Sélectionner des dates
Choses à faire à

Bruxelles

Au programme : du chocolat d’exception, des bières artisanales et une culture totalement décalée.

Bruxelles : nos visites et activités préférées

Bruxelles : Atomium et Design Museum

1. Bruxelles : Atomium et Design Museum

Découvrez de superbes vues panoramiques de Bruxelles et explorez des expositions sur la Belgique et l'art numérique avec ce billet d'entrée à l'Atomium. Promenez-vous parmi les œuvres de design des XXe et XXIe siècles avec un billet pour le Design Museum. Entrez dans l'emblématique Atomium qui symbolise un cristal de fer, grossi 165 milliards de fois. Entrez dans cette relique du passé qui a été créée pour l'exposition universelle de 1958. Admirez les vues panoramiques à 360 degrés des 19 communes de Bruxelles. Promenez-vous dans l'exposition permanente Atomium qui raconte l'histoire de ce pavillon. Visitez deux expositions temporaires, dont "ID#2021", un spectacle immersif de son et lumière, et "View from My Window", qui raconte l'histoire d'une réussite belge à travers une exposition multimédia. Vous pourrez déguster des spécialités belges ou des plats de saison au restaurant Atomium, qui offre des vues exceptionnelles depuis 95 mètres d'altitude. Visitez le Design Museum Brussels pour découvrir le design belge et son histoire. Parcourez les expositions permanentes et temporaires et découvrez l'exposition Plastics Design Collection d'environ 2000 objets en plastique.

Mini-Europe : billet d'entrée

2. Mini-Europe : billet d'entrée

Découvrez les attractions les plus populaires d'Europe en miniature. Rencontrez des monuments de tout le continent recréés dans les moindres détails. Découvrez un Big Ben de 4 mètres de haut et une tour Eiffel de 13 mètres de haut, avec d'autres attractions recréées à une échelle de 1/25ème. Laissez-vous surprendre par l'éruption du Vésuve et la chute du mur de Berlin. Assistez au lancement d'Ariane V et émerveillez-vous devant de nombreux autres modèles réduits fonctionnels. Petits et grands seront émerveillés par leur visite du parc Mini-Europe. Découvrez également une exposition fascinante et interactive sur l'Esprit de l'Europe qui vous emmène à travers l'histoire de l'Union européenne et vous apprend davantage sur sa place dans le monde. Un catalogue comportant des anecdotes intéressantes est offert pour l’achat d’un billet adulte.

Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

3. Depuis Bruxelles : journée d'excursion à Gand et à Bruges

Découvrez 2 des plus belles villes de la Flandre en compagnie d'un guide chevronné pour un voyage extraordinaire dans le passé ! Choisissez entre une visite privée ou en groupe. Promenez-vous dans les deux villes et découvrez certains de leurs sites les plus célèbres, notamment la cathédrale Saint-Bavon de Gand, la vieille ville de Bruges et le lac d'Amour. Laissez-vous séduire par l’architecture résolument médiévale et l'énergie de Gand alors que vous visitez la cathédrale Saint-Bavon, célèbre pour abriter la peinture de "l’Agneau mystique" (selon l'option choisie). Approchez-vous également du superbe château des comtes de Flandre, et visitez le port médiéval, le quartier du Graslei, et bien plus. À Bruges, émerveillez-vous devant le merveilleux lac d’Amour et l’ancien béguinage. En plus de cette visite à pied fascinante en compagnie votre guide, optez selon votre envie pour une croisière paisible sur les canaux étroits de la "Venise du Nord".

Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

4. Bruxelles : visite guidée en bus à arrêts multiples

Explorez Bruxelles grâce à un circuit flexible d'un ou deux jours en bus. Profitez de la flexibilité et de la liberté de monter et descendre quand vous le souhaitez. Découvrez des sites tels que la place Charles Rogier, la Grote Markt, la Grand Place, et bien d'autres encore.  Choisissez un billet de 1 ou 2 jours en fonction de votre emploi du temps et commencez votre voyage touristique. Utilisez votre ticket sur les lignes bleues et rouges et descendez où vous voulez. Visitez les sites que vous voulez et passez-y autant de temps que vous le souhaitez, à votre guise. Choisissez un siège dans la cabine ouverte pour une vue panoramique ou dans la cabine couverte pour rester au chaud. Écoutez le commentaire enregistré sur les moments forts, asseyez-vous, détendez-vous et profitez d'un voyage illimité pendant 24 ou 48 heures. Suivez la ligne de bus bleue pour voir la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, le Centre belge de la bande dessinée et le jardin botanique. Cet itinéraire passe par la place Rogier, la basilique du Sacré-Cœur , l'église Notre-Dame de Laeken, le château royal de Laeken et les serres royales. N'oubliez pas de vous arrêter pour prendre des photos à l'Atomium, au musée Magritte, à la place Sainte-Catherine, au Manneken-Pis, et à la place du marché pour voir la Grand Place. Vous pourrez également découvrir l'exceptionnel hôtel de ville et les grands hôtels particuliers Art nouveau, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Prenez la route rouge et arrêtez-vous à la Place Royale pour voir le meilleur point de vue sur Bruxelles, le Mont des Arts. Descendez au Palais des Beaux-Arts, au quartier des Sablons, au Parlement européen, si vous le souhaitez. Sur cet itinéraire, vous pouvez également voir le palais du Coudenberg, le musée des instruments de musique, le musée Horta ou les musées royaux d'art et d'histoire.

Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

5. Choco-Story Bruxelles : musée du chocolat avec dégustation

Fondez de plaisir en découvrant l'histoire du chocolat au musée Choco-Story de Bruxelles et remontez aux origines du procédé de transformation du cacao. Explorez l'histoire des Aztèques et découvrez comment le cacao est arrivé en Europe.  Flânez au fil des expositions composées d'illustrations, de panneaux d'information et de vidéos expliquant la culture du cacao et sa transformation en chocolat. Assistez aussi à la préparation de pralines artisanales par un maître chocolatier.  Tout au long de la visite, participez à des dégustations pour vous aider à faire votre choix dans la boutique du musée.

Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

6. Bruxelles : billet d'entrée au musée Magritte

Visitez la plus grande collection d'œuvres de René Magritte au monde. Accédez à plus de 230 œuvres et archives du célèbre artiste surréaliste. Découvrez des peintures à l'huile, des croquis et des sculptures, ainsi que des affiches, des photographies et des films réalisés par Magritte lui-même. Après avoir vu les chefs-d'œuvre surréalistes, faites une pause détente au café-restaurant sur place. Passez à la boutique pour découvrir une sélection impressionnante de posters, de cartes postales, de cadeaux et de livres.

Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

7. Depuis Bruxelles : 1 journée à Bruges et Gand avec un guide

Retrouvez votre guide dans le centre de Bruxelles et détendez-vous sur le trajet de 100 km en direction de Bruges. Dès votre arrivée, craquez pour le charme envoûtant de la Venise du Nordet découvrez pourquoi le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.  Émerveillez-vous devant les merveilles de la ville telles que le lac d'Amour (aussi appelé lac Minnewater) ou encore le béguinage de Bruges, ce complexe fondé en 1245 pour accueillir les femmes pieuses laïques. Découvrez ensuite la place Walplein, où les arbres et cafés ombragés fournissent un cadre idéal pour une pause détente. Visitez Stoofstraat sur le site de l'ancien quartier rouge, et admirez des monuments médiévaux tels que l'ancien hôpital Saint-Jean datant du 11e siècle. Contemplez ensuite l'église Notre-Dame, la deuxième plus grande tour de briques au monde, et bien d'autres sites historiques, à l'instar du palais Gruuthuse, du canal Dijver et de la discrète place des Tanneurs (Huidenvettersplein). Dirigez-vous vers le quai du Rosaire (Rozenhoedkaai), l'un des lieux les plus photographiés de la ville, et admirez le beffroi de la place du Bourg. Scrutez les détails de la façade de l'hôtel de ville de style gothique ainsi que de la basilique du Saint-Sang datant du 12e siècle. Continuez jusqu'à la place du Marché (Grote Markt) et observez le Beffroi (Belfort) et la cathédrale Saint-Sauveur. Après ces nombreuses découvertes, profitez d'1 h de temps libre pour déjeuner (à vos propres frais) et pourquoi pas goûter aux délicieux chocolats de Bruges.  Ensuite, vous vous rendrez à Gand, où les habitants sont connus sous le nom de "porteurs de corde" depuis l'époque de Charles Quint. Faites une visite guidée des bâtiments historiques de la ville, comme le château de Gérald le Diable et la cathédrale Saint-Bavon, où vous pourrez admirer le tableau "L'adoration de l'agneau mystique" des frères Van Eyck. Admirez le beffroi de Gand (Belfort) et observez la singularité de son hôtel de ville, possédant des sections gothiques, et d'autres de style renaissance. Explorez les plus anciens monuments de la ville tels que l'église Saint-Nicolas, située en face de l'étonnante façade de la Maison des Maçons. Longez les berges du port médiéval de Graslei, et rencontrez de nouveaux points d'intérêts au cours de votre promenade, tels que le somptueux château des comtes de Flandre, le charmant quartier de Patershol, la Grande boucherie, l'ancien Marché aux poissons et la place du marché du vendredi.

Bruxelles : tournée des bars

8. Bruxelles : tournée des bars

Découvrez la grande scène nocturne animée de Bruxelles avec un guide sympathique et amusant et goûtez des bières rafraîchissantes ainsi que d’excellents cocktails à prix réduits. Faites la fête jusqu'au bout de la nuit et faites-vous de nouveaux amis du monde entier en rampant de lieu en lieu pendant 3 heures. Obtenez un bracelet au début de la soirée qui vous donne droit à des réductions sur les boissons, notamment un verre de bienvenue dans chaque lieu (bière ou shot selon le lieu) et des réductions spéciales sur les boissons. La nuit ira crescendo, des lieux les plus calmes aux lieux les plus fréquentés, avec des DJ's tous les soirs et la fermeture du dernier lieu à 5 heures du matin.

Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

9. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats

Apprenez comment réaliser de vrais chocolats belges au cours d’un atelier de 2,5 h. Travaillez en petits groupes et découvrez comment bien tempérer le chocolat pour qu’il soit brillant et craquant. Préparez vos propres pralinés et mendiants de A à Z ainsi que les garnitures et prenez le temps de faire connaissance avec les autres participants. Bénéficiez gratuitement d’un café, d’un jus d’orange, d’une bière ou de la boisson de votre choix et dégustez les chocolats que vous venez de réaliser ! À la fin de l’activité, vous pourrez rapporter votre boîte de chocolats chez vous, en souvenir de cette expérience incroyable !

Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

10. Bruxelles : atelier de fabrication de chocolats belges d'1 h

Commencez par faire connaissance avec vos charmants guides et sirotez une délicieuse tasse de chocolat chaud. Dégustez votre boisson, assistez à une brève présentation fascinante sur le monde du chocolat belge et apprenez-en davantage sur les secrets de la fabrication du chocolat. Suite à l'introduction, passez aux choses sérieuses et assistez à une démonstration pour tempérer le chocolat sur une table en marbre. Tentez ensuite vous-même l'expérience et préparez vos propres friandises au chocolat avec l'aide de maîtres-chocolatiers. Passez 1 h à préparer, entre autres, des mendiants, des truffes et des sucettes personnalisés et savoureux. Travaillez également avec du chocolat rubis, une fève de cacao récemment découverte 100 % naturelle, et créez ainsi des friandises au chocolat toute roses. Emballez tous vos chocolats à la fin de l'expérience et ramenez-les chez vous pour les partager avec des amis ou les dévorer tout seul.

Questions fréquentes à propos de Bruxelles

Quelles sont les meilleures attractions de Bruxelles ?

Quelles visites à Bruxelles prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Bruxelles : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Bruxelles a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Bruxelles : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 9 121 avis

Super visite! À faire absolument si vous êtes de passage par la Gran Place! Les enfants ont adoré, c’était très intéressant, ludique et gourmand! On apprend beaucoup sur l’histoire du chocolat à travers les époques… la boutique en fin de visite est très abordable pour de petits cadeaux chocolatés! Et j’ai adoré la démonstration de création de pralines par le chocolatier. Vraiment top!

À recommander surtout avec Theresa qui nous avait demandé ce que nous voulions faire. Nous lui avons donné carte blanche. C’était super. Jeune femme très sympathique, cultivée et parlant un français remarquable même ci celle ci n’est pas sa langue naturelle.

Besha est très pratique pour nous. Bus byah beaucoup de précision et peut être calculé sur le tyah.

Magnifique, surprenant. Très bien entretenu. Avoir absolument si vous venez à Bruxelles.

Agréable découverte de cette partie de la ville .c’est à faire