Histoire et culture

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Histoire et culture : Château de Chambord populaires

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Château de Chambord Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Depuis Paris : châteaux de la Loire et dégustation de vin

1. Depuis Paris : châteaux de la Loire et dégustation de vin

Au départ de Paris, rendez-vous d'abord au château de Chambord. Celui-ci interpellera les fans de Disney car il a inspiré le château de La Belle et La Bête. Ce qui commença en 1519 comme un pavillon de chasse pour le roi François Ier devint le plus grand château de la vallée, avec 440 pièces et 85 escaliers spectaculaires. Votre guide vous contera toute l'histoire de ces murs avant que vous puissiez aller les explorer par vous même. Montez un fascinant escalier à double révolution conçu selon certains par Léonard de Vinci. Profitez de merveilleuses vues sur les tourelles du château. Apercevez des cerfs dans les environs et mettez-vous en appétit pour votre prochain arrêt. Une dégustation de vin et un repas traditionnel composé de 3 plats vous attendent dans un charmant château. La famille propriétaire de ce château pittoresque du XVe siècle vous présentera avec fierté ses vins et plats campagnards français, avant de vous laisser explorer le domaine librement. Le repas offrira du vin à volonté mais n'en abusez pas : vous aurez besoin de tous vos esprits pour profiter des sites à venir. Découvrez ensuite le dernier arrêt de la visite au château de Chenonceau ou le « château des Dames », une bâtisse élégante construite au XVIe siècle qui vous charmera au premier coup d'œil avec ses pierres blanches lisses et sa porte en bois délicatement peinte. À l'intérieur, admirez les sculptures d'origine en pierre, les immenses tapisseries et la petite chapelle très bien préservées. Explorez également les somptueux jardins du château plantés par les dames auxquelles se réfère le surnom du château. La première était Diane de Poitiers, la maîtresse du roi Henri II. La deuxième était l'épouse d'Henri, Catherine de Médicis, qui renvoya sa rivale après la mort du roi. Après la visite guidée, choisissez de continuer à explorer ou laissez-vous tenter par une deuxième dégustation de vin dans la cave voûtée du château. Tout au long de la journée, laissez votre guide expert anglophone vous divertir entre les arrêts avec des aperçus et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Éveillez vos sens lors de ce circuit avec 3 châteaux d'une beauté unique, de la bonne cuisine et des vins, le tout dans le décor de la vallée de la Loire.

...
Depuis Paris : excursion dans les châteaux de la Loire

2. Depuis Paris : excursion dans les châteaux de la Loire

Découvrez quelques-uns des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire en petit groupe lors de cette excursion au départ de Paris. Profitez d'un transfert en minibus climatisé pour vous rendre aux châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise. Promenez-vous dans les jardins fleuris du château de Chenonceau et admirez les superbes ponts qui enjambent le Cher. Découvrez l'histoire extraordinaire du bâtiment, qui a été dirigé par des femmes pendant une grande partie du temps depuis sa construction. Poursuivez jusqu'au château de Chambord, le plus grand de la vallée de la Loire. Admirez l'architecture extravagante et le double escalier en spirale du sublime château de Chambord. Découvrez les centaines de colonnes et de flèches qui ornent le toit. Concluez cette journée en visitant l'ancienne demeure du roi François Ier et découvrez la tombe de Léonard de Vinci au château et au village d'Amboise. Confisquée par la monarchie au XVe siècle, elle fut la résidence favorite de la famille royale et bénéficia d'importantes rénovations.

...
Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

3. Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Passez 1 h dans chaque château et explorez-en les intérieurs et les jardins à votre rythme. En fin de journée, partez de Chenonceau à 18:15 pour retourner à Paris à 20:00.

...
Château de Chambord : visite guidée privée à pied

4. Château de Chambord : visite guidée privée à pied

Faites une visite à pied de 2 heures du château de Chambord avec un guide local et profitez d'une excursion adaptée à vos goûts. Commencez à l'entrée du château, explorez le magnifique intérieur du château, puis dirigez-vous vers les jardins à la française. Délectez-vous d'une atmosphère magique et d'une architecture extraordinaire dans un château imaginé par le roi François Ier. Entouré d'une magnifique forêt, le château date du XVIe siècle. Découvrez l'histoire de ce lieu et découvrez un millénaire d'histoire française qui comprend Léonard de Vinci, la Révolution française et l'histoire moderne avec votre guide expert. Après avoir exploré le château, promenez-vous dans les pittoresques jardins à la française. Datant du XVIIIe siècle, les jardins ont été replantés en 2017.

...
Depuis Paris : excursion 1 jour aux châteaux de la Loire

5. Depuis Paris : excursion 1 jour aux châteaux de la Loire

Promenez-vous dans les châteaux et jardins de la Loire. Parcourez la route des châteaux de la Loire pour visiter les châteaux de Chambord, d’Amboise et de Chenonceau aux côtés d'un guide/chauffeur sympathique. Déjeunez « Au Gâteau Breton », une auberge vieille de 200 ans. Partez à la découverte des célèbres châteaux et jardins de la Renaissance grâce à cette excursion d’une journée dans la magnifique Vallée de la Loire. Votre guide-chauffeur vous prendra en charge à votre hôtel parisien. Visitez le berceau de l’art Renaissance avec le château d’Amboise, une des premières résidences royales conçues dans ce style. Marchez sur les pas des plus grands rois de France en appréciant un superbe exemple d’architecture gothique et de la Renaissance. Ensuite, arrêtez-vous au château de Chenonceau. Admirez la beauté débordante de l’extérieur et de l’intérieur qui fait de Chenonceau le château le plus visité de France. Découvrez la tumultueuse époque où il prit son surnom de château des Dames. Vous disposerez ensuite d'un peu de temps libre pour déjeuner (non compris) et prendre part à une dégustation de vins. Après une journée à vous promener dans les châteaux et jardins de la Renaissance, empruntez la route du retour à bord d'un minibus de luxe. Le dernier arrêt se situe au château de Chambord, un monument unique au monde. La légende raconte que Léonard de Vinci, qui vivait alors dans le château du Clos Lucé à Amboise, avait élaboré plusieurs plans et maquettes qui ont inspiré les architectes du château. En visitant Chambord, vous profiterez d’un des plus beaux parcs au monde, avec ses 6 500 hectares qui en font le plus grand parc boisé d’Europe.

...
Excursion d'une journée dans les Châteaux et Vins de la Vallée de la Loire depuis Paris

6. Excursion d'une journée dans les Châteaux et Vins de la Vallée de la Loire depuis Paris

Voulez-vous voir de magnifiques châteaux de la Renaissance et déguster de délicieux vins de Loire? Au terme de cette journée privée de 11 heures consacrée à la découverte du vin et de la culture, vous serez séduit par l'architecture impressionnante de Chambord et la diversité des vins de la Loire. Après une prise en charge à l'hôtel tôt le matin à Paris, vous voyagerez avec votre guide bien informé à environ deux heures au sud de la ville en direction du château de Chambord. En route, croquez des croissants feuilletés et des pâtisseries tout en écoutant l'histoire de la région et son patrimoine viticole. Arrivée au château de Chambord dans la matinée pour une visite audio-guidée. Partez à la découverte des secrets de ce magnifique château construit par le roi François Ier de France il y a 500 ans. De retour dans votre minibus climatisé, passez par les vignobles de Touraine, Vouvray et Montlouis sur Loire. Admirez les paysages colorés de chenin blanc, de sauvignon blanc et de cabernet franc. Installez-vous dans un domaine viticole familial à Vouvray, où vous rencontrerez le vigneron et dégusterez un délicieux repas de cuisine traditionnelle, accompagné d'une dégustation de vin. Après le déjeuner, découvrez une boutique mais vinerie mondialement connue et dégustez des vins blancs pétillants, des vins blancs secs et doux, des vins rouges et rosés (selon disponibilité). Goûtez d'authentiques vins de la Loire en grande partie indisponibles dans le reste du monde. Vous serez déposés à votre hôtel le soir.

...
Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

7. Depuis Tours et Amboise : visite de Chambord et Chenonceau

Bénéficiez d’une prise en charge dans un van climatisé pour 8 personnes et dirigez-vous vers le château de Chenonceau et ses magnifiques jardins de la Renaissance. Ensuite, rendez-vous à Amboise pour une dégustation de vins. Visitez les caves Duhard et dégustez-y des vins de la vallée de la Loire aux côtés d’un sommelier. Régalez-vous de fromages, charcuterie et de différents desserts. Continuez vers Chambord pour une visite guidée du château et du parc de chasse. Admirez les détails du plus grand château de la vallée de la Loire, dont son escalier à double-hélice créé par De Vinci. Faites-vous redéposer à Tours à 18:00 ou à Amboise à 18:45.

...
Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

8. Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Découvrez les magnifiques châteaux français de la Renaissance lors de cette journée d'excursion. Commencez par visiter Amboise, lieu où François Ier invita Léonard de Vinci à séjourner et travailler. Découvrez toutes les incroyables inventions de cet artiste lors de la visite. Après le déjeuner, rendez-vous à Chenonceau et visitez son célèbre château construit sur le Cher. Il est également surnommé le "château des Dames". Découvrez l’histoire de plusieurs femmes, dont Catherine de Médicis, qui ont joué un rôle important dans l’histoire du château. Explorez le château et ses jardins et rejoignez ensuite le château de Chambord, célèbre pour son escalier à double révolution. Laissez-vous émerveiller par les appartements royaux de François Ier et Louis XIV. Attendez d'être déposé à votre hôtel de Paris en fin de journée.

...
Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

9. Vallée de la Loire : visite de Chambord, Blois et Cheverny

Quittez Tours ou Amboise pour une traversée féerique de la vallée de la Loire, célèbre pour ses châteaux. Arrêtez-vous au château de Blois, reconnaissable à son mélange unique d'architecture médiévale, gothique, Renaissance et classique. Cette ancienne résidence des rois Louis XII et François Ier voit son histoire marquée par la tragédie et est aussi connu comme le lieu où Jeanne d'Arc fut déclarée chef de guerre par l'archevêque de Reims avant de partir bouter les anglais d'Orléans. Arrêtez-vous pour une dégustation de vins et dégustez des crus bio de Cheverny et de Cour-Cheverny. L'appellation Cheverny produit des vins rouges raffinés composés de cépages de Pinot noir et de Gamay mais aussi des blancs fruités composés, eux, de cépages de Chardonnay et de Sauvignon. Vous aurez d'ailleurs l'occasion de goûter à un succulent vin blanc composé d'un cépage de Romorantin, importé dans la vallée de la Loire par le roi François Ier. Profitez d'une visite guidée du château de Cheverny, qui appartient à la même famille depuis l'époque de Louis XIII. Cette excursion est aussi l'occasion d'admirer du mobilier d'exception et d'en apprendre plus sur l'histoire du château et son lien étroit avec Tintin, entre autres. Imaginez un instant les parties de chasse à courre avec des meutes de 100 chiens qui pouvaient se dérouler sur le site. Les plus chanceux auront peut-être la chance d'assister à l'événement quotidien : la soupe des chiens ! Reprenez la route jusqu'au château de Chambord, l'un des plus reconnaissables au monde, grâce, notamment, à son architecture caractéristique de la Renaissance française. Découvrez l'immense réserve de chasse du plus grand château de la Loire et plongez au cœur de l'histoire de l'édifice pour tenter de percer le mystère de sa construction à laquelle aurait participé Léonard de Vinci. Le retour à Tours est prévu aux alentours de 18:00 et 18:45 à Amboise.

...
Paris: Château de Chambord Val de Loire, dégustation de vins et déjeuner

10. Paris: Château de Chambord Val de Loire, dégustation de vins et déjeuner

Vous voulez découvrir de magnifiques châteaux Renaissance et déguster de délicieux vins de la vallée de la Loire? À la fin de cette journée-journée de vin et de culture de 11 heures, vous serez amoureux non seulement de l'architecture impressionnante de Chambord, mais aussi de la diversité des vins de la vallée de la Loire. Après un ramassage de l'hôtel tôt le matin à Paris, voyagez dans une minifourgonnette confortable env. 2h au sud de la ville en direction du château de Chambord. Sur votre chemin, profitez de croissants floconneux alors que votre guide vous raconte la région vinicole de la Loire et son héritage. Dans la matinée, visitez le Château de Chambord avec une visite audioguide. Venez découvrir les secrets derrière ce magnifique château construit par le roi François Ier de France au début du 16ème siècle. De retour dans la minifourgonnette, traversez les vignobles de Touraine, de Vouvray et de Montlouis-sur-Loire. Admirez les paysages colorés des raisins Chenin Blanc, Sauvignon Blanc et Cabernet Franc. Asseyez-vous sur une table de viticulteurs dans une cave Vouvray. Rencontrez le vigneron et profitez d'un délicieux repas avec de la nourriture traditionnelle et une dégustation de vin. Après le déjeuner, découvrez une autre cave familiale et dégustez des vins blancs étincelants, des vins blancs secs et doux et des vins rouges et rosés (le type de vin dépend de la cave visitée). Ici, vous pourrez déguster des vins authentiques de la vallée de la Loire largement indisponibles dans le reste du monde. Vous serez retiré dans une zone bien desservie du centre de Paris dans la soirée.

...

Château de Chambord : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Château de Chambord a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Château de Chambord : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 89 avis

Chambord est un très beau site très fréquenté et donc la billetterie chargée de plus avec le contrôle du pass_sanitaire actuel les files peuvent être longues. Le couple files est donc avantageux.

Coupe-file pratique les jours de grandes influences. visite le 14/11, le coupe-file ne nous a pas vraiment servi

Site à visiter une véritable splendeur Je suis fière que la France soit riche de ce lieu À faire sans hésitation

Château très bien entretenu très agréable à visiter jardins très beaux

C’est très pratique car il y avait beaucoup de monde