Choses à faire à

Adélaïde

Le chef-lieu de l’Australie méridionale mêle nature, culture, architecture et nourriture.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Les dix sites incontournables d’Adelaïde

La capitale australienne de la nourriture et du vin devient petit à petit une des villes les plus agréables à vivre grâce à l’émergence récente de festivals et au développement de la vie nocturne, le tout agrémenté de superbes paysages ! Voici les sites à ne pas manquer lors de votre séjour à Adelaïde.

  • Victoria Square

    1. Victoria Square

    La place centrale d’Adelaïde abrite la plupart des monuments célèbres de la ville dont la cathédrale Saint François-Xavier, le Torrens Building et la Cour suprême d’Australie-Méridionale.

  • Les collines d’Adelaïde

    2. Les collines d’Adelaïde

    Ces collines sont connues de par le monde pour la qualité des vins de la région ; une excursion d’une journée vous permettra donc de découvrir à la fois des paysages spectaculaires, des villes historiques et les savoureux breuvages locaux !

  • Le zoo d’Adelaïde

    3. Le zoo d’Adelaïde

    Le superbe zoo de la ville situé sur les berges de la Torrens abrite environ 1 800 créatures endémiques ou exotiques, dont les derniers pandas géants d’Australie, Wang Wang et Funi !

  • Cleland Wildlife Park

    4. Cleland Wildlife Park

    Si vous souhaitez passer une journée uniquement au milieu d’espèces endémiques australiennes (koalas, kangourous, émeus, etc.), ce parc animalier situé sur une des collines d’Adelaïde est fait pour vous !

  • La chocolaterie Haigh’s

    5. La chocolaterie Haigh’s

    Pas de « snozzberries » ou d’Oompa Loompas chez Haigh’s, c’est néanmoins un paradis pour les accros au chocolat qui découvriront comment sont créées les douceurs de la fabrique la plus luxueuse d’Australie. Et c’est gratuit ! Que demander de plus ?

  • La vallée de Barossa

    6. La vallée de Barossa

    Adelaïde ne manque pas de charmants vignobles à visiter, mais les amateurs de vins ne doivent manquer sous aucun prétexte le festival bisannuel Barossa Vintage Festival, le plus important festival australien consacré au vin !

  • La Torrens

    7. La Torrens

    Les visites en bateaux sur le fleuve d’Adelaïde permettent de découvrir de superbes vues sur la ville. Épatez la galerie en appelant la Torrens « Karra wirra-parri », son nom en Kaurna !

  • Hahndorf

    8. Hahndorf

    Prenez l’autoroute South Eastern Freeway pour visiter le dernier comptoir allemand d’Australie Méridionnale. Avec ses églises luthériennes et ses paysages verdoyants, vous profiterez d’une escapade calme et reposante pendant une journée.

  • Le stade de l’Adelaïde Oval

    9. Le stade de l’Adelaïde Oval

    Considéré comme étant le meilleur terrain de cricket au monde, peu de sites comme celui-ci permettent aux fanas de sport de découvrir le passe-temps préféré des Australiens !

  • Le musée national d’Australie-Méridionale

    10. Le musée national d’Australie-Méridionale

    Réputé pour sa collection d’œuvres australiennes et aborigènes, ce musée est l’un des principaux sites culturels d’Adelaïde. Les visites guidées sont gratuites entre 11 h et 14 h !

Organisez votre visite

  • Combien de jours ?

    Quatre ou cinq jours devraient suffire pour découvrir les monuments et vous accorder une ou deux excursions d’une journée.

  • Comment se déplacer ?

    Si vous comptez beaucoup vous déplacer, il peut être judicieux de louer une voiture. Cependant, si vous ne voulez pas vous éloigner trop du centre-ville, vous pouvez emprunter le tram Free City et le bus City-Loop (99C) gratuitement pour visiter la plupart des monuments de la ville. Adelaïde est également dotée du très écolo Tindo, le premier bus solaire au monde !

Bon à savoir

  • Langue
    Anglais
  • Devise
    AUD ($)
  • Fuseau horaire
    UTC (+09:30)
  • Indicatif du pays
    61
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Les températures sont agréables toute l’année à Adelaïde, mais il peut faire chaud entre novembre et mars. Juin est le mois le plus humide, mais on dit que c’est en mars qu’ont lieu les meilleurs festivals !

Adélaïde : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Adélaïde a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Adélaïde : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 336 avis

Journée très bien organisée avec le programme de remplacement du aux incendies. Tout était parfaitement organisé. Notre chauffeur/guide Greg était super aussi. Il faut simplement être préparé à passer une très longue journée (pour ma part départ de l’hôtel à Adélaïde à 6h et retour à presque 23h).

Une journée rythmée qui permet de s'immerger dans la réalité du pays et sa biodiversité. Dommage que le temps du matin sur la plage soit un peu court et que la fin du tour consacre la dernière heure à des arrêts "repas". Un bon temps libre clair et précis serait préférable.