Sélectionner des dates
Choses à faire

Héraklion

La capitale de la Crète est connue pour ses sites minoens, son architecture vénitienne et sa mer cristalline.

Héraklion : nos visites et activités préférées

Crète : entrée au site archéologique du palais de Knossos

1. Crète : entrée au site archéologique du palais de Knossos

Bénéficiez d'un accès coupe-file au palais de Knossos. Une fois à l'intérieur, vous êtes libre d'explorer ce site archéologique minoen à votre rythme, y compris le Grand Palais qui date de l'an 2 000 avant J-C. En vous promenant sur le site, découvrez ce qui reste des quartiers d'habitation, des ateliers et des entrepôts qui ont résisté à l'épreuve du temps pendant des siècles. Apprenez-en plus sur la ville qui aurait été la capitale et le centre politique de la civilisation et de la culture minoennes. Découvrez à quoi ressemblait le bâtiment à l'origine, avant les vastes restaurations qui ont eu lieu au cours des XXe et XXIe siècles. Admirez des peintures murales colorées restaurées, typiques de l'époque, et la salle du trône du légendaire roi Minos, toujours intacte.

Héraklion : billet musée Archéologique et Knossos avec audio

2. Héraklion : billet musée Archéologique et Knossos avec audio

Découvrez la Crète antique à votre rythme avec un billet électronique combiné pour les 2 principaux sites archéologiques de l'île, le palais de Knossos et le musée archéologique d'Héraklion. Prenez part à 2 visites audio autoguidées captivantes sur votre smartphone. L'organisateur de l'activité vous enverra votre billet dans un e-mail séparez, et téléchargez l'application et les visites audio sur votre téléphone avant votre visite. Voyagez ensuite dans le temps pour découvrir la grandeur de la Crète de la période minoenne à l'époque romaine. Mettez vos écouteurs et découvrez le palais de Knossos et les magnifiques artefacts exposés au musée archéologique d'Héraklion. Grâce au pouvoir de la narration, apprenez des faits intéressants et écoutez des histoires peu connues sur l'Antiquité. Le contenu des visites est le résultat de recherches approfondies, condensées en de brèves histoires originales qui rendront votre visite à la fois intéressante et instructive. Les visites audio peuvent être utilisées à plusieurs reprises et à tout moment, avant ou après votre visite. Il s'agit d'une occasion unique d'obtenir des informations précieuses sur la Crète antique et la civilisation minoenne, et d'appréhender votre environnement d'une manière tout à fait originale.

Crète : Billet pour le Palais de Cnossos avec visite audio

3. Crète : Billet pour le Palais de Cnossos avec visite audio

Profitez d'une visite captivante à Cnossos, l'attraction historique la plus célèbre de Crète, grâce à ce billet coupe file électronique, comprenant une intéressante visite audio téléchargeable sur votre téléphone et une carte détaillée du site. Laissez-vous emporter par les récits de la visite audio et plongez dans l'histoire en vous promenant sur ce site emblématique. Visitez la grande capitale de la Crète minoenne, située juste au sud d'Héraklion. Voyez le cadre évocateur, avec ses impressionnantes ruine et ses fresques aux couleurs vives, s'animer grâce à un récit captivant qui met en lumière divers éléments de la culture minoenne. Admirez les porteurs de coupes et les fresques de procession du Propylaeum Sud, qui représentent des scènes de la vie quotidienne et des activités cérémonielles en Crète minoenne, pour avoir un bon aperçu des idéaux esthétiques de l'époque. Suivez l'évolution de la mode minoenne, découvrez les coiffures populaires du peuple et les produits de beauté que les habitants utilisaient pour améliorer leur image. Ne manquez pas l'aile ouest, où se trouvent magasins et les entrepôts du palais, pour vous familiariser avec la bureaucratie bien organisée qui a permis l'organisation du site, les premières formes d'écriture linéaire, ainsi que l'économie minoenne et les réseaux commerciaux. Découvrez la copie du " Prince aux Lys " dans le couloir de l'entrée sud et contemplez le mont Juktas, parfaitement encadré par les murs érodés du palais. Admirez la magnifique fresque des dauphins bleus au mégaron de la reine, équipé d'un cabinet de toilette doté d'une baignoire en terre cuite et latrines à chasse d'eau, où vous pourrez tout apprendre sur les habitudes de bain à l'époque minoenne.

Depuis Héraklion : croisière à l’île de Dia en après-midi

4. Depuis Héraklion : croisière à l’île de Dia en après-midi

Embarquez pour une croisière d'une demi-journée vers l'île de Dia au départ d'Héraklion et explorez cette île accidentée. Profitez de temps pour nager, faire du snorkeling ou vous détendre sur ses rivages vierges. Dégustez un délicieux déjeuner méditerranéen accompagné d'un verre de vin. Bénéficiez d'une prise en charge (en option) à votre hôtel ou bateau de croisière ou présentez-vous au port d'Héraklion, du côté de l'ancien port vénitien, à 14:30. Relaxez-vous alors pendant votre croisière d'1 h jusqu'à l'île de Dia sur un bateau intimiste d'une capacité d'accueil de 8 passagers seulement. Détendez-vous à bord de l'élégant voilier avant de jeter l'ancre dans le romantique golfe de Saint-Georges à 15:30. Découvrez un endroit idyllique la riche histoire de cet ancien port minoen, l'une des destinations préférées de l'explorateur sous-marin, Jacques-Yves Cousteau.  Profitez d'une pause de 2 h 30 et adonnez-vous à la pêche, baignez-vous dans les eaux cristallines et appréciez une promenade autour des cèdres de l'île, ou détendez-vous simplement dans cette baie paisible offrant une vue sur Héraklion. Utilisez les équipements de pêche et de snorkeling mis à votre disposition par l'équipage attentionné qui vous offrira également des rafraîchissements et des fruits de saison à volonté. Savourez un délicieux repas méditerranéen composé de filets de poulet rôti, de riz accompagné de légumes, d'une salade grecque et de vin. Partez de l'île de Dia à18:00 et faites le voyage de retour vers Héraklion avec une heure d'arrivée approximative à 19:00. Profitez alors d'un transfert vers votre hôtel ou votre bateau de croisière, sur demande.

Depuis Héraklion : visite guidée de l'île de Santorin

5. Depuis Héraklion : visite guidée de l'île de Santorin

Profitez d'une visite aller-retour à Santorin. Voyagez confortablement sur un bateau moderne et dans des bus climatisés tout en découvrant l'histoire et la mythologie de cette île. Capturez des images de la célèbre architecture égéenne de Santorin et de ses rues étroites et sinueuses. Rendez-vous au port d'Héraklion où vous partirez sur un bateau à grande vitesse pour Santorin. Profitez de la vue sur l'océan lors de la croisière de 2,5 heures vers l'île et prenez une collation au bar à bord. Arrivez à Port Athinios et montez à bord du bus pour la visite guidée. Voyagez 40 minutes jusqu'à Oia, où vous admirerez les maisons bleues et blanches construites sur les falaises. Découvrez la ville avant de profiter de votre temps libre pour admirer la caldeira volcanique à votre rythme. Ensuite, voyagez 30 minutes jusqu'à Fira, la ville principale de Santorin, construite au bord d'une falaise de 300 mètres. Découvrez ses rues étroites, ses maisons voûtées blanches et ses dômes bleu vif. Vous avez la possibilité de faire une croisière depuis Fira dans un bateau en bois jusqu'au volcan et aux sources chaudes (moyennant un supplément) ou de passer plus de temps à explorer la ville. Retournez à Port Athinios où votre guide vous aidera à monter à bord du ferry de retour. Admirez les vues en fin d'après-midi sur le bateau avant d'arriver au port d'Héraklion.

Depuis Héraklion : croisière matinale à l’île de Dia

6. Depuis Héraklion : croisière matinale à l’île de Dia

Embarquez pour une croisière et profitez de l’occasion pour faire du snorkeling ou pêcher dans les eaux cristallines en vous rendant à l’île de Dia. Détendez-vous pendant cette croisière d’1 h, admirez le paysage et profitez du confort du bateau qui peut accueillir jusqu’à 8 passagers. Visitez ensuite le golfe romantique et l’ancien port minoen de Saint-Georges. Passez 2,5 h à nager dans les eaux turquoises, baladez-vous sur les jolis sentiers de l’île, pêchez ou détendez-vous simplement sur la plage. Détendez-vous et laissez l’équipage prendre soin de vous et vous équiper pour le snorkeling ou la pêche. Profitez de rafraîchissements à volonté, de fruits de saison et d’un délicieux déjeuner méditerranéen servi par l’équipage.

Héraklion : visite guidée coupe-file du palais de Knossos

7. Héraklion : visite guidée coupe-file du palais de Knossos

Participez à une visite guidée du complexe archéologique de Knossos. Il se compose de 1 500 chambres connectées et fut jadis un palais stupéfiant construit pour un puissant roi de l'âge du bronze. Knossos est considérée comme la plus vieille ville d'Europe. Tandis que vous déambulez à travers les ruines labyrinthiques du site, saisissez l’opportunité d’observer le trône original de Minos, des sanctuaires déroutants, les appartements luxueux de la famille royale, les celliers autrefois remplis de trésors crétois, ainsi que le système de gestion des eaux. Son premier palais fut érigé peu de temps après l'an 2 000 avant notre ère. Mais en 1 700 av. J.-C., un tremblement de terre catastrophique détruisit le palais. Un palais est immédiatement reconstruit, bien plus important et monumental, qui pendant 300 ans représenta le centre prééminent du pouvoir crétois à l’âge du bronze. Ce nouveau palais était un complexe imposant composé d’innovations architecturales importantes, de fresques splendides, de centaines de chambres réparties sur 4 étages, d’impressionnantes zones de stockage, d’ateliers spécialisés et de cours spacieuses accueillant cérémonies et banquets. Découvrez comment une série de séismes mena cependant à la destruction finale du palais durant les dernières décennie du XIVe siècle av. J.-C.

Crète : journée à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga

8. Crète : journée à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga

Voyagez dans le nord-est de la Crète, visitez Agios Nikolaos et ses magnifiques paysages, et faites une excursion en bateau sur l'île de Spinalonga lors de cette excursion d'une journée passionnante qui vous fera découvrir certains des sites les plus intéressants de Crète. Commencez la journée par la visite d'Agios Nikolaos, et voyez le rivage de la baie de Mirabello. Explorez la ville, célèbre pour le lac en son centre et ses boutiques et cafés. Prenez le temps de vous promener pour admirer les vues, faire du shopping ou prendre un verre dans l'un des nombreux cafés autour du lac. Explorez un marché en plein air le mercredi. Continuez pour voir le village d'Elounda, un ancien village de pêcheurs sur la côte nord de l'île. Partez d'Elounda pour la croisière vers l'île de Spinalonga. Découvrez l'histoire mouvementée de l'île, qui a été un foyer pour les Vénitiens et les Turcs et un lieu d'isolement pour les personnes souffrant de la lèpre. Découvrez l'île, plus populaire depuis le roman historique de 2005 "L'île", qui raconte comment les lépreux vivaient à Spinalonga. Rejoignez les centaines de personnes qui viennent chaque jour sur l'île pour la visiter et apprendre son histoire.

Depuis le port d'Héraklion : excursion d'1 jour à Santorin

9. Depuis le port d'Héraklion : excursion d'1 jour à Santorin

Explorez Santorin en bateau lors de cette excursion d'une journée au départ de la Crète. Participez à une visite guidée de l'île en bus, promenez-vous dans de charmants villages et admirez de superbes vues. Débutez votre croisière depuis la Crète sur un catamaran de luxe à grande vitesse, le "Champion Jet 2". À votre arrivée au port de Fira, embarquez à bord d'un bus confortable et climatisé avec vos guides expérimentés qui vous fourniront des informations concernant l'île et son histoire. Effectuez un premier arrêt dans le village unique d'Oia. Découvrez Oia, ville bâtie au nord de la bordure de la caldeira, et contemplez des vues splendides de maisons sur le flanc de colline de roche volcanique, surplombant la Méditerranée et la mer Égée. Visitez ensuite Fira, capitale insulaire, et profitez de beaucoup de temps libre pour explorer les allées pittoresques, admirer l'architecture égéenne inégalable, faire les boutiques ou tout simplement boire un verre. Choisissez ensuite de passer plus de temps à Fira, à visiter la superbe plage noire de Perivolos, ou profitez d'une croisière dans la Caldeira, sous réserve de disponibilité. Rentrez enfin au port pour votre retour vers la Crète.

Héraklion : visite touristique en bus à arrêts multiples

10. Héraklion : visite touristique en bus à arrêts multiples

Explorez Héraklion lors d'un circuit en bus ouvert avec un billet de 48 heures. Découvrez les célèbres monuments de la ville et visitez la célèbre plage d'Ammoudara. Utilisez le billet pendant deux jours et montez dans le bus à différents endroits de la ville.  Familiarisez-vous avec la civilisation, l'histoire et l'architecture crétoises et apprenez tout sur la ville ancienne et moderne d'Héraklion dans votre propre langue grâce aux commentaires à bord, disponibles en 8 langues.  Admirez la vue des rues et des points de repère à une distance sûre. Montez et descendez à tous les arrêts de bus pour visiter les principales attractions telles que le palais de Knossos, le musée archéologique, la plage d'Ammoudara, le port vénitien, le marché, et bien d'autres encore.  Les 8 arrêts de bus le long du parcours sont : • Place du vieux port • Musée historique de Crète • Palais de Knossos • Musée archéologique d'Héraklion • Tombe de Nikos Kazantzakis • Murs vénitiens • Gare routière du port • Porte de Jésus

Questions fréquentes à propos de Héraklion

Quelles sont les meilleures attractions de Héraklion ?

Quelles visites à Héraklion prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Héraklion : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Héraklion a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Héraklion : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 7 219 avis

Nous avons passé un très bon moment. L’application Clio Muse est super facile à utiliser et nous avons pu gérer à notre rythme les différents audio en fonction de ce que l’on visitait. Seul point faible, une partie du site est fermée mais cela est indépendant de GYG.

Magnifique endroit à découvrir. Il faut compter 4h d’ammoudara à Elafonisi. C’est très beau à voir avec à certain endroit le sable rose . L’eau transparente est à son comble !

Super expérience !!!! Nous avons pris à 16h et c’était génial : bonne température et le coucher de soleil est à couper le souffle !

Activité excellente. Nous avons fait l’expérience de jour comme de nuit. Le guide Stan est super il juste fantastique

Très bonne excursion et bien organisée, le bus permet un aller retour pris directement à l'hôtel rien à dire