Sélectionner des dates
Bari

Visites de châteaux et palais

Bari Visites de châteaux et palais : nos visites et activités préférées

Visite guidée d'une heure de Castel del Monte

1. Visite guidée d'une heure de Castel del Monte

Découvrez le monument médiéval le plus important du sud de l'Italie lors d'une visite guidée d'une heure de Castel del Monte. Situé à Andria dans la région des Pouilles, la citadelle et le château sont un trésor national et une beauté à voir. Construit au sommet d'une colline avec une vue imprenable sur la région des Pouilles, Castel del Monte est le bâtiment le plus important construit par l'empereur Frédéric II Hohenstaufen de Souabe. Explorez les mythes et légendes du monument, y compris la signification du chiffre 8. Après des années de négligence, lorsque le château a été dépouillé de ses meubles et de ses décorations en marbre pour devenir un refuge pour les bergers, les brigands et les réfugiés politiques, Castel del Monte a été acheté et restauré par l'État italien en 1876. Près d'un siècle plus tard, il a été déclaré un site du patrimoine mondial de l'UNESCO pour la perfection de sa forme et l'union harmonieuse d'éléments culturels du nord de l'Europe, du monde islamique et de l'antiquité classique. Explorez les façades et l'intérieur du château et découvrez le contexte historique dans lequel il a été construit.

Bari : visite touristique guidée de 2 h

2. Bari : visite touristique guidée de 2 h

Offrez-vous une visite guidée de Bari, la capitale de Pouilles, célèbre dans le monde entier pour la dépouille en bon état de conservation de Saint Nicolas de Myre, vénéré en tant que saint par les églises catholique et orthodoxe. Bari est également connu en dehors du monde chrétien puisque c’est Saint Nicolas qui a donné vie au mythe du Père Noël, connu en Italie sous le nom de Babbo Natale. Lors de cette visite, découvrez la Basilica di San Nicola, une église construite au XIIe siècle pour conserver les reliques de Saint Nicolas de Myre. Comme la cathédrale de Trani, elle est considérée comme l’un des meilleurs exemples d’architecture romane. Là-bas, explorer la crypte qui abrite les restes du saint dédié au culte orthodoxe. Visitez également la cathédrale de Bari, dédié à Saint Sabin, évêque de Canosa. Il s’agit d’un grand exemple d’architecture romane de Pouilles. Vous pouvez également découvrir la crypte baroque. En continuant la visite,apercevez le château normand-souabe, une forteresse du XIIe siècle construite par Roger le Normand et reconstruit par Frédérique II de Souabe après sa destruction partielle par William I de Sicile. Sur place, admirez la galerie de moulages en plâtre. Lors de cette visite, visitez également la colonne de la Justice de la Piazza Mercantile, en marbre blanc avec un lion en pierre couché sur le ventre, derrière la porte, avec l’inscription « Gardien de la Justice ». Il se dit que les débiteurs qui ne payaient pas été attachés à cette colonne. Passez également à côté des vieux murs d’Aragon et à travers le centre historique de la ville. Profitez de votre temps libre pour visiter les magasins et acheter des produits locaux.

Visite à pied dans le merveilleux Monopoli

3. Visite à pied dans le merveilleux Monopoli

Monopoli est une combinaison parfaite de charme du vieux monde et de superbes plages. une ville typique et pittoresque des Pouilles qui, malgré son charme indiscutable, parvient à conserver son identité traditionnelle. Beaucoup de rues étroites pittoresques, de jolies places et un port pittoresque. La vieille ville est un joyau typique des Pouilles regorgeant de rues étroites et pittoresques, de jolies places, de maisons intéressantes et d'un port pittoresque. La visite à pied vous mènera à la visite du petit château, situé sur une place très pittoresque. Les maisons et les petits bâtiments sont charmants. Vous passerez une porte voûtée qui s'ouvre sur la mer avec une belle promenade le long du port. C'est un château très mignon et sa vue sur les eaux bleues de Monopoli, avec ses environs caractéristiques du village et son port de pêche, en est le meilleur atout. Ensuite, vous verrez la cathédrale baroque dédiée à la Madonna della Madia, protectrice de la ville, une basilique étonnante. En apparence petite, il s’agit d’une immense cathédrale ornée d’incroyables ornements de l’intérieur. Très minutieusement décoré avec de l'or et une variété de marbre dans des couleurs étonnantes. Le nombre d'autels latéraux des deux côtés de l'auditorium principal est stupéfiant. Il est difficile d’imaginer un paysage urbain plus fantastique: ruelles étroites, arches, flèches imposantes, fort, vieilles murailles en pierre, lumière provenant d’une douzaine de directions différentes et plage de baignade limpide, juste devant les portes. C'est un rêve photographique.

Trani visite privée à pied

4. Trani visite privée à pied

Effectuez une visite guidée de la jolie ville de Trani, souvent surnommée la perle de l’Adriatique et connue pour son architecture du XIXe siècle ainsi que pour son art médiéval. Débutez votre excursion par le château souabe, érigé par Frédéric II de Souabe sur les berges de l’Adriatique. Depuis le château, poursuivez vers la superbe cathédrale de Trani, surplombant la mer. Il s’agit de l’une des plus belles et impressionnantes cathédrales romanes de toute la région italienne des Pouilles. Visitez ensuite le quartier juif médiéval, entièrement bâti en pierres blanches et dans lequel vous retrouverez également deux synagogues, Scola Nova et Scola Grande. Votre visite se termine par une balade le long du port touristique de la vieille ville.

Bari: visite guidée du palais Simi et de l'église byzantine

5. Bari: visite guidée du palais Simi et de l'église byzantine

Découvrez les ruines du Palazzo Simi, l'un des musées les plus importants de Bari. Datant du XVIe siècle, il abrite à l'intérieur une exposition archéologique permanente utile pour se faire une idée de l'histoire de la ville, et des nombreuses cultures qui l'ont distinguée. L'exposition des artefacts au rez-de-chaussée vous mènera jusqu'aux débuts de l'histoire. Ils vont d'un modèle d'établissement original à des fragments de poterie préhistorique et de rares exemples de céramique italo-mycénienne qui prouvent l'étendue du réseau commercial de la ville en Méditerranée. Le fascinant itinéraire souterrain vous mènera aux vestiges d'une merveilleuse église byzantine datant du IX-Xe siècle, où l'on distingue encore les trois absides, une partie de l'autel et quelques fragments d'une fresque. En plus des vestiges de l'église byzantine, dans le sous-sol, vous pouvez voir les vestiges d'une maison romaine découverte lors des travaux de restauration. Encore plus profondément, il y a la zone archéologique accessible par l'escalier longeant l'ancien four du palais noble.

Molfetta: visite privée d'œuvres d'art en mer

6. Molfetta: visite privée d'œuvres d'art en mer

Votre visite guidée de Molfetta commencera par le symbole de la ville, la cathédrale de San Corrado, dédiée au saint patron de la ville. Construit près du port au XIIe siècle, il s'agit d'une construction typiquement romane, caractérisée par trois dômes hachurés et deux clochers bien visibles à plusieurs kilomètres de distance. La visite se poursuivra ensuite dans le centre historique avec une visite de la cathédrale Santa Maria Assunta du XVIIe siècle. Elle est devenue une cathédrale en 1785, depuis que la cathédrale de San Corrado est devenue inadaptée aux besoins du culte de la population croissante. À l'intérieur se trouvent les vestiges préservés du saint patron Conrad de Bavière. Dans l’intérieur de l’église, on voit une croix latine avec un plafond voûté de tonneaux qui a été décoré de fresques en 1887 par le peintre Molfolini Michele Romano. Une courte distance entre les ruelles du centre historique, vous arriverez à la tour de Passari, initialement une canonnière qui devint plus tard une tour de guet. La tour est majestueuse et compacte et, à la base, les murs sont massifs et atteignent une épaisseur de 5 mètres qui diminue progressivement jusqu’au cordon. De là, vous pouvez monter au sommet, d'où vous pourrez admirer une vue spectaculaire à 360 degrés. Au centre, trois canonnières sont disposées dans les trois directions de l’horizon.

Bari: Tour de Ruvo di Puglia

7. Bari: Tour de Ruvo di Puglia

Commencez votre visite par la Piazza Giovanni Bovio, située en face du Palazzo Jatta, qui date de 1840. Rendez-vous au Musée archéologique national de Jatta pour découvrir la seule collection privée du XIXe siècle en Italie, qui n’a pas changé depuis sa création. Les objets ont été rassemblés par l'archéologue Giovanni Jatta au début du 19e siècle, puis enrichis par son neveu et vendus à l'État au 20e siècle. L'exposition est organisée en quatre salles. La première contient des vases en terre cuite avec des décorations géométriques remontant au 7ème et 6ème siècles avant JC. La seconde salle contient environ 700 vases de production grecque ou locale. La troisième salle contient plus de quatre cents pièces et plusieurs cratères placés sur une colonne. La quatrième et dernière pièce contient plus de 270 artefacts et le vase de Talos, l’un des plus importants chefs-d’œuvre céramographiques. Le vase représente l'épisode relaté par Apollonius Rodio dans Argonautics du meurtre de Talos par Médée, victime de la mort des bras de Castor et de Pollux. Continuez votre visite dans le centre historique. Traversez la tour aragonaise en direction de la cathédrale de Ruvo, dédiée à Santa Maria Assunta. C'est l'un des exemples les plus importants du style roman des Pouilles. Dans l’intérieur de la cathédrale, visitez l’hypogée, découvert en 1975. À l’extérieur, admirez le clocher de 37 mètres de haut. Dirigez-vous vers la tour de l'horloge construite en 1604. Terminez votre visite devant les vestiges du château, avec un plan quadrangulaire de deux bâtiments au centre où la tour est toujours debout. Initialement, cette forteresse ne comprenait que la tour, datant du 10ème ou 11ème siècle, à partir de laquelle il était possible de contrôler les quatre portes d'accès à la ville.

  • Visites guidées
3 activités trouvées
Trier :

Visites de châteaux et palais, Bari : questions fréquentes

Bari : que peut-on faire d’autre en ville ?

Visites de châteaux et palais : quelles sont les activités à ne pas manquer ?

Visites de châteaux et palais : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Bari : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bari a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.