Les châteaux de la Loire
Histoire et culture

Histoire et culture
44 activités trouvées
Trier par :

Déjà en voyage ? Trouvez les activités disponibles.

Les châteaux de la Loire Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Billet d'entrée au château de Chenonceau

1. Billet d'entrée au château de Chenonceau

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Au départ de Paris : Excursion d'une journée dans les châteaux de la Loire avec dégustation de vin

2. Au départ de Paris : Excursion d'une journée dans les châteaux de la Loire avec dégustation de vin

Découvrez des châteaux emblématiques lors de cette visite en bus d'une journée au départ de Paris dans la vallée de la Loire et explorez le Château de Chambord lors d'une visite guidée. Vous aurez du temps libre dans la charmante ville de Bloise et visiterez le château de Chenonceau pour une visite guidée et une dégustation de vin. Depuis Paris, dirigez-vous vers le Château de Chambord. Les fans de Disney reconnaîtront les tourelles de ce château, qui a servi d'inspiration pour le château de "La Belle et la Bête". Conçu à l'origine comme un pavillon de chasse royal, il a été construit à une échelle qu'il faut voir pour le croire. Avant d'entrer dans le château, votre guide vous expliquera son histoire captivante. Vous pourrez ensuite visiter l'intérieur à votre rythme lors d'une visite guidée. Montez un escalier qui aurait été conçu par De Vinci, admirez les vues spectaculaires sur les toits encadrés de tourelles et apercevez des cerfs sauvages dans le parc. Après avoir ouvert l'appétit, remontez dans le bus et continuez jusqu'à l'arrêt suivant : la pittoresque ville de Blois. Prenez le temps de déjeuner (à vos frais) dans l'un des restaurants situés autour de la belle et vibrante place Louis XII. Le dernier arrêt, mais non le moindre, est l'élégant Château de Chenonceau. La chapelle, les chambres et les magnifiques cuisines voûtées sont encore meublées et décorées comme autrefois, mettant en valeur les nombreuses sculptures en pierre du château. Ne manquez pas l'impressionnante salle principale, qui enjambe le Cher, ni les jardins cultivés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis - deux des célèbres propriétaires qui ont valu à Chenonceau le surnom de "château des dames". Après votre visite, continuez à explorer ou laissez-vous tenter par une dégustation de vin dans la cave à vin voûtée du château. Votre personnel accompagnant vous divertira entre les arrêts avec des idées et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Trois châteaux français d'une beauté unique et une dégustation de vin, le tout dans le paysage époustouflant de la vallée de la Loire - cette excursion mémorable au départ de Paris ravira tous les sens.

Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

3. Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Faites un dernier arrêt au château de Cheverny, un joyau du XVIIe siècle, meublé avec beaucoup de goût et doté de merveilleux jardins. Profitez de temps libre pour le déjeuner (non inclus) pendant la journée à Chenonceau ou à Chambord. Vous serez de retour à Paris dans la soirée.

Amboise : Château du Clos Lucé, parc Da Vinci et billet d'entrée au musée

4. Amboise : Château du Clos Lucé, parc Da Vinci et billet d'entrée au musée

Découvrez l'histoire de Léonard de Vinci et de ses chefs-d'œuvre (dont la Joconde) lors de son séjour en France au Château du Clos Lucé. Invité par le roi François 1er de France, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi", Léonard de Vinci met ses talents au service du monarque, travaillant sans relâche à de nombreux projets et imaginant les plans du "château idéal". Avec ce billet d'entrée, vous aurez accès au château et au parc. La visite commence dans la chambre de Léonard de Vinci, là où il mourut en 1519 à l'âge de 67 ans. De la fenêtre, vous apercevrez la chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Dans le parc Léonard de Vinci, vous découvrirez les créations artistiques et les principales inventions de l'artiste. Vous entrerez dans le monde imaginaire de Léonard de Vinci et verrez le monde comme il l'a fait dans ce lieu unique. Dans les galeries Léonard de Vinci, peintre et architecte, une visite immersive présentera aux visiteurs l'ensemble des œuvres peintes de Léonard de Vinci. La galerie virtuelle propose une présentation animée de 17 chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci associés à ses dessins. Dans la galerie supérieure, un parcours pédagogique et ludique présente l'œuvre de Léonard de Vinci en tant qu'architecte civil, religieux et militaire, urbaniste et metteur en scène de spectacles éphémères.

Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

5. Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

Évitez les longues files d'attente et commencez à explorer le château royal d'Amboise. Ce lieu fut la résidence de la Royauté française du XVe au XIXe siècle. Le château a accueilli de nombreuses personnalités célèbres de la Renaissance, telles que Léonard de Vinci, dont la tombe se trouve dans l'une des chapelles du château.  Vivez une expression classique du luxe français en vous baladant sur les balcons, les jardins avec terrasse et les larges toits. Contemplez une vue panoramique sur la célèbre Loire. Explorez un peu plus le domaine et les bâtiments avec l'Histopad, une tablette garantissant aux visiteurs un voyage dans le temps, à l'époque de l'âge d'or du château. La technologie HistoPad offre un moyen fantastique pour enrichir votre découverte du château royal d'Amboise. Elle présente des reconstitutions 3D de la loggia, de la décoration intérieure, ainsi que des mises en scène de la vie à la cour. Expositions 2020 • "Voyagez comme les rois." En 2020, la magie du voyage et de l'itinérance sera célébrée au château royal d'Amboise. En particulier, avec l'exposition : "Sur la route des princes voyageurs", présentée pendant toute la saison.

Amboise : Visite des Caves Ambacia et dégustation de vins

6. Amboise : Visite des Caves Ambacia et dégustation de vins

Découvrez les vins originaux et les millésimes élevés proposés par la maison Duhard, fondée en 1874. Visitez leurs caves troglodytes du XVIe siècle face à la Loire, près du centre historique d'Amboise, et profitez d'une visite guidée en deux parties. Tout d'abord, éveillez et stimulez vos 5 sens et apprenez-en plus sur le vin grâce à la visite sensorielle. Ensuite, voyagez à travers 150 ans d'histoire du vin lors de la visite Vintages Odyssey de la collection de vins des Caves Ambacia (anciennement Les Caves Duhard). Poursuivez votre visite par une dégustation de trois vins en compagnie d'un sommelier, un accord mets-vins étant également proposé en option. Après la visite, profitez de la boutique d'épicerie fine et achetez des vins en les faisant expédier dans le monde entier. Les visites en anglais ont lieu à 12 heures, 14 heures et 16 heures. Les visites en français ont lieu à 11 heures, 15 heures et 17 heures. Ne l'oubliez pas ! Notre bistrot vous accueille toute l'année et vous propose des produits 100% locaux de la vallée de la Loire, "de la ferme à la table". Réservez dès maintenant par téléphone ou par e-mail.

Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

7. Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Découvrez certains des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire, lors d'une excursion guidée au départ de Paris. Profitez d'un transfert en minibus climatisé pour vous rendre aux châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise. Promenez-vous dans les jardins fleuris du château de Chenonceau et admirez les superbes ponts qui enjambent le Cher. Découvrez l'histoire extraordinaire du bâtiment, qui a été dirigé par des femmes pendant une grande partie du temps depuis sa construction. Continuez vers Chambord pour découvrir le plus grand château de la vallée de la Loire. Admirez l'architecture extravagante et le double escalier en spirale du sublime château de Chambord. Découvrez les centaines de colonnes et de flèches qui ornent le toit. Concluez cette journée en visitant l'ancienne demeure du roi François Ier et découvrez la tombe de Léonard de Vinci au château et au village d'Amboise. Confisquée par la monarchie au XVe siècle, elle fut la résidence favorite de la famille royale et bénéficia d'importantes rénovations.

Chaumont-sur-Loire : Domaine de Chaumont Billet coupe-file

8. Chaumont-sur-Loire : Domaine de Chaumont Billet coupe-file

Découvrez les merveilles du Domaine de Chaumont-sur-Loire avec un billet coupe-file d'entrée. Visitez le château de Chaumont pour explorer le château du Xe siècle après J.-C. et voir où la royauté d'Europe et les personnages historiques ont passé leur temps. Attendez-vous à des installations artistiques et à 26 jardins uniques. Situé à moins de 2 heures de Paris et ouvert toute l'année, le Domaine-de-Chaumont domine la vallée de la Loire et offre des vues sur le fleuve sauvage et la nature intacte. Le domaine regroupe 3 entités sur une même propriété de 32 hectares : le château, les jardins et le Centre des Arts et de la Nature. Le Château de Chaumont-sur-Loire est l'un des châteaux les plus meublés de la Loire. Explorez l'un des plus beaux châteaux de la vallée et découvrez son patrimoine. Au XVIe siècle, le domaine devient la propriété de la reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale, Diane de Poitiers. Le centre Arts et Nature réunit chaque année une quinzaine d'artistes, plasticiens et photographes de renommée internationale (Sheila Hicks, Andy Goldsworthy, El Anatsui, Guiseppe Penone). Au cours de votre visite, faites une promenade à l'extérieur et admirez le festival international des jardins (sous réserve de disponibilité). Ce festival accueille depuis 30 ans des paysagistes et des designers du monde entier. Votre billet vous donne également accès à l'un des programmes et événements culturels permanents du domaine. Bon à savoir " les nouvelles dates du festival : du 24 avril au 3 novembre 2024.

Billet d'entrée au château d'Azay-le-Rideau

9. Billet d'entrée au château d'Azay-le-Rideau

Offrant tout le charme de la Renaissance, le château d'Azay-le Rideau a été construit au cœur de la vallée de la Loire sous le règne de François Ier. Ce chef-d'œuvre architectural du XVIe siècle s'élève sur une île formée par l'Indre, au cœur d'un parc romantique du XIXe siècle. Ce château possède une histoire haute en couleurs. En 1510, Gilles Berthelot acquiert la seigneurie et la forteresse d'Azay, qu'il reconstruit dans un somptueux style italien en vogue à l'époque. Après que le cousin de Berthelot, Semblançay, qui l'avait aidé à bâtir sa richesse dans la région, ait été accusé de détournement de fonds et exécuté, Berthelot s'est enfui. Le château fut ensuite donné par François Ier à l'un de ses compagnons d'armes, Antoine Rafin, et à ses descendants qui y vécurent jusqu'au XVIIIe siècle. Le château est alors vendu au marquis Charles de Biencourt, qui est à l'origine de ses magnifiques jardins. Ayant fait l'objet d'un vaste programme de restauration, le château offre également une nouvelle expérience : de nouvelles collections mises en valeur, un parcours de visite onirique, des applications mobiles de visite, le parc romantique, et plus encore. Ne manquez pas le salon et la salle à manger du marquis de Biencourt (datant du XIX siècle), la mise en scène dans la cuisine ou encore la nouvelle salle d'interprétation. Protégé par l'UNESCO, le site présente des motifs gothiques, un appartement royal utilisé par Louis XIII en 1619, des décorations de style Renaissance et des façades donnant sur les lacs, ainsi que des appartements agrémentés de tourelles d'angle en surplomb.

Angers : Billet d'entrée au Château d'Angers

10. Angers : Billet d'entrée au Château d'Angers

Avec votre billet, entrez dans ce château médiéval et découvrez la plus grande et la plus ancienne collection de tapisseries médiévales au monde. Vous aurez également une vue imprenable sur la ville depuis les murs du château ! Avec ses 17 tours imposantes, le château d'Angers a été fondé au IXe siècle par les comtes d'Anjou et agrandi au XIIIe siècle. Remontez le temps et découvrez le raffinement de la vie de cour en France. Promenez-vous dans les magnifiques jardins traditionnels et dans les douves du château, puis longez le mur d'enceinte pour profiter d'une vue panoramique sur la ville. Ne manquez pas de voir la célèbre tapisserie de l'Apocalypse. Tissé en 1375 sur la vie en France au XIVe siècle, c'est l'une des plus belles tapisseries du monde. D'une longueur de 103 mètres et abritée dans sa propre salle impressionnante, c'est la plus grande œuvre tissée de l'histoire médiévale. La Tapisserie de l'Apocalypse est l'une des meilleures tapisseries du monde.

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Billet d'entrée au château de Chenonceau

Billet d'entrée au château de Chenonceau

Profitez d’un accès au château de Chenonceau et à ses merveilleux jardins. Cette forteresse peu commune fut construite sur un pont sur la rivière du Cher. Bénéficiez d’un audio-guide disponible en 16 langues et plongez dans l’histoire de cet édifice. Le château se situe près du petit village de Chenonceaux dans le département de l’Indre-et-Loire. Le château de Chenonceau, connu également sous le nom de château des Dames, est célèbre pour la beauté de ses jardins de la Renaissance et pour les grandes héroïnes qui y vécurent, telles que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis. Le site abrita également un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale. Découvrez la riche histoire de cette incroyable forteresse.

Au départ de Paris : Excursion d'une journée dans les châteaux de la Loire avec dégustation de vin

Au départ de Paris : Excursion d'une journée dans les châteaux de la Loire avec dégustation de vin

Découvrez des châteaux emblématiques lors de cette visite en bus d'une journée au départ de Paris dans la vallée de la Loire et explorez le Château de Chambord lors d'une visite guidée. Vous aurez du temps libre dans la charmante ville de Bloise et visiterez le château de Chenonceau pour une visite guidée et une dégustation de vin. Depuis Paris, dirigez-vous vers le Château de Chambord. Les fans de Disney reconnaîtront les tourelles de ce château, qui a servi d'inspiration pour le château de "La Belle et la Bête". Conçu à l'origine comme un pavillon de chasse royal, il a été construit à une échelle qu'il faut voir pour le croire. Avant d'entrer dans le château, votre guide vous expliquera son histoire captivante. Vous pourrez ensuite visiter l'intérieur à votre rythme lors d'une visite guidée. Montez un escalier qui aurait été conçu par De Vinci, admirez les vues spectaculaires sur les toits encadrés de tourelles et apercevez des cerfs sauvages dans le parc. Après avoir ouvert l'appétit, remontez dans le bus et continuez jusqu'à l'arrêt suivant : la pittoresque ville de Blois. Prenez le temps de déjeuner (à vos frais) dans l'un des restaurants situés autour de la belle et vibrante place Louis XII. Le dernier arrêt, mais non le moindre, est l'élégant Château de Chenonceau. La chapelle, les chambres et les magnifiques cuisines voûtées sont encore meublées et décorées comme autrefois, mettant en valeur les nombreuses sculptures en pierre du château. Ne manquez pas l'impressionnante salle principale, qui enjambe le Cher, ni les jardins cultivés par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis - deux des célèbres propriétaires qui ont valu à Chenonceau le surnom de "château des dames". Après votre visite, continuez à explorer ou laissez-vous tenter par une dégustation de vin dans la cave à vin voûtée du château. Votre personnel accompagnant vous divertira entre les arrêts avec des idées et des histoires sur la campagne et la noblesse qui régnait autrefois sur la région. Trois châteaux français d'une beauté unique et une dégustation de vin, le tout dans le paysage époustouflant de la vallée de la Loire - cette excursion mémorable au départ de Paris ravira tous les sens.

Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

Depuis Paris : excursion et visite des châteaux de la Loire

Quittez la cohue parisienne pour découvrir le Val de Loire, connu pour être le « Jardin de la France ». Foulez le même sol que les grands monarques français, écoutez le récit de leurs liaisons amoureuses et de leurs enlèvements et contemplez ces sublimes châteaux du Val de Loire.  Vous visiterez d’abord le château de Chambord, le plus grand château du Val de Loire ; cet édifice majestueux typique de l’architecture Renaissance française fut construit par François Ier entre 1519 et 1547. Les spécialistes ne s’accordent pas sur l’artiste à l’origine de sa conception, mais avec des prétendants tels que Léonard de Vinci, il est certain que ce bâtiment vaut le détour. Vous vous rendrez ensuite dans le charmant château de Chenonceau, un véritable château de conte de fées posé sur le Cher et dont l’histoire et le caractère sont imprégnés des femmes qui y vécurent. Premier site d’accueil de feux d’artifice en France, Chenonceau est sans aucun doute le château dont vous tomberez amoureux. Faites un dernier arrêt au château de Cheverny, un joyau du XVIIe siècle, meublé avec beaucoup de goût et doté de merveilleux jardins. Profitez de temps libre pour le déjeuner (non inclus) pendant la journée à Chenonceau ou à Chambord. Vous serez de retour à Paris dans la soirée.

Amboise : Château du Clos Lucé, parc Da Vinci et billet d'entrée au musée

Amboise : Château du Clos Lucé, parc Da Vinci et billet d'entrée au musée

Découvrez l'histoire de Léonard de Vinci et de ses chefs-d'œuvre (dont la Joconde) lors de son séjour en France au Château du Clos Lucé. Invité par le roi François 1er de France, Léonard de Vinci quitte l'Italie et s'installe au château du Clos Lucé à l'automne 1516. Nommé "premier peintre, ingénieur et architecte du roi", Léonard de Vinci met ses talents au service du monarque, travaillant sans relâche à de nombreux projets et imaginant les plans du "château idéal". Avec ce billet d'entrée, vous aurez accès au château et au parc. La visite commence dans la chambre de Léonard de Vinci, là où il mourut en 1519 à l'âge de 67 ans. De la fenêtre, vous apercevrez la chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise, lieu de sépulture de Léonard de Vinci. Dans le parc Léonard de Vinci, vous découvrirez les créations artistiques et les principales inventions de l'artiste. Vous entrerez dans le monde imaginaire de Léonard de Vinci et verrez le monde comme il l'a fait dans ce lieu unique. Dans les galeries Léonard de Vinci, peintre et architecte, une visite immersive présentera aux visiteurs l'ensemble des œuvres peintes de Léonard de Vinci. La galerie virtuelle propose une présentation animée de 17 chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci associés à ses dessins. Dans la galerie supérieure, un parcours pédagogique et ludique présente l'œuvre de Léonard de Vinci en tant qu'architecte civil, religieux et militaire, urbaniste et metteur en scène de spectacles éphémères.

Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

Vallée de la Loire : billet au château royal d'Amboise

Évitez les longues files d'attente et commencez à explorer le château royal d'Amboise. Ce lieu fut la résidence de la Royauté française du XVe au XIXe siècle. Le château a accueilli de nombreuses personnalités célèbres de la Renaissance, telles que Léonard de Vinci, dont la tombe se trouve dans l'une des chapelles du château.  Vivez une expression classique du luxe français en vous baladant sur les balcons, les jardins avec terrasse et les larges toits. Contemplez une vue panoramique sur la célèbre Loire. Explorez un peu plus le domaine et les bâtiments avec l'Histopad, une tablette garantissant aux visiteurs un voyage dans le temps, à l'époque de l'âge d'or du château. La technologie HistoPad offre un moyen fantastique pour enrichir votre découverte du château royal d'Amboise. Elle présente des reconstitutions 3D de la loggia, de la décoration intérieure, ainsi que des mises en scène de la vie à la cour. Expositions 2020 • "Voyagez comme les rois." En 2020, la magie du voyage et de l'itinérance sera célébrée au château royal d'Amboise. En particulier, avec l'exposition : "Sur la route des princes voyageurs", présentée pendant toute la saison.

Amboise : Visite des Caves Ambacia et dégustation de vins

Amboise : Visite des Caves Ambacia et dégustation de vins

Découvrez les vins originaux et les millésimes élevés proposés par la maison Duhard, fondée en 1874. Visitez leurs caves troglodytes du XVIe siècle face à la Loire, près du centre historique d'Amboise, et profitez d'une visite guidée en deux parties. Tout d'abord, éveillez et stimulez vos 5 sens et apprenez-en plus sur le vin grâce à la visite sensorielle. Ensuite, voyagez à travers 150 ans d'histoire du vin lors de la visite Vintages Odyssey de la collection de vins des Caves Ambacia (anciennement Les Caves Duhard). Poursuivez votre visite par une dégustation de trois vins en compagnie d'un sommelier, un accord mets-vins étant également proposé en option. Après la visite, profitez de la boutique d'épicerie fine et achetez des vins en les faisant expédier dans le monde entier. Les visites en anglais ont lieu à 12 heures, 14 heures et 16 heures. Les visites en français ont lieu à 11 heures, 15 heures et 17 heures. Ne l'oubliez pas ! Notre bistrot vous accueille toute l'année et vous propose des produits 100% locaux de la vallée de la Loire, "de la ferme à la table". Réservez dès maintenant par téléphone ou par e-mail.

Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Depuis Paris : châteaux de la Loire en petit groupe

Découvrez certains des plus beaux châteaux de la vallée de la Loire, lors d'une excursion guidée au départ de Paris. Profitez d'un transfert en minibus climatisé pour vous rendre aux châteaux de Chenonceau, Chambord et Amboise. Promenez-vous dans les jardins fleuris du château de Chenonceau et admirez les superbes ponts qui enjambent le Cher. Découvrez l'histoire extraordinaire du bâtiment, qui a été dirigé par des femmes pendant une grande partie du temps depuis sa construction. Continuez vers Chambord pour découvrir le plus grand château de la vallée de la Loire. Admirez l'architecture extravagante et le double escalier en spirale du sublime château de Chambord. Découvrez les centaines de colonnes et de flèches qui ornent le toit. Concluez cette journée en visitant l'ancienne demeure du roi François Ier et découvrez la tombe de Léonard de Vinci au château et au village d'Amboise. Confisquée par la monarchie au XVe siècle, elle fut la résidence favorite de la famille royale et bénéficia d'importantes rénovations.

Chaumont-sur-Loire : Domaine de Chaumont Billet coupe-file

Chaumont-sur-Loire : Domaine de Chaumont Billet coupe-file

Découvrez les merveilles du Domaine de Chaumont-sur-Loire avec un billet coupe-file d'entrée. Visitez le château de Chaumont pour explorer le château du Xe siècle après J.-C. et voir où la royauté d'Europe et les personnages historiques ont passé leur temps. Attendez-vous à des installations artistiques et à 26 jardins uniques. Situé à moins de 2 heures de Paris et ouvert toute l'année, le Domaine-de-Chaumont domine la vallée de la Loire et offre des vues sur le fleuve sauvage et la nature intacte. Le domaine regroupe 3 entités sur une même propriété de 32 hectares : le château, les jardins et le Centre des Arts et de la Nature. Le Château de Chaumont-sur-Loire est l'un des châteaux les plus meublés de la Loire. Explorez l'un des plus beaux châteaux de la vallée et découvrez son patrimoine. Au XVIe siècle, le domaine devient la propriété de la reine Catherine de Médicis, puis de sa rivale, Diane de Poitiers. Le centre Arts et Nature réunit chaque année une quinzaine d'artistes, plasticiens et photographes de renommée internationale (Sheila Hicks, Andy Goldsworthy, El Anatsui, Guiseppe Penone). Au cours de votre visite, faites une promenade à l'extérieur et admirez le festival international des jardins (sous réserve de disponibilité). Ce festival accueille depuis 30 ans des paysagistes et des designers du monde entier. Votre billet vous donne également accès à l'un des programmes et événements culturels permanents du domaine. Bon à savoir " les nouvelles dates du festival : du 24 avril au 3 novembre 2024.

Billet d'entrée au château d'Azay-le-Rideau

Billet d'entrée au château d'Azay-le-Rideau

Offrant tout le charme de la Renaissance, le château d'Azay-le Rideau a été construit au cœur de la vallée de la Loire sous le règne de François Ier. Ce chef-d'œuvre architectural du XVIe siècle s'élève sur une île formée par l'Indre, au cœur d'un parc romantique du XIXe siècle. Ce château possède une histoire haute en couleurs. En 1510, Gilles Berthelot acquiert la seigneurie et la forteresse d'Azay, qu'il reconstruit dans un somptueux style italien en vogue à l'époque. Après que le cousin de Berthelot, Semblançay, qui l'avait aidé à bâtir sa richesse dans la région, ait été accusé de détournement de fonds et exécuté, Berthelot s'est enfui. Le château fut ensuite donné par François Ier à l'un de ses compagnons d'armes, Antoine Rafin, et à ses descendants qui y vécurent jusqu'au XVIIIe siècle. Le château est alors vendu au marquis Charles de Biencourt, qui est à l'origine de ses magnifiques jardins. Ayant fait l'objet d'un vaste programme de restauration, le château offre également une nouvelle expérience : de nouvelles collections mises en valeur, un parcours de visite onirique, des applications mobiles de visite, le parc romantique, et plus encore. Ne manquez pas le salon et la salle à manger du marquis de Biencourt (datant du XIX siècle), la mise en scène dans la cuisine ou encore la nouvelle salle d'interprétation. Protégé par l'UNESCO, le site présente des motifs gothiques, un appartement royal utilisé par Louis XIII en 1619, des décorations de style Renaissance et des façades donnant sur les lacs, ainsi que des appartements agrémentés de tourelles d'angle en surplomb.

Angers : Billet d'entrée au Château d'Angers

Angers : Billet d'entrée au Château d'Angers

Avec votre billet, entrez dans ce château médiéval et découvrez la plus grande et la plus ancienne collection de tapisseries médiévales au monde. Vous aurez également une vue imprenable sur la ville depuis les murs du château ! Avec ses 17 tours imposantes, le château d'Angers a été fondé au IXe siècle par les comtes d'Anjou et agrandi au XIIIe siècle. Remontez le temps et découvrez le raffinement de la vie de cour en France. Promenez-vous dans les magnifiques jardins traditionnels et dans les douves du château, puis longez le mur d'enceinte pour profiter d'une vue panoramique sur la ville. Ne manquez pas de voir la célèbre tapisserie de l'Apocalypse. Tissé en 1375 sur la vie en France au XIVe siècle, c'est l'une des plus belles tapisseries du monde. D'une longueur de 103 mètres et abritée dans sa propre salle impressionnante, c'est la plus grande œuvre tissée de l'histoire médiévale. La Tapisserie de l'Apocalypse est l'une des meilleures tapisseries du monde.

Histoire et culture, Les châteaux de la Loire : questions fréquentes

Les châteaux de la Loire : que peut-on faire d’autre en ville ?

Voici d'autres expériences à ne pas manquer :

Les châteaux de la Loire : les meilleures attractions

Les châteaux de la Loire : autres sites à ne pas manquer

Les châteaux de la Loire : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Les châteaux de la Loire a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Les châteaux de la Loire : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6
(109 avis)

Notre guide, Goran, était super. Il avait juste la bonne combinaison de convivialité, d'énergie et de connaissances pour faire de notre longue journée un plaisir. Nous avons été bien pris en charge, avec des pauses lors d'un très bel arrêt rapide. Après avoir reçu des informations utiles et des billets, nous avons été déposés dans deux des meilleurs châteaux de la Loire pour un temps suffisant. Nous nous sommes arrêtés pour une pause déjeuner prolongée dans la belle ville médiévale de Blois. Nous avons ensuite procédé à une très agréable dégustation de vins et fromages dans un agrotourisme, un régal inattendu. Dans l'ensemble, une journée très agréable et bien plus facile que de louer une voiture, de conduire nous-mêmes, de payer l'essence et le parking... c'était merveilleux. Comme une sortie scolaire pour les adultes 😊

Visite du château libre, il y a de jolies pièces a voir, les jardins sont également très beau. Ne pas hésiter à se promener aux abords du château pour avoir une vue global. Petit plus : chargeurs Tesla sur le parking

Château magnifique, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pensez à prendre le petit prospectus à l’entrée, il explique bien chaque pièce. Et prendre le temps dans le jardin c’est très agréable.

Superbe chateau renaissance, on y revient périodiquement Manque un peu d'interactivité pour des jeunes enfants de moins de 10 ans Parc très agréable

Parc très joli, par beau temps c’est très agréable de s’y prélasser.