Choses à faire à
Alfama

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Alfama : nos visites et activités préférées

L’essentiel de Lisbonne : entre histoire et traditions

1. L’essentiel de Lisbonne : entre histoire et traditions

Découvrez l’une des capitales les plus fascinantes et emblématiques d’Europe. Construite sur une série de collines, Lisbonne dispose de points d’observation uniques pour des vues panoramiques époustouflantes. Pendant trois heures, profitez des services d’un guide local expérimenté qui fera son possible pour vous offrir une expérience tant captivante qu’amusante. La visite débute au cœur du Bairro Alto, vieux de cinq siècles, où vous en apprendrez davantage sur l’évolution de la ville. Après le séisme de 1755, les familles venues des quartiers de Baixa et de Bairro se sont installées ici, initiant ainsi le renouveau de cet espace urbain unique. Découvrez les jardins de São Pedro de Alcântara et profitez de vues éblouissantes sur le quartier de Baixa et la rive Sud du Tage. Visitez l’église et le musée de Saint-Roch, construits par les Jésuites. Saint-Roch représente l’une des premières églises jésuites du Portugal, et même du monde. L’église est dotée d’une façade austère mais d’un intérieur surprenant composé de dorures, de mosaïques et de peintures assimilant l’église à un musée emblématique du Maniérisme et du Baroque. Descendez de la colline pour atteindre le couvent et l’église Carmo, parfaits exemples de l’architecture gothique de la ville. Ce site revêt une importance historique particulière. C’est en effet là qu’a commencé la Révolution des Œillets en 1974 mettant un terme à près de cinq décennies de dictature. Poursuivez jusqu’à l’ascenseur de Santa Justa, un monument imposant construit dans le parfait style gothique et offrant l’un des plus beaux panoramas sur la ville. Pénétrez au cœur du quartier de Baixa où se tiennent bon nombre des sites incontournables de la ville. Après une courte pause bien méritée, grimpez à bord du tramway qui vous emmènera sans effort du château jusqu’à la Porta do Sol. Là, découvrez le monastère de São Vicente de Fora, le Panthéon national ou encore le quartier de l’Alfama composé d’une multitude de ruelles, toutes plus étroites les unes que les autres, menant au Tage. L’Alfama est l’un des quartiers les plus anciens et les plus authentiques de Lisbonne. Célèbre pour ses maisons de fado, ses fêtes de saints et plus particulièrement Saint Antoine. La visite se termine au niveau de la cathédrale de Lisbonne, construite en 1150, trois ans après que la ville a été reprise aux Maures. Avec le temps, l’édifice a subi de nombreux changements architecturaux et représente aujourd’hui un mélange unique de styles.

Lisbonne : Visite privée gastronomique - 10 dégustations

2. Lisbonne : Visite privée gastronomique - 10 dégustations

Commencez votre circuit gastronomique avec des vues spectaculaires de Lisbonne depuis le Miradouro de São Pedro de Alcântara. Ensuite, passez devant le plus ancien magasin d'alcool ginjinha de la ville et  apprenez l'histoire de cette boisson typiquement portugaise. Dégustez un pasteis de nata (tarte aux œufs) sur une terrasse dans le quartier d'Alfama. Dégustez des moelas (gésiers), du fromage local et un pastel de bacalhau (gâteau de morue), ainsi que des plats savoureux comme le bifana (sandwich aux escalopes de porc) et les sardines marinées. Sirotez une boisson traditionnelle à base de cerises acides et découvrez les plus beaux sites de la ville en chemin.

Lisbonne : tour de la ville de 3 h en tuk-tuk

3. Lisbonne : tour de la ville de 3 h en tuk-tuk

Découvrez les principaux monuments de Lisbonne de façon amusante et originale en traversant les rues de la ville en tuk-tuk lors de ce tour de 3 h pour jusqu’à 6 personnes. Ressentez l’atmosphère cosmopolite de la ville en traversant les quartiers de Chiado et Bairro Alto pour vous imprégner de l’atmosphère plus traditionnelle des anciens quartiers.  Vous aurez l’opportunité de découvrir la vie locale depuis votre tuk-tuk. Points forts du tour : • Centre-ville de Lisbonne • Place du Rossio • Ascenseur de Santa Justa • Cathédrale de Lisbonne • Église Saint-Antoine • Belvédère Portas do Sol • Quartier Graça • Quartier du château • Belvédère de Senhora do Monte • Quartier de la Mouraria • Monastère Saint-Vincent • Marché aux puces (les mardis et samedis) • Panthéon national • Quartier d’Alfama 

Lisbonne : visite d’Alfama en Segway

4. Lisbonne : visite d’Alfama en Segway

Remontez le temps et découvrez le quartier médiéval d’Alfama, à Lisbonne, en Segway. Rendez-vous dans le quartier d’Alfama pour y découvrir les senteurs, les sons et les paysages du vieux Lisbonne. Alfama a gardé des traits de son passé médiéval sous le contrôle des maures, comme ses labyrinthes de rues étroites, ses marches et ses arcades. Frayez-vous un chemin à travers un labyrinthe abrupt de ruelles sinueuses. Au cœur d’Alfama, une communauté animée continue de vivre comme au temps du Vieux Lisbonne. De nombreux poètes et chanteurs de Fado furent inspirés par l’animation et l’énergie qui habite ce quartier en permanence. Afin de rester dans l’esprit médiéval, il vous sera même offert une boisson au Trobadores, un bar à thème médiéval. Les Segways sont sûrs, faciles à utiliser et amusants. Une session d’entraînement sera organisée par des guides certifiées avant le début du tour.

Lisbonne : billet 72 h bus à arrêts multiples, tram, bateau

5. Lisbonne : billet 72 h bus à arrêts multiples, tram, bateau

Profitez de ce forfait qui vous ouvre les portes du réseau de transport en commun de Lisbonne pour vous permettre de partir à la découverte de tous les quartiers de la ville. Explorez les monuments et musées des multiples quartiers de la ville grâce à 3 circuits de bus à impériale, une croisière en bateau Yellow Boat et un trajet en tramway historique. Découvrez l’architecture manuéline de la capitale portugaise au détour de ses places et avenues principales sur le circuit Belém-Lisbonne, puis arpentez les quartiers les plus modernes de la ville lors d'une visite en bus. Remontez au temps de l’âge des Découvertes dans les quartiers de Belém et d’Ajuda, et flânez dans les quartiers traditionnels de l’Alfama, de Mouraria, de Baixa, du Chiado, d’Estrela et de Lapa. Prenez place à bord du plus ancien mode de transport lisboète, le tramway, pour rejoindre le château de São Jorge. Traversez les quartiers historiques de Mouraria et de Graça. Puis changez de décor à bord du Yellow Boat pour une balade paisible sous le pont du 25 avril et jusqu’au quartier de Belém. Prenez le temps d’apprécier les monuments phares de Lisbonne tels que la tour de Belém ou le Padrão dos Descobrimentos sous un jour nouveau. Revenez ensuite au niveau de la Terreiro do Paço pour une vue éblouissante sur toute la ville et partez pour une visite en bus à arrêts multiples.

Lisbonne : visite de 3 h en vélo électrique

6. Lisbonne : visite de 3 h en vélo électrique

Partez à la découverte de la beauté de Lisbonne et explorez les lieux qui valent le détour, confortablement installés sur votre vélo électrique. Après un court briefing, débutez votre escapade place du marché et pédalez en direction de São Pedro de Alcântara, en passant devant le parlement portugais. Continuez le long de l’Avenida da Liberdade faites un peu de lèche-vitrines devant les boutiques les plus luxueuses de Lisbonne. Partez ensuite à la découverte des alentours du château de Saint-Georges et profitez d'une vue extraordinaire sur la ville depuis le célèbre Miradouro das Portas do Sol. Redescendez vers le quartier typique de l’Alfama et retournez au point de départ du circuit sur Handelsplatz.

Lisbonne : visite des collines de 2,5 h en vélo électrique

7. Lisbonne : visite des collines de 2,5 h en vélo électrique

Explorez quelques-unes des 7 collines de Lisbonne en vélo électrique et découvrez bien plus que lors d’une visite touristique ordinaire. Ces vélos électriques faciles à conduire sont respectueux de l’environnement et offrent un design vintage élégant qui fera tourner la tête des passants lors de votre visite des recoins d’Alfama, Mouraria et Graça, certains des quartiers les plus historiques de la capitale portugaise. Roulez vers les points d’observation pour des vues panoramiques, passez devant des antiquaires et des petits restaurants le long du chemin. Découvrez la ville et ses habitants d’un point de vue unique.

Lisbonne : visite à pied de 2,5 h du quartier de l’Alfama

8. Lisbonne : visite à pied de 2,5 h du quartier de l’Alfama

Découvrez les monuments de l'Alfama, l'un des plus anciens quartiers de Lisbonne et unique partie de la ville ayant survécu au grand tremblement de terre de 1755. L'Alfama est un témoin silencieux de la gloire et de la tragédie du passé, de la chute des empires à la naissance de la nouvelle nation. Parcourez les rues étroites et les places magnifiquement décorées où résonnaient l’activité des marchands phéniciens, les appels à la prière et le bruit de ferraille des tramways historiques. Découvrez ici le cœur du fado, une musique nostalgique et triste qui représente les langues, les cultures et les religions ayant contribué au fort sentiment de communauté du quartier. Baladez-vous dans les rues maures et admirez quelques-unes des fondations romaines de Lisbonne. Longez les rives aux reflets argentés du Tage et laissez-vous émerveiller par les remparts en grès éclaircis par le soleil du château Saint-Georges. Accédez au sommet de la ville en prenant votre temps et admirez la magnifique vue sur Lisbonne qui vous fera oublier votre essoufflement.

Lisbonne : visite guidée en tuk-tuk de 2 h

9. Lisbonne : visite guidée en tuk-tuk de 2 h

Explorez le meilleur de Lisbonne grâce à cette visite privée de 2 h en tuk-tuk électrique. Les tuk-tuk sont la meilleure façon de parcourir les rues étroites de Lisbonne et peuvent transporter jusqu’à 6 personnes. Tombez sous le charme de la ville et de ses quartiers d'Alfama, de Graca et de Mouraria.  Levez également le voile sur le côté contemporain de la ville dans les quartiers du Chiado, Bairro Alto, Principe Real et Estrela. Écoutez votre guide partager avec vous des histoires locales et des récits sur Lisbonne en général. La capitale portugaise est composée de 7 collines, arrêtez-vous devant les plus beaux panoramas de la ville et capturez sa beauté en photo. Ne manquez pas de goûter au célèbre apéritif local, leginjinha, une liqueur de cerise , dans le quartier d'Alfama. Visitez Baixa et découvrez comment la ville a été reconstruite après le tremblement de terre de 1755. Parcourez le quartier cosmopolite de Chiado, ses boutiques de créateurs, ses galeries d’art, ses librairies et ses restaurants. Visitez le Parlement Portugais et terminez avec une superbe vue de la basilique d’Estrela.

Lisbonne : visite guidée de 3 h en Segway rivière et centre

10. Lisbonne : visite guidée de 3 h en Segway rivière et centre

Découvrez l’histoire de Lisbonne avec un mode de transport moderne. Explorez la ville à votre rythme au guidon d’un Segway auto-équilibré et découvrez bien plus que vous ne le feriez à pied ou en bus touristique. Habituez-vous rapidement à conduire votre Segway qui réagit à de simples mouvements du corps pour devenir une extension de vous-même en très peu de temps. Visitez les attractions historiques sans trop vous fatiguer, tout en vivant une expérience inoubliable. Participez à l’excursion seul, avec des amis ou en famille. Dès votre arrivée, choisissez l’un des itinéraires suivants pour votre journée : Lisbonne au bord de la rivière, visite d’Alfama ou de Baixa Chiado. Sillonnez la piste cyclable qui longe le Tage, et profitez-en pour atteindre votre record de vitesse. Découvrez des sites historiques tels que les quais de Santo Amaro, la tour de Belém ou le monument des Découvertes, entre autres. 

Questions fréquentes à propos de Alfama

Quelles visites à Alfama prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Alfama : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Alfama a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Alfama : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 13 265 avis

Notre guide Romuald a été parfait. Connaît très bien les lieux et l’histoire de Lisbonne et il sait partager ses connaissances. Même sans micro on le comprend très bien et il donne des explications sans arrêt tout au long du trajet. Même s’il a dû nous attendre au départ il n’a pas raccourci son trajet ni le temps qu’il nous a consacré. Un vrai professionnel.

Super transport, que ce soit en bateau, en tram, ou en bus, excellentes explications, très beaux parcours , qui nous apprend, et nous fait découvrir de belles choses sur LISBONNE . Ne pas hésiter

Sympathique équipage qui sont disponibles. Croisière intéressante pour voir Lisbonne vu du Tage

Adorable personne et très instruite! Parle français parfaitement ! Super souvenir

Our guide was very efficient and show us thé best locations and good restaurants