Āgrā
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au

Āgrā : le top des visites et activités

Āgrā : voir toutes les visites et activités

Les 10 meilleures choses à faire à Agra

Situé sur la Yamuna, le joyau de la couronne d’Agra est sans aucun doute le Taj Mahal. Cependant, la ville regorge d’autres attractions et possède des joyaux architecturaux qui reflètent le règne de près de 200 ans des empereurs moghols sur le partie nord du sous-continent indien.

Le Taj Mahal

Il est considéré comme l’un des plus beaux bâtiments du monde. Shah Jahan fit construire le mausolée comme un mémorial à sa troisième femme, Mumtaz Mahal, qui est morte en couche.

Le jardin de Metab Bagh

Connu comme le jardin du clair de lune, ce parc fut à l’origine d’une série de 11 parcs construits par l’empereur Babur. Reconstruit après une période de disgrâce, le parc offre des vues superbes sur le Taj Mahal.

Le fort d’Agra

Construit par l’empereur moghol Akbar, il fut transformé par Shah Jahan en un palais de grès rouge, aussi connu comme le Fort Rouge. Plus tard, il devint sa prison quand son fils prit le pouvoir.

Moti Masjid

Également connue sous le nom de mosquée de la Perle à cause de l’emploi de marbre blanc, Shah Jahan la fit construire dans le fort d’Agra pour les personnages royaux de la cour en 1654.

Le palais de Jahangir

L’empereur Akbar construisit cette résidence pour son fils favori, Jahangir, à l’intérieur du fort d’Agra. L’architecture moghole du palais présente également des influences hindoues et d’Asie centrale.

Itimad-ud-Daulah

Parfois appelée le « Baby Taj», ce mausolée de marbre blanc sur la Yamuna contient les restes du noble persan Mizra Ghiyas Beg, qui était le grand-père de Mumtaz Mahal.

Chini Ka Rauza

La tombe de Afzal Khan, qui était le poète et premier ministre de Shah Jahan, reflète l’architecture de style persan et est fameuse pour ses carreaux de faïence ou chini, aux couleurs variées.

Guru ka Tal

Dédié à Guru Tegh Bahadur, ce site sacré pour les Sikhs fut d’abord un réservoir d’eau de pluie. La structure du XVIIe siècle conserve huit de ses douze tours originelles.

Jama Masjid

Commandée par la fille de Shah Jahan, Jahanara Begum, la mosquée du vendredi du XVIIe siècle est une des plus grandes d’Inde. Le design en grès rouge reflète les influences mogholes.

Le mausolée d’Akbar le Grand

D’après la tradition, l’empereur commença la construction de ce mausolée de grès rouge de son vivant. Mais ce fut son fils qui acheva la partie supérieure en marbre blanc.

Āgrā : organisez votre visite

Combien de jours passer à Agra ?

Beaucoup de visiteurs viennent de Delhi en excursion d’une journée, mais Agra a de quoi remplir deux ou trois jours de visites touristiques. Un séjour ici rendra plus facile l’accès au complexe impérial de Fatehpur Sikri, qui est à 35 kilomètres d’Agra.

Se déplacer

À part les taxis et les bus, les tuk-tuks et les autorickshawss sont la norme et il vaut mieux en choisir un qui semble en relativement bon état. Les vélotaxis sont une autre possibilité car ils sont pratiques pour la zone autour du Taj Mahal qui est interdite aux voitures et taxis.

Où se loger à Agra ?

Les quartiers de Tajganj et Basai facilitent la visite des principaux sites de la ville. Des bus de la rue Fatehabad et de la rue Taj relient le quartier au centre-ville.

Bon à savoir

  • Langue
    Hindi
  • Devise
    Roupie indienne (₹)
  • Fuseau horaire
    UTC (+05:30)
  • Indicatif du pays
    +91
  • Le meilleur moment pour visiter
    Le Taj Mahal est merveilleux en toute saison, mais pour éviter la chaleur lourde il vaut mieux visiter Agra durant les mois plus frais, d’octobre à mars.

Āgrā : autres sites à ne pas manquer

Que faire, que voir - Āgrā

Āgrā : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Āgrā a à offrir ?  Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Āgrā : ce que vous en avez pensé

Excellent guide qui a répondu à toutes nos attentes

Rendez-vous taxis bien à l'heure. Guide excellent Train sans problème. Nous aurions aimé celui partant 1 heure plus tôt, mais s'agissait-il sans doute d'une question de prix

Une longue journée illuminée par le Taj Mahal

Un chauffeur parfait, un guide francophone, une vraie canicule (44°C ressenti). Aussi, nous avons abandonné quelques visites au profit d'ateliers artisanaux. J'ai du insister pour voir en fin d'après-midi le grand jardin Mongol où la vue sur le Taj Mahal est si belle. Très belle journée en bonne compagnie


Āgrā
4.1
D’après 119 avis de clients de GetYourGuide