : visite autonome à vélo électrique en bord de mer

5. Ajaccio : visite autonome à vélo électrique en bord de mer

Depuis l'office de tourisme du centre-ville, récupérez votre vélo électrique Peugeot haut de gamme, équipé d'un moteur Bosch. Visitez les sites napoléoniens, la vieille ville, les Îles Sanguinaires et la superbe baie de Capo di Feno, au guidon de votre vélo électrique. Prenez ensuite le chemin du retour jusqu'à l'office de tourisme et passez par un itinéraire à l'intérieur des terres et franchissez le col Saint-Antoine. En seulement 3 h 30, découvrez de nombreux sites sur l'île, notamment la maison Bonaparte où Napoléon est né et a passé sa jeunesse. Après le centre-ville, arrêtez-vous à la tour génoise de la Parata et admirez une superbe vue panoramique sur les Îles Sanguinaires puis continuez jusqu'aux magnifiques plages du Grand Capo et du Petit Capo.

Ajaccio  visite guidée en bateau de la réserve de Scandola

6. Ajaccio  visite guidée en bateau de la réserve de Scandola

Faites corps avec la nature lors de cette visite guidée en bateau dans les réserves de Scandola et Capo Rosso. Nagez dans des eaux bleues, découvrez des grottes naturelles et des falaises majestueuses. Dirigez-vous vers l'île de Cargalo avec votre guide et continuez par la faille de la cathédrale. Baignez-vous dans des eaux turquoise pendant que votre apéritif composé de charcuterie et vin rosé de Corse se prépare. À midi, vous arriverez à Girolata, un village de pêcheurs construit autour d'une forteresse du XVIIIe siècle accessible uniquement par la mer. Le bateau repartira à 14:00 vers le golfe de Porto pour une nouvelle pause baignade à Anse Ficaghjola, un village surplombant une plage.  Dirigez-vous ensuite vers les Calanques de Piana, un joyau géologique avec des falaises et des grottes. En arrivant à la piscine naturelle de Capo Rosso, plongez dans ses eaux cristallines. Profitez d'une dernière baignade à la crique Cala di Pala où vous pourrez également sauter des plongeoirs de différentes hauteurs. Vous poursuivrez votre balade en bateau mémorable jusqu'à votre retour, vous laissant des souvenirs inoubliables.

Depuis Ajaccio/Porticcio : îles Sanguinaires au couchant

7. Depuis Ajaccio/Porticcio : îles Sanguinaires au couchant

Visitez la baie d'Ajaccio. Arrêtez-vous sur Mezzu Mare, l'île principale de l'archipel des Sanguinaires. Dégustez du vin et de la charcuterie corses au coucher du soleil et écoutez le capitaine vous raconter les légendes de l'archipel des Sanguinaires. Naviguez agréablement à bord d'un bateau semi-rigide de type Narwhal pouvant accueillir 12 personnes. Appréciez ce navire, véritable tout-terrain des mers, avec sa coque en V spécialement conçue pour résister à tous les temps, et utilisé par l'armée et la police mais aussi les narcotrafiquants pour sa rapidité et surtout sa robustesse. Il ravira les adeptes de sensations fortes et rassurera les moins téméraires grâce à son extraordinaire passage en mer et son incroyable confort. Profitez de sa taille de 12 m pour aller là où des bateaux plus grands ne peuvent pas passer.

Ajaccio : excursion d'une journée en bateau à Bonifacio

8. Ajaccio : excursion d'une journée en bateau à Bonifacio

Explorez le meilleur de Bonifacio depuis la mer et la terre lors de cette excursion en bateau depuis Ajaccio ou Porticcio. Nagez dans la mer et découvrez les îles Lavezzi et les falaises de Bonifacio. Embarquez à Ajaccio ou Porticcio et dirigez-vous vers votre premier arrêt, l'emblématique Lion de Roccapina, une superbe sculpture naturelle d'un lion formé dans les rochers.Ici, vous pourrez vous baigner dans les eaux chaudes et cristallines de la plage. Une fois de retour à bord, asseyez-vous pour déguster une planche de charcuterie et sirotez un verre de vin rosé local. Continuez vers les îles Lavezzi et rafraîchissez-vous dans la mer avant de vous rendre à la lagune de Piantarella, la plus grande piscine naturelle de Corse. Ensuite, rendez-vous à Bonifacio et profitez d'un peu de temps libre pour déjeuner dans un restaurant local ou explorer la ville à pied. Enfin, retournez à Ajaccio. Arrêtez-vous pour vous baigner sur l'une des plages pittoresques le long du chemin ou plongez dans la mer à Anse de Cacao.  

Depuis Ajaccio ou Porticcio : îles sanguinaires au couchant

9. Depuis Ajaccio ou Porticcio : îles sanguinaires au couchant

Explorez la côte sauvage des îles sanguinaires et regardez-la s'animer grâce à votre guide local. Apprenez l'histoire de cette région et observez les phares, les sémaphores et les tours génoises que votre guide vous indique au loin. Découvrez l'histoire de la navigation maritime et de la pêche et écoutez des récits sur les marchands du XVIe siècle qui connaissaient cette région sous le nom de Sagonares Isolae. Visitez les 4 îlots de l'archipel des Sanguinaires c'est-à-dire Mezzu Mare, Arghja, Oca et Islet di Porri, parmi les 100 îles qu'abrite le golf d'Ajaccio. Découvrez une zone protégée et observez comment la nature a repris ses droits sur le littoral. A la fin de l'excursion, contemplez le soleil disparaître à l'horizon puis rentrez au port à bord d'un confortable hors-bord de 1050 CV.

D'Ajaccio : îles Lavezzi et grottes de Bonifacio en bateau

10. D'Ajaccio : îles Lavezzi et grottes de Bonifacio en bateau

Aventurez-vous au-delà d'Ajaccio vers l'archipel des îles Lavezzi et l'historique Bonifacio lors d'une excursion d'une journée, incluant le transport en bateau et un guide local. Explorez les lagons des îles Lavezzi, émerveillez-vous devant les grottes et les falaises abruptes des Bouches de Bonifacio, et flânez sur la plage de Tivella. Débutez votre excursion par un tour en bateau depuis Ajaccio jusqu'à l'archipel des îles Lavezzi, un ensemble d'îles granitiques connues pour leur relief accidenté, leurs eaux bleu-vert, leurs récifs coralliens et leurs nombreux lagons. Continuez votre visite à Bonifacio pour explorer cette ville du IXe siècle ou détendez-vous avec un long déjeuner. À Bonifacio, visitez une citadelle médiévale située au sommet d'une falaise, le musée du Bastion de l'Etendard ou l'Escalier du Roi d'Aragon, un escalier de 187 marches taillé dans la falaise. Poursuivez vers le parc national de Bonifacio pour faire des randonnées, explorer des grottes ou vous baigner à la plage de Tivella avant de retourner à Ajaccio.

Activités populaires

Ajaccio : les incontournables

Ajaccio : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Ajaccio a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Ajaccio : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 2 526 avis

Super expédition avec un pilote au top, des paysages magnifiques avec un bon vin, du bon fromage et de la bonne charcut' :)

Très belle balade faite hors saison, équipage très sympa, commentaires nombreux et intéressants, beaucoup d'humour.

Super moment, accompagnateur au top! Apéro parfait et quelques jolies pointes de vitesse!

Top d'admirer la côte depuis la mer et d'accoster aux îles sanguinaires.

C’était super, endroit magnifique et le guide est super sympa.