Choses à faire à
Vienne

Plongez dans l'univers de la Princesse Sissi et fréquentez les cafés préférés de Freud et de Zweig.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Vienne : nos visites et activités préférées

Vienne : Les Quatre Saisons de Vivaldi à la Karlskirche

1. Vienne : Les Quatre Saisons de Vivaldi à la Karlskirche

Assistez à une représentation des Quatre Saisons de Vivaldi, véritable chef d’œuvre de la musique classique. Visitez l’église Saint-Charles-Borromée de Vienne et écoutez les concertos d’un quartet d’instruments à corde et de basse continue. La performance de l’Orchestra 1756, un ensemble d’instruments classiques d’époque, est exceptionnelle. Grâce à ce concert, remontez le temps et vivez une expérience inoubliable au son d’une musique historique. Les Quatre Saisons se composent de quatre concertos pour violon qui représentent chacun une saison de l’année. Les quatre sonnets accompagnant ce chef d’œuvre expliquent en détail le son de l’orage et des éclairs, de la glace et du chant des oiseaux, du ronflement d’un berger, des parties de chasse et de beaucoup d’autres endroits. Programme : Le quattro stagioni - Les Quatre Saisons Le Printemps, concerto numéro 1, opus 8 L’Été, concerto numéro 2, opus 8 L’Automne, concerto numéro 3, opus 8 L'Hiver, concerto numéro 4, opus 8 Œuvres de W.A. Mozart, J.S. Bach, H.I.F Biber et autres compositeurs de renom.

Spectacle de lipizzans à l'École espagnole d'équitation

2. Spectacle de lipizzans à l'École espagnole d'équitation

Assistez au Ballet des Étalons blancs dans l'exceptionnel manège d'hiver de l'école de style baroque du palais du Hofburg, construit sous Charles VI. Ces spectacles sont le résultat d'années d'entraînement pour les cavaliers et leur lipizzan. L'École espagnole d'équitation est la seule institution au monde qui continue à pratiquer l'équitation classique, dans la tradition de la Renaissance de la Haute École depuis plus de 450 ans. Les jeunes étalons pleins de vie comme les étalons expérimentés raviront le public de leurs performances à couper le souffle et de leurs figures aériennes comme la levade, la cabriole et bien plus encore Le physique et la grâce des lipizzans sont parfaitement adaptés à la Haute école d'équitation classique. Ils appartiennent à la race la plus ancienne d'Europe. L'exercice et la conservation de la Haute École d'équitation classique sont quelques-unes des grandes tâches de l'École espagnole d'équitation, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Un éclairage d'ambiance particulier a été développé par l'artiste multimédia renommé André Heller pour les spectacles donnés dans le plus beau manège au monde. Cette ambiance, accentuée par la musique classique de Vienne, rend les prestations des cavaliers et de leur lipizzan encore plus agréable. Le gala de 1,5 h comprend un entraînement, le spectacle standard dure quant à lui 70 min et la représentation Un Hommage à Vienne 2 h.

Vienne : concert Mozart dans la salle dorée

3. Vienne : concert Mozart dans la salle dorée

Profitez d’un superbe concert des œuvres les plus connues de Mozart et de Strauss dans l’une des plus belles salles de concert du monde. Durant cette élégante soirée de divertissement, admirez une représentation musicale de l’orchestre Mozart de Vienne. Fondé en 1986, l’orchestre Mozart de Vienne est composé de musiciens qui jouent fréquemment aux concerts de l’orchestre philharmonique de Vienne et de l’orchestre symphonique de Vienne ainsi que dans de prestigieux ensembles autrichiens. En plus d’être célèbre pour ses tournées internationales, l’orchestre Mozart de Vienne est renommé pour présenter des concerts de musiques de Mozart à Vienne en costumes d’époque, enrichissant ainsi la culture musicale de la ville. Écoutez la représentation de 30 musiciens exceptionnels, 2 solistes de renommée internationale et 2 chanteurs d’opéra de l’opéra national et de l’opéra populaire de Vienne. Profitez de ce programme équilibré dans le style des académies musicales de la fin du XVIIIe siècle et dirigé par de célèbres chefs d’orchestre. L’incomparable acoustique et l’impressionnante architecture de ces splendides salles de concert viennoises feront de cette soirée un moment inoubliable.

Grande roue de Vienne : billet coupe-file

4. Grande roue de Vienne : billet coupe-file

Montez sur la célèbre grande roue de Vienne, un symbole de la capitale autrichienne et un emblème de l’illustre Prater. Avec sa silhouette imposante, la grande roue attire les foules : que serait un séjour à Vienne sans un tour en grande roue ? Cet incontournable est presque devenu aussi important que le palais Schönbrunn, la cathédrale Saint-Étienne ou l’école espagnole d’équitation. Offrez-vous un tour dans cette structure aussi imposante que fascinante pour profiter des vues spectaculaires sur toute la ville. La grande roue de Vienne reste un site culturel et architectural incontournable pour un séjour réussi dans la métropole danubienne ; vous n’avez pas encore pris place dans la grande roue ? Vous n’avez alors pas encore tout vu de Vienne. La grande roue tourne à la vitesse idéale de 2,7 km/h. Un tour complet vous prendra seulement 4 petites minutes, si la roue ne s’arrête pas en cours de tour pour prendre ou déposer des passagers bien sûr. En pratique, le tour dure entre 12 et 15 min lors desquelles vous surplomberez Vienne et ses alentours et découvrirez notamment les collines du Wienerwald, le Danube, le Marchfeld ou la plaine de Pannonie. En prime, la grande roue vous propose également un tour en nacelle traditionnelle, une visite en petit groupe, l’organisation de conférences de presse ou un dîner romantique confortablement installé dans les nacelles les plus luxueuses. Par ailleurs, le tout nouveau « Panorama » vous offre une plongée au cœur des 2 000 dernières années de l’histoire de Vienne. Vous avez également la possibilité d’en découvrir plus sur les sites historiques de la capitale autrichienne grâce à une réplique plus vraie que nature de la grande roue.

Vienne : billet d’entrée au palais du Belvédère

5. Vienne : billet d’entrée au palais du Belvédère

Explorez le palais du Belvédère à Vienne, un superbe site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus beaux bâtiments baroques d’Europe. Admirez les nombreuses œuvres d’artistes de différentes époques. Le palais du Belvédère abrite de vastes collections avec plusieurs milliers d’objets d’art dont une sélection est présentée dans l’exposition permanente située dans le Belvédère supérieur. Découvrez l’histoire de l’art autrichien dans cette magnifique galerie d’art avec des œuvres provenant d’un contexte international et datant du Moyen Âge au milieu du XXe siècle. Visitez la grande salle de Marbre historique ainsi que la chapelle du palais et la Sala terrena (salle du rez-de-chaussée) dans le Belvédère supérieur et admirez des œuvres incroyables représentant plus de 500 ans d’histoire de l’art. En plus de la plus grande collection au monde de Klimt avec des œuvres d’Art nouveau telles que « Le Baiser » et « Judith », le palais abrite des chefs-d’œuvre de Schiele, Kokoschka, Waldmüller, Renoir, Monet et Van Gogh ainsi que d’importantes collections des XIXe et XXe siècles, de l’époque baroque et du Moyen Âge. Visitez le rez-de-chaussée du Belvédère supérieur pour découvrir des œuvres du modernisme classique et de l’entre-deux-guerres ainsi qu’une collection baroque située à l’étage noble. Une nouvelle conception de salle a été spécialement développée pour les œuvres de Gustav Klimt, permettant ainsi au « Baiser » d’être présenté sous un tout nouveau jour. Découvrez également le palais d’Hiver, la nouvelle salle d’exposition du palais du Belvédère dans le centre-ville de Vienne. Avec l’ouverture du nouvel – et quatrième – espace d’exposition du palais du Belvédère, un nouveau centre artistique s’est installé dans le centre-ville de Vienne grâce à une étroite collaboration entre le palais de la ville et le palais des jardins – le palais d’Hiver et le palais du Belvédère. Depuis l’ouverture de la 21er Haus en novembre 2011, le palais du Belvédère peut présenter de façon permanente au public des œuvres datant de l’entre-deux-guerres jusqu’à aujourd’hui. Certaines parties de la collection sont présentées au premier étage de la 21er Haus depuis juin 2012 et offrent des perspectives uniques à travers des expositions temporaires thématiques. Découvrez le programme de la collection de la 21er Haus qui se concentre sur l’art autrichien contemporain et sur la contextualisation internationale des œuvres.

Vienne : 1 h de croisière sur le canal du Danube

6. Vienne : 1 h de croisière sur le canal du Danube

Embarquez pour une croisière le long du canal du Danube à travers la cité historique et moderne de Vienne. Autrefois connue sous le nom de « Eau de Vienne », le « Bras de Vienne » et le « Petit Danube », le trajet actuel sur le canal du Danube était le bras principal du fleuve au Moyen-Âge. Durant cette visite, admirez les bâtiments principaux, incluant la tour Uniqa, l'Observatoire Urania, les hôtels et magasins de Jean Nouvel, et la Media Tower de Hans Hollein. Observez le Schützenhaus d'Otto Wagner, le Ringturm, les casernes Rossauer et l'incinérateur de déchets de Spttelau conçu par Friedensreich Hundertwasser. Sous l'écluse, le bateau fait demi-tour et revient au point de départ. Laissez-vous enchanter par la nouvelle Vienne, ses innombrables graffitis et lieux branchés.

Opéra d'État de Vienne : billet coupe-file et visite guidée

7. Opéra d'État de Vienne : billet coupe-file et visite guidée

Explorez l'opéra d'État de Vienne lors de cette visite guidée et bénéficiez d'un accès coupe-file. Plongez dans l'architecture néo-Renaissance et les conceptions complexes de l'opéra et découvrez de nombreuses choses non dévoilées au public habituel des soirées. Arrivez à l'opéra et profitez d'un accès simplifié en montrant juste votre bon de confirmation. Retrouvez votre guide et commencez votre visite à travers le bâtiment.  Depuis le foyer, prenez le grand escalier qui mène aux salles d'État (le salon de thé, la salle de marbre, le foyer Schwind, la salle Gustav Mahler) avant d'atteindre l'auditorium.  Arrêtez-vous et jetez un coup d'œil à la scène où de nombreux musiciens, danseurs et artistes célèbres se sont produits. Au cours de votre visite, écoutez des commentaires sur l'histoire et l'architecture du bâtiment, et découvrez comment est géré un opéra.

Vienne : visite guidée de l'École espagnole d’équitation

8. Vienne : visite guidée de l'École espagnole d’équitation

L’École espagnole d’équitation de Vienne s’applique à cultiver l’enseignement de l’équitation classique depuis 450  ans, sans interruption. Elle continue de cultiver l'esprit de l'équitation classique dans la tradition de la Haute École qui date de la Renaissance. Lors d'une visite exclusive de 55 min des coulisses, visitez l'école d'hiver, bijou de l'architecture baroque, l'école d'été qui abrite le plus grand manège oval au monde et les étables du Stallburg. Le Stallburg est l'édifice viennois le plus important de la Renaissance. Il dispose d'une cour d'arcade et comprend les écuries historiques des étalons lipizzans. Apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur la tradition équestre et les étalons lipizzans, qui sont les étoiles de l'établissement.

Vienne : Requiem de Mozart à l’église Saint-Charles-Borromée

9. Vienne : Requiem de Mozart à l’église Saint-Charles-Borromée

Découvrez le côté authentique, impressionnant et « réel » de la Vienne de Mozart. Vivez une soirée concert raffinée à l’église Saint-Charles-Borromée de Vienne, l’une des plus belles églises baroques au nord des Alpes. La messe de Requiem en ré mineur (K. 626) de Wolfgang Amadeus Mozart, complétée par F.X. Süssmayr, sera interprétée dans l’église. La particularité du spectacle est que les 40 musiciens de l’orchestre reconstituent la taille de la première mondiale de la représentation de 1756. Il en résulte un son unique, historique et classique. Le Requiem fut la dernière composition de Mozart, réalisée en 1791, et fut l’une de ses œuvres magistrales. Plusieurs légendes entourent la messe de Requiem - par exemple, il est dit que Mozart a chanté l’émouvant « Lacrimosa » sur son lit de mort, entouré de ses amis. Assistez à une soirée de concert à l’église Saint-Charles-Borromée de Vienne, qui vous permettra de revivre la musique et l’ambiance du temps de Mozart.

Vienne : visite souterraine de 1,5 h à pied

10. Vienne : visite souterraine de 1,5 h à pied

Explorez le monde souterrain mystérieux de Vienne lors de cette visite à pied exaltante. Découvrez l'histoire éclectique et mouvementée de la ville en compagnie d'un guide professionnel. Débutez votre visite sur la Michaelerplatz et sentez les 2 000 ans d'histoire de la ville. Les travaux de construction reflétaient une partie de l'ancienne ville romaine. Une cave datant du XVIIe siècle et une partie de l'ancien mur de la ville s'y trouvent. Voyez à proximité l'église Saint-Michel, dotée d'une crypte avec plus de 4 000 personnes enterrées. Observez les momies magnifiquement préservées de notables et gens aisés. Laissez-vous guider à travers quelques autres sous-sols.

Questions fréquentes à propos de Vienne

Quelles sont les meilleures attractions de Vienne ?

Quelles visites à Vienne prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Organisez votre visite

  • Combien de temps séjourner ?

    Bien que trois ou quatre jours suffisent à faire le tour des principaux monuments de Vienne, il est préférable, dans la mesure du possible, de séjourner plus longtemps afin de profiter pleinement des expositions, des concerts et de la culture intello de la ville.

  • Comment se déplacer ?

    Le réseau de transports en commun de Vienne est extrêmement dense. Il est possible de se déplacer en bus, en tram, en train régional ou encore en métro, si bien que louer une voiture ne vaut pas vraiment le coup. Les taxis sont abordables et il est également facile de découvrir la ville à vélo. Si vous vous en sentez les jambes, pensez donc à louer un deux-roues !

Bon à savoir

  • Langue
    Allemand
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +43
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    À tout moment de l’année !

Vienne : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Vienne a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Vienne : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 39 095 avis

Quelle belle soirée !!! Musique et chansons sont magnifiques. Les artistes sont souriants et prennent vraiment du plaisir à nous divertir. Le repas est.correcte. l accueil à été parfait. Je recommande cette soirée aux personnes qui veulent être plongées dans une vraie soirée autrichienne.

Un premier violon extraordinaire - un cadre magnifique pour ce voyage musical avec Vivaldi- merci aux musiciens

Ballade très intéressante pour notre 1er jour à Vienne car elle a permis de mieux connaître la ville

Une promenade très calme sur le canal pour boire un verre de vin blanc

magnifiques jardins . visite du château avec le guide un peu trop long