Abbaye Saint-Victor

Abbaye Saint-Victor: nos visites et activités préférées

Depuis Marseille : visite d'Aix-en-Provence et Cassis

1. Depuis Marseille : visite d'Aix-en-Provence et Cassis

Débutez cette visite de la Provence par une halte à Aix-en-Provence, cité de l’eau et de l’art. Située à environ 30 km de Marseille, Aix-en-Provence date de l’époque romaine et vous offre un sublime boulevard, le Cours Mirabeau, bordé de toutes parts par d’incroyables platanes. Admirez la sublime fontaine de la Rotonde ainsi que de nombreux cafés autrefois fréquentés par Cézanne, Camus, Zola et autres artistes de renom. Le marché hebdomadaire vous offre la chance de déguster quelques produits régionaux, fromages frais, huile d'olive ou de humer les authentiques parfums de Marseille. Puis, reprenez la route en direction de Cassis en empruntant la sublime route de la côte jusqu'à la plus grande falaise maritime d'Europe, qui vous offre des vues spectaculaires sur la baie. Arpentez le charmant port de pêche, sirotez un verre de Pastis, boisson anisée hautement appréciée en ces lieux, et partez pour une croisière de 45 min en option à travers les sublimes calanques.  Terminez la journée par une visite panoramique de Marseille avec un arrêt à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, qui vous offre des vues à couper le souffle sur la ville, les îles du Frioul et le Château d'If. Enfin, rendez-vous à l'abbaye Saint-Victor, une bâtisse du XIe siècle qui s'impose en gardien de l'entrée du Vieux Port.

Port de Marseille : Journée à Marseille et Cassis

2. Port de Marseille : Journée à Marseille et Cassis

Suivez les routes de la Gineste et des Crêtes et rejoignez le site incroyable du cap Canaille. Admirez ainsi la vue exceptionnelle sur la baie de Cassis et le massif de la Gardiole. Découvrez Cassis, un port de pêche historique et explorez son port, probablement la plus belle partie du village. Faites un tour en bateau de 45 min (billet non inclus) et découvrez les 3 Calanques, des criques aux parois abruptes bordées de petits ports et de plages. Profitez d'un peu de temps libre et dégustez votre déjeuner (non inclus) dans la journée. Profitez d’une visite panoramique de la ville de Marseille lors du trajet retour et arrêtez-vous à la basilique Notre-Dame de la Garde pour prendre des photos. Admirez des vues à couper le souffle sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et le château d’If, depuis cette colline. Roulez sur la Corniche, un symbole de vacances et signe extérieur de richesse pour les marchands et bourgeois du XIX e siècle qui y construisaient de magnifiques maisons ornées de décorations somptueuses. Rejoignez ensuite l'abbaye Saint-Victor (XI e siècle) bâtie à proximité du Vieux-Port.

De Marseille: Excursion à Aix-en-Provence

3. De Marseille: Excursion à Aix-en-Provence

Rencontrez votre chauffeur à la sortie de votre bateau dans le port de Marseille. Rendez-vous à Aix-en-Provence pour découvrir le cours Mirabeau bordé d'hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles, où de grands platanes procurent de l'ombre lors des chaudes journées d'été. Visitez la place d'Albertas et admirez la fontaine dont le bassin a été fabriqué par des étudiants locaux. Découvrez la fontaine des quatre dauphins, une sculpture impressionnante créée en 1667. La mairie et la cathédrale Saint-Sauveur, qui abritent des bâtiments du XIIe siècle, offrent un aperçu du patrimoine unique d'Aix-en-Provence. La vieille ville regorge de boutiques, de sites architecturaux et religieux, de places animées et de fontaines rafraîchissantes. Promenez-vous dans l'un des nombreux marchés qui se tiennent tous les jours dans le centre-ville. Aix est aussi la ville natale du peintre Paul Cézanne. Ne manquez pas l’occasion de visiter l’atelier de Cézanne, construit sur ses propres plans et où le temps semble s’être arrêté (billet d’entrée non compris). Temps libre pour le déjeuner (non inclus) vous-même pendant la journée. Au retour, faites un tour panoramique de la ville de Marseille, y compris un arrêt photo à la basilique Notre-Dame de la Garde. De cette colline, profitez d'une vue imprenable sur la ville phocéenne, les îles du Frioul et le château d'If. Roulez sur la Corniche Road, symbole de vacances et signe extérieur de richesse pour les marchands et les bourgeois du 19ème siècle qui ont construit de magnifiques maisons avec de nombreuses splendides caractéristiques ostentatoires. Vous arriverez ensuite à l'abbaye Saint-Victor (11ème siècle) qui conserve l'entrée du Vieux-Port.

Marseille : Vieux Port et dégustation de vin – visite privée

4. Marseille : Vieux Port et dégustation de vin – visite privée

Explorez la campagne française et ses villes et villages et profitez d’une dégustation de vin et d’une visite à la journée au départ de Marseille. Commencez la visite à Marseille, la plus vieille ville de France, et découvrez le Vieux-Port, le plus ancien port de la ville. Continuez jusqu’à l’abbaye Saint-Victor, nommée après un soldat, saint et martyr local. Montez ensuite jusqu’au point le plus élevé dans la ville, la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, et admirez des vues panoramiques à 360 degrés sur Marseille. Partez ensuite pour Cassis, petite ville et port de pêche, en passant par une route pittoresque à travers la montagne et profitez des vues sur la ville et le littoral. Admirez la plus grande calanque de la ville et promenez-vous sur les quais. Reprenez la route pour admirer la vue depuis la deuxième plus haute falaise d’Europe à une hauteur de 400 mètres. Arrêtez-vous pour une dégustation de vin avant de prendre l’autoroute jusqu’à un village médiéval au sommet d’une colline, Le Castellet. Profitez ensuite d’une nouvelle dégustation de vin à Bandol. Déjeunez durant votre temps libre et marchez le long de la promenade en front de mer. Vous pouvez également prendre un ferry jusqu’à l’île de Bendor avant de retourner à Marseille.

  • Excursions à la journée
  • Aventures
  • Visites privées

Abbaye Saint-Victor : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Abbaye Saint-Victor a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Abbaye Saint-Victor : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 32 avis

Impressionnant!

Super journée avec Gail - temps libre dans chaque endroit, ce qui a été très apprécié. En raison du temps et de la basse saison, il n'y avait pas de bateaux pour voir les calanques, donc Gail nous a conduits à une pour que nous puissions la voir d'en haut. Les vues sur cette tournée sont exceptionnelles et Gail était très gentille et flexible. Une excellente journée - merci!

La visite s'est déroulée en deux parties, et nous avons eu suffisamment de temps pour faire le tour et goûter de la nourriture locale dans les deux cas ! À Cassis, il y avait suffisamment de temps pour une promenade en bateau ou en train pendant 45 minutes. Notre guide était aussi super intéressant!

Ce fut une expérience merveilleuse. Nous avons visité Aix-en-provence, certaines parties de Marseille et la belle ville balnéaire de Cassis. Notre guide, Emanuel, était excellent et très bien informé sur à peu près tout. Je recommande fortement l'excursion d'une journée et le guide.

Fantastique!!

Cassis était si belle. Tout était bon dans cette tournée et un must à faire.

Très beau tour. Nous avons beaucoup apprécié notre guide, Florence.