Sélectionner des dates

Choses à faire Bruxelles

Au programme : du chocolat d’exception, des bières artisanales et une culture totalement décalée.

Bruxelles : nos visites et activités préférées

Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

1. Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

Découvrez 2 des plus belles villes de la Flandre en compagnie d'un guide chevronné pour un voyage extraordinaire dans le passé ! Choisissez entre une visite privée ou en groupe. Promenez-vous dans les deux villes et découvrez certains de leurs sites les plus célèbres, notamment la cathédrale Saint-Bavon de Gand, la vieille ville de Bruges et le lac d'Amour. Laissez-vous séduire par l’architecture résolument médiévale et l'énergie de Gand alors que vous visitez la cathédrale Saint-Bavon, célèbre pour abriter la peinture de "l’Agneau mystique" (selon l'option choisie). Approchez-vous également du superbe château des comtes de Flandre, et visitez le port médiéval, le quartier du Graslei, et bien plus. À Bruges, émerveillez-vous devant le merveilleux lac d’Amour et l’ancien béguinage. En plus de cette visite à pied fascinante en compagnie votre guide, optez selon votre envie pour une croisière paisible sur les canaux étroits de la "Venise du Nord".

Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

2. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

Plongez dans l'univers du chocolat lors de cet atelier chocolat chez les Chocolatiers belges à Bruxelles. Retroussez vos manches et suivez un chocolatier pour fabriquer votre propre barre de chocolat, des truffes et bien plus encore. Savourez un chocolat chaud ou un verre d'eau rafraîchissante pendant que vous travaillez. Soyez tout d'abord chaleureusement accueilli par Elisabetta, votre instructrice chocolatière pour la journée. Elle vous fera brièvement découvrir l'univers du chocolat belge afin que vous puissiez repartir avec une panoplie de secrets de fabrication du chocolat. Suite à cette introduction, passez aux choses sérieuses et assistez à une démonstration pour tempérer le chocolat sur une table en marbre. C'est ensuite le moment de s'essayer à la fabrication de ses propres chocolats avec l'aide d'Elisabetta et de ses assistants. Réalisez votre propre tablette de chocolat personnalisée et de savoureux mendiants et truffes en utilisant le chocolat d'origine d'Haïti. Tout en créant, vous entendrez parler du chocolat rubis, une fève de cacao récemment découverte, 100 % naturelle, qui permet de créer des friandises au chocolat incroyablement roses. Goûtez une véritable fève de cacao et une délicieuse liqueur de cacao. Pendant que vous travaillez, essayez les 3 chocolats d'origine différente : Philippines (Mana), Congo (Ituri), et l'illustre chocolat rubis. Pendant l'activité, profitez d'une délicieuse tasse de chocolat chaud par temps froid ou d'un verre d'eau fraîche par temps chaud. Avant de partir, obtenez des dépliants décrivant les tenants et les aboutissants de la production de cacao et profitez d'une réduction de 10 % dans le magasin. À la fin de l'expérience, emballez vos chocolats et emportez-les chez vous pour les partager avec vos amis et votre famille (vous pouvez aussi garder vos friandises pour vous tout seul).

Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

3. Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

Fondez de plaisir en découvrant l'histoire du chocolat au musée Choco-Story de Bruxelles et remontez aux origines du procédé de transformation du cacao. Explorez l'histoire des Aztèques et découvrez comment le cacao est arrivé en Europe.  Flânez au fil des expositions composées d'illustrations, de panneaux d'information et de vidéos expliquant la culture du cacao et sa transformation en chocolat. Assistez aussi à la préparation de pralines artisanales par un maître chocolatier.  Tout au long de la visite, participez à des dégustations pour vous aider à faire votre choix dans la boutique du musée.

Bruxelles : Atomium et Design Museum

4. Bruxelles : Atomium et Design Museum

Découvrez de superbes vues panoramiques de Bruxelles et explorez des expositions sur la Belgique et l'art numérique avec ce billet d'entrée à l'Atomium. Promenez-vous parmi les œuvres de design des XXe et XXIe siècles avec un billet pour le Design Museum. Entrez dans l'emblématique Atomium qui symbolise un cristal de fer, grossi 165 milliards de fois. Entrez dans cette relique du passé qui a été créée pour l'exposition universelle de 1958. Admirez les vues panoramiques à 360 degrés des 19 communes de Bruxelles. Promenez-vous dans l'exposition permanente Atomium qui raconte l'histoire de ce pavillon. Visitez deux expositions temporaires, dont "ID#2021", un spectacle immersif de son et lumière, et "View from My Window", qui raconte l'histoire d'une réussite belge à travers une exposition multimédia. Vous pourrez déguster des spécialités belges ou des plats de saison au restaurant Atomium, qui offre des vues exceptionnelles depuis 95 mètres d'altitude. Visitez le Design Museum Brussels pour découvrir le design belge et son histoire. Parcourez les expositions permanentes et temporaires et découvrez l'exposition Plastics Design Collection d'environ 2000 objets en plastique.

Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

5. Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

Explorez Bruxelles grâce à un circuit flexible d'un ou deux jours en bus. Profitez de la flexibilité et de la liberté de monter et descendre quand vous le souhaitez. Découvrez des sites tels que la place Charles Rogier, la Grote Markt, la Grand Place, et bien d'autres encore.  Choisissez un billet de 1 ou 2 jours en fonction de votre emploi du temps et commencez votre voyage touristique. Utilisez votre ticket sur les lignes bleues et rouges et descendez où vous voulez. Visitez les sites que vous voulez et passez-y autant de temps que vous le souhaitez, à votre guise. Choisissez un siège dans la cabine ouverte pour une vue panoramique ou dans la cabine couverte pour rester au chaud. Écoutez le commentaire enregistré sur les moments forts, asseyez-vous, détendez-vous et profitez d'un voyage illimité pendant 24 ou 48 h. Suivez la ligne de bus bleue pour voir la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Centre belge de la bande dessinée et le jardin botanique. Cet itinéraire passe par la place Rogier, la basilique du Sacré-Cœur , l'église Notre-Dame de Laeken, le château royal de Laeken et les serres royales. N'oubliez pas de vous arrêter pour prendre des photos à l'Atomium, au musée Magritte, à la place Sainte-Catherine, au Manneken-Pis, et à la place du marché pour voir la Grand Place. Vous pourrez également découvrir l'exceptionnel hôtel de ville et les grands hôtels particuliers Art nouveau, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez la route rouge et arrêtez-vous à la Place Royale pour voir le meilleur point de vue sur Bruxelles, le Mont des Arts. Descendez au Palais des Beaux-Arts, au quartier des Sablons, au Parlement européen, si vous le souhaitez. Sur cet itinéraire, vous pouvez également voir le palais du Coudenberg, le musée des instruments de musique, le musée Horta ou les musées royaux d'art et d'histoire.

Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

6. Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

Visitez la plus grande collection d'œuvres de René Magritte au monde. Accédez à plus de 230 œuvres et archives du célèbre artiste surréaliste. Découvrez des peintures à l'huile, des croquis et des sculptures, ainsi que des affiches, des photographies et des films réalisés par Magritte lui-même. Après avoir vu les chefs-d'œuvre surréalistes, faites une pause détente au café-restaurant sur place. Passez à la boutique pour découvrir une sélection impressionnante de posters, de cartes postales, de cadeaux et de livres.

Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

7. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nordet découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur. Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, vous vous rendrez à Gand, où les habitants sont connus sous le nom de "porteurs de corde" depuis l'époque de Charles Quint. Faites une visite guidée des bâtiments historiques de la ville, comme le château de Gérald le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, où vous pourrez admirer le tableau "L'adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

Bruxelles : tournée des bars

8. Bruxelles : tournée des bars

Découvrez la scène nocturne diversifiée et dynamique de Bruxelles avec un ou plusieurs guides sympathiques et amusants, et dégustez des bières rafraîchissantes et de grands cocktails à prix réduits. Faites la fête jusqu'au bout de la nuit et faites-vous de nouveaux amis du monde entier en allant de lieu en lieu pendant 3 heures. Obtenez un bracelet au début de la soirée qui vous donne droit à des réductions sur les boissons, notamment un verre de bienvenue dans chaque lieu (bière ou shot selon le lieu) et des réductions spéciales sur les boissons. La nuit ira crescendo, des lieux les plus calmes aux lieux les plus fréquentés, avec des DJ's tous les soirs et la fermeture du dernier lieu à 5 heures du matin.

Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

9. Bruxelles : visite de 2,5 h musée du chocolat et atelier

Puis apprenez à confectionner vos chocolats en compagnie d'un chocolatier professionnel. Créez des mendiants en chocolat, des barres chocolatées personnalisées et des sucettes à rapporter chez vous. Ensuite, vous pourrez visiter le musée Choco-Story de Bruxelles. Explorez avec votre audioguide et découvrez l'histoire du cacao et du chocolat de manière interactive et ludique. Profitez des dégustations de chocolat et assistez à une démonstration des célèbres pralines artisanales belges.

Bruxelles : billet pour le musée Autoworld

10. Bruxelles : billet pour le musée Autoworld

Réservez votre billet d’entrée à Autoworld, le musée national de l’Automobile, installé au cœur de Bruxelles, capitale de l’Europe. Les collections sont abritées dans un bâtiment historique datant de 1880, construit, à l’époque, pour célébrer le 50e anniversaire du Royaume de Belgique. De 1902 à 1936, l’édifice accueillait des expositions de voitures et de motos, et depuis 1986 il abrite une grande partie de la célèbre collection de Ghislain Mahy. Admirez la collection permanente présentant plus de 250 véhicules, allant des voitures aux camions en passant par les deux-roues. Des premiers modèles de la vieille époque aux voitures modernes, voyagez à travers l’histoire fabuleuse de l’automobile de la fin du XIXe siècle à nos jours. Et parce qu’Autoworld se veut être un musée dynamique, profitez aussi d'expositions temporaires tout au long de l’année selon différents thèmes, toujours en lien avec l’automobile. Tous les 2 ans, le musée organise aussi une grande exposition ayant trait cette fois-ci au design et aux performances. À titre d’exemple, les thèmes abordés par le passé furent Les 100 ans de Bugatti, Les légendes belges de la course automobile, Ferdinand Porsche et plus récemment La passion des voitures italiennes. Du 13 décembre 2019 au 26 janvier 2020, venez découvrir l'exposition "So British" à Autoworld Bruxelles. Découvrez cette grande exposition qui présentera les voitures britanniques anciennes et modernes dans une ambiance typiquement londonienne. Sélectionnez l'option pour cette exposition spécifique lors de la réservation.

Activités disponibles

  • Gaufres, chocolat et plus
  • Bruxelles : musées et plus
  • Explorer Bruxelles
  • Explorer la Belgique
  • Bière belge et brasseries
129 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 9

Questions fréquentes à propos de Bruxelles

Quelles sont les meilleures attractions de Bruxelles ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Bruxelles ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Bruges

Bruxelles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruxelles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruxelles : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 15 409 avis

Très bonne journée. L’organisation était top avec un bus confortable et un trajet agréable. Les guides étaient très sympathiques, joyeuses, faciles à suivre et le fait d’avoir des petites radios et des écouteurs facilite grandement la visite des villes car nous pouvons regarder les bâtiments, monuments et prendre des photos meme en étant à une certaine distance tout en entendant les explications. Bruges et Gand sont deux villes magnifiques de Belgique, Bruges avec ses places, ses canaux, Gand avec ses trois tours, son château. Nous avons passé une excellente journée.

A la fois simple et complet, tant au niveau de "l'histoire" que des procédés de fabrication.

De belles rencontrent, des gens ouverts, différentes nationalités, un super reveillon

Très bonne visite, passionnante, avec Stéphane, tant le début à pieds que dans le bus

Très bien, les commentaires de l'audioguide sont sympa et intéressants.