Sélectionner des dates
Choses à faire à

Albanie

Albanie : nos visites et activités préférées

Lac de Skadar : croisière - la rivière de Crnojević

1. Lac de Skadar : croisière - la rivière de Crnojević

Tout d'abord, vous vous dirigerez vers la forteresse de Lesendro, datant du 18ème siècle. Vous verrez des paysages à couper le souffle avec des oiseaux, en particulier des cormorans et des mouettes, mais si vous êtes assez chanceux, vous pourrez également voir des pélicans, qui aiment sécher leurs ailes au sommet de ses murs, avec la magnifique montagne de Vranjina et le ciel bleu clair en arrière-plan. Après avoir navigué près de la forteresse de Lesendro, vous pénétrerez dans les petits canaux étroits qui sont entourés, comme nous aimons les appeler, de tapis de nénuphars et de roseaux. Cette zone est souvent appelée la partie "safari" du lac. Dans cette zone, si vous êtes assez chanceux, vous aurez même la possibilité de voir des nids et des bébés oiseaux. Le bateau fera ensuite une croisière autour de trois belles îles - Petite Cakovica, Grande Cakovica, et Lipovnjak. Le bateau se rendra ensuite dans le fjord Pavlova Strana, considéré comme le plus bel endroit du lac Skadar. Il vous mènera à un ancien village de pêcheurs appelé la rivière de Crnojević. Là-bas, vous aurez environ une heure pour explorer le village.  Sur le chemin du retour, le bateau s'arrêtera à un endroit entouré d'eau libre et de côtes agitées et vous aurez du temps supplémentaire prévu pour la baignade, alors n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain.

De Virpazar: excursion en bateau panoramique sur le lac Skadar dans la nature

2. De Virpazar: excursion en bateau panoramique sur le lac Skadar dans la nature

Depuis Virpazar, vous commencez votre croisière sur le lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans. En traversant la rivière riche en roseaux, vous arriverez à un lac à ciel ouvert. Bientôt, vous passerez près de la forteresse Lesendro - la clé du lac de Skadar, construite au 18ème siècle. La végétation luxuriante du lac est une véritable décoration du parc national, dont vous pourrez profiter lorsque vous atteindrez le delta de la rivière Moraca. C'est aussi une réserve ornithologique avec de nombreuses espèces d'oiseaux qui volent autour. Ensuite, vous traverserez de petits canaux étroits pour atteindre une nature plus belle et contournerez quelques îles pour vous rendre au lac ouvert, où vous pourrez profiter de temps libre pour nager depuis le bateau. Après la baignade, prenez le temps de vous rafraîchir avec une boisson à bord. Retour au Virpazar à la fin du tour.

Tirana: Randonnée en montagne Gamti avec vue sur le lac

3. Tirana: Randonnée en montagne Gamti avec vue sur le lac

Votre expérience commence lorsque vous êtes récupéré de votre hébergement à 8h00, d'où vous partez pour le lac Bovilla. La route est longue d'environ 21 kilomètres, dont la moitié hors route. En chemin, profitez d'une vue sur les quartiers suburbains de Tirana, en adoptant un mode de vie très différent de celui de la ville. Montez jusqu'au barrage du lac, avant de vous préparer à la randonnée dans la montagne Gamti. Votre chemin de randonnée est d'un niveau simple, chaque étape vous offrant une vue plus belle que la dernière lorsque vous montez au sommet. Votre randonnée dure environ 40 minutes et au sommet de la colline, vous pourrez profiter de la vue impressionnante sur le lac et les collines verdoyantes qui l'entourent. Pendant que vous y êtes, prenez le temps de vous reposer, profitez de la vue magnifique, et parlez et mangez de la nourriture sous l'ombre de la grotte. Après votre pause, revenez par la même piste. Une fois la randonnée terminée, arrêtez-vous brièvement à la rivière en dessous du barrage, qui abrite des canyons uniques. Vous pouvez également choisir de vous rafraîchir en vous baignant dans l'eau douce de la rivière. À la fin de votre aventure, votre guide vous ramène à Tirana.

Virpazar: croisière privée sur la faune et dégustation de vin sur le lac de Skadar

4. Virpazar: croisière privée sur la faune et dégustation de vin sur le lac de Skadar

Lorsque le bateau quitte Virpazar, vous naviguerez d'abord sous le pont et autour du Fort Lesendro, construit au XVIIIe siècle. En vous dirigeant vers le lac, vous pourrez voir de nombreuses espèces d'oiseaux, notamment des cormorans et des mouettes. Vous pourrez même voir des pélicans sécher leurs ailes au-dessus des murs du fort si vous êtes assez chanceux. Après cela, vous naviguerez le long de la rivière Moraca. Cette zone est une réserve ornithologique et vous aurez le privilège de voir jusqu'à 15 espèces d'oiseaux différentes, selon la période de l'année. Ensuite, le bateau avancera à l'intérieur des petits canaux étroits entourés de nénuphars et de roseaux. Si vous êtes assez chanceux, vous aurez peut-être la chance de voir des nids et des oisillons. Le bateau naviguera ensuite autour de trois belles îles - Small Cakovica, Big Cakovica et Lipovnjak. De l'autre côté des îles, vous aurez du temps libre pour vous baigner, avec la belle couronne de montagne en arrière-plan.

De Tirana: visite privée de 2 jours du parc national de Theth

5. De Tirana: visite privée de 2 jours du parc national de Theth

Explorez le parc national de Theth lors d'une visite guidée de 2 jours et découvrez des merveilles naturelles à couper le souffle telles que l'œil bleu et la cascade de Grunas, ainsi que des merveilles historiques comme l'église de Theth et la tour de verrouillage. Arrivez à Theth et prenez le temps de vous installer dans votre chambre et de déjeuner. Ensuite, dirigez-vous vers la vallée pour une promenade pittoresque le long de la rivière avant de vous arrêter à la tour Lock-in. Écoutez l'histoire fascinante de cette ancienne prison avec votre guide expert. Continuez jusqu'à la cascade de Grunas et découvrez l'une des formations naturelles les plus uniques des Alpes albanaises, proclamée monument naturel protégé par l'État. Ensuite, retournez à la maison d'hôtes pour un dîner et une soirée musicale. Commencez votre matinée par un petit-déjeuner traditionnel avant de vous rendre au Blue Eye. Au fur et à mesure, admirez les paysages incroyables le long du sentier avec des chaînes de montagnes au-dessus de vous et des bassins rocheux d'eau douce - excellents pour la baignade. Enfin, arrivez au Cap Kapre, l'un des plus beaux villages des Alpes. Ici, émerveillez-vous devant la spectaculaire piscine Blue Eye. Profitez-en pour capturer des photos incroyables ou détendez-vous simplement avec votre groupe sur le bord. En revenant, faites un arrêt à Qafe Thore. Ici, admirez une vue imprenable sur le parc national avant votre dernier arrêt : l'église de Theth. Explorez les jardins de cette église pittoresque construite en 1892. Après un délicieux déjeuner, retournez à la ville de Tirana.

De Shkodër: excursion d'une journée au parc national de Bogë et Theth

6. De Shkodër: excursion d'une journée au parc national de Bogë et Theth

myTour a préparé pour vous un itinéraire surprenant, un merveilleux mélange de nature et de culture. Nous découvrirons comment on peut encore vivre en suivant les rythmes de la nature et des saisons dans le village de Theth. Nous partons tôt le matin, rencontrant notre guide à l'hôtel. Après quelques kilomètres, nous nous arrêtons à Qafe Thore, un beau point panoramique et un ancien poste de garde. Nous poursuivons notre route vers Theth, que nous atteindrons après 11h. Une fois dans le village, nous sommes accueillis dans une auberge locale (bujtina) et nous nous familiarisons avec l'hospitalité traditionnelle des habitants de ces régions. Après le déjeuner, nous nous consacrons à la découverte de l'ancien village de Theth avec une visite guidée qui se déroule en toute tranquillité, à pied. Le premier arrêt est l'église de Theth, construite en 1892 et rénovée en 2005. En se déplaçant à l'intérieur de la ville, nous remarquons les maisons-tours caractéristiques et nous atteignons Kulla e ngujimit. Cette tour est le symbole d'une Albanie qui n'existe plus, liée aux querelles familiales traditionnelles. La tour servait en effet d'abri en cas de vengeance sanglante (gjakmarrja) lors des querelles entre familles. Dans l'après-midi, retour vers Shkodër.

Depuis Corfou : excursion à Saranda et au parc de Butrint

7. Depuis Corfou : excursion à Saranda et au parc de Butrint

Explorez la beauté de l'Albanie lors d'une excursion guidée d'une journée au départ de Corfou. Remontez le temps dans l'ancienne cité grecque et romaine de Butrint. Visitez un musée archéologique dans un château vénitien. Savourez un délicieux déjeuner buffet dans un restaurant de Saranda.  Montez à bord du bus climatisé à votre point de rendez-vous sur l'île de Corfou. Asseyez-vous et profitez du trajet jusqu'à la ville portuaire de Saranda. Profitez d'une visite guidée en bus de 20 kilomètres de la superbe côte sud et de ses rivages et îles vierges. Traversez de petits villages et des plaines fertiles sans fin qui mènent à un grand lac. Arrivez au site de Butrint, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où l'ancienne cité grecque de Buthrotum a disparu sous des couches de limon et de végétation jusqu'à ce que des archéologues la retrouvent.  Visitez une tour vénitienne et voyez les vestiges du théâtre et du temple d'Asclépios. Continuez la promenade jusqu’aux ruines de l’ancien gymnasium et des thermes romains. Laissez-vous surprendre par l’inestimable sol en mosaïque du baptistère romain. Remontez le temps en explorant le mur cyclopéen et profitez d’une vue à couper souffle du lac et des plaines depuis le sommet de la colline. Retournez à Saranda pour un déjeuner appétissant, puis faites une visite guidée à pied avant de reprendre le bateau pour Corfou.

Excursion d'une journée à Berat au départ de Tirana

8. Excursion d'une journée à Berat au départ de Tirana

Partez pour Berat à 8h30 et vous serez transféré dans cette belle ville pendant environ 2,5 heures. C'est l'une des villes les plus anciennes et la fierté de l'architecture albanaise. Les trois principaux quartiers de la vieille ville sont Mangalemi, Gorica et Kala où se trouve le château lui-même. Vous commencerez notre visite par la zone du château. Visiter le 'Kala' implique une marche raide sur un chemin pavé, mais ceux qui arrivent au sommet seront récompensés par une belle vue sur les environs. Vous visiterez le musée de l'iconographie 'Onufri' qui porte le nom du célèbre peintre de fresques et d'icônes Onufri, qui a laissé un riche héritage. Ce musée est situé dans la cathédrale de l'Assomption Sainte-Marie. Vous visiterez également la Mosquée Rouge, reconnue par son minaret solitaire et l'église Sainte-Trinité. Après la forteresse, vous visiterez le quartier de Mangalemi et le Musée ethnographique national. Ce musée est situé dans l'une des maisons les plus caractéristiques et intéressantes de la ville, un riche assemblage d'objets traditionnels (plus de 1000) et est l'un des plus grands exemples de la longue histoire et de la culture de Berat. De l'autre côté de la rivière Osumi se trouve le quartier de Gorica, dont les maisons font face à celles de Mangalemi. Le pont en arc de Gorica, construit en 1780, est un magnifique monument architectural construit pour relier Gorica à Mangelemi. Profitez de temps libre pour vous promener sur le pont. Après la visite, il y aura un déjeuner facultatif dans un restaurant avec une cuisine traditionnelle (en supplément) Retour à Tirana.

Excursion d'une journée à Tirana et Kruja

9. Excursion d'une journée à Tirana et Kruja

Le groupe se réunira à Tirana à 09h30, avant de se rendre dans la ville historique de Kruja. Il est situé à 45 minutes de Tirana, où il s'élève sur les pentes de la montagne Salltiku. Cela offre aux visiteurs une vue imprenable sur les majestueux paysages locaux. À Kruja, vous pouvez voir plusieurs sites historiques importants, dont le château du Ve siècle, avec ses neuf tours. Lors d'une visite à pied de Kruja, vous découvrirez le vieux bazar médiéval, la forteresse, le musée ethnographique et le musée de George Kastriot Skanderbeg - le héros national de l'Albanie. Ensuite, il y aura du temps pour un délicieux déjeuner dans un restaurant local. Après le retour de la visite à Tirana, votre visite de la ville commencera sur la place Skenderbeg, où vous pourrez visiter le théâtre national, le musée historique, le palais culturel et la pyramide - construite en 1988 comme musée pour Enver Hoxha, le dictateur.

Visite à pied de Tirana

10. Visite à pied de Tirana

Tirana est la plus grande ville d'Albanie et a quelque chose à offrir pour tout le monde. Cette visite matinale commence à 9h30 depuis le boulevard principal de la place Skenderbeg. Vous visiterez le théâtre national, la statue de Skanderbeg (dédiée au héros national), le musée historique, le palais culturel, la mosquée Et'hem Bey, la tour de l'horloge et en passant par le boulevard, vous marcherez vers la « pyramide », construite en 1988 comme un musée pour Enver Hoxha, le dictateur de l'époque. Après la visite, vous vous promènerez dans le quartier 'Bllok' où vous verrez la villa d'Enver Hoxha, l'ancien dictateur albanais. Vous profiterez d'une pause-café dans ce quartier animé offrant un nombre considérable de cafés, restaurants et boutiques.

Albanie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Albanie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Albanie : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 415 avis

Nous avons passé une merveilleuse journée en Albanie et pouvons certainement recommander ce voyage. Après une heure avec le bateau, un bus nous a amenés au parc national. Notre guide nous a très bien expliqué tous les bâtiments anciens. Le prochain arrêt était le déjeuner dans un hôtel avec un buffet, simple mais très délicieux. Ensuite, le bus nous a amenés à une montagne de 300 mètres de haut avec quelques-uns sur Corfou et Saranda. Le dernier arrêt de bus avant de nous ramener au port était le centre-ville, nous avions une heure pour faire du shopping.

Ça vaut bien un voyage! L'Albanie est un joyau caché et Saranda était un endroit vraiment impressionnant. Le voyage était vraiment bien organisé et Linda était un excellent guide touristique. Le déjeuner était super même pour les végétariens et dans l'ensemble, l'excursion d'une journée est d'un excellent rapport qualité-prix. Assurez-vous simplement de revenir au car à l'heure indiquée pour ne pas être en reste !

Superbe excursion parfaitement organisée. Nous avons eu un guide qui parlait parfaitement français ( même le passé simple !!) et de grande culture . Il nous a fait partager sa connaissance de son pays l Albanie . Le site de Butrint est vraiment intéressant. Une excursion que je recommande vivement.

Le seul problème c'est qu'il faisait trop chaud. Pour le reste, nous avons déjà réservé 3 excursions en Grèce. Super bien organisé, activités sympas, personnel imbattable… 10/10 sur Ionian Cruises et Get Your Guide. très fortement recommandé

C'était un bon voyage. Très intéressant et beau. Nous avions des inquiétudes concernant la chaleur voyageant avec des enfants, mais Butrint est entouré d'arbres qui jettent l'ombre nécessaire, donc cela a bien fonctionné