Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel: nos visites et activités préférées

Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

1. Billet d'entrée à l'abbaye du Mont-Saint-Michel

Visitez l'abbaye du Mont-Saint-Michel et découvrez l'un des premiers sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.Explorez les lieux durant une visite libre avec un livret informatif et découvrez l’histoire fascinante du site à votre rythme. Le culte de Saint-Michel fut introduit au mont sacré en l’an 708. Ce dernier fut l’un des plus grands lieux de pèlerinage au Moyen Âge. Les moines bénédictins commencèrent à construire une abbaye sur le site au Xe siècle.   Au fil des siècles, l’abbaye a résisté aux nombreuses attaques des hommes et des éléments.La résistance héroïque du mont face aux assauts anglais durant la guerre de Cent Ans (XIVe et XVe siècles) en a fait un symbole d’identité nationale française.  Les moines quittèrent l’abbaye en 1790 et le mont fut classé monument historique en 1874. Le site a aujourd’hui retrouvé sa gloire passée grâce à de longs travaux de restauration.

Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

2. Depuis Paris : journée au Mont-Saint-Michel

Au départ de Paris, voyagez dans un bus de luxe climatisé direction l’incroyable commune fortifiée de Mont-Saint-Michel sur les côtes normandes. Installez-vous confortablement, détendez-vous et admirez une vue splendide de la campagne en chemin. Arrêtez-vous pour une pause dans un village des environs datant de l’époque des Normands, et baladez-vous dans les rues sinueuses et les allées étroites pour trouver les meilleurs endroits pour observer la baie. Continuez jusqu’à l’embouchure du Couesnon, là où fut construit le Mont-Saint-Michel sur un îlot à quelques centaines de mètres du continent. Parcourez l’architecture fantastique et les monuments remarquables de la commune fortifiée à votre rythme. Gravissez les remparts pour vous rendre à l’abbaye au sommet de la commune. Construit au XIe siècle par Guillaume de Volpiano, le monument a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la commune et de la société féodale qu’il représente. Quittez le Mont-Saint-Michel en fin d’après-midi et soyez déposé au point de départ à Paris.

Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

3. Depuis Paris : journée de visite guidée du Mont-Saint-Michel

Visitez le Mont Saint-Michel lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Paris. Découvrez les plus beaux endroits avec votre guide avant de visiter l'abbaye du Mont-Saint-Michel avec un audioguide. Profitez ensuite d’un peu de temps libre pour explorer le site par vous-même. Quittez Paris et rejoignez l'île du Mont-Saint-Michel en car privé. Écoutez les explications de votre guide sur la route et découvrez ainsi des histoires intéressantes sur l’abbaye. Suivez votre guide lors d’une visite d’orientation et découvrez les attractions les plus importantes, y compris l’abbaye au sommet du Mont-Saint-Michel. Profitez de plusieurs heures de temps libre, explorez l’abbaye, admirez ses magnifiques salles intérieures avec un audioguide, ou promenez-vous dans des rues pittoresques. Choisissez parmi une variété d’options au déjeuner et dégustez un repas campagnard à base de viande dans des salles de restaurant ou rejoignez des restaurants de fruits de mer chics dotés de terrasses avec vue sur la baie. Arrêtez-vous également dans l’une des nombreuses crêperies locales et dégustez des galettes de sarrasin et du cidre normand. Remontez à bord de votre bus en fin d’après-midi et retournez sur Paris.

Depuis Paris : excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel

4. Depuis Paris : excursion d’une journée au Mont-Saint-Michel

Grâce à cette excursion d’une journée au départ de Paris, vous pourrez découvrir un village traditionnel normand, le Mont-Saint-Michel. Pendant que vous traverserez la Normandie, votre guide vous racontera la riche histoire de cette région marquée par les invasions romaines puis barbares avant d’être au centre du conflit de la guerre de Cent Ans. Vous visiterez ensuite la célèbre abbaye et pourrez admirer ces édifices gothiques construits les uns sur les autres au fil des siècles, parmi lesquels se trouvent le cloître et la salle à manger des moines. Vous pourrez ensuite flâner à votre guise dans le village et apprécier l’atmosphère médiévale de ses ruelles pavées.

De Paris: visite en petit groupe du Mont St Michel et dégustation de cidre

5. De Paris: visite en petit groupe du Mont St Michel et dégustation de cidre

Découvrez l'un des villages les plus singuliers de France lors d'une excursion d'une journée entre Paris et l'île montagneuse du Mont St-Michel, sur la côte normande. Transfert de Paris en minibus confortable ou en van, puis profitez de votre temps libre à l'arrivée au magnifique site du patrimoine mondial de l'UNESCO. S'élevant de la mer ou du sable (selon la marée), la ville est connue pour ses flèches majestueuses, ses imposants remparts et ses rues escarpées. Couronné par l'abbaye fortifiée du Mont St-Michel (dédiée à Saint Michel Archange), le Mont St-Michel reste peu modifié depuis le Moyen Age. Explorez le village à votre rythme, et l'intérieur de l'abbaye (où les moines bénédictins tiennent encore la messe du matin) par audio-guide. Écoutez des histoires sur les légendes d'un joyau insolite de France. La Normandie est également connue pour sa merveilleuse production de pommes et vous ferez une halte spéciale pour goûter les célèbres cidres Pommeau et Calvados.

Mont-Saint-Michel : visite audioguidée de l'abbaye

6. Mont-Saint-Michel : visite audioguidée de l'abbaye

Prenez part à une visite avec un audioguide sur votre téléphone et découvrez l'abbaye du Mont-Saint-Michel, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Immergez-vous dans ce site religieux qui a été construit au fil des siècles. Trouvez des escaliers en pente derrière des portes cachées en découvrant son passé grâce au contenu de l'application. Dirigez-vous vers le château digne d'un conte de fées lors d'une promenade panoramique à travers la baie, tandis que la silhouette de l'abbaye du Mont-Saint-Michel se dessine à l'horizon. Achetez un billet pour l'abbaye et démarrez votre visite audio sur votre téléphone. Remontez le temps jusqu'à l'époque où les moines vivaient dans ces murs et suivaient leurs écritures. Profitez de vues pittoresques sur l'océan depuis les tours du château. Suivez l'audioguide pour monter et descendre des escaliers en colimaçon et franchir des portes secrètes dans de longues salles. Découvrez les sombres donjons du Moyen Âge. Plongez dans les histoires de saints chevaliers et de pieux pèlerins.

De Paris: visite de 2 jours du Mont St Michel et de la vallée de la Loire

7. De Paris: visite de 2 jours du Mont St Michel et de la vallée de la Loire

Échappez à la ville animée de Paris et plongez dans la campagne française lors de ce voyage de 2 jours. Le circuit part de la ville et traverse les quartiers ouest de Paris le long de l'autoroute de Normandie pour atteindre votre première destination. Au Mont Saint-Michel, profitez d'une fascinante visite guidée de l'intérieur de l'abbaye et émerveillez-vous devant l'architecture gothique et romane de l'édifice. Passez du temps libre pour explorer le reste de l'abbaye et le village environnant.. Après l'abbaye, dirigez-vous vers le Château d'Angers pour votre nuitée. Enregistrez-vous dans votre hôtel 4 étoiles pour la nuit et détendez-vous avant le deuxième jour du circuit. Le deuxième jour, réveillez-vous avec un délicieux petit-déjeuner et commencez votre voyage vers l'époustouflante vallée de la Loire. À l'arrivée dans la vallée, visitez le château Langeais en passant par Cunault et Saumur en cours de route. Profitez d'une visite guidée des châteaux de Chenonceau et de Chambord et découvrez la riche histoire des personnes qui y ont vécu. Enfin, lors du retour à Paris, émerveillez-vous devant le paysage époustouflant de la campagne au fil de votre voyage.

Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

8. Mont St-Michel et Pays de la Loire, de Paris - 3 jours

Traversez la magnifique campagne française pour découvrir une architecture inspirée du Moyen Âge et du style gothique et l’histoire intrigante de la Normandie et de la France accompagné d’un guide expert. Explorez l’île du mont Saint-Michel, accessible à marée basse seulement, puis découvrez les somptueux châteaux de la Loire tels que le grand château royal de Chambord et la forteresse d’Angers. Jour 1 (vendredi) : Quittez Paris en traversant les quartiers de l’ouest de la capitale à bord d’un car luxueux climatisé et empruntez l’autoroute de Normandie jusqu’au mont Saint-Michel. Vous arriverez aux environs de midi, juste à temps pour déjeuner dans le restaurant de l’hôtel 4 étoiles du Relais Saint-Michel où vous profiterez d’une superbe vue sur l’île. Après le déjeuner, montez en haut de l’abbaye au sommet du mont et profitez d’une visite guidée des intérieurs gothiques et romans. Profitez de temps libre pour explorer les ruelles pentues du mont avant de partir pour Angers, berceau de la dynastie Plantagenêt, où vous dînerez et passerez la nuit à l’hôtel Mercure Le Lac de Maine (où dans un lieu d’hébergement similaire). Jour 2 (samedi) : Après une courte visite du château d’Angers aux airs de forteresse datant du IXe siècle qui surplombe la Maine, prenez la route jusqu’à Langeais en passant par Cunault et Saumur. Admirez les vignes entourant la route et les vues sur les châteaux romantiques surplombant l’horizon. Arrivez au château de Langeais et explorez le représentant le plus connu de l’architecture médiévale tardive. Poursuivez avec une visite guidée du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci. Flânez à travers les superbes jardins de Villandry et visitez le vieux quartier historique de Tours sur le cours inférieur de la Loire. Profitez ensuite d’un repas du soir servi à l’hôtel Mercure à Tours où vous passerez la nuit. Jour 3 (dimanche) : Faites une visite guidée du château de Chenonceau, construit sur le site d’un vieux moulin de l’autre côté du Cher. Continuez la visite jusqu’au château de Cheverny dont Hergé, le créateur de Tintin, s’est inspiré pour son château imaginaire de Moulinsart. Après le déjeuner à l’hôtel Saint-Hubert, rendez-vous au château de Chambord et explorez le plus grand et le plus imposant des châteaux de la vallée de la Loire. Admirez l’architecture typique de la Renaissance française se mêlant incroyablement aux formes médiévales traditionnelles.

  • Billets d’entrée
  • Excursions à la journée
  • Voyages de plusieurs jours
  • Autres activités
8 activités trouvées
Trier :

Abbaye du Mont-Saint-Michel : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Abbaye du Mont-Saint-Michel a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Abbaye du Mont-Saint-Michel : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 4 176 avis

Avant de faire la réservation, j'ai lu de nombreux commentaires et j'étais mentalement conscient du temps qu'il fallait pour arriver et revenir au Mont Saint Michel (4 heures aller et encore 4 heures retour) à l'aller car il faut se lever tôt pour se rencontrer au point de rendez-vous à 7 heures du matin, ce temps passe très vite car nous dormons presque tous, donc je ne considère pas que ce soit un voyage lourd. Nous étions au Mont de 12h à 16h et sommes revenus pour arriver à Paris à 21h La compagnie qui nous a emmené super et la visite du mont SUPER RECOMMANDEE. A mon avis ça valait le coup et j'ai adoré, oui, si tu es conscient que tu vas passer beaucoup de temps à l'aller et au retour ça devient très supportable (en tout cas il y a des arrêts au gaz stations pour aller aux toilettes ou acheter de la nourriture)

Incroyable de pouvoir visiter le Mont Saint Michel ! Nous aurions aimé passer un peu plus de temps dans les lieux puisque nous n'avons pu rester qu'environ 3 heures et qu'il en faut un peu plus pour pouvoir vivre pleinement l'expérience et ne pas courir ! Cependant, le grand guide et l'assistance incroyable.

Une merveilleuse promenade au Monte San Michel !!! Le guide fantastique !!! Clara je pense... que de professionnalisme et de générosité pour partager des infos !!! Luxe luxe Rendu tout plus charmant. Balade INCONTOURNABLE !!! ÇA VAUT LES 4 HEURES D'IDA, CELLE DU RETOUR ET PLUS !!!

L'achat des billets à l'avance est nécessaire car on pouvait passer une longue file d'attente… très fréquentée dans les restaurants mais repas détendu le long de la piste : pas de monde, beaucoup étaient déjà fermés !

J’aurais aimé un guide français La guide en place nous a beaucoup aidé malgré tout