Les châteaux de la Loire Audio-guides

Les châteaux de la Loire Audio-guides : nos visites et activités préférées

Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

1. Depuis Paris : visite des châteaux de la Loire en 1 journée

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Passez 1 h dans chaque château et explorez-en les intérieurs et les jardins à votre rythme. En fin de journée, partez de Chenonceau à 18:15 pour retourner à Paris à 20:00.

Excursion d'une journée dans les Châteaux et Vins de la Vallée de la Loire depuis Paris

2. Excursion d'une journée dans les Châteaux et Vins de la Vallée de la Loire depuis Paris

Voulez-vous voir de magnifiques châteaux de la Renaissance et déguster de délicieux vins de Loire? Au terme de cette journée privée de 11 heures consacrée à la découverte du vin et de la culture, vous serez séduit par l'architecture impressionnante de Chambord et la diversité des vins de la Loire. Après une prise en charge à l'hôtel tôt le matin à Paris, vous voyagerez avec votre guide bien informé à environ deux heures au sud de la ville en direction du château de Chambord. En route, croquez des croissants feuilletés et des pâtisseries tout en écoutant l'histoire de la région et son patrimoine viticole. Arrivée au château de Chambord dans la matinée pour une visite audio-guidée. Partez à la découverte des secrets de ce magnifique château construit par le roi François Ier de France il y a 500 ans. De retour dans votre minibus climatisé, passez par les vignobles de Touraine, Vouvray et Montlouis sur Loire. Admirez les paysages colorés de chenin blanc, de sauvignon blanc et de cabernet franc. Installez-vous dans un domaine viticole familial à Vouvray, où vous rencontrerez le vigneron et dégusterez un délicieux repas de cuisine traditionnelle, accompagné d'une dégustation de vin. Après le déjeuner, découvrez une boutique mais vinerie mondialement connue et dégustez des vins blancs pétillants, des vins blancs secs et doux, des vins rouges et rosés (selon disponibilité). Goûtez d'authentiques vins de la Loire en grande partie indisponibles dans le reste du monde. Vous serez déposés à votre hôtel le soir.

Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

3. Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Découvrez les magnifiques châteaux français de l'époque de la Renaissance lors de cette excursion d'une journée complète au départ de Paris. Profitez du transport climatisé et de l'entrée dans les trois charmants châteaux de Cheverny, Chenonceau et Chambord. Commencez par une prise en charge à un point de rencontre central à Paris. Installez-vous confortablement et détendez-vous pendant le trajet vers le magnifique château de Cheverny où d'importantes œuvres d'art, dont la Joconde, ont été mises en sécurité pendant la Seconde Guerre mondiale. Visitez ce château et admirez son architecture classique. Achetez un bon déjeuner ensemble et conduisez jusqu'à Chenonceaux pour visiter le château de Chenonceau, construit sur la rivière Cher. Il est également surnommé le "château des Dames". Découvrez l’histoire de plusieurs femmes, dont Catherine de Médicis, qui ont joué un rôle important dans l’histoire du château. Explorez le château et ses jardins et rejoignez ensuite le château de Chambord, célèbre pour son escalier à double révolution. Laissez-vous émerveiller par les appartements royaux de François Ier et Louis XIV. Attendez d'être déposé à votre hôtel de Paris en fin de journée.

Visite privée de Paris à Châteaux de la Loire et déjeuner Michelin

4. Visite privée de Paris à Châteaux de la Loire et déjeuner Michelin

Envie de voir de splendides Châteaux Renaissance et de déguster de délicieux vins du Val de Loire ? À la fin de cette excursion privée d'une journée sur le vin et la culture de 11 heures, vous serez tombé amoureux de l'architecture impressionnante de Chambord et de la diversité des vins de la vallée de la Loire. Après une prise en charge à l'hôtel tôt le matin à Paris, voyagez avec votre guide expérimenté à environ deux heures au sud de la ville en direction du château de Chambord. En route, mordez dans des croissants feuilletés et des pâtisseries tout en écoutant parler de la région viticole de la Loire et de son patrimoine. Arrivée au château de Chambord dans la matinée pour une visite audio-guidée et découvrez tous les secrets de ce magnifique château construit par le roi François Ier de France, il y a cinq cents ans. De retour dans votre voiture climatisée, traversez les vignobles de Touraine, Vouvray et Montlouis sur Loire. Admirez les paysages colorés de raisins locaux. Pour le déjeuner, votre guide vous conduira dans l'une des meilleures tables de la région : un restaurant étoilé Michelin. Le menu créatif du chef est préparé avec des produits locaux et sera accompagné de délicieux vins de la région. Après le déjeuner, votre guide vous emmènera dans le vignoble pour profiter d'un beau paysage et vous donnera un cours d'initiation à la viticulture. Ensuite, visitez l'un des domaines viticoles les plus emblématiques de la région et, selon les disponibilités, dégustez des vins blancs effervescents, des vins blancs secs et moelleux, des vins rouges et rosés. Ici, vous pourrez déguster des vins authentiques du Val de Loire largement introuvables dans le reste du monde. Votre guide vous ramènera à votre hôtel en début de soirée.

Questions fréquentes à propos de Les châteaux de la Loire

Quelles sont les meilleures attractions de Les châteaux de la Loire ?

Les attractions incontournables de Les châteaux de la Loire sont :

Les châteaux de la Loire : quels sont les musées et expositions les plus populaires ?

Les châteaux de la Loire : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Les châteaux de la Loire a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Les châteaux de la Loire : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 132 avis

La visite était incroyable, sans aucun doute l'une des meilleures activités du voyage. Une camionnette très confortable et une excellente occasion de découvrir la campagne française. Le déjeuner était super et dans le meilleur restaurant de la petite ville d'Amboise. Le guide M. Magela toujours très à l'écoute. Les châteaux et leurs jardins sont vraiment magnifiques. Nous avons visité 3 châteaux avec un temps de visite moyen d'1h chez nous, dont un n'était certes pas suffisant, mais malgré tout, la visite (qui n'est pas donné) en vaut la peine.

L'activité est incroyable. Visiter les châteaux en décembre l'est d'autant plus qu'ils sont décorés. Transport très confortable, avec Wi-Fi et connecteurs de téléphone portable. Les guides sont incroyablement sympathiques, attentifs et avec une parfaite maîtrise de l'espagnol-anglais-français. Le départ ponctuel. Le repas de trois plats délicieux et abondant. Considérez que c'est une activité qui prend toute la journée.

Tout était exactement comme décrit et à l'heure. La visite est longue bien sûr, mais c'est un moyen facile pour ceux qui ne veulent pas louer de voiture et conduire jusqu'à la vallée. Nous n'avons pas eu à attendre et le chauffeur et le guide étaient très professionnels et analytiques. Le rapport qualité prix. Nous n'avons pas regretté de ne pas avoir pris les audioguides et de nous en tenir aux billets à 115 euros.

Les châteaux sont fantastiques, ça vaut le coup, surtout celui de chenonceau. Le mieux conservé est le cheverny. Le Chambord n'a plus grand chose à l'intérieur, ce qui l'impressionne vraiment c'est la taille à l'extérieur.

Les guides sont absolument professionnels, gentils et très accueillants. Ils parlent parfaitement l'anglais, l'espagnol et l'italien. Visite bien organisée. Recommandé