2. Ville de Korčula : randonnée dans le parc national de Mljet
La partie occidentale de l'île de Mljet, déclarée parc national en 1960, est à l'origine du surnom d'"île verte" donné à l'île. 90% de la superficie totale du parc est couverte de forêts de chênes verts et de pins d'Alep. Le parc national comprend deux bras de mer qui, en raison de leurs liens extrêmement étroits avec la mer, sont considérés comme des lacs, et sont d'ailleurs appelés ainsi : le Grand Lac et le Petit Lac. Tous deux sont entourés de sentiers pédestres, et leurs eaux bleu-vert sont fabuleuses pour s'y plonger.
Ce circuit de randonnée commence par un catamaran. Après avoir rencontré votre guide touristique local dans la ville de Korčula, vous prendrez un catamaran public (30 minutes) pour rejoindre Pomena, un hameau de bord de mer sur la pointe ouest de l'île de Mljet. De là, vous ferez une randonnée en direction de la colline de Veliki Gradac. Le chemin serpente à travers une forêt, s'ouvrant ici et là sur des vues magnifiques. À un moment, les lacs apparaîtront comme dans la paume de votre main ! Probablement, vous ne pourrez pas supporter la vue - elle est tout simplement époustouflante ! Plus tard, du haut de la colline Montokuc (253 m), vous verrez l'ensemble du parc national, la péninsule de Pelješac, et au loin, les îles de Korčula et Lastovo...
Du point de vue de Montokuc, vous descendrez sur la rive du Grand Lac, et là, vous prendrez un bateau pour l'îlot Sainte-Marie. Au 12e siècle, le monastère bénédictin a été construit sur l'îlot. À l'époque de la République de Dubrovnik, le monastère a été agrandi, à l'époque de la Yougoslavie, il a été transformé en hôtel, et aujourd'hui il émerge du vert de la végétation de Mljet comme une résidence monumentale de la Renaissance... Puisque vous êtes déjà là, pourquoi ne pas sauter dans les lacs ?
La principale caractéristique de cette randonnée réside dans ses grands contrastes - l'eau tranquille et turquoise des lacs, la mer agitée de la côte sud ; l'ombre d'une forêt dense, l'éclat de la lumière chaude du soleil ; une vue panoramique depuis le point de vue de Montokuc, une vue rapprochée de l'îlot Sainte-Marie... Si vous aspirez à une randonnée de conte de fées, la voici !
Au cours de cette randonnée, vous découvrirez la formation des lacs, la végétation luxuriante, le patrimoine culturel et l'histoire de l'île. Vous découvrirez ce que faisait Ulysse pendant sept ans sur l'île de Mljet (et il n'a pas vieilli d'un seul jour), pourquoi il n'y a pas de vipères, et pourquoi il y a des sangliers, et enfin, les nuances de vert de Mljet guériront votre cœur, votre corps et votre âme.