Sélectionner des dates

Choses à faire Aix-en-Provence

Aix-en-Provence : nos visites et activités préférées

Aix-en-Provence : Excursion viticole d'une demi-journée

1. Aix-en-Provence : Excursion viticole d'une demi-journée

Vivez toute l'expérience du Sud de la France avec cette visite viticole d'une demi-journée en petit groupe dans deux domaines viticoles de la région viticole Côtes de Provence Sainte-Victoire. . Cette excursion d'une demi-journée au départ d'Aix-en-Provence vers la région viticole de montagne de la Sainte-Victoire commencera par un voyage à travers un paysage époustouflant. Une montagne majestueuse et des vignobles luxuriants servent de toile de fond parfaite à l'expérience. Région viticole qui s'étend sur plus de 47 000 acres, l'AOC Côtes de Provence est le producteur majoritaire des vins de Provence. Une fois que vous avez atteint la région viticole des Côtes de Provence, visitez et dégustez des vins locaux dans deux domaines viticoles familiaux soigneusement sélectionnés. Partez pour un voyage fascinant à travers l'histoire de chaque domaine, en mettant l'accent sur le processus de fabrication du vin. Après une visite des installations techniques pour mieux comprendre comment les vins sont élaborés, vous dégusterez ensuite les excellents vins.

Depuis Aix-en-Provence : découverte lavande en après-midi

2. Depuis Aix-en-Provence : découverte lavande en après-midi

Partez d'Aix-en-Provence, suivez les routes de campagne pittoresques et contemplez de chaque côté les champs de lavande colorés du Plateau de Valensole. Bénéficiez de nombreux arrêts pour prendre des photos et imprégnez-vous des vues et des parfums époustouflants de "l'or bleu de Provence".  Ensuite, arrêtez-vous chez un cultivateur-producteur et apprenez tout sur la culture, la distillation et les propriétés de la lavande pure et du lavandin, une plante hybride. Enfin, profitez de l'occasion et achetez directement sur place de l'huile essentielle, de l'huile d'olive ou du miel de lavande.

Depuis Aix : villages perchés du Luberon

3. Depuis Aix : villages perchés du Luberon

Visitez les plus beaux villages médiévaux, perchés au sommet de collines, dans le sud du Luberon. Découvrez le charme de Lourmarin, Bonnieux, Roussillon et Gordes, lors d'une visite de 6 h. Profitez de temps libre à Lourmarin, considéré comme l’un des plus beaux villages de France et célèbre pour son château de la Renaissance. Le prochain arrêt de la visite est Bonnieux, un village provençal de cartes postales avec son église du XIIe siècle entourée de vieux cèdres. Continuez jusqu’à Roussillon en empruntant le pont Julien datant de l’ère romaine. Perché en haut d’une colline de couleur ocre, Roussillon est un village prisé des peintres et un endroit magique où un mélange d’oxydes donne à l’ocre une variété infinie de nuances. Érigé sur un immense rocher, le village de Gordes est un lieu unique. Son château fort et son église surplombent les maisons du village qui furent construites en pierre taillée dans le rocher sur lequel elles reposent.

Aix-en-Provence : visite marché et villages du Luberon

4. Aix-en-Provence : visite marché et villages du Luberon

Partez d'Aix-en-Provence pour vous rendre dans la vallée du Luberon, lors d'une excursion d'une journée entière à la découverte des villages pittoresques et hors du commun de la région. Rejoignez tout d'abord L'Isle sur la Sorgue, flânez à travers le marché provençal en plein air et le long des canaux, en prenant le temps de vous arrêter chez les antiquaires (le dimanche uniquement). Découvrez le village perché de Gordes, un site exceptionnel, et faites une pause photo depuis un point de vue panoramique. Le marché s'y déroule le mardi. Puis prenez des clichés des champs de lavande en fleur à l'abbaye de Sénanque, de la mi-juin à la mi-juillet uniquement. Rejoignez le village de Fontaine-de-Vaucluse avant de vous rendre à Roussillon, un village haut en couleur qui accueille un marché le jeudi. Vous y découvrirez des falaises de couleur ocre. Prenez le chemin du retour par la pittoresque et sinueuse Combe de Lourmarin. Faites une pause à Lourmarin, l'un des plus beaux villages de France, célèbre pour son château datant de la Renaissance. Un marché y a lieu le vendredi. Profitez de temps libre avant de rentrer à Aix-en-Provence. L'ordre des arrêts peut changer en fonction des jours de marché.

Depuis Aix-en-Provence : excursion d'une journée à Valensole

5. Depuis Aix-en-Provence : excursion d'une journée à Valensole

Parcourez en voiture la vallée de la Durance et découvrez le plateau de Valensole, spécialisé dans la culture du lavandin et où les petites routes serpentent à travers les champs de fleurs. Effectuez de nombreux arrêts dans les champs en fleur. Faites une halte chez un producteur/fermier proposant des huiles essentielles de lavande et de lavandin, de l'huile d'olive et du miel de lavande. Rejoignez le village perché de Moustiers-Sainte-Marie, réputé pour ses ateliers de faïence (temps libre pour la visite et déjeuner non inclus). Continuez jusqu'à la spectaculaire ouverture des gorges du Verdon dans l'après-midi. Faites une pause photo dans les champs de lavande. Profitez de temps libre dans le village pittoresque de Sainte Croix du Verdon, situé au bord du lac éponyme. Appréciez éventuellement une baignade ou un bain de soleil avant de rentrer à Aix-en-Provence.

Aix-en-Provence: promenade en bateau à Cassis et excursion d'une journée de dégustation de vin

6. Aix-en-Provence: promenade en bateau à Cassis et excursion d'une journée de dégustation de vin

Explorez le charmant Cassis et son port en bord de mer lors de cette visite guidée d'une journée. Profitez d'une promenade en bateau, de paysages grandioses, d'une visite dans un domaine viticole local pour déguster des vins rosés, rouges et blancs de Provence, etc. Rencontrez votre guide à Aix-en-Provence pour vous rendre au port balnéaire de Cassis. Découvrez ce village portuaire accueillant et les Calanques, classées par l'UNESCO comme parc national du patrimoine mondial. Suivez votre guide lors d'une visite à pied du village, promenez-vous dans les rues étroites de Cassis et parcourez les petites boutiques et magasins qui vendent des produits locaux de Provence. La visite se poursuit par une promenade panoramique en bateau vers les Calanques, situées près de Cassis. Depuis le petit port, rejoignez le Parc National des Calanques qui s'étend de Marseille à Cassis, et admirez les belles criques de la côte rocheuse escarpée. Après la promenade en bateau, profitez d'un peu de temps libre pour explorer Cassis et déjeuner (à vos frais). Aucune visite à Cassis n'est complète sans une promenade le long de la Route des Crêtes. En quittant Cassis, dirigez-vous vers la plus haute falaise maritime d'Europe, le Cap Canaille . Votre guide s'arrêtera dans l'une des nombreuses zones pour admirer la vue sur le village et la mer Méditerranée environnante. Après le trajet jusqu'au Cap Canaille, profitez d'une dégustation de vin dans les Côtes de Provence - Sainte Victoire. Ce terroir est idéal pour la production de vins rosés élégants et de vins rouges charpentés et généreux. Admirez la vue magnifique avec la Montagne Sainte Victoire à l'arrière et les plateaux calcaires, souvent plantés d'oliviers. En savoir plus sur la cave et son processus de vinification. Selon le domaine visité, poursuivez votre dégustation avec des rouges ou des blancs. Après la dégustation, vous serez déposés dans le centre-ville d'Aix-en-Provence.

Depuis Aix-en-Provence : découverte de la lavande le matin

7. Depuis Aix-en-Provence : découverte de la lavande le matin

Partez depuis Aix-en-Provence, et roulez le long de routes pittoresques serpentant à travers les champs de fleurs. Arrivez sur le large plateau de Valensole, présentant une superficie de 800 m² et spécialisée dans la culture du lavandin, une plante hybride de la lavande ainsi que dans les céréales. Ce plateau est surnommé le "grenier de la région". Faites de nombreux arrêts photos dans les champs de lavande en fleurs et appréciez des senteurs et des sites spectaculaires. Arrêtez-vous chez un fermier/producteur et apprenez tout sur la culture, la distillation et les propriétés de la lavande pure et du lavandin.  Profitez de cette occasion pour acheter des huiles essentielles de lavande pure et de lavandin, de l'huile d'olive et du miel de lavande directement chez les producteurs.

Aix-en-Provence : Excursion d'une journée dans les champs de lavande de Valensole

8. Aix-en-Provence : Excursion d'une journée dans les champs de lavande de Valensole

Voyagez sur la route de la lavande sur le plateau de Valensole lors de cette excursion d'une demi-journée au départ d'Aix-en-Provence. Prenez des photos dans les champs de lavande et de tournesols. Découvrez les secrets de fabrication des produits à base de lavande dans une distillerie de lavande locale.. Rencontrez votre guide à un endroit central de la ville d'Aix-en-Provence. Montez dans un minibus confortable et climatisé jusqu'au plateau de Valensole. Arrêtez-vous pour prendre des photos à des endroits étonnants le long de la route de la lavande. Ayez du temps libre pour prendre des photos et profiter des champs de lavande et de tournesols qui fleurissent entre juin et juillet. Visitez une distillerie de lavande locale pour découvrir comment sont fabriquées les huiles essentielles de lavendin, l'huile d'olive et le miel.. Après votre visite chez le producteur local, comprenez la différence entre la lavande et le lavendin. Retournez à votre point de départ à Aix-en-Provence à la fin de votre circuit.

Aix-en-Provence : vignobles de la campagne de Cézanne

9. Aix-en-Provence : vignobles de la campagne de Cézanne

Profitez d’une demi-journée de visite œnologique au milieu des superbes paysages de la montagne Sainte-Victoire, source d’inspiration du célèbre peintre post-impressionniste Paul Cézanne qui peignit plusieurs tableaux de la montagne entre 1880 et 1883. Les vignobles de Côtes de Provence Sainte-Victoire se trouvent à l’est d’Aix-en-Provence et, comme tous les vignobles provençaux, ils sont considérés comme les plus naturels de France grâce à l’action asséchante du Mistral.  Découvrez toutes les caractéristiques de ces terres ainsi que le processus de fabrication du vin en visitant deux caves situées sur deux domaines différents. Rencontrez les vignerons et dégustez 3 types d’AOC Côtes de Provence : de savoureux rouges corsés et parfaitement structurés, des rosés subtils et élégants ainsi que de remarquables blancs.

Depuis Aix-en-Provence : visite du Luberon et des vignobles

10. Depuis Aix-en-Provence : visite du Luberon et des vignobles

Partez pour un voyage immersif à travers la Provence, explorez les villages pittoresques du Luberon ainsi que les vignobles traditionnels situés à l'est d'Aix-en-Provence. Découvrez le patrimoine local et dégustez de délicieux vins en contemplant la montagne Sainte-Victoire. Participez à un trajet pittoresque le long de la route Cézanne et rejoignez les vignobles des Côtes de Provence Sainte-Victoire, situés au pied de la montagne éponyme. Visitez 2 domaines viticoles envoûtants pour y déguster des vins rouges savoureux et corsés ainsi que des vins rosés subtils et élégants. Profitez de temps libre dans le célèbre village de Lourmarin et admirez son château de style Renaissance. Faites une pause photos à Bonnieux, puis rejoignez le village haut en couleur de Roussillon, dont les maisons affichent des teintes ocre. Explorez le village perché de Gordes puis rentrez à Aix en début de soirée.

Activités disponibles

  • Visites guidées
  • Visites privées
  • Excursions à la journée
  • Autres activités
  • Activités aquatiques
  • Aventures
66 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 5

Questions fréquentes à propos de Aix-en-Provence

Quelles sont les meilleures attractions de Aix-en-Provence ?

Les attractions incontournables de Aix-en-Provence sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Aix-en-Provence ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Lourmarin

Aix-en-Provence : quelles sont les meilleures activités en intérieur ?

Aix-en-Provence : quelles sont les meilleures activités pour les petits budgets ?

Aix-en-Provence : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Aix-en-Provence a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Aix-en-Provence : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 791 avis

Une journée complète avec quatre éléments et quelque chose pour tout le monde. Le village des Baux est une joie à voir, situé parmi les rochers des "mini Alpes" et offrant de magnifiques vues depuis son sommet. Le Gard du Nord est un phénomène architectural et technique d'une époque révolue. Avignon est une belle ville fortifiée qui était la capitale du catholicisme au 14ème siècle et abritait plusieurs papes (nos deux heures ici étaient une visite trop courte, étant donné qu'il faut faire une pause repas dans une journée de neuf heures). Enfin, temps de détente avec une dégustation de vins à Cheateauneuf du Pape. Notre guide Ludo a fait un excellent travail en anglais et en espagnol.

La visite était un excellent moyen de voir plus de Provence et des sites que nous n'aurions pas vus. Nous avons absolument adoré les Baux et aurions aimé passer un peu plus de temps là-bas, mais il n'y a pas grand-chose à faire en une journée. Le chocolat chaud chez Lily était le meilleur que nous ayons eu en France.

Une très belle visite si deux établissements vinicoles différents avec des philosophies différentes, avec différents vins à déguster à chacun. Nos guides étaient super et nous avions des arrêts en cours de route pour expliquer la région et sa pertinence pour Cézanne ainsi que l'impact de la géographie sur les vins.

Merci à Grég pour cette expérience, ce fut un véritable plaisir. Greg connaissait un tas de choses et nous a mis tout de suite à l’aise. Nous avons visité deux caves et avons pu goûter un grand nombre de vins. Je recommande fortement cette visite !

Xavier était super. Il nous a beaucoup appris sur la Côte d'Azur et a répondu à toutes nos demandes ! Recommande fortement