Choses à faire à
Tulum

Take a dip in a magical cenote or explore Mayan ruins perched above white beaches and turquoise waters.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Tulum : nos visites et activités préférées

Sentier des cénotes: visite des grottes et balade à vélo

1. Sentier des cénotes: visite des grottes et balade à vélo

Partez à la découverte de la variété de cavernes et de grottes qui peuplent la forêt maya. Les cénotes étaient considérés par les anciens comme des portes d'entrée dans le monde souterrain, nous permettant d'entrer dans un autre royaume de la terre. Vous traverserez une route forestière calme pour explorer 3 cenotes différents. Explorez le merveilleux Grand Cénote au moment de son ouverture, en évitant les foules de touristes, suivi d'un délicieux brunch en forêt, situé dans un bel environnement le long d'un sentier jungle. Cela nous amène à d'autres cenotes où vous pourrez nager, plonger avec un tuba et sauter dans des gouffres cristallines et des rivières souterraines, tout en découvrant le passé préhistorique de la péninsule du Yucatan lors de ce grand tour en vélo au départ de Tulum. Entouré d'une végétation luxuriante, vous pourrez parcourir un sentier paisible dans la jungle, entouré des sons et des couleurs de la nature.

Cancun : visite guidée de 5 h à Tulum avec cénotes

2. Cancun : visite guidée de 5 h à Tulum avec cénotes

Explorez l’une des dernières cités construites par les mayas au cours d’une visite express de 1 h du site archéologique de Tulum. Découvrez les ruines des anciens monuments comme le Castillo, le Temple des fresques et le Temple du Dieu des Vents. Profitez d’environ 1 h pour explorer le site à votre rythme et apprécier la vue sur la mer des Caraïbes. Passez un bon moment sur la plage de Tulum. Après cela, arrêtez-vous à un cenote où vous pourrez vous rafraîchir lors d’une baignade dans ce gouffre naturel.

Depuis Tulum : visite d'une demi-journée de Sian Ka'an

3. Depuis Tulum : visite d'une demi-journée de Sian Ka'an

Les anciennes ruines mayas de Muyil sont situées au milieu de la réserve de la jungle de Sian Kaan et donnent l’impression d’être sorties tout droit d’un film d’Indiana Jones. Au cours de cette excursion, découvrez l’histoire incroyable de cette ancienne civilisation. Muyil était l’un des plus anciens sites mayas habités de la côte Est de la péninsule du Yucatan. Certains objets qui y ont été retrouvés dateraient même de 350 avant J-C. Lors de cette balade, promenez-vous dans cette réserve écologique, jusqu’au point le plus élevé, et profitez d’une vue imprenable sur la jungle et ses nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’animaux. Après la randonnée, montez à bord d’un bateau pour naviguer sur les canaux marchands de l’ancienne civilisation maya et visitez le temple de Xlapak. Admirez-y les façades de ces ruines, situées dans le bas de la vallée. Elles sont encore très bien conservées. Ainsi, repérez facilement les personnages : attention au dieu de la Pluie. Après avoir visité ce site, repartez sur les canaux, entre les mangroves, pour rejoindre les eaux cristallines de la péninsule. À bord, plusieurs collations mexicaines vous seront proposées lors du coucher du soleil sur ce magnifique paysage. Laissez votre guide vous faire découvrir le meilleur de la région. La nourriture, la culture, la nature et un peu de détente font de cette visite un moment absolument parfait au départ de votre hébergement à Playa del Carmen.

Riviera Maya : Cobá, Chichén Itzá, cénote et déjeuner

4. Riviera Maya : Cobá, Chichén Itzá, cénote et déjeuner

Voyagez vers les sites archéologiques sacrés de Cobá et Chichén Itzá lors de ce voyage plein d'action à travers les jungles de la péninsule du Yucatan. Partez lumineux et tôt de votre point de départ idéal à Riviera Maya et battez les foules pour vraiment profiter de la majesté de chaque point de repère. Dirigez-vous d'abord vers Cobá, dont les ruines remontent à 100-300 av. J.-C. Découvrez l'importance des 5 lacs voisins et appréciez l'architecture saisissante des vastes structures en pierre. Trek au sommet de Nohoch Mul pour être récompensé par de belles vues sur la jungle. Aventurez-vous plus profondément dans la jungle pour vous détendre au mystique Cenote Saamal, l'endroit idéal pour une baignade et des photos éblouissantes. Savourez un délicieux déjeuner buffet pendant votre aventure. Gardez le meilleur pour la fin en visitant Chichén Itzá, l'une des sept merveilles du monde. Sentez-vous perdu dans le temps dans les pyramides soigneusement entretenues et découvrez le génie des structures uniques de la ville. Prenez le temps de vous reposer et de vous remémorer votre retour à la maison.

Tulum: entrée au musée Mystika et billet coupe-file aux ruines de Tulum

5. Tulum: entrée au musée Mystika et billet coupe-file aux ruines de Tulum

Plongez dans la cosmologie, la culture et la nature maya en visitant le musée immersif Mystika à Tulum. Promenez-vous dans 7 salles immersives du musée avant de profiter de votre entrée coupe-file aux ruines de Tulum. Apprenez-en plus sur l'histoire maya et prenez votre temps pour vous promener dans ce site archéologique. Une fois au Mystika Immersive Museum, vivez 7 expériences immersives qui vous transportent dans les merveilles du Mexique. Promenez-vous dans des salles à thèmes différents avec des installations lumineuses et des couleurs saisissantes, notamment Ascension, Liberation, Coming Home, Manifest, Espíritu, Sanctuary et Maya. Après avoir visité le musée, dirigez-vous vers les ruines de Tulum, où vous pourrez éviter les longues files d'attente avec votre billet pré-réservé. Parcourez ce site archéologique historique à votre rythme et apprenez-en davantage sur la culture et l'histoire mayas.

Tulum : billet coupe-file et dégustation de tequila

6. Tulum : billet coupe-file et dégustation de tequila

Pré-réservez votre billet d'entrée au site archéologique de la ville maya de Tulum et profitez de privilèges coupe-file et d'une dégustation de tequila. Découvrez les nombreux témoignages du passé représentés dans les peintures murales et autres œuvres trouvées dans les bâtiments de cette ville historique. Commencez par un processus d'entrée simplifié en échangeant simplement votre bon d'échange contre un billet à un endroit désigné près de l'entrée du site. Ensuite, commencez à explorer toutes les merveilles de Tulum à votre rythme. Entrez dans le passé en explorant les ruines de la ville de Tulum. Plongez dans l'extension du parc national de Tulum de 664 hectares rempli d'une grande variété de flore et de faune caractéristique de la région. Prenez des photos de vues panoramiques pour vous souvenir de votre visite.

De Tulum: l'aventure des quatre cénotes

7. De Tulum: l'aventure des quatre cénotes

Partez de Tulum pour une courte randonnée qui vous mènera à quatre des plus beaux cenotes de la région. Découvrez une partie du réseau de piscines d’eau douce naturelles qui font la réputation de la région et découvrez leur importance pour la culture maya. Arrivée en premier à Naval Cenote après une courte promenade dans la jungle. Montez sur une tyrolienne et sautez dans l'eau ci-dessous. Rafraîchissez-vous dans l’eau claire et fraîche avant de poursuivre votre route vers le cénote de Piranas pour nager davantage. Rendez-vous ensuite au Large Cenote Naval, où vous pourrez essayer deux incroyables longues tyroliennes. Prenez la deuxième ligne jusqu'à une plate-forme où vous pouvez monter à bord d'un canot pour prendre la direction du dernier arrêt: Cenote Azul. Descendez du bateau et faites une brève promenade dans la jungle jusqu'au Cenote Azul, où vous pourrez plonger et admirer l'incroyable paysage sous-marin. Après avoir manqué l'appétit de la natation, de la plongée avec tuba et de l'aventure, il est temps de visiter un village maya pour manger un morceau. Profitez d'un déjeuner typique maya composé de poulet pibil, de poc chuc, de salade, de riz, de haricots, de guacamole, de tortillas faites à la main et de différentes eaux aromatisées (Jamaïque, orange, etc.) et de fruits au dessert.

Visite guidée de Tulum, baignade dans un cénote, déjeuner et Playa del Carmen

8. Visite guidée de Tulum, baignade dans un cénote, déjeuner et Playa del Carmen

Explorez les ruines archéologiques de Tulum avec un guide expérimenté, plongez dans un cénote rafraîchissant caché par la canopée de la jungle et découvrez les boutiques branchées et les boutiques élégantes de Playa del Carmen lors de cette excursion d'une journée. Après avoir été pris en charge à votre hôtel, dirigez-vous vers le site des ruines usées par les intempéries de Tulum, perchées au-dessus des rives sablonneuses des Caraïbes. Laissez votre guide s'occuper des frais d'admission et dirigez-vous à l'intérieur, où vous pourrez en apprendre davantage sur l'ascension et la chute de l'ancienne civilisation maya. Promenez-vous entre les temples, les palais et les forteresses qui existent depuis des centaines d'années. Glissez-vous sur la plage pour un peu de temps libre sur le sable, puis continuez vers le cénote de Mariposa, où la lumière du soleil tachetée illumine une piscine d'eau douce au milieu de la jungle. Faites un plongeon pour vous rafraîchir, dégustez une délicieuse bufette sur place, puis faites un tour pour terminer votre journée parmi l'activité animée de Playa del Carmen.

Chichén Itzá : voyage exclusif anticipé, cénote, déjeuner

9. Chichén Itzá : voyage exclusif anticipé, cénote, déjeuner

Évitez la foule et les fortes chaleurs en partant au petit matin pour cette visite guidée de 10 h du site archéologique de Chichén Itzá. Découvrez tous les secrets de ce lieu mythique accompagné d’un guide expert. Apprenez les détails de son histoire auprès de votre guide afin de mieux comprendre l’importance de Chichén Itzá.  Découvrez le rôle central de cette grande cité dans l’histoire de la civilisation maya, depuis approximativement l’an 600 jusqu’à 1 200 après Jésus-Christ, et comment elle demeura un lieu de culte et de pèlerinage jusqu’à l’arrivée des Espagnols. Après avoir été désertée, la nature reprit ses droits, et les ruines de ce site furent enfouies sous la jungle. Découvrez Chichén Itzá, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde.

De la Riviera Maya: Ruines de Tulum et Cenote Mariposa Van Trip

10. De la Riviera Maya: Ruines de Tulum et Cenote Mariposa Van Trip

Partez en excursion à Tulum, un site maya pittoresque et incontournable situé au bord de la mer turquoise. Découvrez la pyramide élancée, les temples solennels et les plages relaxantes avant de vous rendre au Cenote Mariposa pour une baignade dans les eaux turquoises. Après avoir été pris en charge à votre hôtel, dirigez-vous vers la zone archéologique de Tulum sur la pittoresque côte des Caraïbes. Embarquez pour une promenade guidée complète avant de profiter d'un temps libre pour explorer l'ancien observatoire solaire du temple des fresques et le temple du dieu du vent en bord de mer. Prenez des photos uniques de la pyramide El Castillo et des plages de sable blanc immaculées. Sur le chemin du retour vers la civilisation moderne, arrêtez-vous au Cenote Mariposa et plongez. Les eaux cristallines de l'étang sont l'endroit idéal pour une baignade rafraîchissante par une chaude journée. Pendant que vous nagez, levez les yeux pour admirer la canopée luxuriante de la jungle et la faune qui vit parmi les branches.

Questions fréquentes à propos de Tulum

Quelles sont les meilleures attractions de Tulum ?

Quelles visites à Tulum prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Tulum : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Tulum a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Tulum : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 2 071 avis

C'est un mélange d'activités incroyable, j'adore visiter les ruines mayas et c'était ma première fois à Tulum, c'était bref (environ une heure) mais l'endroit n'est pas immense non plus, le guide a rapidement expliqué son histoire et le but des différents types de bâtiments, puis nous avons eu environ 20 minutes de temps libre. Après cela, ils nous ont emmenés faire de la plongée avec tuba, l'eau était incroyablement claire, donc les récifs coralliens et les poissons étaient faciles à voir, mais cela rend la vue des tortues plus difficile car elles peuvent aussi nous voir clairement et nager, malgré cela, nous avons eu la chance de trouver des tortues plusieurs fois et l'un d'eux a même nagé juste en dessous de nous et nous avons pu le voir de près. Pour terminer la visite, ils nous ont emmenés au cenote où nous avons déjeuné sous forme de buffet; la sélection était petite mais ce n'était pas mal, puis nous sommes allés dans le cénote qui se

Super journée !! J’ai apprécier retrouver mon lit pour me reposer :) le guide était top la nourriture super pour découvrir le pays et du choix , la cénote magnifique nous étions que 6 personnes super agréable tulum et coba deux villes chargées d’histoire :) Il manque juste une tablette ou guide papier pour traduire ( en français ) pendant le voyage l’histoire de ce pays et dommage qu’il n’y ai pas de prise ou wifi dans la navette mais bon les vacances c’est pour se déconnecter ;)

Jolie escursion, mais qui ne dure pas 5h. Nous sommes paris de l'hôtel à 07h45 et rentrés à 18h !! Le chauffeur Ramon et le guide Edwin sont vraiment très gentils et professionnels

Une expérience incroyable avec des guides super ! C’était une journée chargée qui en vaut vraiment la peine ! Je conseille vivement cette excursion

Chichen Itza est un site incroyable avec son histoire et ses vestiges