Choses à faire à
Genève

Explorez cette ville cosmopolite au bord d'un lac qui abrite de nombreuses organisations internationales et des vues sur la montagne.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Genève : nos visites et activités préférées

Genève : croisière de 1 h sur le lac de Genève

1. Genève : croisière de 1 h sur le lac de Genève

Explorez Genève et son magnifique lac sous un autre angle –directement sur l'eau. Commencez la visite aux pierres du Niton et voguez vers la pointe à la Bise. Admirez le célèbre jet d’eau, véritable emblème de Genève, le Mont-Blanc et les Alpes suisses, ainsi que de célèbres bâtiments, parmi lesquels celui qui abrite les Nations-Unies. Passez par les beaux jardins paysagers bordant les rives du lac ainsi que par la faune et la flore étonnantes des environs, avant de rentrer au dock de départ.Une application contenant des informations relatives à la croisière peut être téléchargée sur place dans une zone Wi-Fi gratuite ; toutes les infos à ce sujet vous seront données au guichet.

Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix

2. Depuis Genève : excursion guidée au Mont-Blanc et à Chamonix

Visitez le site où eurent lieu les premiers Jeux olympiques d'hiver ! À Chamonix, découvrez des paysages incroyables en longeant la vallée de l'Arve et depuis le point culminant de l'Europe s'élevant à 4 810 m. Cette excursion part de Genève et vous fait traverser la frontière franco-suisse en suivant la vallée de l'Arve, rivière alimentée par un glacier. Une fois à Chamonix, laissez-vous émerveiller par le paysage dessiné par les majestueux pics des Aiguilles Rouges. Montez ensuite jusqu'à l'Aiguille du Midi en téléphérique, qui se trouvait être le plus haut du monde au moment de son inauguration, en 1955. Admirez les panoramas à couper le souffle offerts par cet environnement alpin d'où vous pourrez observer la France, la Suisse et l'Italie. Vous êtes libres de déjeuner où bon vous semble. Vous pourrez également monter à bord de l'incroyable train à crémaillère de Montenvers pour accéder au glacier de la Mer de Glace. Pendant le trajet d'environ 5 km à bord de ce train électrique, contemplez de magnifiques paysages montagnards avant d'arriver au pied du plus grand glacier français. Vous serez libres de passer la journée comme il vous plaît. Flânez à pied pour découvrir les nombreux trésors de la ville tels que le parc de loisirs, le musée Alpin, le lac des Gaillands ou encore l'atelier Les Racines. Chamonix est la capitale mondiale des activités en extérieur avec de nombreux sports proposés dont l'alpinisme, la randonnée, l'escalade, le vélo de montagne, le parapente, la course nature et le ski.

Depuis Genève : excursion d'une journée à Chamonix et au Mont-Blanc

3. Depuis Genève : excursion d'une journée à Chamonix et au Mont-Blanc

Comment se sent-on au pied de la plus haute montagne d'Europe? Découvrez le moyen de transport fiable entre Genève et Chamonix Mont Blanc. Montez à bord d'un bus et profitez d'un trajet de 75 minutes en autocar à travers la pittoresque vallée de l'Arve jusqu'au village alpin typique situé au pied du remarquable et majestueux Mont-Blanc. Profitez de votre journée en vous promenant dans les petites rues pleines de charme de Chamonix. Entrez dans un magasin local pour découvrir les saveurs locales comme le miel de montagne, le fromage ou la charcuterie. Essayez une fondue ou une raclette dans l'un des nombreux restaurants de cette station de ski réputée. Découvrez où ont débuté les premiers Jeux olympiques d’hiver en 1924. Située à la frontière entre la France et l'Italie, cette ville est célèbre pour son tunnel sous la montagne, qui relie les 2 pays. Profitez des activités disponibles dans cette petite ville avant de rentrer à Genève. Si vous choisissez l'option du téléphérique, vous pourrez profiter du trajet jusqu'à l'Aiguille du Midi et être émerveillé par la vue. Dans l'après-midi, profitez du train de montagne et découvrez la mer de glace. Si vous optez pour la formule tout compris, vous déjeunerez dans une belle brasserie de Chamonix.

Geneva Pass : réductions et entrées gratuites à 40 sites

4. Geneva Pass : réductions et entrées gratuites à 40 sites

Découvrez toute la splendeur de la ville et de sa campagne grâce au Geneva Pass. Des entrées gratuites, des réductions, des bons d’achat et de nombreuses surprises vous attendent dans votre Geneva Pass afin de vous aider à découvrir cette ville ainsi que ses richesses culturelles et cosmopolites aussi bien dans ses parcs, ses montagnes et ses lacs. Avec le Geneva Pass, profitez de nombreuses excursions telles qu'une visite guidée à pied de la vieille ville, une visite classique de la ville depuis l'emblématique Jet d'eau jusqu'au quartier international de Genève ou une visite guidée de Carouge , banlieue aisée de Genève abritant une belle scène artistique. Vous ne voulez pas trop marcher ? Prenez le petit train qui longe les rives du lac de Genève ! Vous pouvez également monter dans un bateau et admirer le magnifique lac de Genève et les sites de la ville au cours d'une croisière le long du Rhône, ou louer un voilier, un pédalo ou un bateau à moteur. Tout est inclus dans votre Geneva Pass ! Vous souhaitez en découvrir davantage ? Prenez le téléphérique jusqu'au mont Salève et contemplez Genève d'en haut. Un forfait de ski nocturne suivi d'une fondue est aussi inclus dans votre pass. Encore une envie ? Prenez un peu de temps pour découvrir l'un des nombreux musées de Genève ! Que vous ayez un penchant pour la science, l'art moderne, l'ethnographie ou l'histoire de la Suisse, il y en a pour tous les goûts. Visitez la Fondation Baur et le Musée des Arts d’Extrême-Orient ou arrêtez-vous au Musée Ariana qui présente une collection unique en son genre type d'objets en verre et en céramique. Profitez de ces avantages et de bien d'autres encore avec le Geneva Pass !

Genève : visite à pied, découverte des saveurs du chocolat

5. Genève : visite à pied, découverte des saveurs du chocolat

Participez à cette délicieuse visite guidée du chocolat à Genève pour découvrir des créations chocolatées primées hors du commun. Visitez certaines des meilleures chocolateries artisanales de la ville, depuis les traditionnelles jusqu'aux modernes. Découvrez le chocolat sous toutes ses formes : des pralines en chocolat, des truffes, des ganaches, du chocolat à boire et des pâtisseries. Lors de cette visite, apprenez les secrets des origines et de la fabrication du chocolat ainsi que l'histoire du chocolat suisse. Visitez également la vieille ville et écoutez des anecdotes et des histoires sur Genève. Découvrez la principale tradition de Genève, casser la marmite en chocolat. Profitez également d'une croisière amusante. Découvrez pleinement la ville à travers ses saveurs, ses artisans locaux et ses histoires. Amusez-vous lors d'une expérience sensorielle exaltante, excitante et sucrée.

Genève : visite touristique en bus à impériale découverte

6. Genève : visite touristique en bus à impériale découverte

Commencez votre aventure de 2 h à travers les rues animées de Genève à la gare routière, où vous pourrez embarquer à bord de votre bus à impériale découverte. Votre visite guidée vous conduira vers les sites les plus emblématiques de Genève en termes d'histoire et de culture.  Partez tout d'abord à la découverte du célèbre jet d'eau, l'attraction la plus représentative de Genève, qui jaillit dans le port. Explorez le quartier du port pour admirer les superbes parcs de la ville, tels que le Jardin Anglais, et découvrir un vaste choix de restaurants et de cafés qui bordent lac ainsi que les célèbres Bains des Pâquis. Après votre visite du port, poursuivez votre route vers l'horloge florale du Jardin Anglais. Émerveillez-vous devant la grande variété de fleurs qui composent ce splendide jardin. Admirez le superbe parc des Eaux-Vives et le quartier huppé de Cologny, avec ses bâtisses imposantes et son architecture impressionnante. Découvrez également l'un des plus beaux points de vue de Genève, depuis lequel vous pourrez admirer toute la ville. Avant de retourner à votre point de départ, votre visite vous conduira vers le très célèbre siège des Nations Unies, le Palais des Nations. En chemin, ne manquez pas non plus d'apercevoir l'étonnante sculpture "Broken Chair" (la chaise cassée).

Col du Pillon et Glacier 3 000 : excursion d’une journée

7. Col du Pillon et Glacier 3 000 : excursion d’une journée

Découvrez la pittoresque région des Diablerets (petits diables) au cœur des Alpes Vaudoises au Col du Pillon. Composé de chalets, ce village possède un patrimoine étonnamment préservé. Ne manquez surtout pas le majestueux glacier de 3 000 m. Dominez les sommets enneigés et empruntez le Peak Walk,  le premier pont suspendu au monde  reliant 2 sommets. Avec ses 108 m de long, découvrez plus de 24 sommets de plus de 4 000 m depuis la passerelle. Profitez du parc d’attractions où des traineaux vous attendent. En été, essayez une descente dans l’Alpine Coaster, la piste de luge  la plus haute d’Europe.  Si vous préférez rester au village des Diablerets, faites une promenade le long de la rivière et partez explorer le magnifique paysage. Vers 15:00, rentrez au bus pour retourner à Montreux, et profitez de temps libre pour explorer cette ville artistique avant le retour à Genève.

Excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace

8. Excursion à Chamonix, l’Aiguille du Midi et la Mer de Glace

Le trajet en car dans la Vallée de l’Arve, entre Genève et Chamonix, est un vrai régal pour les yeux. L’emplacement de Chamonix au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet d’Europe, en fait un des villages de montagne les plus connus. Au cours de cette journée d’excursion au départ de Genève, vous découvrirez l’Aiguille du Midi, un sommet rocheux culminant à 3 842 m d’altitude. Pour rejoindre le sommet, vous emprunterez le téléphérique le plus connu au monde (veuillez noter que le téléphérique étant actuellement en travaux, votre excursion comprendra un autre téléphérique ou une autre activité). Ce site de haute montagne, équipé pour votre confort et votre sécurité, offre une vue à 360° sur le superbe Mont-Blanc ainsi que sur tout le massif. Vous bénéficierez également d’une vue imprenable sur la vallée de Chamonix en contrebas et les principaux sommets des Alpes françaises, suisses et italiennes. L’Aiguille du Midi comprend le piton nord, le piton central avec la galerie de glace et la terrasse du sommet offrant une vue incroyable sur le Mont-Blanc. Embarquez ensuite dans le petit train rouge circulant entre Chamonix et Montenvers pour rejoindre la célèbre Mer de Glace. Le site de Montenvers est entouré des superbes sommets des Drus, des Grandes Jorasses et des Grands Charmoz. Apprenez-en davantage sur le plus grand glacier français et la nature des Alpes, grâce aux expositions qui y sont proposées.

Depuis Genève : excursion d'une demi-journée à Annecy

9. Depuis Genève : excursion d'une demi-journée à Annecy

Annecy, située à seulement 45 min de Genève, est une ville ayant obtenu la prestigieuse dénomination de ville d’art et histoire. À votre arrivée, bénéficiez d’une visite guidée d’orientation à pied avant de disposer d’un maximum de temps pour explorer Annecy en toute autonomie. Veuillez noter que si vous optez pour la visite de l'après-midi, cela sera une visite auto-guidée.  Tandis que vous flânez le long des rues de cette charmante ville située sur la petite rivière du Thiou, laissez-vous gagner par les nombreux marchés de producteurs et marchés au puces sur votre chemin et admirez ses monuments historiques et attractions. Jetez également un œil aux boutiques et prenez le temps de faire une pause pour essayer un plat traditionnel dans l’un des nombreux restaurants et cafés.

Gruyère : visite d'une fromagerie et d'une chocolaterie

10. Gruyère : visite d'une fromagerie et d'une chocolaterie

Chocolaterie - Maison de Cailler Plongez dans l'univers merveilleux du chocolat Cailler avec tous vos sens. Vos yeux vont découvrirent de mystérieux rituels aztèques anciens sur le cacao. Vos oreilles vont entendre les récits fascinants de la toute première recette de chocolat en Suisse. Vos mains vont ressentir les fèves de cacao grillées et votre nez suivre l'arôme du chocolat fraîchement préparé. Après la visite, vous pourrez profiter seul dans la salle de dégustation pour déguster autant de chocolat que vous le souhaitez. Gruyère Vieille Ville Au pied des Préalpes, vous serez enchantés par le charme et l'architecture pittoresque de la cité médiévale de la Gruyère. La ville a donné son nom à la région et à son délicieux fromage. Venez explorer une petite ville qui n'a pas été affectée  par le passage du temps. Visitez l'impressionnant château médiéval et laissez-vous enchanter par la merveilleuse gastronomie de la ville.  Usine de La Maison du Gruyère Blottie au pied des alpages, au pied du château de la Gruyère, La Maison du Gruyère vous invite à découvrir Le Gruyère AOP. La Maison du Gruyère vous emmène au cœur  des sens avec une exposition sur les parfums et les goûts. Vous découvrirez les secrets de la fabrication du fromage selon une tradition ancestrale. Arrêt panoramique sur la terrasse viticole Le Lavaux est une région viticole en terrasses sur les rives du lac Léman, célèbre dans le monde entier. Une partie du Lavaux (bas-Lavaux) est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2007. Arrêtez-vous ici pour admirer des vues panoramiques envoûtantes.

Questions fréquentes à propos de Genève

Quelles sont les meilleures attractions de Genève ?

Quelles visites à Genève prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Quand visiter ?

    Le mieux est d’y aller en août, lorsqu’il fait un peu plus frais, avec une brise estivale tout simplement parfaite. Il y a même un festival à cette période ! Bien entendu, si vous souhaitez skier pendant votre séjour en Suisse, l’hiver reste la meilleure saison.

Bon à savoir

  • Langue
    Français
  • Devise
    Franc suisse (CHF)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +41
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Si vous ne comptez pas profiter des superbes domaines skiables, prévoyez de visiter Genève en août pour apprécier sa brise légère et participer au festival ayant lieu dans la ville !

Genève : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Genève a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Genève : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.3 / 5

basé sur 1 921 avis

Un horaire idéal pour admirer le Mont Blanc et descendre à la mer de glace. Notre guide était sympathique. Bonnes informations. . Une belle façon non stressante de voir la beauté des Alpes . On peut organiser notre journée à Chamonix comme on le désire, c’est parfait

Si perspicace et amusant à faire, un peu fatigant avec toute la marche, il fallait donc faire quelques pauses, mais c'était génial de voir tant de choses en une journée. Aussi, j'adore vraiment le fait que nous puissions y jouer hors ligne !

Nous avons adoré explorer la ville de Genève avec ce jeu d’exploration. Les énigmes sont amusantes et nous avons passé un vrai bon moment. Nous avons également apprécié les éléments historiques.

Franchement top c’est une heure de pure plaisir , c’est calme , reposant on voit de super paysages franchement rien a dire !

Super sympa, une vue imprenable sur le lac Leman, sous le soleil à conseiller