Istanbul
Visites touristiques à pied

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Istanbul Visites touristiques à pied : nos visites et activités préférées

Istanbul : Sainte-Sophie et la mosquée bleue en petit groupe

1. Istanbul : Sainte-Sophie et la mosquée bleue en petit groupe

Découvrez la Mosquée bleue, Sainte-Sophie et l'Hippodrome lors d'une visite guidée à pied privée ou partagée à Istanbul. Admirez l'architecture historique et les vues uniques de la ville. Découvrez de l'intérieur ces sites incontournables. Retrouvez votre guide dans le quartier de Sultanahmet à un endroit facile d'accès et découvrez les plus grands monuments d'Istanbul lors d'une visite à pied avec un guide expert. Commencez par la Mosquée bleue, le monument le plus visité d'Istanbul, célèbre pour ses étonnantes tuiles bleues. Laissez-vous éblouir par cette mosquée impériale ottomane, dont la construction a été commandée par le sultan Ahmet. Soyez témoin de la puissance évocatrice et de la splendeur de son passé lors d'une visite guidée complète de la Mosquée Bleue. Ensuite, profitez de la cour pour avoir une vue imprenable sur les Istanbuliens modernes et faites une promenade dans le quartier.Traversez l'hippodrome, le centre social et politique de la ville, et apprenez-en plus sur la signification des célèbres obélisques. Visitez Sainte-Sophie et découvrez le site le plus important de la religion grecque orthodoxe à Istanbul et apprenez comment elle a été convertie en mosquée après la conquête de Constantinople par les Ottomans. Explorez ce monument étonnant où se côtoient les éléments d'une mosquée et d'une église. Admirez le magnifique dôme et les minarets de la basilique, ainsi que les innombrables mosaïques, peintures et colonnes romaines. Découvrez comment la céramique d’İznik a été ajoutée petit à petit dans la mosquée, comment l’impressionnante mosaïque de la Vierge Marie a été réalisée et pourquoi les Ottomans ont choisi d’enterrer leurs sultans dans la cour. Explorez le bazar d'Arasta, niché à l'ombre de la Mosquée bleue, pour comprendre l'architecture des bâtiments publics du XVIIe siècle. Il s'agit d'un marché en plein air bien connu mais modeste, situé au cœur de Sultanahmet. Profitez d'une pause thé de dernière minute et partez à la recherche de cadeaux à ramener chez vous. Terminez votre visite sur la place Sultanahmet avec suffisamment d'informations et de conseils pour vous aider à être indépendant pour le reste de votre séjour à Istanbul.

Basilique Sainte-Sophie : entrée avec visite guidée

2. Basilique Sainte-Sophie : entrée avec visite guidée

Voyagez dans le temps pour découvrir l'histoire de l'ancienne Sainte-Sophie lors d'une visite guidée à Istanbul. Retracez la transformation de ce site emblématique au fil du temps avec un guide local. Découvrez des détails étonnants en explorant ce joyau architectural. Retrouvez votre guide local professionnel en face de la basilique Sainte-Sophie. Écoutez un bref historique de la vieille ville, puis commencez la visite de Sainte-Sophie.  Votre guide expliquera le mystère de la magnifique basilique Sainte-Sophie. Sainte-Sophie est d'une grande beauté architecturale et un monument important aussi bien pour les Byzantins que pour l'Empire ottoman. Autrefois une église, puis une mosquée, et maintenant un musée de la République turque, Sainte-Sophie a toujours été un précieux bâtiment. 

Istanbul : visite guidée prioritaire au palais de Topkapi

3. Istanbul : visite guidée prioritaire au palais de Topkapi

Évitez les files d'attente devant le musée le plus important de Turquie et de la péninsule des Balkans. Découvrez comment le palais de Topkapi fut construit entre 1466 et 1478 et a servi pendant plus de 400 ans de résidence et de siège administratif aux sultans ottomans. Laissez votre guide vous conter toute l'histoire du palais au cours de cette visite de 1 h. Émerveillez-vous devant la beauté architecturale de ce monument important de l'Empire ottoman.

Palais de Dolmabahçe : billet d'entrée et visite guidée

4. Palais de Dolmabahçe : billet d'entrée et visite guidée

Explorez le palais de Dolmabahçe, la plus grande résidence des sultans et de la famille impériale de l'empire ottoman. Retrouvez votre guide professionnel anglophone devant le monument et poussez les portes du palais sans attendre grâce à un billet coupe-file.Partez pour une visite guidée à l'intérieur de ce splendide palais. Découvrez comment le palais a été construit sur les ordres du sultan Abdülmecid Ier et ouvert en 1856. Admirez la plus grande collection de lustres de Baccarat et de Bohème de la planète, dont le plus grand lustre de Bohème jamais réalisé.Émerveillez-vous devant la vaste collection d'or à l'intérieur, en particulier sur les plafonds ornés.  Tandis que vous explorez le monument, découvrez les différences entre le palais de Dolmabahçe et le palais de Topkapı, comme par exemple, le style architectural et l'utilisation des meubles. Découvrez comment le palais de Dolmabahçe a été le dernier siège de l'empire et a servi jusqu'en 1922. À la fin de votre visite, vous pourrez explorer le Harem impérial librement, sans guide.

Istanbul : palais de Topkapi et harem avec billet

5. Istanbul : palais de Topkapi et harem avec billet

Profitez de la plus belle vue sur Istanbul depuis cette visite guidée exceptionnelle. Découvrez l'histoire ottomane dans le palais et la vie de la famille de sultan dans le harem. Rencontrez votre guide dans un lieu où vous pourrez déguster des délices turcs traditionnels, où vous pourrez utiliser les toilettes, ou encore acheter un en-cas ou de l'eau. Ensuite, laissez votre guide vous mener au Palais de Topkapi. Pendant 3 h, visitez ce palais au cœur de l'empire ottoman. Ce complexe de bâtiments peu élevés, de pavillons et de cours était une véritable ville autonome que ses habitants quittaient rarement. Explorez les jardins en terrasse et admirez la vue sur la Corne d’Or. Visitez ensuite le harem, dirigé par la mère du sultan qui exerçait un pouvoir domestique et politique. Le harem abritait autrefois des centaines de femmes et leur famille ainsi que des centaines d’eunuques, qui accomplissaient une ample gamme de tâches. Admirez les portes des armoires recouvertes de nacre et d’écailles de tortue et les carreaux d’Iznik où figurent des versets du Coran. La visite se termine par la découverte des reliques saintes et des cuisines impériales.

Istanbul : Sainte-Sophie, Mosquée bleue et Grand Bazar

6. Istanbul : Sainte-Sophie, Mosquée bleue et Grand Bazar

Comme la plupart des visiteurs d'Istanbul, surtout ceux qui viennent pour la première fois, vous voudrez voir et photographier la Mosquée bleue. Avec ses 6 minarets et ses vitres ornées, ce site est un incontournable d'Istanbul. Vous vous rendrez ensuite au musée de Sainte-Sophie, situé juste à côté. Cette magnifique église byzantine est l'une des plus belles et des plus grandes œuvres d'art architecturales du monde.  Après l'Hagia, vous vous rendrez vers l'entrée du Grand Bazar, l'un des plus anciens marchés couverts du monde. En plus de son attrait historique, ce bazar regorge de tentations avec ses nombreuses pièces artisanales telles que des tapis, des bijoux, des cuirs et d’autres souvenirs.

Istanbul : 1, 2 ou 3 jours de visite guidée privée

7. Istanbul : 1, 2 ou 3 jours de visite guidée privée

Jour 1 : basilique Sainte-Sophie, mosquée bleue, hippodrome, palais de Topkapi et Grand Bazar Explorez les sites majeurs d’Istanbul lors de cette visite à pied guidée et découvrez le musée de la basilique Sainte-Sophie, l’emblématique mosquée bleue, le Grand Bazar fourmillant d’activité ainsi que l’obélisque de l’hippodrome de Constantinople. Profitez d’une prise en charge à votre hôtel d’Istanbul et partez pour 8 h de promenade dans les rues animées de la plus grande ville de Turquie où vous visiterez l’ancienne basilique Sainte-Sophie, un chef-d’œuvre architectural ayant joué un rôle clé à l’époque des empires byzantin et ottoman. Pendant des siècles, elle fut la plus grande église du monde, mais elle abrite encore aujourd’hui la quatrième plus grande coupole, derrière Saint-Paul à Londres, Saint-Pierre à Rome et le Duomo de Florence. Dédiée à Sainte-Sophie, la « sagesse divine », cette basilique est le plus bel exemple d’architecture byzantine encore debout. Découvrez la mosquée bleue, officiellement connue sous le nom de mosquée de Sultanahmet. Ce sont ses impressionnantes mosaïques bleues qui lui ont valu son surnom et qui ont fait d’elle un des monuments les plus visités d’Istanbul. Située près du palais de Topkapi, cette mosquée fut considérée comme la mosquée suprême impériale d’Istanbul. Dirigez-vous vers le palais de Topkapi, vestige représentant les jours fastes du puissant Empire ottoman. Cet ancien palais abritait environ 4 000 personnes à son apogée et a accueilli 25 sultans en 400 ans d’existence. Situé sur un promontoire surplombant la Corne d’or, le palais est entouré de jolis jardins qui le protègent du soleil brûlant en été. Faites un tour dans le musée pour découvrir de superbes carreaux en céramique d’Iznik, la salle officielle ornementée du harem et bien d’autres merveilles. Visitez également l’hippodrome, un ancien cirque construit en 203 après J.-C. par l’empereur romain Septimus Severus. Il reste 3 monuments sur tous ceux construits à l’origine, et parmi eux se trouvent l’obélisque égyptien, la colonne serpentine et la colonne de Constantin. Faites une pause pour observer la fontaine allemande de Guillaume II et ses 8 colonnes de marbre. Bien entendu, cette visite ne serait pas complète sans un passage par le Grand Bazar, un des marchés couverts les plus anciens et les plus grands au monde. Découvrez des centaines de boutiques d’artisans vendant aussi bien des tapis tissés à la main que du café turc au sein de cette ambiance animée et profitez-en pour vous entraîner au marchandage. Jour 2 : marché aux épices, croisière sur le Bosphore, palais de Dolmabahce, Istiklal et Taksim Le marché aux épices est situé à Fatih. Il est surnommé le « marché égyptien » car c’est là qu'étaient vendus les produits provenant d’Égypte à l’époque ottomane. Découvrez le Bosphore, un détroit peu large mais navigable, entre l’Europe et l’Asie, qui relie la mer Noire à la mer de Marmara. Les forteresses Rumeli et Anadolu se trouvent au niveau du point le plus étroit du Bosphore. Admirez également de superbes mosquées et palais ottomans sur les berges du Bosphore. Gardez les yeux bien ouverts ! Construit au XIXe siècle, le palais Dolmabahce fut le centre administratif de l’Empire ottoman et c’est là que vécurent les derniers sultans ottomans. Le domaine du palais fut créé en comblant la petite baie se trouvant sur le Bosphore. C'est de là que provient son nom : en turc, Dolma signifie « rempli  » et bahce, « jardin ». La rue Istiklal est un lieu débordant de vie. Vous y trouverez de nombreuses boutiques, restaurants et bars. Et la tour de Galata ne se trouve qu’à 2 km de là.

Visite gastronomique et culturelle d'Istanbul: le goût de 2 continents

8. Visite gastronomique et culturelle d'Istanbul: le goût de 2 continents

Explorez les cuisines d'Istanbul lors d'une visite gastronomique de 5 heures de la ville des deux côtés du Bosphore. À partir du café et restaurant Fuego dans le quartier de Sultanhamet, montez à bord d'un tramway local jusqu'au port d'Eminonu pour un transfert en ferry public à travers le détroit du Bosphore jusqu'au port de Kadikoy en Asie. Profitez de la vue sur 2 continents pendant le voyage. Ensuite, promenez-vous dans le quartier de Kadikoy en visitant les marchés locaux et plongez dans un dédale de rues bordées de magasins locaux vendant toutes sortes de produits. Rendez-vous au marché aux poissons pour déguster de délicieuses moules farcies au riz et aux épices. Après une pause dans un café rempli de locaux jouant au backgammon et à l'okey , suivez votre guide dans un restaurant spécialisé dans les plats faits maison de la région kurde du sud-est de la Turquie (options végétariennes et sans gluten disponibles). L'estomac plein, retournez en Europe sur le ferry et profitez des panoramas d'Istanbul la nuit. Vous devriez maintenant avoir de la place pour quelque chose de sucré, alors votre guide vous conduira dans un établissement où vous pourrez déguster un dessert turc typique, avant de prendre le tram jusqu'à une médersa vieille de 300 ans qui a été transformée en café. Détendez-vous avec un verre en regardant les habitants vaquer à leurs occupations. Essayez les saveurs fruitées d'un authentique narguilé (pipe à eau), arrosé de quelques boissons turques, telles que le café turc chay, le sahlep

Palais de Dolmabahçe : billet coupe-file et audio-guide

9. Palais de Dolmabahçe : billet coupe-file et audio-guide

Retrouvez votre guide à l'entrée principale du palais de Dolmabahce, évitez les longues files d'attente et entrez sans attendre dans le palais le plus luxueux au monde. Gagnez jusqu'à 2 h en évitant les longues files d'attente. Suivez votre guide pour une visite de 10 min dans le jardin du palais de Dolmabahce. Apprenez en davantage sur les points forts du palais de Dolmabahce et découvrez les meilleurs lieux pour faire les photos les plus spectaculaires. Recevez ensuite votre audio-guide et explorez le palais à votre rythme. Passez la journée entière à l'intérieur ou jetez simplement un coup d’œil à sa beauté imposante. Admirez le bel emplacement du palais sur le Bosphore et sa décoration de luxe s'élevant à plus de 1,5 milliard de dollars.

Istanbul : croisière sur le Bosphore, visite en bus et trajet en téléphérique

10. Istanbul : croisière sur le Bosphore, visite en bus et trajet en téléphérique

Explorez Istanbul par terre, mer et air lors de cette visite unique. Profitez de sites tels que la mosquée Eyup Sultan en bus, admirez la ville depuis le détroit du Bosphore lors d'une croisière panoramique et admirez la vue depuis la colline Pierre Loti avec un téléphérique. Profitez de la commodité d'être pris en charge dans les hôtels situés au centre d'Istanbul. Détendez-vous dans un bus climatisé en route vers le point de départ de votre croisière sur le détroit du Bosphore. Montez à bord d'un bateau confortable et admirez la ville depuis l'eau. Admirez une vue imprenable sur la corne d'or, le palais de Topkapı, le palais de Dolma Bahçe, la mosquée Sainte-Sophie, la tour de la jeune fille, la tour de Galata, la mosquée bleue et la mosquée d'Ortakoy. Admirez les deux ponts qui relient l'Europe et l'Asie. Remontez dans le bus spacieux et dirigez-vous vers la mosquée Eyup Sultan du XIXe siècle où Abu Ayyub al-Ansari (un ami du prophète islamique Muhammad) aurait été inhumé. Passez par des maisons en bois historiques, des églises, des synagogues, des mosquées et les vestiges du mur romain. Montez la colline Pierre Loti pour capturer des images de vues de la ville et de la Corne d'Or. Profitez de la vue en descendant avec un passionnant trajet en téléphérique. Retour à votre hôtel à la fin de votre visite.

Visites touristiques à pied, Istanbul : questions fréquentes

Istanbul : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Visites touristiques à pied : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Istanbul : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Istanbul a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Istanbul : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 2 133 avis

Bravo et merci à Kenan , notre guide , qui nous a fait voyager dans le temps . Il a su s’adapter à nos demandes et toujours avec gentillesse et sourire Les 2 jours ont été très intéressants avec la visite des sites importants . Nous avons passé d’excellents moments Merci

Un merveilleux guide Mustapha qui nous a plongé dans l'histoire passée et présente d'istambul. Le temps a passé trop vite. Nous recommandons vivement Mustapha !

Notre guide était très pedagogue et très intéressant Excellente visite, le palais est extraordinaire.Il y a beaucoup de choses à voir, c est superbe!

Perfect guide, explanations and the site is wonderful ! full of culture and history

Vivement à conseiller avec surtout le sympathique guide Emre ONAL