Sélectionner des dates

Choses à faire Rome

Admirez les prouesses des civilisations antiques et modernes dans cette métropole vieille de 2 500 ans.

Rome : nos visites et activités préférées

Rome : Allumer les lumières dans les musées du Vatican

1. Rome : Allumer les lumières dans les musées du Vatican

Presque tous les matins depuis dix ans, Gianni dirige l'équipe chargée de l'énorme tâche d'ouvrir les 24 galeries, musées et chapelles interconnectés qui constituent les Musées du Vatican. Avec un petit groupe, rejoignez-le dans sa routine matinale pour ouvrir les portes de certaines des œuvres d'art les plus célèbres du monde. Entendez le bruit des serrures anciennes qui tournent lorsque vous tenez les clés, et voyez les pièces historiques passer de l'obscurité à la lumière lorsque vous actionnez l'interrupteur. Découvrez les musées du Vatican et leurs trésors comme aucun autre visiteur ne peut le faire. Tout en explorant, écoutez les expériences et les anecdotes de Gianni, qui a été chef clavigéro, ainsi que les histoires derrière certaines des 20 000 pièces exposées. Dans le calme de l'aube, vous aurez la chance de voir les espaces les plus impressionnants, ainsi que ceux qui ne sont pas ouverts au public.. Après votre visite, rendez-vous au Cortile della Pigna pour vous régaler d'un délicieux petit-déjeuner composé d'un croissant ou d'un pain au chocolat, de crêpes au beurre de cacahuète ou à la marmelade, d'un jus d'orange ou de pomme et d'un thé ou d'un café.

Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

2. Musées du Vatican et chapelle Sixtine : billet d'entrée

Profitez d'une visite sensationnelle à travers l'art et l'histoire avec un billet coupe-file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine. Évitez les longues files d'attente, puis profitez de la visite à votre rythme.  Flânez dans la salle en Croix grecque où reposent des sarcophages ornés de gravures élaborées qui pourraient bien cacher les dépouilles des célèbres rois et reines de l'Antiquité. Rendez-vous ensuite dans le cabinet des masques, ou la Sala degli Animali, une véritable ménagerie virtuelle de créatures fantastiques, réelles ou même imaginaires. Promenez-vous dans les galeries supérieures et contemplez l'évolution de la cartographie du monde grâce à la célèbre galerie des cartes. Admirez les chefs-d'œuvre des maîtres de la Renaissance dans les chambres de Raphaël et reposez-vous un moment dans les appartements Borgia. Il sera ensuite temps de rejoindre le chef-d'œuvre de Michel-Ange, la chapelle Sixtine, le joyau du Vatican et peut-être même du monde.

Rome : Colisée, Forum romain et visite du Palatin

3. Rome : Colisée, Forum romain et visite du Palatin

Rejoignez-nous pour une aventure qui vous fera remonter le temps jusqu'à l'époque glorieuse de la Rome antique. Votre guide expert vous étonnera et vous amusera en même temps avec des histoires séduisantes sur les empereurs et la classe inférieure. Cette visite couvre l'ensemble du parc archéologique qui comprend le Colisée, le Forum romain et le Palatin. Prêt pour l'aventure ? L'entrée est incluse. Visites : - Les 1er et 2ème étages extérieurs du Colisée - Le Forum romain (la zone archéologique la plus célèbre de Rome) - La colline du Palatin

Colisée, Forum romain et mont Palatin : coupe-file et guide

4. Colisée, Forum romain et mont Palatin : coupe-file et guide

Retrouvez votre guide juste à l'extérieur du monumental Colisée et commencez votre visite. Sur place, laissez ce spécialiste de l'histoire romaine vous présenter la plus belle arène de l'Empire romain. Parcourez le Colisée, un magnifique site qui disposait de plus de 80 entrées et pouvait accueillir jusqu'à 65 000 spectateurs. Écoutez les récits sur les festivités sensationnelles organisées par les Romains et qui pouvaient durer jusqu’à 100 jours. Profitez de votre temps libre après votre visite et prenez des photos, rafraîchissez-vous et flânez. Ensuite, entamez la 2e partie de votre visite et dirigez-vous au mont Palatin et au Forum Romain. Explorez le centre social, politique et religieux de l'Empire romain, où se côtoyaient les différentes strates de la société romaine. Admirez les incroyables vestiges du mont Palatin et profitez de vues panoramiques à couper le souffle sur le Colisée. Pour cette partie de la visite, rencontrez votre 2e guide, un passionné de la Rome antique. Visitez dans des conditions remarquables et profitez des connaissances spécialisées de 2 des guides les plus reconnus dans leurs domaines respectifs.

Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique

5. Rome : musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique

Découvrez l'un des sites les plus sacrés de la chrétienté lors de cette visite guidée à pied des musées du Vatican, de la chapelle Sixtine et de la basilique Saint-Pierre. Tout d'abord, visitez la cour des pins, la cour du Belvédère, la galerie des cartes, la galerie des candélabres, les chambres de Pio Clementino, la galerie des tapisseries, les chambres de Raphaël (uniquement lors des visites tôt le matin) et la chapelle Sixtine. Suivez votre guide expert jusqu'à certaines des principales attractions, ainsi qu'à des lieux moins connus que les touristes manquent souvent. Vous aurez également l'occasion de voir d'autres galeries des couloirs du Vatican. Enfin, visitez la Pietà de Michel-Ange à la basilique Saint-Pierre avant de conclure votre visite à la chapelle Sixtine.

Rome : billet d'entrée au Colisée, Forum et mont Palatin

6. Rome : billet d'entrée au Colisée, Forum et mont Palatin

Admirez les vestiges de certains des plus grands monuments de la République romaine avec un billet d'entrée pour le Colisée, le Forum romain et le mont Palatin. Évitez la longue file d'attente de la billetterie au Colisée et allez directement à l'entrée prioritaire pour les contrôles de sécurité. Après avoir pénétré dans le monument à l'horaire réservé, revivez l'histoire des empereurs et des gladiateurs. Commencé sous l'empereur Vespasien en 72 apr. J-C et achevé par son fils Titus en l'an 80, le Colisée est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Imaginez les combats féroces entre hommes et bêtes au cœur de l'arène formée par 4 niveaux, et qui accueillait autrefois jusqu'à 73 000 spectateurs et spectatrices. Votre billet inclut également une entrée au mont Palatin, un site incontournable pour tous les visiteurs et visiteuses de la Ville éternelle. Selon la tradition antique, ce mont est l'endroit où Rome aurait été créé. Admirez les ruines des temples au Forum romain, le centre de la vie politique, sociale et économique de la ville sous la République romaine. Contemplez les plus vieux sites de Rome depuis la plus célèbre de ses sept collines.

Rome : billet pour Colisée et Forum romain avec vidéo

7. Rome : billet pour Colisée et Forum romain avec vidéo

Embarquez pour une aventure instructive : visitez les sites les plus importants de Rome et découvrez l'histoire de la ville. Regardez d'abord une courte vidéo d'informations puis partez à pied et admirez le Forum et le mont Palatin, et visitez le Colisée. Commencez votre expérience à l'agence de l'organisateur de l'activité, où vous récupérerez vos billets et profiterez d'une vidéo multimédia de 25 min sur la Rome antique. Avec votre billet, parcourez le Forum romain, le mont Palatin et le Colisée. Visitez le Forum Romain où vivaient les citoyens romains, observez la tombe de l'empereur Jules César et explorez les ruines antiques à votre propre rythme. Avec votre billet, bénéficiez également d'une entrée au mont Palatin, site de la fondation de Rome et lieu d'implantation des plus importantes maisons d'empereurs et de rois. Situé à quelques pas du Forum romain et du Circus Maximum, admirez ce mont, le plus central des 7 collines de Rome. Après la visite de la zone archéologique, pénétrez dans l'un des monuments les plus célèbres du monde : le Colisée. Déambulez dans l’immense amphithéâtre, le plus grand jamais construit par l’Empire romain, et imaginez les combats de gladiateurs et les jeux qui étaient organisés dans l’arène. Entrez au Colisée environ 2 h après le début de votre visite.

Rome : visite coupe-file au Colisée, Forum et mont Palatin

8. Rome : visite coupe-file au Colisée, Forum et mont Palatin

Évitez les files d'attente avec un guide lors de cette visite guidée du Colisée, du Forum romain et du mont Palatin. Pénétrez dans le Colisée par une entrée réservée aux groupes. Suivez les traces des gladiateurs et gladiatrices et découvrez le monument depuis un point de vue panoramique à 360°. À travers les commentaires de votre guide passionné, imaginez ce que c'était que de voir 50 000 spectateurs et spectatrices assoiffés de sang. Visitez le Forum romain et promenez-vous autour de plusieurs édifices importants des gouvernements de la Rome antique. Également appelé Forum Magnum, faites un saut dans le passé dans ce site, autrefois une place centrale animée. Apprenez-en davantage sur la culture romaine antique et imaginez à quoi ressemblait la vie des habitants et habitantes. Montez sur le mont Palatin, l'une des 7 collines de Rome. Découvrez le lieu le plus ancien de la ville, situé à 40 m au-dessus du Forum romain. De là, profitez d'une magnifique vue sur le Circus Maximus.

Rome : visite avec arène, Forum Romain et mont Palatin

9. Rome : visite avec arène, Forum Romain et mont Palatin

Évitez les files d'attente au Colisée et profitez d'un accès direct à l'arène lors d'une visite guidée à pied. Voyez où les gladiateurs entraient dans l'amphithéâtre à l'époque de la Rome antique. Ensuite, visitez le Forum romain et le mont Palatin. Admirez l'arène du Colisée. Apprenez-en plus sur le site, les spectateurs, les combats qui étaient mis en scène et la vie à Rome à l'époque grâce à votre guide historien de l'art ou archéologue. Poursuivez cette visite en vous rendant au mont Palatin, là où vivaient les riches familles romaines. Profitez d'une vue splendide sur le Forum Romain. Baladez-vous à travers les vestiges du Forum Romain et admirez les livres et les images 3D illustrant les édifices de l'époque présentés par votre guide.

Rome : Vatican, chapelle Sixtine, Saint-Pierre

10. Rome : Vatican, chapelle Sixtine, Saint-Pierre

Découvrez la collection artistique au sein des musées du Vatican, lors d'une visite avec un guide spécialisé en histoire de l'art. Profitez d'une entrée facultative au château de Castel Gandolfo et d'un accès coupe-file à la basilique Saint-Pierre pour les visites avant le déjeuner. Promenez-vous dans les galeries et admirez les chefs-d'œuvre de Michel-Ange à l'intérieur de la chapelle Sixtine.  Rencontrez votre guide, un historien de l'art qui vous expliquera tout sur les chefs-d'œuvre que vous verrez. Écoutez des faits et des récits fascinants en visitant la galerie des cartes, la galerie des tapisseries et la galerie des candélabres. Terminez votre visite en découvrant les merveilles de la chapelle Sixtine, avec ses fresques de Michel-Ange. Découvrez avec émoi l'œuvre d'art la plus célèbre de Michel-Ange : Le Jugement dernier. Pour les visites avant 14:30, profitez de l'accès coupe-file à la basilique Saint-Pierre. Vous pouvez également tirer le meilleur parti de votre expérience en profitant d'une entrée supplémentaire au château de Castel Gandolfo (si l'option est choisie).

Activités disponibles

801 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 51

Questions fréquentes à propos de Rome

Quelles sont les meilleures attractions de Rome ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Rome ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Pompéi

Rome: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Connue dans le monde entier pour sa riche histoire et le rayonnement de sa culture, la capitale italienne est un véritable musée à ciel ouvert regorgeant de lieux incontournables à visiter. Découvrez ses emblématiques édifices religieux tels que le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, émerveillez-vous face au Colisée et ne manquez surtout pas de passer par le Vatican et sa fabuleuse Chapelle Sixtine. En fin de journée, vous apprécierez contempler un magnifique coucher de soleil à la Villa Borghèse, vous balader sur la Piazza di Spagna et finir en beauté avec un vœu à la Fontaine de Trevi.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Si Rome est une fabuleuse vitrine sur l’Antiquité, elle ne se résume pas qu’à ça. En arpentant ses différentes ruelles, vous découvrirez les nombreuses autres facettes de celle que l’on surnomme la Ville Éternelle. Assistez à la rencontre de l’ancien et du moderne à la Centrale Montemartini qui, après avoir alimenté la capitale en énergie durant plusieurs années, prend sa retraite en 1963 avant d’être réhabilitée en un musée d’art original en 1997. Pour des moments quelque peu insolites, prenez la direction du quartier de Don Bosco où vous pourrez plonger dans l’univers cinématographique des studios de Cinecittà. Costumes, décors et accessoires d’époque vous mettront des étoiles plein les yeux.

Combien de temps y consacrer ?

Rome ne s’est pas faîte en un jour et elle ne se visite pas non plus à ce rythme là. Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent dans cette cité mythique. Si vous souhaitez dans un premier temps vous concentrer sur les essentiels, 4 ou 5 jours feront l’affaire. Pour en faire à peu près le tour, prévoyez environ 7 à 10 jours. Avec un peu de chance, après avoir lancé une pièce par dessus votre épaule à la Fontaine de Trevi, vous reviendrez plus tard découvrir ses autres secrets.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Impossible de parler de Rome sans penser à l’incroyable et généreuse cuisine italienne qui, tout comme son histoire et sa culture, a su dépasser les frontières du pays et se faire apprécier mondialement. Goûtez à l’inéluctable pizza romaine, laissez-vous tenter par les Gnocchi alla Romana ou cédez à l’appel des artichauts cuisinés à toutes les sauces. Pour finir sur une agréable touche sucrée, dégustez un tiramisu des plus gourmands ou préférez le savoureux digestif qu’est le Limoncello.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Forte de son climat méditerranéen assez doux, Rome peut se visiter toute l’année. Cependant, les mois de juillet et août pouvant devenir rapidement étouffants tant par la température que la fréquentation touristique, il peut être plus judicieux de les éviter. Les meilleures options restent certainement les périodes d’avril à mai et d’octobre à novembre où les températures agréables vous permettront de profiter au mieux de la ville.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Lors de votre escapade dans la capitale italienne, l’un des quartiers à ne pas manquer est le Centro Storico dont la réputation n’est plus à faire. Abritant un certain nombre de monuments historiques tels que le Colisée, le Panthéon ou la Basilique Saint-Pierre, il est la promesse d’un prodigieux saut dans le temps. Mais, comme la plupart des grandes villes, Rome possède une mosaïque de quartiers aux ambiances uniques. Vous pourrez ainsi vivre la dolce vita sur Trastevere en vous promenant sur ses petites places pittoresques et en sirotant un café assis à une terrasse ensoleillée. Pour une atmosphère plus bohème et artistique, le quartier étudiant San Lorenzo et ses oeuvres street-art habillant les murs en valent vraiment le détour.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

À Rome, ce ne sont pas les établissements culinaires qui manquent. Si vous pouvez trouver de quoi vous sustenter à chaque coin de rue, il existe bien certains quartiers reconnus pour leurs belles offres culinaires. À Trastevere ou sur le Campo de’ Fiori, par exemple, vous pourrez ravir vos papilles à la table de restaurants traditionnels et chaleureux tout en bénéficiant de cadres dignes de cartes postales.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

L’amour des Italiens pour la mode est notoire et, bien que Rome n’égale pas Milan en la matière, quelques endroits se démarquent pour des virées shopping réussies. Réputée pour ses boutiques haute couture, la Via del Corso ne décevra pas les plus pointus des visiteurs avec des boutiques telles que Prada ou Armani. La fameuse Via Veneto, peut elle aussi se targuer d’une sélection d’adresses mode haut de gamme. Enfin, à la Galleria Alberto Sordi — située sur la Piazza Colonna — vous trouverez de nombreuses boutiques plus accessibles.

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier où séjourner à Rome est sans aucun doute Centro Storico. Grâce à son emplacement central, vous vous assurez d’être à bonne distance de marche de plusieurs lieux d’intérêt, tout en bénéficiant d’une atmosphère romantique. Tridente, lui, plaira aux amoureux de shopping, quand le trépident et charmant Trastevere ravira les fêtards. Pour une ambiance à la fois authentique et branchée, le quartier de Pigneto — bien qu’un peu excentré — est une agréable alternative où poser vos valises.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Si vous visitez la capitale italienne en famille, le mieux est d’opter pour des activités qui plairont aux petits comme aux grands. Nous vous conseillons de rejoindre les bancs de l’école des gladiateurs où vous pourrez découvrir de façon ludique la vie de ces combattants romains en vous glissant dans leurs peaux le temps de quelques heures. Costumes, initiation aux combats à mains nues ou à l’épée et tournois sont au programme. Vous allez adorer marcher sur les traces de Spartacus et ses compagnons !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Si Rome ne manque pas d’activités ni de lieux merveilleux à visiter, il peut être intéressant de vous en éloigner un peu pour découvrir quelques autres pépites de la région. À l’est de la Ville Éternelle, perchée sur un promontoire rocheux, Tivoli est une splendide cité que vous pourrez rejoindre en une demie heure de bus environ. Célèbre pour ses villas classées au patrimoine mondial par l’Unesco, elle est une destination bucolique où flâner paisiblement.
À 50 km au nord de Rome, le Lac de Bracciano est la promesse d’une pause verdoyante à l’écart de l’agitation touristique. Prenez un bain dans ses eaux scintillantes, prélassez-vous sur ses berges de sable noir et terminez par un apéritif sur la place du village.

Rome : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Rome a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Rome : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 394 364 avis

Visite très intéressante et un itinéraire parfait pour découvrir le Colisée, le Forum Romain et le mont Palatin. La guide nous a compter un bon nombre d'anecdotes sur la Rome antique. Elle a répondu à toutes nos questions et nous a recommandé d'autres sites à visiter à la fin de la balade.

A faire sans hésiter pour apprécier toute la beauté de Rome. Notre guide Silverio Scotti était génial !! Passionné il a su nous plonger dans les différentes époques qui ont fait de Rome la ville éternelle. Je recommande vivement ✨

Joël, notre guide est passionné par son métier et sait de quoi il parle. Il nous a raconté des ras d'anecdotes sur Rome et son histoire. Il est très intéressant et nous avons beaucoup appris grâce à lui. Merci beaucoup

pas d attente la prereservation n a posé aucun soucis...prévoyez 4h de visite avec le forum romain..superbe

guide extraordinaire, activité riche en histoire, je la conseille vivement