Sélectionner des dates

Bruxelles Histoire et culture

Bruxelles Histoire et culture : nos visites et activités préférées

Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

1. Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

Fondez de plaisir en découvrant l'histoire du chocolat au musée Choco-Story de Bruxelles et remontez aux origines du procédé de transformation du cacao. Explorez l'histoire des Aztèques et découvrez comment le cacao est arrivé en Europe.  Flânez au fil des expositions composées d'illustrations, de panneaux d'information et de vidéos expliquant la culture du cacao et sa transformation en chocolat. Assistez aussi à la préparation de pralines artisanales par un maître chocolatier.  Tout au long de la visite, participez à des dégustations pour vous aider à faire votre choix dans la boutique du musée.

Bruxelles : Atomium et Design Museum

2. Bruxelles : Atomium et Design Museum

Découvrez de superbes vues panoramiques de Bruxelles et explorez des expositions sur la Belgique et l'art numérique avec ce billet d'entrée à l'Atomium. Promenez-vous parmi les œuvres de design des XXe et XXIe siècles avec un billet pour le Design Museum. Entrez dans l'emblématique Atomium qui symbolise un cristal de fer, grossi 165 milliards de fois. Entrez dans cette relique du passé qui a été créée pour l'exposition universelle de 1958. Admirez les vues panoramiques à 360 degrés des 19 communes de Bruxelles. Promenez-vous dans l'exposition permanente Atomium qui raconte l'histoire de ce pavillon. Visitez deux expositions temporaires, dont "ID#2021", un spectacle immersif de son et lumière, et "View from My Window", qui raconte l'histoire d'une réussite belge à travers une exposition multimédia. Vous pourrez déguster des spécialités belges ou des plats de saison au restaurant Atomium, qui offre des vues exceptionnelles depuis 95 mètres d'altitude. Visitez le Design Museum Brussels pour découvrir le design belge et son histoire. Parcourez les expositions permanentes et temporaires et découvrez l'exposition Plastics Design Collection d'environ 2000 objets en plastique.

Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

3. Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

Visitez la plus grande collection d'œuvres de René Magritte au monde. Accédez à plus de 230 œuvres et archives du célèbre artiste surréaliste. Découvrez des peintures à l'huile, des croquis et des sculptures, ainsi que des affiches, des photographies et des films réalisés par Magritte lui-même. Après avoir vu les chefs-d'œuvre surréalistes, faites une pause détente au café-restaurant sur place. Passez à la boutique pour découvrir une sélection impressionnante de posters, de cartes postales, de cadeaux et de livres.

Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

4. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nordet découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur. Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, vous vous rendrez à Gand, où les habitants sont connus sous le nom de "porteurs de corde" depuis l'époque de Charles Quint. Faites une visite guidée des bâtiments historiques de la ville, comme le château de Gérald le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, où vous pourrez admirer le tableau "L'adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

5. Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

Puis apprenez à confectionner vos chocolats en compagnie d'un chocolatier professionnel. Créez des mendiants en chocolat, des barres chocolatées personnalisées et des sucettes à rapporter chez vous. Ensuite, vous pourrez visiter le musée Choco-Story de Bruxelles. Explorez avec votre audioguide et découvrez l'histoire du cacao et du chocolat de manière interactive et ludique. Profitez des dégustations de chocolat et assistez à une démonstration des célèbres pralines artisanales belges.

Bruxelles : billet pour le musée Autoworld

6. Bruxelles : billet pour le musée Autoworld

Réservez votre billet d’entrée à Autoworld, le musée national de l’Automobile, installé au cœur de Bruxelles, capitale de l’Europe. Les collections sont abritées dans un bâtiment historique datant de 1880, construit, à l’époque, pour célébrer le 50e anniversaire du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, l’édifice accueillait des expositions de voitures et de motos, et depuis 1986 il abrite une grande partie de la célèbre collection de Ghislain Mahy. Admirez la collection permanente présentant plus de 250 véhicules, allant des voitures aux camions en passant par les deux-roues. Des premiers modèles de la vieille époque aux voitures modernes, voyagez à travers l’histoire fabuleuse de l’automobile de la fin du XIXe siècle à nos jours. Et parce qu’Autoworld se veut être un musée dynamique, profitez aussi d'expositions temporaires tout au long de l’année selon différents thèmes, toujours en lien avec l’automobile. Tous les 2 ans, le musée organise aussi une grande exposition ayant trait cette fois-ci au design et aux performances. À titre d’exemple, les thèmes abordés par le passé furent Les 100 ans de Bugatti, Les légendes belges de la course automobile, Ferdinand Porsche et plus récemment La passion des voitures italiennes. Du 13 décembre 2019 au 26 janvier 2020, venez découvrir l'exposition "So British" à Autoworld Bruxelles. Découvrez cette grande exposition qui présentera les voitures britanniques anciennes et modernes dans une ambiance typiquement londonienne. Sélectionnez l'option pour cette exposition spécifique lors de la réservation.

Bruxelles : entrée au musée Train World

7. Bruxelles : entrée au musée Train World

Visitez l’un des musées les plus envoûtants de Bruxelles : Train World. Situé dans l’ancienne gare ferroviaire de Schaerbeek, ce musée, qui accueille le public depuis septembre 2015, s’étend désormais sur un espace de plus de 8 000 m². Pour profiter de chaque seconde de votre visite, téléchargez gratuitement l’application Train World. Une fois à l’intérieur du musée, appréciez ses pièces maîtresses et notamment une locomotive du Pays de Waes qui date du XIXe siècle et qui n’est autre que la plus ancienne locomotive du continent européen. Installez-vous au restaurant de l’établissement pour une pause bien méritée en cours de visite ou pour déjeuner avant ou après cette dernière. En outre, profitez aussi de l’hospitalité remarquable du personnel du restaurant et brasserie « RN Express » et dînez dans un environnement unique.

Bruxelles : billet d'entrée pour le musée Fin-de-Siècle

8. Bruxelles : billet d'entrée pour le musée Fin-de-Siècle

Découvrez l'histoire de Bruxelles de 1868 à 1914 à travers son art au musée Fin-de-Siècle. Voyez comment Bruxelles a développé une réputation de haut lieu culturel pendant cette période. Profitez du musée Fin-de-Siècle, situé au cœur de Bruxelles, consacré aux années 1900, lorsque Bruxelles était un carrefour artistique unique et la capitale de l'Art nouveau. Le musée expose des peintures, des dessins, des aquarelles, des gravures, des sculptures, des photographies, des films, des maquettes et des objets d'art décoratifs. Admirez des œuvres de grandes écoles d'art telles que l'impressionnisme, le symbolisme, le wagnérisme et l'Art nouveau. Contemplez les œuvres d'artistes belges célèbres, dont James Ensor, Victor Horta et Henry Van de Velde. Découvrez la collection d'œuvres d'artistes étrangers du musée, comme le grand Paul Gauguin, et restez informé des prochaines expositions spéciales.

Bruxelles : Visite guidée à vélo des points forts

9. Bruxelles : Visite guidée à vélo des points forts

Partez à vélo pour découvrir les célèbres monuments et joyaux cachés de Bruxelles avec l'aide de votre guide local. Explorez différents quartiers de la ville et voyez comment ils sont tous distincts et uniques. Arrêtez-vous en chemin pour vous asseoir et prendre un verre sur l'une des terrasses confortables de la ville. Montez à vélo pour une excellente introduction à Bruxelles et à ses quartiers très diversifiés. Pédalez devant les Marolles, le marché aux poissons et le palais de justice, mais aussi des endroits moins évidents qui vous offriront une vue surprenante sur la ville. Arrêtez-vous à mi-chemin de la visite et mettez votre vélo de côté pour faire une courte pause dans un bar ou une terrasse confortable avec le groupe. Ensuite, continuez à découvrir davantage ce que Bruxelles a à offrir.

Tervuren : billet d'entrée pour l'AfricaMuseum

10. Tervuren : billet d'entrée pour l'AfricaMuseum

Facilement accessible par les transports en commun depuis Bruxelles, l'AfricaMuseum raconte l'histoire de l'homme et de la nature avec une collection d'objets de l'époque coloniale en Afrique centrale.  Jusqu'au 5 mars 2023, découvrez l'exposition temporaire "EUROPA, Oxalá" qui présente les œuvres de vingt et un artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se trouvent dans les anciennes colonies d'Afrique. Ces artistes, nés et élevés dans un contexte post-colonial, présentent ici une réflexion sur leur héritage, leurs souvenirs et leur identité. Visant à encadrer objectivement les objets d'art et culturels acquis pendant la domination belge au Rwanda et au Congo, le musée a subi d'importantes rénovations et est maintenant ouvert au public.  Les thèmes de l'histoire coloniale, du développement durable et de la biodiversité sont désormais abordés de front suite à la refonte du musée. Une collection d'art contemporain a également été ajoutée pour donner une image plus complète de l'Afrique centrale, passée et présente. Votre billet d'entrée vous permettra de vous promener dans les jardins à la française, de parcourir les collections d'objets qui font revivre le passé et de découvrir l'art africain contemporain.

  • Billets d’entrée
  • Visites guidées
  • Excursions à la journée
  • Visites privées
18 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 2

Questions fréquentes à propos de Bruxelles

Quelles sont les meilleures attractions de Bruxelles ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Bruxelles ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Bruges

Bruxelles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruxelles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruxelles : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 2 754 avis

Super ! Beaucoup de très belles voitures, et motos, très bien présentées, ambiance musicale très sympa, vaut le détour !!!

activité vraiment à faire . chaque atome a quelques choses de particulier , vraiment on a adorée

A la fois simple et complet, tant au niveau de "l'histoire" que des procédés de fabrication.

super intéressant, ludique, on a beaucoup apprécié ce moment de découverte !

Très beau musée, découverte du peintre Magritte et de ses œuvres.