Naples
Musées et expositions

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Naples Musées et expositions : nos visites et activités préférées

Naples : visite du centre et Christ Voilé

1. Naples : visite du centre et Christ Voilé

Découvrez Naples et son alliance de couleurs et de senteurs. Laissez-vous charmer par l'accueil chaleureux de ses habitants et l'ambiance sonore des lieux. Commencez votre visite à la Piazza Bellini et observez les vestiges des anciens remparts grecs. Continuez vers la Piazza del Gesù Nuovo, l'une des plus célèbres places de la ville, située à quelques pas du centre historique. Visitez la longue et étroite rue Spaccanapoli qui divise l'ancienne ville de Naples en 2 parties égales, et découvrez ses boutiques, restaurants et ruelles. Laissez-vous surprendre par la piazza San Domenico (place Saint-Dominique) : admirez sa combinaison parfaite de plusieurs styles architecturaux et le joyau de Naples, la chapelle San Severo, qui abrite la statue du Christ Voilé, œuvre de Giuseppe Sanmartino. Contemplez la célèbre statue du dieu Nil sur la Piazza San Gaetano ainsi que les églises de Naples, San Lorenzo Maggiore et San Paolo Maggiore. Découvrez le Duomo San Gennaro (cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption), édifice baroque qui date du XIIIe siècle et est au cœur de la foi napolitaine. Laissez-vous ébahir par le sang préservé dans la cathédrale du saint patron San Gennaro (Saint Janvier). Apprenez la légende qui veut que ce sang se soit liquéfié lors du miracle de San Gennaro.

Naples : Visite guidée du Tunnel Bourbon et billet d'entrée

2. Naples : Visite guidée du Tunnel Bourbon et billet d'entrée

Venez découvrir un décor merveilleux dans un endroit secret empli d’histoire et à l’ambiance particulière. Ce voyage émotionnel mène les visiteurs à travers la nouvelle section du sous-sol de Naples. Le tunnel du Bourbon fut construit en 1853 par Ferdinand II de Bourbon qui, préoccupé par le déclenchement de la rébellion, exigea une issue de secours entre le palais royal et la caserne de la Via della Pace, aujourd’hui dénommée Via Morelli. La construction resta inachevée et, durant la seconde guerre mondiale, fut utilisée par les résidents du quartier comme hôpital militaire. Elle devint plus tard galerie de dépôt judiciaire. La guerre laissa des traces jusqu’à dans le sous-sol, où l’on peut trouver des messages manuscrits d’espoir et de détresse de ceux qui habitèrent le souterrain. Dans les galeries, découvrez aussi des ruines de statues datant de l’époque fasciste et une collection unique de voitures et motos qui furent abandonnées pendant des années puis sorties des décombres pour être restaurées et éclairées le long du parcours.

Herculanum : billets et visite avec un archéologue local

3. Herculanum : billets et visite avec un archéologue local

Découvrez les ruines d'Herculanum, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des villes antiques les mieux préservées au monde. Herculanum a été ensevelie sous des matériaux volcaniques après l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C. mais, contrairement au site voisin de Pompéi, une grande partie de la ville a été préservée, comme les toits, les lits, les portes, la nourriture et même les squelettes. Parcourez les rues pavées de ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec un archéologue expert et ayez un aperçu de ce qu'était la vie avant l'éruption dévastatrice. Découvrez ces bâtiments intacts à votre rythme, admirez des fresques bien conservées et imaginez la vie quotidienne des personnes qui tenaient ces boutiques, le gymnase public et les bains publics que vous pouvez encore voir aujourd’hui.

Naples: visite guidée du musée archéologique national de Naples

4. Naples: visite guidée du musée archéologique national de Naples

Découvrez le meilleur du musée archéologique de Naples en compagnie d'un guide lors d'une visite à pied. Avec les privilèges d'entrée coupe-file, profitez au maximum de votre temps. Admirez de près l'art et les artefacts de Pompéi, d'Herculanum et bien plus encore. Commencez la visite à la billetterie du musée et laissez-vous guider par un guide et archéologue professionnel. Passez devant les longues files d'attente avec vos billets d'entrée coupe-file. Découvrez les trésors cachés de l'un des musées les plus anciens et les plus riches du monde. Découvrez la collection Farnèse avec d'anciennes statues d'Hercule, les 2 Tyrannicides (tueurs de tyrans), le majestueux groupe de Toro Farnèse, les dieux grecs et les empereurs romains. Approchez-vous de certaines des fresques et mosaïques les mieux conservées de Pompéi et d'Herculanum à proximité. Promenez-vous dans les ailes de la galerie pour admirer la collection romaine avec des artefacts qui ont survécu à l'éruption du Vésuve en 79 après JC. Laissez-vous inspirer par les plus beaux chefs-d'œuvre de l'art classique ainsi que par des artefacts, des pièces de monnaie et des peintures murales de toute l'histoire ancienne, en découvrant leurs origines grâce à votre guide.

Naples : visite guidée privée du musée archéologique

5. Naples : visite guidée privée du musée archéologique

Profitez d’une visite guidée du musée archéologique national de Naples, situé dans le coin nord-ouest des murailles grecques originales de la ville. La visite de deux heures vous permettra de découvrir l’une des plus remarquables collections archéologiques au monde, comprenant d’extraordinaires œuvres d’art retrouvées à Pompéi, Herculanum, Stabies et Oplontis. Les principaux joyaux du musée sont sa collection Farnèse de sculptures ainsi que la mosaïque d’Alexandre le Grand, issue de la maison du Faune, à Pompéi. Admirez également l’argenterie de la maison de Menandro, elle aussi à Pompéi, ainsi que plusieurs fresques romaines des environs du Vésuve. Promenez-vous dans la galerie abritant la collection Farnèse afin d’y admirer les légendaires statues d’Hercule, deux Tyrannicides ainsi que le majestueux groupe sculpté du Taureau Farnèse. Votre guide vous détaillera également l’utilisation et la signification d’objets quotidiens, en particulier de la superbe argenterie de la villa de Menandro et du « vase bleu », trouvé dans une tombe à Pompéi.

Naples : visite guidée privée du musée Capodimonte

6. Naples : visite guidée privée du musée Capodimonte

Visitez le musée Capodimonte, l’un des plus prestigieux de Naples, et découvrez sa riche collection d’art italien et européen. Situé dans le grand palais Bourbon de Capodimonte, qui faisait office de résidence d’été et de pavillon de chasse pour les rois des Deux-Siciles, ce musée est celui qui abrite le plus grand nombre de peintures et d’œuvres napolitaines. Votre guide vous présentera les principales sections des lieux, ce qui vous permettra d’admirer les légendaires collections Farnèse et Bourbon, qui sont les plus importantes du sud de l’Italie. Approchez-vous ainsi d’œuvres de Le Titien, de Botticelli, de Bellini, de Brueghel ou encore de Le Parmesan et Le Corrège. Découvrez une représentation de la « Crucifixion » par Masaccio ainsi que « Le mariage mystique de sainte Catherine » par Carracci. Admirez des tableaux de Michel-Ange, mais aussi des réalisations d’El Greco, de Le Titien et de bien d’autres encore. Promenez-vous également dans les vieux appartements, où vous trouverez des meubles du XVIIIe siècle ainsi qu’une collection de céramiques et de majoliques royales. Au troisième étage, explorez une exposition d’art plus contemporain, dédiée à des artistes du monde entier.

Naples : Visite de Pompéi avec le guide archéologique 2h

7. Naples : Visite de Pompéi avec le guide archéologique 2h

Vous aurez 2,5 heures pour explorer les célèbres ruines antiques, avec un guide privé professionnel inclus. En vous promenant dans la région, vous ressentirez le drame antique de l'éruption historique du Vésuve de 79 après JC, une éruption qui a détruit et tué la ville, y compris ses habitants. Découvrez le reste et les moulages d'une ville romaine vieille de plus de 2 000 ans, avec de nombreuses façons différentes de profiter des ruines. Selon votre guide expert professionnel, il est possible d'organiser l'excursion en fonction de vos besoins. Vous serez libre de visiter la Villa dei Misteri, le forum et les bâtiments publics, les marchés, les moulages, la basilique, les thermes publics, les maisons et les boutiques caractéristiques, le pistrinum et le termopolio.

Naples: billet Highlights City Pass

8. Naples: billet Highlights City Pass

Principales attractions et activités incluses. Un laissez-passer numérique pour une entrée transparente. Flexibilité pour décider du jour Sautez la queue Des économies incroyables. De Pompéi au Musée Archéologique National de Naples : accédez aux principales attractions avec le pass touristique officiel de la ville ! Pour de nombreuses attractions pass, vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance. Cependant, certains peuvent avoir une capacité limitée, vous devrez donc réserver à l'avance. Tous les détails de la réservation peuvent être trouvés en cliquant sur le i dans la section My Naples Pass des attractions individuelles.

Naples : visite guidée souterraine avec un archéologue

9. Naples : visite guidée souterraine avec un archéologue

Embarquez pour un voyage archéologique à travers le vaste sous-sol à 40 mètres sous les rues de Naples. Voyagez dans le temps en passant devant d'anciennes citernes, des aqueducs et des abris anti-aériens datant de la Seconde Guerre mondiale. Commencez votre visite sur la Piazza San Gaetano. Traversez Santa Maria Maggiore, l'une des plus anciennes églises de la ville, pour trouver l'entrée du métro. Descendez jusqu'aux anciennes citernes grecques taillées dans la pierre dure. Arrivez au point le plus bas de l'itinéraire et traversez les tunnels jusqu'aux anciens réservoirs de collecte d'eau romains. Parcourez un sentier emprunté par les Templiers au Moyen Âge avant d'entrer dans les abris anti-aériens des années 1940.

Naples: Trésor de Saint Gennaro avec audioguide

10. Naples: Trésor de Saint Gennaro avec audioguide

Visitez la chapelle de Naples et le musée du trésor de San Gennaro de manière indépendante. Profitez d'un billet combiné pratique et découvrez ces trésors de Naples à votre rythme. Découvrez l'art et l'architecture baroques exquis à l'intérieur de la cathédrale de Naples à la chapelle de San Gennaro. Ensuite, rendez-vous au musée du Trésor de San Gennaro et admirez l'exposition époustouflante d'œuvres d'art données par les fidèles au fil des siècles. Renseignez-vous sur les endroits que vous visitez avec le guide audio inclus.

Musées et expositions : Naples

Musées et expositions, Naples : questions fréquentes

Naples : que peut-on faire d’autre en ville ?

Musées et expositions : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Naples : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Naples a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Naples : ce que vous en avez pensé

Notre guide Carlo a été une source d’informations sur l’Histoire de Naples! D’une extrême gentillesse et patience! Il a rendu cette visite vivante et nous a fait découvrir des ruelles remplies d’art napolitain. La visite du Christ voilé très émouvante. Je recommande .

Notre guide Carlo était excellent ! Il nous a donné un maximum d’informations et raconté plein d’anecdotes passionnantes, tout cela en étant très sympathique. Les lieux visités sont magnifiques.

Ma famille et moi avons pris la visite standard. Durée environ une heure et demie. Très intéressant et fascinant, grâce aussi au guide très engageant (Stefano).

Nous avons adoré notre visite du tunnel Bourbon avec la guide Rosa! Une de nos activités préférées depuis le début de notre séjour en Italie !

Visite très intéressante. Le guide Carlo, très agréable plein d'anecdotes et de bons conseils