2. Stockholm : visite de la ville en bus amphibie
Une fois tout le monde à bord du bus, parte en direction du théâtre dramatique royal. Écoutez votre guide faire une brève introduction du fonctionnement de l’autobus avant de commencer les commentaires touristiques. Après le théâtre, continuez le long de la jolie rue de Birger Jarl avant d’arriver à la discothèque « La Mecque » dans le quartier de Stureplan. Partez ensuite pour la Bibliothèque royale, apercevez le stade olympique de 1912 puis tournez dans la rue Karlavägen pour déboucher dans le charmant quartier d’Östermalm Jadis considéré comme le quartier sordide de Stockholm, Östermalm est aujourd’hui l’une des zones résidentielles les plus prisées du pays. Passez devant le musée historique et continuez vers l’enclave diplomatique de la ville, Diplomatstaden. Sur place, découvrez les différentes ambassades de Stockholm ainsi que de magnifiques villas surplombant le lac. Admirez Djurgården, parc de la famille royale depuis le XVe siècle. Découvrez aussi Gärdet, autrefois camp d’entraînement militaire et plus hauts bâtiments de Stockholm.
Tout à coup, le tarmac sous les roues du bus se transforme en gravier, et bientôt le clou de la visite peut commencer : l’heure est venue de se mouiller. Gardez bien vos téléphones et appareils photo contre vous et préparez-vous à ressentir quelques papillons dans le ventre. La musique devient plus forte et les grandes vagues viennent frapper le pare-brise. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous flottez. Après quelques minutes de croisière sur l’eau, écoutez les précisions du guide au sujet du fonctionnement du bus. Apprenez-en davantage sur l’histoire de l’île royale de Djurgården. Passez devant le musée Vasa et le plus vieux parc d’attrations de Suède ; Gröna Lund. Ressortez alors votre appareil photo pour immortaliser la vue digne d’une carte postale que vous avez sur Stockholm. Apercevez droit devant vous les façades pittoresques de la vieille ville, où certains bâtiments datent du XVIe siècle. Au centre se trouvent l’église allemande et l’hôtel de ville de Stockholm, célèbre symbole de la ville avec les trois couronnes d’or au sommet de sa tour. Longez la côte de Södermalm, la plus grande des 14 îles qui constituent la ville de Stockholm. Cette île était autrefois le quartier des ouvriers, mais s’est aujourd’hui transformée pour devenir l’un des quartiers les plus cools au monde. Contournez l’île de Skeppsholmen et appréciez une superbe vue sur le palais royal, l’un des plus grand palais d’Europe. Apercevez le navire Af Chapman, datant du XVIIe siècle, amarré sur l’île de Skeppsholmen, qui était autrefois le port principal de Stockholm.
Apprenez-en plus sur la famille royale et la façon dont la Suède est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Découvrez comment l’un des pays les plus pauvres d’Europe a pu devenir une nation industrielle en plein essor avec un capital désormais considéré comme l’équivalent européen de la Silicon Valley. Ressentez le courant du troisième plus grand lac de Suède rejeter son eau claire dans la mer Baltique. Si vous avez soif, profitez d’un verre d’eau offert à bord. Lassez le capitaine se concentrer tandis qu’il vous mène sous le pont reliant Blasieholmen et Skeppsholmen. Le courant peut être fort à la sortie de l’hiver, quand la glace est encore en train de fondre. Plus loin, obtenez une superbe vue panoramique sur Strandvägen, qui est probablement l’adresse la plus exclusive de Scandinavie. Passez devant le navire de la petite fille la plus forte au monde, Fifi Brindacier.
Après toutes ces découvertes, il est temps de retourner sur la terre ferme. Le moteur rugit pendant quelques secondes alors que le capitaine accélère pour pousser le bus hors de l’eau. Le bus vacille légèrement quand ses roues avant trouvent la rampe. Ensuite, laissez-vous reconduire vers le point de départ en passant devant le berceau du célèbre phénomène psychologique du syndrome de Stockholm. Passez aussi devant le plus vieux bâtiment de la ville, ainsi que son plus vieux parc, qui appartenait autrefois à la famille royale. Pour terminer votre promenade en beauté, prenez une photo avec le capitaine.