Sélectionner des dates
Fès

Visites en bus et minivan

Fès Visites en bus et minivan : nos visites et activités préférées

Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

1. Depuis Fès : journée à la ville bleue de Chefchaouen

La visite commencera par une prise en charge à 08:00 à votre hébergement à Fès Prenez place dans votre véhicule privé et faites route vers Chefchaouen, située dans les montagnes du Rif près de Tanger. À votre arrivée, vous pourrez admirer les incroyables murs bleus qui ont rendu cette ville célèbre. Vous aurez environ 4 h de temps libre pour explorer la ville et les petites rues pittoresques de la médina, accompagné de votre guide.  Cette excursion étant privée, à vous de décider comment passer votre temps parmi les nombreuses activités disponibles. Vous pouvez découvrir les boutiques et cafés locaux et découvrir la place principale connue sous le nom de place Outa el-Hammam. Pour la partie culturelle, n'hésitez pas à vous rendre au musée la Kasbah, la Grande mosquée ou le musée ethnographique qui abrite des instruments de musique, armes anciennes et des photographies de la vieille ville. Vous pouvez également faire une pause au bord de la rivière Ras El Ma qui traverse la vieille ville.  Pour le déjeuner, vous pouvez profiter d'un délicieux repas sur la place, en haut d'une terrasse offrant une vue panoramique sur Chefchaouen. En fin d'après midi, vous retournerez à Fès avec une arrivée aux alentours de 20:00. 

Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

2. Depuis Fès : excursion d'une journée à Meknès et Volubilis

Découvrez l'une des 4 villes impériales marocaines et admirez les vestiges de l'ancienne capitale du royaume de Maurétanie lors d'une excursion d'une journée complète au départ de Fès. Après une prise en charge à votre hôtel à Fès, profitez d'un transfert facile en véhicule climatisé vers les ruines romaines de Volubilis. Explorez les vestiges du complexe vieux de 2000 ans. Continuez vers Moulay Idriss pour découvrir l'une des villes les plus sacrées du Maroc. Faites une visite des rues étroites de la petite ville où Moulay Idriss I a introduit la religion de l’islam en 789 après J.-C. Puis partez vers Meknès, fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant que camp militaire. Entrez dans la médina et découvrez quelques-unes des portes monumentales de la ville et laissez vous séduire par les décorations ornementales de l'architecture hispano-mauresque. En visitant les remparts de la ville, arrêtez-vous au mausolée de Moulay Ismail, fondateur de la dynastie alaouite et sultan de l’époque, alors que Meknès était la capitale. Visitez le musée de l'art marocain pour admirer la grande variété de produits artisanaux. Avant l'après-midi, prenez le chemin du retour vers Fès.

Marrakech: visite du désert de 3 jours à Fès

3. Marrakech: visite du désert de 3 jours à Fès

Jour 1: Marrakech, Ait Ben Haddou, Ouarzazate et Dades Vous rencontrerez votre guide à Marrakech après le petit-déjeuner et partirez vers les montagnes du Haut Atlas à travers le col de Tizi-n-Tichka le long d'une route qui grimpe les plaines à 2260 mètres d'altitude. Vous passerez par de petits villages et des cascades pittoresques, et vous remarquerez également le paysage et les couleurs en constante évolution de ces belles montagnes. Vous vous arrêterez ensuite dans un col pour une tasse de thé à la menthe rafraîchissante et pour admirer le paysage avant de prendre la route de la Kasbah d'Ait Benhaddou, en arrivant juste à temps pour le déjeuner. Vous visiterez ensuite la célèbre Kasbah, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et le décor de films tels que le gladiateur, Babel, Lawrence d'Arabie, le légionnaire, le ciel abritant et bien d'autres. Plus tard, vous traverserez la ville de Ouarzazate pour découvrir Atlas Studios, le plus grand et le plus célèbre studio de cinéma d'Afrique. Ensuite, vous voyagerez à travers la pittoresque vallée de Roses pour atteindre les gorges du Dadès à temps pour le coucher du soleil. Une fois sur place, vous pourrez admirer les splendides couleurs des parois rocheuses illuminées par les derniers rayons de soleil doré. Votre dernier arrêt pour la journée sera dans un hôtel romantique traditionnel pour le dîner et une nuit. Jour 2: Dades, Erfoud, Merzouga et Erg-Chebbi Après le petit-déjeuner, vous ferez une promenade pittoresque à travers les gorges du Todra avant de monter dans votre voiture pour emprunter la célèbre route des 1000 kasbahs. Vous traverserez le village de Tineghier et la Kasbah juive avant d'arriver à Rissani, la première capitale de la dynastie Alaouite, pour le déjeuner. Vous partirez ensuite pour une visite à pied de Rissani et découvrirez son grand marché traditionnel, puis vous vous dirigerez vers Merzouga, avant le coucher du soleil. À ce stade, vous laisserez la voiture derrière vous et monterez à dos de chameau dans les dunes de l'Erg Chebbi pour une nuit inoubliable sous les millions d'étoiles du désert. Enfin, vous dînerez au camping et séjournerez dans une tente berbère traditionnelle. Jour 3: Merzouga, Rissani, Ziz Oasis, Medilt et Fes Vous vous réveillerez à temps pour regarder le soleil se lever sur les dunes de 300 mètres de haut et voyager à l'aube vers la frontière avec l'Algérie. Ensuite, vous retournerez à dos de chameau dans un hôtel pour le petit déjeuner et une douche. Vous partirez ensuite pour Fès, voyagerez à travers la vallée du Ziz et vous arrêterez pour déjeuner dans le village avec de nombreux vergers de pommiers. Vous pourrez ensuite profiter du voyage à travers les forêts de cèdres de montagne avant d'arriver à Fès dans l'après-midi, en vous arrêtant pour prendre des photos à un point de vue panoramique.

De Fès: visite privée de 2 jours dans le désert du Sahara

4. De Fès: visite privée de 2 jours dans le désert du Sahara

Jour 1: Fès - Ifrane - Vallée de Zizi Midelt - Dunes de l'Erg Chebbi La visite partira de Fès et se dirigera vers les magnifiques régions vertes du Moyen Atlas. Sur le chemin, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes et sur les charmants villages berbères. Vous vous arrêterez également à Immouzer, une petite ville de montagne où vous pourrez vous détendre et profiter de l'air frais de la montagne. Ensuite, continuez vers Ifrane, parfois appelée «La petite Suisse marocaine». Admirez les grands arbres verts et les belles rivières pendant que vous vous détendez et profitez du calme spectaculaire loin de l'agitation de la grande ville. Arrêtez-vous dans une forêt de cèdres où vous partirez à la découverte de la forêt et rencontrez peut-être des singes difficiles. Ensuite, dirigez-vous vers Midelt, la ville des rochers, où vous pourrez goûter à un délicieux tajine marocain et goûter à des plats berbères authentiques. Par la suite, commencez à parcourir certains des remarquables villages du Moyen Atlas et observez le paysage de montagne se transformer progressivement en formations rocheuses en dunes de sable mouchetées. Le dernier arrêt de la première journée sera Merzouga, porte d'entrée du Sahara marocain. Les chameaux vous attendront ici. Partez pour un trekking inspirant à dos de chameau dans le sable doré spectaculaire et admirez un magnifique coucher de soleil sur le Sahara. Vous passerez la nuit dans un camp confortable dans le désert. Rassemblez-vous autour du feu de camp et savourez un délicieux repas avant de dormir sous le ciel étoilé. Jour 2: Dunes de l'Erg Chebbi - Rissani - Erfoud - Fès Commencez la journée par une randonnée à dos de chameau tôt le matin et admirez la beauté remarquable du lever du soleil dans le désert. Ensuite, retournez dans un hôtel de luxe à Merzouga pour prendre votre petit-déjeuner et vous reposer. Avant de vous rendre à Rissani, l'ancien marché, visitez l'authentique souk coloré et le mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie alaouite au pouvoir. L'escale suivante sera à Erfoud, la capitale du fossile et de la palmeraie au Maroc. Découvrez les vieux rochers captivants et apprenez-en davantage sur la vie locale. Ensuite, dirigez-vous vers Fès et arrêtez-vous dans un village berbère et dégustez un délicieux plat local pour le déjeuner. Une fois de plus, vous traverserez les paysages grandioses des montagnes du Moyen Atlas avant de revenir à votre hébergement à Fès.

Fès : visite d'une demi-journée

5. Fès : visite d'une demi-journée

Vous commencerez votre visite à Bab Boujloud, la porte bleue ornée menant à la médina. De là, vous vous dirigerez vers le magnifique mausolée Moulay Idriss, qui comprend une belle esplanade où se déroulent chaque année les concerts du Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Vous visiterez ensuite le foundouk Najjarine, qui abrite le "Musée des Arts et Métiers du bois". Vous serez ici surpris par la collection d'outils traditionnels utilisés par les artisans, ainsi que les tapis berbères et les instruments de musique. La prochaine étape sera la mosquée Qaraouiyine, qui est à la fois une université et une mosquée située au cœur de la médina. L'UNESCO l'a nommée la plus ancienne institution d'enseignement en fonctionnement continu au monde. Vous visiterez ensuite les souks de Fès, le long de la rivière et à l'intérieur des murs de la ville. Pendant votre séjour, vous serez libre d'entrer dans l'un des foundouks (atelier d'artisans) à explorer par vous-même. Vous verrez ensuite la tannerie de la ville, un lieu fascinant qui est la plus grande tannerie d'Afrique. Ensuite, vous visiterez le Mellah (ou quartier juif), ainsi que l'ancienne synagogue Ibn Danan. Après une pause, il sera temps de visiter les Tombeaux des Marinides. De là, vous profiterez d'une vue panoramique sur toutes les maisons blanches de la Médina.

Fès: visite culturelle privée

6. Fès: visite culturelle privée

Vous commencerez votre visite guidée de Fès à votre arrivée à l'hôtel. De là, vous commencerez à conduire vers les sites captivants et les vieux monuments de cette ville antique. Votre guide professionnel commencera par vous emmener dans le vieux noyau de Fès, l'ancienne médina. Ici, vous pourrez vous promener dans les vieilles rues étroites bordées de petits magasins traditionnels vendant les produits artisanaux les plus fascinants et les articles faits main marocains. Vous marcherez à travers le charme séduisant de la médina et pourrez admirer ses rues colorées et sa riche tapisserie de la vie. Vous vous retrouverez bientôt dans la plus grande et la plus ancienne tannerie d'Afrique, l'impressionnante «Tannerie Chouara», où le vrai cuir est naturellement façonné et coloré. Vous continuerez ensuite votre visite dans les anciennes écoles de Fès. Fondée en 859 par Fatima Al-Fihri, cette école est un exemple incroyable d'architecture arabe spectaculaire. Vous visiterez ensuite d'anciennes écoles coraniques telles que «Medersa Bouanania» et «Medersa Al-Attarine», créée par le sultan Uthman II Abou Saïd. Vous visiterez ensuite la magnifique «Zaouia Moulay Idriss II», sanctuaire sacré du fondateur de la médina de Fès. Ensuite, vous passerez au musée Nejjarine des arts et métiers du bois, où vous pourrez admirer des carreaux décorés, des instruments de musique et des avant-toits de cèdre finement sculptés. Après une pause pour le déjeuner, vous quitterez l’ancienne partie de la vieille ville pour commencer à découvrir d’autres merveilles magiques. Vous visiterez le merveilleux Palais Royal, qui contient les énormes Sept Portes et a été parfaitement fabriqué avec le cuivre le plus captivant. Ensuite, vous vous rendrez dans l’ancien quartier juif «Mellah» et dans les jardins Jnane Sabil. Ici, vous pouvez prendre l'air et admirer les belles fontaines marocaines. Votre visite guidée se terminera plus tard après votre visite des tours de protection nord et sud de Fès, vous permettant ainsi d’obtenir les vues panoramiques les plus fascinantes sur toute la médina.

Visite artisanale d'une journée à Fès

7. Visite artisanale d'une journée à Fès

Lors de cette visite guidée de Fès, vous passez votre temps à découvrir l'art berbère marocain ainsi qu'à passer du temps avec des artisans et des artistes locaux. Vous commencerez par la médina de Fès et ses ruelles étroites où les forgerons et les menuisiers font des affaires. Dans ce souk, vous explorerez des tapis berbères tissés et d'autres objets d'artisanat marocain fabriqués par des artisans locaux. En vous déplaçant à Seffarine Place, situé près de l'université de quarantaine, vous pouvez sélectionner de nombreux plateaux ciselés, des théières, des pots et d'innombrables autres objets. Ensuite, vous visiterez le musée Batha avec son excellente collection d'art et d'artisanat marocains traditionnels. Ensuite, direction le musée Nejjarine des arts et métiers du bois, ouvert en 1998. De plus, vous découvrirez la plus ancienne et la plus fascinante tannerie d'Afrique fondée au IXe siècle. Ensuite, vous aurez un cours dans une école de poterie céramique pour en savoir plus sur la culture et le patrimoine du Maroc. Vous profiterez également d'un cours de confection d'écharpes avant d'être ramené à votre hôtel en début de soirée.

Depuis Fès : journée à Meknès, Volubilis et Moulay Idriss

8. Depuis Fès : journée à Meknès, Volubilis et Moulay Idriss

Découvrez l'une des quatre villes impériales marocaines et admirez les vestiges de l'ancienne capitale du royaume de Maurétanie lors d'une excursion d'une journée complète au départ de Fès. Profitez de la prise en charge directement depuis votre hôtel à Fès, prenez place à bord d’un véhicule climatisé et dirigez-vous vers les ruines romaines de Volubilis. Explorez les vestiges de ce site archéologique vieux de 2 000 ans. Continuez vers Moulay Idriss et découvrez l'une des villes les plus sacrées du Maroc. Visitez les rues étroites de la petite ville où Moulay Idriss I introduisit la religion de l’islam en 789 après J-C. Puis partez pour Meknès, fondée au XIe siècle par les Almoravides en tant que camp militaire. Entrez dans la médina, découvrez quelques-unes des portes monumentales de la ville et laissez-vous séduire par les décorations ornementales de l'architecture hispano-mauresque. Visitez les remparts de la ville et arrêtez-vous au mausolée de Moulay Ismail, fondateur de la dynastie alaouite et sultan de l’époque, alors que Meknès était la capitale. Visitez le musée de l'art marocain et admirez sa grande variété de produits artisanaux, puis reprenez la route dans l'après-midi pour rejoindre à nouveau Fès.

Journée complète de cours de cuisine à Fès

9. Journée complète de cours de cuisine à Fès

Apprenez les secrets de la cuisine marocaine lors de ce cours de cuisine à Fès dans une maison marocaine traditionnelle construite au 14ème siècle avec un joli jardin. Vous serez pris en charge et conduit chez votre chef cuisinier pour discuter des options de repas et de pâtisserie. Vous pouvez choisir parmi une variété d'options différentes, telles que: Tajine, Kefta avec sauce tomate et œufs, Djaj (poulet) Maqalli, Citrons confits, Meshwi (grill), Agneau aux pruneaux, Couscous aux sept légumes, Safa, Pastilla, Marocain Soupes traditionnelles :(Harira, herbes) et salades marocaines comme : Ttaktkouka - avec concombres hachés, tomates et oignons, Bakoula, Salade de riz et de thon, Salade de pommes de terre, Salade de haricots verts). Il y a aussi la possibilité de faire du pain et de l'apporter au farran (four) local pour la cuisson. ous pouvez faire du khubz ordinaire (pain arabe), du khubz aux olives, de la harcha et (pain de semoule marocain). Pain malawite, pain Baghrir, thé à la menthe marocain. Vous pouvez également essayer de faire différentes pâtisseries marocaines telles que des biscuits, des baklawa et autres douceurs sucrées. La prochaine étape est de s'arrêter sur un marché local pour acheter des ingrédients, en prenant le temps de découvrir les épices marocaines (Ras El-Hanout, Anis, Fenugrec, Graines de Sésame, Cannelle, Safran, Gingembre, Curcuma). Ensuite, il est temps de retrousser vos manches et de commencer à cuisiner avec l'aide de votre chef, en acquérant de nouvelles techniques. Lorsque vous avez terminé, asseyez-vous et détendez-vous dans une table ronde pour savourer votre délicieux repas.

Fès : visite culturelle d'1 journée

10. Fès : visite culturelle d'1 journée

Visitez la porte bleue de Bab Boujloud. Prenez d'inoubliables photos du quartier juif, érigé en 1438, et contemplez la synagogue Abendanan, l'une des plus vieilles d'Afrique du Nord. Découvrez l'histoire de la synagogue bâtie dans le mellah de Fès.  Explorez le palais royal et admirez la beauté des portes de cuivre aux incrustations de marbre. Au déjeuner, profitez de votre temps libre et savourez la gastronomie locale. Arpentez les rues de Fès, bordées d'échoppes remplies de légumes et de fruits frais, d'épices et d'objets artisanaux. Admirez les mosquées bâties en 859 et de 1351 à 1356, et découvrez l'histoire de l'Islam dans cette région ainsi que les divers aspects de la vie religieuse. 

Visites en bus et minivan, Fès : questions fréquentes

Fès : que peut-on faire d’autre en ville ?

Visites en bus et minivan : quelles expériences appliquent des mesures de sécurité supplémentaires contre le COVID-19 ?

Fès : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Fès a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Fès : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.2 / 5

basé sur 122 avis

Heureux d'avoir choisi ce voyage. Le guide était la meilleure personne rencontrée. Tellement professionnel et nous donnant toujours des conseils et des endroits supplémentaires à visiter. Je suis tellement reconnaissant. Super journée.

Visite parfaite avec des lieux intéressants, des villes et des paysages variés. Le conducteur a soumis beaucoup d'informations sur les hotspots !

Réservé un jour à l'avance et récupéré à l'heure après le contact WhatsApp. Bon transport et le voyage était comme vendu.

Nous sommes enchantés d'avoir pris un guide pour visiter ces sites exceptionnels.

Mustapha est très attentionné et également très bon guide Je recommande vivement