Sélectionner des dates
Choses à faire

Florence

Symbole de la Renaissance italienne, elle regorge de trésors artistiques et architecturaux.

Florence : nos visites et activités préférées

Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

1. Florence : visite des vignobles du Chianti avec dégustation

Après avoir retrouvé votre guide expert et embarqué dans l'autocar, partez pour la région du Chianti. En route vers le premier vignoble, écoutez les anecdotes et commentaires de votre guide sur les attractions et points d'intérêt de l'itinéraire Rendez-vous à la première "cantina" de la journée où vous retrouverez les vignerons. Après avoir écouté une brève introduction sur l'histoire du domaine viticole et les types de vin qui y sont produits, participez à une visite guidée des installations et des vignobles voisins. Apprenez tout sur le processus de vinification, les matériaux utilisés pour fabriquer les fûts et les critères à remplir pour qu'un vin reçoive l'appellation "Chianti Classico". Ensuite, commencez votre première séance de dégustation de 4 vins différents. Écoutez les explications sur chacun des vins que vous dégusterez ainsi que des conseils sur la façon de le déguster et de comprendre ses qualités. La dégustation de vins sera accompagnée d'en-cas produits dans la région, tels que du fromage, du pain, de l'huile d'olive et des charcuteries. Montez à bord du bus et poursuivez votre route jusqu'au deuxième domaine viticole. En chemin, marquez un arrêt à un belvédère pour admirer le panorama époustouflant sur les collines du Chianti. Au deuxième domaine viticole, découvrez les méthodes de production, les particularités des vignes et l'influence du climat sur les raisins. Explorez les installations lors d'une courte visite guidée et promenez-vous dans les vignobles. Ensuite, dégustez une autre sélection de vins (jusqu'à 3), tout en écoutant les explications du charismatique producteur de vin local sur les particularités de chacun. Après un peu de temps libre, retournez à Florence.

Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

2. Depuis Florence : excursion en Toscane et déjeuner en option

Commencez votre voyage en Toscane à la gare centrale de Florence où votre guide vous accueillera.  Rendez-vous à Sienne, ville médiévale pittoresque, où vous participez à une visite guidée à pied en compagnie de votre guide. Admirez les élégants toits de terracotta ornant les bâtiments et la magnifique architecture romano-gothique de la cathédrale principale.   Dirigez-vous ensuite vers San Gimignano. Située en haut d'une colline, cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses maisons-tours datant du Moyen Âge. Profitez de votre temps libre pour visiter ses incroyables places, palais, églises et tours. La dernière étape de votre excursion en Toscane est une visite à Pise, connue pour sa tour penchée emblématique. Promenez-vous sur la Piazza dei Miracoli et contemplez d'autres monuments avant de retourner à Florence. Pour faire de cette excursion une expérience véritablement unique, vous pouvez choisir entre une visite privée ou en petit groupe. Choisissez le déjeuner en option pour savourer un repas fait maison accompagné d'une dégustation de vin informelle dans un domaine viticole de la région de Chianti. Dégustez 4 vins régionaux au déjeuner et apprenez-en plus sur leurs techniques de production uniques. Régalez vos papilles avec un repas bio dans une ferme locale et contemplez les paysages de vignobles qui s'étendent à perte de vue sous le soleil de Toscane.

Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

3. Florence : visite des Cinque Terre, option rando et déjeuner

Goûtez à la "dolce vita" lors de cette visite bien remplie des Cinque Terre, un ensemble de villes italiennes par excellence qui parsèment la côte toscane. Après avoir retrouvé votre guide dans le centre de Florence, écoutez une présentation instructive sur les Cinque Terre pendant le trajet de 2 h en bus vers La Spezia. Après une courte pause pour aller aux toilettes, montez à bord du premier train de la journée. Arrivez à Manarola, le premier des villages des Cinque Terre que vous visiterez. Participez à une petite promenade guidée dans les vignes, puis profitez d'un peu de temps libre pour explorer les lieux à votre rythme. Ensuite, prenez le train pour Corniglia. Montez les marches pour atteindre le centre de ce village pittoresque et prenez le temps de vous promener. Si vous avez choisi l'option déjeuner, attablez-vous à la belle terrasse d'un restaurant local avec vue sur la mer. Savourez un déjeuner composé de pâtes au pesto faites maison pour votre "primo" et de poisson frais pour votre "secondo". Ensuite, choisissez de partir à l'aventure le temps d'une randonnée guidée de Corniglia à Vernazza, ou si vous préférez vous détendre, suivez votre guide et embarquez à bord d'un train. Une fois à Vernazza, asseyez-vous dans l'un des cafés locaux, ou allez piquer une tête pour vous rafraîchir. Ensuite, rejoignez le village de Monterosso en train, réputé pour ses belles plages et ses boutiques d'artisanat. Si le temps le permet, montez ensuite à bord d'un bateau et naviguez le long de la côte des Cinque Terre. Vous arriverez à Riomaggiore, ancien village de pêcheurs et commune la plus méridionale des Cinq Terre. Après avoir exploré ce dernier village, embarquez à bord d'un train pour La Spezia, puis prenez le car pour Florence.

Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

4. Galerie des Offices : billet coupe-file horodaté

Découvrez les chefs-d'œuvres de l'un des plus grands musées d'art d'Italie (et du monde) et profitez d'un accès coupe-file à la célèbre galerie des Offices de Florence. Émerveillez-vous devant des œuvres d'art de la Renaissance italienne, signées par quelques-uns des plus grands artistes de tous les temps. Admirez d'incroyables peintures de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Giotto, Cimabue, Masaccio et bien d'autres. Rendez-vous dans la salle la plus renommée de la galerie et découvrez-y une magnifique collection de Botticelli. Admirez ses œuvres "Le Printemps" et "La Naissance de Vénus" et observez la déesse naître en émergeant de l'écume. Échappez au stress et à la précipitation des visites groupées et explorez la galerie à votre propre rythme. Vous pouvez rester dans le musée aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour voir encore plus d'œuvres sublimes, ajoutez à votre visite des billets coupe-file pour le palais Pitti et les jardins de Boboli en sélectionnant l'option. Après la galerie des Offices, explorez le palais et les jardins dans n'importe quel ordre dans les 5 jours suivants.

Florence : billets prioritaires à la galerie de l'Académie

5. Florence : billets prioritaires à la galerie de l'Académie

Profitez au maximum de votre temps à Florence avec un billet d'entrée coupe-file pour la Galerie de l'Académie. Admirez l'une des sculptures les plus célèbres au monde, le David de Michel-Ange, et observez d'autres œuvres du sculpteur. Évitez les longues files d'attente et entrez dans la galerie par une entrée séparée. Profitez de votre billet réservé pour ne pas faire la queue à la billetterie et éviter le risque qu'aucun billet ne soit disponible. Visitez le hall principal pour observer la statue du David de Michel-Ange et apprenez-en davantage sur ses pensées et ses idées. Observez également d'autres chefs-d'œuvre de la Renaissance réalisés par des maîtres comme Bartolini, Giambologna, Di Cione, di Buonaguida et Monaco. Enfin, ne passez pas à côté des œuvres en plâtre de Lorenzo Bartolini et concluez la visite devant les peintures de Lorenzo Monaco et d'autres artistes notables du XVIe siècle.

Florence : entrée programmée au David de Michel-Ange

6. Florence : entrée programmée au David de Michel-Ange

Découvrez des peintures, des sculptures et des tapisseries de renommée mondiale avec ce billet d'entrée à heure fixe pour la galerie de l'Accademia à Florence.Admirez les pièces emblématiques de Michel-Ange, comme les prisonniers, Saint Matthieu et la statue de David. Regardez les œuvres d'autres maîtres célèbres comme Bartolini.  Du haut de ses 5,17 mètres de marbre, cette statue mythique représente David, héros de la Bible et sujet préféré des artistes florentins. Rapidement, la statue devint le symbole de la défense des libertés civiles incarnée par la République de Florence, Cité-État indépendante menacée de toutes parts par des états rivaux plus puissants et l’hégémonie de la famille Médicis.    Dans les autres salles de la galerie, qui formaient hier encore deux couvents, vous apprécierez le travail de l’académie du design ou des beaux-arts ainsi que les œuvres recueillies dans les anciens couvents.  Plus récemment, la galerie a reçu une impressionnante collection d’instruments de musique anciens appartenant au conservatoire Cherubini.

Toscane : excursion et dégustation de vin en petit groupe

7. Toscane : excursion et dégustation de vin en petit groupe

Quittez Florence et rejoignez la région viticole historique du Chianti Classico. Laissez votre guide anglophone vous décrire les paysages surprenants dans lesquels sont produits les plus célèbres vins d’Italie. Laissez-vous émerveiller par la campagne qui défile sur le trajet du premier vignoble. Écoutez les commentaires d’un expert qui vous fera visiter la ferme et vous apprendra les secrets de la fabrication du vin en Toscane. Goûtez 3 vins de la propriété ainsi que l’huile d’olive qui y est également produite. Apprenez-en davantage sur les techniques uniques qui servent à produire le vin et appréciez la viticulture locale lors d’une visite des caves à vin. Poursuivez jusqu’au second vignoble où vous visiterez les caves à vin et comparerez les techniques de production à celle de la première propriété. Goûtez à différents vins et huiles d’olive produits sur ces terres, accompagnés de spécialités toscanes comme le fromage, le salami, la charcuterie et les bruschettas.

Florence : billet d’entrée au palais Pitti

8. Florence : billet d’entrée au palais Pitti

Visitez le palais Pitti dont le bâtiment d’origine fut construit pour la famille Pitti en1457 et conçu par Filippo Brunelleschi.Explorez l’ancienne résidence de la puissante famille Médicis dans ce palais datant de la Renaissance qui abrite aujourd’hui une extraordinaire collection d’art. Admirez de superbes œuvres collectées par les Médicis durant leur règne et contemplez des peintures de célèbres maîtres dont Raphaël, Le Caravage, Le Titien, Pierre de Cortone et Rubens. Depuis les fenêtres, admirez les vues sur la basilique Santo Spirito de Brunelleschi et sur le jardin de Boboli.Le palais Pitti abrite aujourd’hui certains des plus grands musées de Florence : au première ètage, la galeriePalatine abrite une large collection de peintures du XVIeet XVIIesiècles, et lesappartements royaux où l'on peut admirer du mobilier reconstitué au XIXe siècle. Au deuxième étage du palais, visitez la galerie d’art moderne et sa superbe collection de peintures et sculptures, principalement italiennes, datant de la fin du XVIIIesiècle à la Première Guerre mondiale. Contemplez l’élégance des différentes salles, autrefois habitées par les grands-ducs de Lorraine et décorées d’œuvres néo-classiques et romantiques.

Florence : visite du baptistère, du Duomo et du dôme de Brunelleschi

9. Florence : visite du baptistère, du Duomo et du dôme de Brunelleschi

Découvrez Santa Maria del Fiore, le dôme Brunelleschi et le baptistère Saint-Jean lors de cette visite avec un guide local. Profitez de la commodité des billets coupe-file pour certains des sites les plus populaires de Florence offrant une vue panoramique sur toute la ville depuis le sommet du dôme de Brunelleschi. Économisez votre temps précieux en évitant la longue file d'attente du Duomo et plongez dans l'atmosphère tout simplement magique qui vous ramènera à l'époque de l'âge d'or de Florence. Explorez la crypte de l'église Santa Reparata, dont les vestiges ont été soigneusement conservés par l'organisation OPA qui s'occupe de tous les monuments du complexe du Duomo. Découvrez le travail de certains des maîtres gothiques et de la Renaissance les plus remarquables qui ont contribué à faire du Duomo de Florence un monument unique en son genre. Révélez les secrets connus derrière la construction du plus grand dôme du monde par le père de la Renaissance lui-même, "le mathématicien de la beauté" Filippo Brunelleschi. Admirez le charme intemporel des fresques du Jugement dernier de Vasari & Zuccari. Visitez le plus ancien monument de Florence, le baptistère Saint-Jean. Admirez les superbes mosaïques du XIIIe siècle sur le dôme du baptistère, représentant le Jugement dernier qui a sans surprise inspiré la Divine Comédie de Dante. Après votre exploration, vous aurez la possibilité de gravir à votre rythme les 463 marches menant au point culminant de Florence, tout en haut du Dôme de Brunelleschi. Passez entre le double dôme tout en admirant le plus beau chef-d'œuvre architectural construit au XVe siècle. Rejoignez la Lanterne du Dôme et profitez d'une vue à 360° sur le berceau de la Renaissance.

Florence : entrée réservée aux jardins de Boboli

10. Florence : entrée réservée aux jardins de Boboli

Les jardins de Boboli recouvrent un vaste espace créant ainsi un immense musée à ciel ouvert agrémenté de statues antiques et de la Renaissance, de grottes et de fontaines majestueuses.Au détour des chemins qui traversent les jardins, tentez de comprendre la vie à la cour de l’époque. La Grotta del Buontalenti est une grotte artificielle où s’accumulent de fausses stalactites et stalagmites, des statues de moutons, de bergers et de déesses romaines. Cette merveille créée par l’homme se trouve à deux pas de l’entrée des jardins de Boboli, à l’extrémité du couloir Vasari. 

Questions fréquentes à propos de Florence

Quelles sont les meilleures attractions de Florence ?

Quelles visites à Florence prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Florence : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Florence a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Florence : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 58 217 avis

Nous avons fait l’excursion avec Sara, qui a été super ainsi que le chauffeur du bus ! Le temps passé sur chaque étape est suffisant pour visiter les lieux mais reste relativement court si l’on veut faire un tour un peu plus poussé ou s’arrêter dans des boutiques…cependant, ce tour permet de faire les grands points d’interêt de la toscane en une journée ce qui est réellement pratique ! Le restaurant était aussi délicieux, ainsi que les vins dégustés ☺️

Partir à la découverte des Médicis et de l’histoire de Florence, quel merveilleux voyage!Et surtout avec un guide aussi intéressant , dynamique et enthousiasme que notre guide francophone, polyglotte!

5 villes en un jour, peut-être un peu trop mais guides extraordinaires! Nous sommes revenus épuisés mais enchantés!

Great tour with our guide Yenna. Very pleasant, great tasting and ambiance. Loved every second!

Wonderful experience Special Bravo and Thanks to Yenna