Barcelone: nos conseils d'experts
Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.
Que faire lors d’une première visite de la ville ?
Moderniste, médiévale et maritime : ces trois mots résument bien l’essence de Barcelone. Pour une première visite, découvrez les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí, de l’incroyable Sagrada Família aux jardins féeriques du parc Güell. Dans la vieille ville, n’hésitez pas à flâner dans les jolies ruelles du Barri Gòtic et du Born pour découvrir le cœur médiéval de Barcelone. Et bien sûr, filez sur le littoral pour profiter des plages et déguster une paella face à la mer !
Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?
La ville recèle mille secrets et trésors cachés : un jardin romantique à deux pas des Ramblas (Jardí de la Casa Ignacio de Puig), une colonie d’oies dans le cloître de la Cathédrale, un labyrinthe de cyprès dans le plus vieux jardin de la ville (Laberint d’Horta)… Et pour des vues vertigineuses, direction les bunkers del Carmel, vestiges de batteries anti-aériennes datant de la Guerre Civile. Ce mirador peu connu au sommet du Turó de la Rovira offre l’un des plus beaux points de vue sur Barcelone !
Combien de temps y consacrer ?
Un long week-end de 3-4 jours permet d’avoir un bel aperçu de Barcelone et ses monuments, sans pour autant s’imposer un emploi du temps de ministre ! Néanmoins, si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, profiter de la plage, ou même faire une excursion à Sitges ou à Montserrat pour la journée, mieux vaut prévoir quelques jours de plus. L’idéal serait d’y passer une semaine pour allier visites culturelles, farniente à la plage et escapades sur la côte.
Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?
Côté tapas, ne manquez pas le fameux pa amb tomàquet (pain grillé à la tomate), les patatas bravas et l’escalivada (lamelles d’aubergines et poivrons grillés). Pour les recettes traditionnelles, testez la délicieuse coca (pizza catalane), le suquet de peix (ragoût de poisson) et les calçots (oignons doux grillés). En dessert, la typique crema catalana se déguste avec un petit verre de cava, le Champagne catalan. Bon profit ! (Bon appétit)
Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?
Barcelone est une métropole à taille humaine, où vous pourrez facilement explorer le centre-ville à pied. Mais elle est surtout le paradis des cyclistes avec son climat doux, sa topographie relativement plate et son excellent réseau de pistes cyclables. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, il est vraiment conseillé de louer un vélo pour parcourir le littoral ! Et pour rejoindre les hauteurs de la ville (Montjuïc, Tibidabo, parc Güell), optez pour le métro (climatisé !) ou le réseau de bus qui fonctionnent très bien.
À quel moment de l’année visiter la ville ?
Chaque saison a ses charmes dans une ville comme Barcelone ! L’hiver, vous apprécierez la douceur du climat méditerranéen et la tranquillité qui règne dans certains lieux généralement bondés. L’été, vous pourrez bien sûr profiter pleinement du littoral barcelonais ; évitez cependant le mois d’août, car les quartiers les plus authentiques sont désertés en cette période (Gràcia, Poblenou) ! Au printemps, Barcelone est une destination idéale pour allier plage et visites culturelles… Tout comme l’automne, où les beaux jours se prolongent jusqu’à la Toussaint.
Quels sont les quartiers à visiter absolument ?
Les deux quartiers à ne pas manquer lors d’un séjour à Barcelone sont ceux du Barri Gòtic et de l’Eixample. Le premier correspond au cœur médiéval de Barcelone, avec ses palais cossus, ses vestiges de muraille et sa grande cathédrale gothique. Le second fut au début du XXe siècle le terrain de jeu favori des architectes modernistes. Ses grandes avenues élégantes sont jalonnées de chefs-d’œuvre signés Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et bien d’autres.
Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?
Tout dépend de ce que l’on veut manger ! Pour une paella ou des tapas à base de poisson, c’est vers le littoral que vous trouverez les meilleures adresses, en particulier dans le vieux quartier maritime de la Barceloneta. Pour un menú del día à l’heure du déjeuner, l’Eixample recèle de bonnes tables fréquentées par les Barcelonais. Et pour tester une bonne cuisine de saison, pensez aux comptoirs des marchés alimentaires couverts : La Boqueria est évidemment le plus célèbre, mais ici chaque quartier possède son mercat !
Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?
Pour faire une razzia sur les enseignes de prêt-à-porter espagnoles (Zara, Mango, etc.), vous trouverez votre bonheur dans les grandes avenues du Passeig de Gràcia et de Portal de l’Àngel. Si vous préférez les boutiques et concept-stores de jeunes créateurs, ne manquez pas les quartiers du Born et de Gràcia, bastions branchés de la jeune garde de la mode catalane. Et pour un shopping alternatif ou vintage, direction le quartier du Raval et sa pléiade de disquaires et friperies !
Dans quel quartier séjourner ?
Le meilleur quartier pour séjourner à Barcelone est sans doute celui de l’Eixample, en particulier autour du métro Passeig de Gràcia. Ce coin très central regorge de boutiques, d’hostals charmants et de bons restaurants, tout en étant proche de nombreux sites incontournables. L’été, si vous souhaitez allier plages et visites, le quartier du Born offre un excellent point d’ancrage à mi-chemin entre la vieille ville et le littoral.
Quels sont les événements à ne pas manquer ?
Le calendrier barcelonais est rythmé par de nombreux évènements durant toute l’année. Du côté des festivals, le Primavera Sound et le Sónar (en juin) sont deux rendez-vous incontournables pour les fans de musiques actuelles. La musique s’invite aussi lors des fêtes de La Mercé, autour du 24 septembre, avec des concerts et spectacles gratuits dans toute la ville pour célébrer la Sainte Patronne de Barcelone. Le 23 avril, les amoureux s’échangent des livres et des roses à l’occasion de la Sant Jordi, la plus romantique des fêtes catalanes ! Enfin, dans la nuit du 23 au 24 juin, les feux de la Sant Joan illuminent les plages pour célébrer le solstice d’été.
Où se trouvent les meilleures plages ?
Barcelone déploie plus de 4 kilomètres de plages jalonnées de xiringuitos (paillotes sur le sable), de clubs nautiques et de marinas. La Barceloneta et Sant Sebastià sont les plus centrales, et donc les plus fréquentées ! Mieux vaut pousser un peu la balade jusqu’à la plage de Nova Icària pour avoir un brin de tranquillité… Plus sportive, Bogatell est le royaume des amateurs de beach volley ! La Mar Bella, plutôt jeune et gay friendly, réserve quant à elle un petit coin pour les naturistes. Vous l’aurez compris : la plage à Barcelone est avant tout une affaire d’affinités !
Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?
Là encore, c’est une affaire de goût ! Pour se déhancher sur de la house dans une ambiance internationale, direction les boites en bord de plage de la Vila Olímpica, où de célèbres DJs viennent mixer régulièrement. Si vous préférez l’électro et la scène underground, les clubs du Raval et de Poblenou sont à privilégier. Et pour clubber dans une ambiance plus glam et locale, ne manquez pas le carrer Tuset dans les quartiers chics de Barcelone !