Choses à faire Héraklion

La capitale de la Crète est connue pour ses sites minoens, son architecture vénitienne et sa mer cristalline.

Héraklion : nos visites et activités préférées

Héraklion : visite guidée coupe-file du palais de Knossos

1. Héraklion : visite guidée coupe-file du palais de Knossos

Participez à une visite guidée du complexe archéologique de Knossos. Il se compose de 1 500 chambres connectées et fut jadis un palais stupéfiant construit pour un puissant roi de l'âge du bronze. Knossos est considérée comme la plus vieille ville d'Europe. Tandis que vous déambulez à travers les ruines labyrinthiques du site, saisissez l’opportunité d’observer le trône original de Minos, des sanctuaires déroutants, les appartements luxueux de la famille royale, les celliers autrefois remplis de trésors crétois, ainsi que le système de gestion des eaux. Son premier palais fut érigé peu de temps après l'an 2 000 avant notre ère. Mais en 1 700 av. J.-C., un tremblement de terre catastrophique détruisit le palais. Un palais est immédiatement reconstruit, bien plus important et monumental, qui pendant 300 ans représenta le centre prééminent du pouvoir crétois à l’âge du bronze. Ce nouveau palais était un complexe imposant composé d’innovations architecturales importantes, de fresques splendides, de centaines de chambres réparties sur 4 étages, d’impressionnantes zones de stockage, d’ateliers spécialisés et de cours spacieuses accueillant cérémonies et banquets. Découvrez comment une série de séismes mena cependant à la destruction finale du palais durant les dernières décennie du XIVe siècle av. J.-C.

Crète : entrée au site archéologique du palais de Knossos

2. Crète : entrée au site archéologique du palais de Knossos

Bénéficiez d'un accès coupe-file au palais de Knossos. Une fois à l'intérieur, vous êtes libre d'explorer ce site archéologique minoen à votre rythme, y compris le Grand Palais qui date de l'an 2 000 avant J-C. En vous promenant sur le site, découvrez ce qui reste des quartiers d'habitation, des ateliers et des entrepôts qui ont résisté à l'épreuve du temps pendant des siècles. Apprenez-en plus sur la ville qui aurait été la capitale et le centre politique de la civilisation et de la culture minoennes. Découvrez à quoi ressemblait le bâtiment à l'origine, avant les vastes restaurations qui ont eu lieu au cours des XXe et XXIe siècles. Admirez des peintures murales colorées restaurées, typiques de l'époque, et la salle du trône du légendaire roi Minos, toujours intacte.

Héraklion : billet musée Archéologique et Knossos avec audio

3. Héraklion : billet musée Archéologique et Knossos avec audio

Découvrez la Crète antique à votre rythme avec un billet électronique combiné pour les 2 principaux sites archéologiques de l'île, le palais de Knossos et le musée archéologique d'Héraklion. Prenez part à 2 visites audio autoguidées captivantes sur votre smartphone. L'organisateur de l'activité vous enverra votre billet dans un e-mail séparez, et téléchargez l'application et les visites audio sur votre téléphone avant votre visite. Voyagez ensuite dans le temps pour découvrir la grandeur de la Crète de la période minoenne à l'époque romaine. Mettez vos écouteurs et découvrez le palais de Knossos et les magnifiques artefacts exposés au musée archéologique d'Héraklion. Grâce au pouvoir de la narration, apprenez des faits intéressants et écoutez des histoires peu connues sur l'Antiquité. Le contenu des visites est le résultat de recherches approfondies, condensées en de brèves histoires originales qui rendront votre visite à la fois intéressante et instructive. Les visites audio peuvent être utilisées à plusieurs reprises et à tout moment, avant ou après votre visite. Il s'agit d'une occasion unique d'obtenir des informations précieuses sur la Crète antique et la civilisation minoenne, et d'appréhender votre environnement d'une manière tout à fait originale.

Crète : journée à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga

4. Crète : journée à Agios Nikolaos et à l'île de Spinalonga

Voyagez dans le nord-est de la Crète, visitez Agios Nikolaos et ses magnifiques paysages, et faites une excursion en bateau sur l'île de Spinalonga lors de cette excursion d'une journée passionnante qui vous fera découvrir certains des sites les plus intéressants de Crète. Commencez la journée par la visite d'Agios Nikolaos, et voyez le rivage de la baie de Mirabello. Explorez la ville, célèbre pour le lac en son centre et ses boutiques et cafés. Prenez le temps de vous promener pour admirer les vues, faire du shopping ou prendre un verre dans l'un des nombreux cafés autour du lac. Explorez un marché en plein air le mercredi. Continuez pour voir le village d'Elounda, un ancien village de pêcheurs sur la côte nord de l'île. Partez d'Elounda pour la croisière vers l'île de Spinalonga. Découvrez l'histoire mouvementée de l'île, qui a été un foyer pour les Vénitiens et les Turcs et un lieu d'isolement pour les personnes souffrant de la lèpre. Découvrez l'île, plus populaire depuis le roman historique de 2005 "L'île", qui raconte comment les lépreux vivaient à Spinalonga. Rejoignez les centaines de personnes qui viennent chaque jour sur l'île pour la visiter et apprendre son histoire.

Crète : billet pour le palais de Cnossos avec visite audio

5. Crète : billet pour le palais de Cnossos avec visite audio

Profitez d'une visite captivante à Cnossos, l'attraction historique la plus célèbre de Crète, grâce à ce billet coupe file électronique, comprenant une intéressante visite audio téléchargeable sur votre téléphone et une carte détaillée du site. Laissez-vous emporter par les récits de la visite audio et plongez dans l'histoire en vous promenant sur ce site emblématique. Visitez la grande capitale de la Crète minoenne, située juste au sud d'Héraklion. Voyez le cadre évocateur, avec ses impressionnantes ruine et ses fresques aux couleurs vives, s'animer grâce à un récit captivant qui met en lumière divers éléments de la culture minoenne. Admirez les porteurs de coupes et les fresques de procession du Propylaeum Sud, qui représentent des scènes de la vie quotidienne et des activités cérémonielles en Crète minoenne, pour avoir un bon aperçu des idéaux esthétiques de l'époque. Suivez l'évolution de la mode minoenne, découvrez les coiffures populaires du peuple et les produits de beauté que les habitants utilisaient pour améliorer leur image. Ne manquez pas l'aile ouest, où se trouvent magasins et les entrepôts du palais, pour vous familiariser avec la bureaucratie bien organisée qui a permis l'organisation du site, les premières formes d'écriture linéaire, ainsi que l'économie minoenne et les réseaux commerciaux. Découvrez la copie du " Prince aux Lys " dans le couloir de l'entrée sud et contemplez le mont Juktas, parfaitement encadré par les murs érodés du palais. Admirez la magnifique fresque des dauphins bleus au mégaron de la reine, équipé d'un cabinet de toilette doté d'une baignoire en terre cuite et latrines à chasse d'eau, où vous pourrez tout apprendre sur les habitudes de bain à l'époque minoenne.

Depuis Agia Pelagia, Héraklion & Malia : gorges de Samaria

6. Depuis Agia Pelagia, Héraklion & Malia : gorges de Samaria

Arrêtez-vous pour acheter un copieux petit-déjeuner à Réthymnon lors de cette excursion d'une journée dans les gorges de Samaria. Commencez votre randonnée à Xiloskalo où vous entrerez dans le vaste canyon de 18 km. Suivez le chemin vers l’ancienne rivière Taras et admirez les grottes qui ont formé un abri naturel pour les Crétans en temps de guerre et qui servent à présent de résidence aux chèvres sauvages. Vous pourrez admirer les grottes qui formaient un abri naturel pour les Crétois en temps de guerre, et qui servent aujourd’hui d’habitation aux chèvres sauvages. Découvrez le village abandonné de Samaria avant d’atteindre les Portes de Fer, 3 km avant la fin de la gorge. Reposez-vous et profitez d’un repas (à vos propres frais) au petit village de pêche d’Agia Roumeli. Rafraîchissez-vous en allant vous baigner dans la mer Lybienne avant d’embarquer à bord du bateau qui vous ramènera au village de Sfakia.

Knossos : visite privée du palais avec entrée coupe-file

7. Knossos : visite privée du palais avec entrée coupe-file

Les premières colonies de Knossos remontent à la période du Néolithique. On trouve encore en Crête des vestiges du Néolithique datant de 7 000 av. J.-C. Explorez les ruines de l’ancienne civilisation minoenne et profitez d’une visite prioritaire du palais de Knossos. Le palais de Knossos fut construit entre 1 700 et 1 400 av. J.-C. Des techniques architecturales de pointe furent employées pour sa construction. Des parties du palais atteignaient jusqu’à 5 niveaux. Il comportait 1 300 pièces reliées par des couloirs, un théâtre et d’immenses réserves qui abritaient de grandes jarres en argile contenant huile, céréales, poisson séché, haricots et olives, et même souvent de l’or caché en dessous.

Crète : safari en Land Rover sur la route minoenne

8. Crète : safari en Land Rover sur la route minoenne

Explorez la Crète en Land Rover lors d’un circuit d’une journée le long de la route minoenne et expérimentez un mélange d’anciennes légendes, de paysages spectaculaires et d’un déjeuner barbecue sur le plateau de Lassithi. Après une prise en charge à votre hôtel, admirez les spectaculaires montagnes le long de la route qui mène au réservoir d’Aposelemis, ainsi qu’un ancien aqueduc de l’Empire romain. Poursuivez vers le village de Kastamonitsa dans les contreforts des montagnes Afendi. Faites une halte pour profiter d’un petit-déjeuner de style crétois et d’une dégustation de raki . Ensuite, préparez-vous à parcourir les chemins de terre de la route minoenne. Conduisez à travers un paysage de montagne époustouflant pour observer la faune et la flore et les paysages incroyables. Apprenez les mythes et légendes de la Crète en faisant route vers un mitato (refuge de montagne). Nourrissez les animaux tout en regardant les bergers fabriquer du fromage suivant les méthodes traditionnelles. Goûtez le fromage frais et fort en goût. Profitez d’une vue aérienne sur le plateau de Lassithi et la côte nord. Poursuivez vers la grotte de Dikteon pour découvrir le lieu de naissance de Zeus. Ouvrez-vous l’appétit en vue du déjeuner dans une taverne locale. Testez un assortiment de plats traditionnels (repas végétarien possible) et 1 ou 2 verres de vin. Ensuite, allez visiter le Lasinthos Eco Park pour admirer l’artisanat traditionnel. De retour sur le plateau de Lassithi, découvrez une région sauvage et une terre agricole où le temps s’est arrêté. Observez les ânes mis à contribution pour aider à cultiver la terre. Après cela, partez pour Seli pour prendre des photos d’un paysage hors du commun. Roulez vers le village de Krassi, célèbre pour son arbre vieux de 2 000 ans et sa source d’eau naturelle. Poursuivez en descendant les routes de montagne longeant d’anciennes oliveraies, pour atteindre le sublime littoral et la vue sur le bleu profond de la mer.

Crète : expérience de plongée avec un instructeur certifié

9. Crète : expérience de plongée avec un instructeur certifié

Ce cours de plongée est idéal pour toute personne qui souhaite essayer la plongée sous-marine mais qui ne dispose pas d'un certificat de plongée. Profitez d'une leçon de pré-plongée bénéficiez de la présence constante d'un instructeur certifié. Débutez votre journée par un cours théorique sur la plongée sous-marine et les aptitudes nécessaires. Puis plongez dans la vraie vie sous la surveillance d'un moniteur professionnel. Lors de la plongée, profitez de l'occasion pour explorer le fond marin d'Agia Pelagia, apprenez les bases, et observez de près les poissons et les créatures marines vivant près du fond marin.

Héraklion: visite à pied de dégustations culinaires

10. Héraklion: visite à pied de dégustations culinaires

Découvrez la meilleure cuisine d'Héraklion en régalant votre palais avec des plats crétois traditionnels et des vins locaux exceptionnels ! Partez pour un voyage savoureux inoubliable à travers les quartiers locaux d'Héraklion. Après avoir rencontré votre guide local, commencez par un café grec traditionnel également connu sous le nom d'ellinikós kafés. Apprenez pourquoi les Grecs aiment le café et voyez-le brassé de manière traditionnelle dans du sable et apprenez à « lire la tasse », une tradition séculaire qui lit votre avenir. Dégustez la bougatsa bien connue d'Héraklion dans une entreprise familiale qui maîtrise sa technique de bougatsa depuis 1922. Composée de crème de semoule, de fromage ou de viande hachée entre des couches de pâte filo, la bougatsa est une pâtisserie incontournable à ne pas manquer tout en étant en ville. Continuez vers un marché local où vous rencontrerez les vendeurs locaux et découvrirez leurs produits. Goûtez à certains des éléments de base de la cuisine crétoise tels que les olives, les biscottes et le fromage. Devenez un expert de la dégustation de fromages en recevant des conseils locaux et apprenez à repérer les meilleurs fromages locaux. Goûtez à la célèbre huile d'olive de l'île et découvrez pourquoi l'huile d'olive crétoise biologique est l'une des meilleures huiles au monde. Asseyez-vous pour un plat de viande bio local ou si vous voulez vous montrer à quel point vous êtes courageux, dégustez un plat apprécié de la plupart des Crétois : les escargots frits. Passez à votre dernier arrêt et dégustez des vins crétois locaux dans une boutique familiale. Gardez à l'esprit que la vinification en Crète a une longue histoire qui remonte à l'âge du bronze. Avant de partir, n'oubliez pas de demander à votre guide local plus de conseils sur les autres choses à voir, à faire et à manger pendant votre séjour.

Questions fréquentes à propos de Héraklion

Quelles sont les meilleures attractions de Héraklion ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Héraklion ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

La Canée

Héraklion : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Héraklion a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Héraklion : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 7 219 avis

Nous avons passé un excellent moment de découverte de la crête un lieu que nous aurons jamais découvert si nous n’avions pas été avec cette excursion le repas du midi dans cette petite taverne était grandiose nous avons apprécié le cuisine crétoise nous tenons aussi à remercier notre guide qui était aussi pilote de cette excursion une personne formidable et très sympathique et très à l’écoute de ses participants merci car je le nomme notre pilote guide Grégory

Super ballade avec STEN qui parle français, anglais, allemand, grec ! Top ambiance et belle découverte

superbe journée l'île de spinalonga est magnifique, notre guide Elena également.

Magnifique activité avec un parcours remplis de très beau paysages.

Excellent activé, explications au top et bien animé