Choses à faire à
Amsterdam

La capitale du vélo aux mille canaux, fourmillant de galeries d'art et de musées.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Amsterdam : nos visites et activités préférées

Keukenhof : billet coupe-file

1. Keukenhof : billet coupe-file

Échappez au stress de la vie quotidienne et profitez d'une balade à Keukenhof, le plus grand jardin floral au monde. Profitez d'une expérience inoubliable en toute sérénité, en réservant votre billet coupe-file à l'avance, qui vous permettra de découvrir ce parc de 32 hectares. Laissez-vous transporter par les couleurs vives et les parfums envirants du jardin printanier et admirez plus de 7 millions de tulipes, de jonquilles et de jacinthes. Visitez les pavillons, présentant 30 parterres de fleurs et de plantes. Découvrez les dernières tendances en matière de jardinage et de nouvelles idées au cœur des 7 jardins d'inspiration, et participez à des activités conçues pour tous les âges. Tout en admirant la beauté du jardin, plongez-vous dans la riche histoire de ce parc dont les origines remontent au XVe siècle, lorsqu'il était encore utilisé comme terrain de chasse. Découvrez également l'origine de son nom, Keukenhof ("cour de la cuisine"), ainsi baptisé car il fournissait des herbes aromatiques aux cuisines du château de la comtesse Jacoba van Beieren. Admirez les jardins paysagers de la période romantique qui ont vu le jour en 1857, ainsi que les parterres de tulipes introduits en 1950 lors de la première ouverture du parc au public.

Amsterdam : croisière classique avec option fromage et vin

2. Amsterdam : croisière classique avec option fromage et vin

Détendez-vous lors d'une croisière sur les canaux de l'âge d'or d'Amsterdam, classés au patrimoine de l'UNESCO. Admirez les attractions phares de la ville telles que le Pont Maigre, le quartier rouge et le vieux port. Vous avez la possibilité de choisir entre une visite standard ou une visite accompagnée de délicieux fromages hollandais, du vin et d'autres boissons. Embarquez à bord du bateau et découvrez l'histoire locale à travers les commentaires de votre skipper pendant que vous naviguez devant les curiosités du quartier Jordaan et le Pont Maigre sur l'Amstel. Admirez certaines parties du quartier rouge, les anciennes écluses de la ville et le vieux port. Prenez des photos de l'architecture majestueuse du musée maritime et du prestigieux quartier de la Gouden Bocht (Courbe d'Or). Découvrez des pans d'histoire en voguant près de lieux tels que la Maison d'Anne Frank. Posez à votre guide des questions sur la ville et obtenez des recommandations sur les choses à faire et les endroits où manger.

Depuis Amsterdam : Keukenhof, billet coupe-file et transfert

3. Depuis Amsterdam : Keukenhof, billet coupe-file et transfert

Profitez d’un transfert efficace et confortable entre le centre d’Amsterdam et le parc floral de Keukenhof, à l’heure de votre choix. Arrivez au plus grand parc printanier du monde en 55 min seulement, bénéficiez d'une entrée coupe-file et restez sur place aussi longtemps que vous le souhaitez. Dirigez-vous vers l'arrêt des bus en direction de Keukenhof et au départ quotidien, qui se trouve à "This is Holland", en face de la gare centrale. Empruntez le ferry gratuit depuis la gare centrale d’Amsterdam en direction de l’autre rive de l’IJ. De là, "This is Holland" se trouve à 2 min à pied.   Montez à bord du bus et profitez des paysages hollandais sur le trajet en direction de Keukenhof. Regardez une vidéo de présentation sur l’histoire hollandaise et les paysages colorés et découvrez pourquoi la Hollande est si réputée pour ses fleurs. À votre arrivée au parc floral de Keukenhof, évitez les files d’attente et partez directement à la découverte des compositions du jardin à votre rythme. Émerveillez-vous devant les 7 millions de bulbes en fleur, les tapis de fleurs et les compositions odorantes. Profitez des jardins de Keukenhof à votre guise avant de rejoindre Amsterdam dans un car de luxe dans lequel une place assise vous est garantie à l’heure de votre choix, entre 13:00 et 18:30. Bénéficiez en plus d’un plan gratuit d’Amsterdam afin de mieux vous diriger dans la ville.

Musée Van Gogh : billet d'entrée

4. Musée Van Gogh : billet d'entrée

Le musée Van Gogh figure au palmarès des lieux les plus visités d’Amsterdam et attire des millions de curieux chaque année. Grâce à ce billet, découvrez à votre rythme plus de 200 peintures, 500 dessins et 750 lettres de l’artiste. Accédez à un large éventail d’expositions permanentes et temporaires.  Abritant la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh, le musée Van Gogh d’Amsterdam fait vivre aux visiteurs un voyage fascinant à travers la vie de l’artiste et de ses contemporains. Découvrez dans ce musée l’histoire complète du peintre : l’artiste, le contexte, les ambitions personnelles de Van Gogh, ses émotions, le mythe qui l’entoure et son influence jusqu’à aujourd’hui. La collection du musée Van Gogh inclut des tableaux mondialement célèbres comme les Tournesols, l’Amandier en fleurs et les Mangeurs de pommes de terre. Le musée organise également 3 expositions temporaires par an. Le musée Van Gogh est ouvert 365 jours par an. Les billets ne sont disponibles qu’en ligne. Ne manquez pas cette visite et réservez à l’avance. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur Van Gogh et ses contemporains grâce au guide multimédia, disponible en 11 langues. Van Gogh avait de nombreux héros dont il admirait grandement le travail. L’un de ces artistes était Jean-François Millet, et du 4 octobre 2019 au 12 janvier 2020, le musée Van Gogh expose certaines œuvres de ce peintre français et des grands artistes du XIXe siècle qui ont suivi dans l’exposition "Millet and Modern Art". Profitez de cette période pour découvrir les célèbres collections présentées dans les différentes salles.

Amsterdam : croisière de luxe en bateau ouvert

5. Amsterdam : croisière de luxe en bateau ouvert

Admirez les sites pittoresques d'Amsterdam au fil de l'eau lors d'une croisière de luxe 100 % électrique. Profitez d'une vue incroyable sur les célèbres monuments de la ville depuis un bateau ouvert et découvrez une façon relaxante de visiter la capitale, sans circulation. Apprenez des faits instructifs et divertissants sur les sites le long de l'itinéraire. Contemplez les magnifiques bâtiments du XVIIe siècle qui bordent les célèbres canaux et découvrez également les édifices plus récents qui témoignent du statut d'Amsterdam, ville influente et moderne ancrée dans le XXIe siècle. Naviguez devant le musée Hermitage Amsterdam puis le Magere Brug et le luxueux hôtel Amstel.  Appréciez une agréable croisière à découvert lors des journées ensoleillées ou restez au chaud dans un bateau couvert lors des journées plus fraîches. Pendant les mois d'hiver, détendez-vous et restez au chaud sur un bateau fermé. Profitez de la flexibilité d'un billet à usage unique pouvant être utilisé pour n'importe quelle croisière partant dans l'heure réservée.

Amsterdam : billet pour la Heineken Experience

6. Amsterdam : billet pour la Heineken Experience

1867 fut une année marquante dans l’univers de la bière. Cette année-là, Gerard Adriaan Heineken construisit une nouvelle brasserie au cœur d’Amsterdam. Au cœur de l’ancienne usine de production, vous plongerez tête la première dans l’univers de la bière Heineken.   Profitez d’une visite guidée de 1,5 h vous présentant l’histoire de l’entreprise, le procédé de brassage, de nombreuses innovations et tous les éléments nécessaires pour produire une bière célèbre dans le monde entier. Il y aura une brève présentation en anglais à l'intérieur de l'usine.   Vous apprendrez que cette bière ne contient que 4 ingrédients naturels et que l’entreprise est partenaire de la Formule 1, de la Ligue des champions de l’UEFA et de la Coupe du monde de rugby. Évidemment, après la visite, vous pourrez trinquer avec vos nouveaux amis !

Amsterdam : croisière en soirée sur les canaux

7. Amsterdam : croisière en soirée sur les canaux

Embarquez à bord d'un bateau et découvrez Amsterdam sous son plus beau jour, lorsque le soleil se couche et que les éclairages de la ville s'allument. Profitez de la vue en admirant les milliers de lumières mettre en valeur les centaines de ponts et bâtiments emblématiques le long des canaux. Naviguez sur les plus charmantes voies navigables de la ceinture des canaux d'Amsterdam (Grachtengordel) et passez devant les édifices, ponts et bateaux illuminés qui donnent l'impression de se trouver au beau milieu d'un conte de fées. Profitez d'un espace en plein air en hiver comme en été.  Un animateur vous attendra à bord et vous contera mille histoires, légendes et récits historiques sur Amsterdam tout au long de la croisière. Asseyez-vous pour découvrir les sites locaux tels que les restaurants et boîtes de nuit réputés. Complétez votre expérience en achetant des boissons et des collations à la billetterie avant l'embarquement.

Amsterdam : pass GVB pour les transports en commun

8. Amsterdam : pass GVB pour les transports en commun

Profitez d'un accès illimité à tout le réseau de transports en commun de Gemeentelijk Vervoerbedrijf (GVB) grâce à cette carte et découvrez Amsterdam sans stress. Achetez votre billet valable pour 1 ou plusieurs jours en fonction de votre programme. Prenez le métro, le tramway, le bus ou le ferry pour vous déplacer en ville comme un autochtone. Ce pass est très simple à utiliser. Présentez-le ou compostez-le en montant dans le tramway, le bus ou le métro et à la sortie. Votre pass sera validé lors de la première utilisation et pourra être utilisé autant de fois que vous le voulez pendant la durée de sa validité. Si vous avez des questions ou si votre pass ne fonctionne pas, rendez-vous dans l’un des points de vente indiqués ou appelez le numéro présent sur votre bon de confirmation sur mobile.

Amsterdam : billet d'entrée au zoo royal ARTIS

9. Amsterdam : billet d'entrée au zoo royal ARTIS

Profitez d’une excursion au zoo ARTIS d’Amsterdam et jouissez d’un joli mélange entre nature, culture et patrimoine. Chaque arbre, créature, bâtiment, microbe et planète a sa propre histoire. ARTIS raconte ces histoires depuis 1838, et chaque jour, elles font revenir le passé à la vie. Faites-en vous-même l'expérience grâce à ce billet d'entrée. Au planétarium, apprenez tout ce qu’il y a à savoir des merveilles de l’univers et de l’espace. Observez girafes, zèbres, autruches et antilopes dans une réplique de leur habitat naturel. Sentez le battement d’innombrables ailes dans le pavillon aux papillons. Admirez les poissons tropicaux dans l’immense aquarium du zoo. Baladez-vous dans le parc historique où cohabitent des arbres centenaires et des espèces de plantes venues du monde entier. Faites plaisir à vos papilles au café-restaurant de Plantage. Détendez-vous sur une chaise près de la fontaine Artisplein. Renouez avec la nature, si précieuse pour la civilisation et le respect de la vie qui nous entoure.

Johan Cruijff ArenA : visite guidée du stade de 75 min

10. Johan Cruijff ArenA : visite guidée du stade de 75 min

Offrez-vous une visite guidée de 75 min du célèbre stade Johan Cruijff ArenA, en néerlandais ou en anglais. Découvrez le banc des joueurs mais aussi le terrain en compagnie d'un guide passionné de football. Suivez-le aussi dans les coulisses de ce géant d’acier où seuls les joueurs de football et les stars qui se produisent sont d’habitude autorisés à pénétrer. Visitez également les vestiaires des joueurs de l’Ajax, s’ils ne sont pas occupés (lors d’un jour de match ou d’un entraînement par exemple). En bref, ne manquez pas l’occasion de découvrir un site mythique durant votre voyage à Amsterdam.

Questions fréquentes à propos de Amsterdam

Quelles sont les meilleures attractions de Amsterdam ?

Les attractions incontournables de Amsterdam sont :

Quelles visites à Amsterdam prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Amsterdam: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

La première chose à faire à Amsterdam, c’est bien sûr s’imprégner de l’ambiance unique de la ville. Pour ce faire, une balade le long des canaux s’impose. Et pour se mettre dans la peau des locaux, l’idéal est d’enfourcher un vélo ! Par ailleurs, la ville regorge de visites culturelles incontournables. Ne manquez pas, notamment, le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank. Enfin, le marché aux fleurs ou le jardin du Béguinage sont parfaits pour un moment de flânerie pittoresque et relaxante.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Amsterdam est une ville vibrante et pleine de surprises. D’une part, les amateurs de visites insolites n’auront que l’embarras du choix, notamment autour du célèbre Quartier Rouge. Amsterdam abrite des musées consacrés à des thèmes aussi divers que le cannabis, les tatouages, l’érotisme ou les chats. D’autre part, la ville offre aussi de nombreux trésors hors des sentiers battus dès lors que l’on se glisse dans la peau d’un local. Il suffit de déguster une bière dans une microbrasserie artisanale ou de flâner entre les étals du marché aux puces pour s’en convaincre.

Combien de temps y consacrer ?

Dès vos premiers pas à Amsterdam, vous apprécierez sa personnalité unique. Ainsi, la capitale néerlandaise est une bonne destination pour un week-end agréable et dépaysant. Mais pour profiter pleinement des différents quartiers et des multiples attractions, mieux vaut rester plus longtemps. Avec toutes les visites proposées, vous pourrez sans problème passer une semaine à explorer la ville.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Aux Pays-Bas, la gastronomie est simple, nourrissante et familiale. Vous pourrez facilement déguster sur le pouce les produits et spécialités typiques au fil de vos balades. Ne manquez pas l’incontournable gouda et, pour le sucré, le pannekoek ou la stroopwafel. Côté street food, vous pourrez goûter les sandwiches au hareng ou les bitterballen. Quant aux plus hardis, ils pourront tester les kroketten vendues dans de drôles de distributeurs automatiques nommés "Febo". Si vous souhaitez plutôt vous régaler des plats traditionnels roboratifs comme le stamppot, attablez-vous dans un « café brun » typique. Enfin, les Pays-Bas sont une terre de bière, à déguster au musée Heineken Experience ou dans une brasserie artisanale.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Le climat d’Amsterdam est globalement doux, et souvent pluvieux l’hiver. Ainsi, c’est d’avril à octobre que la ville est le plus agréable. Au printemps, lorsque la floraison des arbres et tulipes accompagne les premiers rayons de soleil, la ville est particulièrement resplendissante. Grâce à ses températures modérées, elle reste agréable l’été, mais les touristes y sont alors plus nombreux.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Le centre historique (Binnenstad) est bien sûr un incontournable de toute visite d’Amsterdam. Autour de ses canaux, il abrite à la fois de nombreux monuments, et des attractions plus interlopes dans le Quartier rouge. Quant aux grands musées, ils sont regroupés autour du Museumplein, entre le Vondelpark et la vieille ville. Mais pour découvrir un Amsterdam plus authentique, moins bondé et plus charmant, mieux vaut s’aventurer aussi dans d’autres quartiers. Avec ses canaux, ses maisons de briques et son ambiance arty, le Jordaan promet de jolies balades. Quant au De Pijp, c’est un quartier hipster et cosmopolite, parfait pour sortir.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Méfiez-vous des restaurants « attrape-touristes » de la vieille ville. Pour se restaurer aussi, rejoindre les quartiers de Jordaan et De Pijp est une bonne idée. Le premier abrite une multitude de « cafés bruns », ces repaires typiques et conviviaux qui sont une véritable institution locale. Quant au second, il regorge de petits restaurants hipster. Ne manquez pas également les restaurants indonésiens qui sont légion à Amsterdam, notamment dans le quartier Oud-Zuid. Enfin, vous pourrez vous régaler sur le pouce dans les marchés de la ville, en particulier le bouillonnant Albert Cuypmarkt.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Du côté de la vieille ville, autour de la place du Dam, se déploient toutes les grandes enseignes. C’est également dans la Binnenstad historique que vous trouverez la plupart des magasins de souvenirs destinés aux touristes. De fait, pour les boutiques de créateurs, mieux vaut se diriger vers les 9 Straatjes (9 ruelles) ou vers les élégantes De Hallen. Enfin, les amateurs de vintage trouveront leur bonheur au marché aux puces de Waterlooplein ou dans les friperies de De Pijp.

Dans quel quartier séjourner ?

Avec des prix élevés et une ambiance peu authentique, le cœur historique n’est pas le meilleur quartier où loger à Amsterdam. Là aussi, mieux vaut vous diriger vers les quartiers plus agréables qui sont dans sa périphérie directe. Jordaan offre un cadre typique préservé et une proximité avec la gare centrale. De Pijp permet de vivre « comme un local » au rythme vibrant de la capitale. Quant au dynamique quartier résidentiel Oud-Zuid, il offre un plus grand choix d’hébergements bon marché.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Grâce à sa douce atmosphère et à ses multiples attractions, Amsterdam est aussi une destination appréciée des familles. Les enfants apprécieront certainement les balades en vélo, mais aussi les croisières en bateau, sur les canaux. De plus, les moulins au nord d’Amsterdam offriront aussi une agréable promenade en famille dans un décor de carte postale. Par ailleurs, les enfants ne seront pas en reste côté culture. Au musée des sciences NEMO, qui ressemble à un bateau, de nombreuses activités sont conçues pour les jeunes publics. Quant à la visite de la maison d’Anne Franck, elle pourra constituer une visite émouvante et marquante pour les petits passionnés d’histoire.

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Beaucoup de voyageurs concentrent leurs sorties sur les coffee shops et club du Quartier rouge. Mais ses foules de touristes alcoolisés et les vitrines de ses maisons closes ne sont pas au goût de tous. Et Amsterdam a bien plus à offrir en matière de vie nocturne !Les cafés bruns de Jordaan et les bars branchés de De Pijp sont parfaits pour commencer la soirée. Du côté d’Oud-West, vous trouverez certains des meilleurs bars à concerts d’Amsterdam. Et pour une ambiance alternative, dirigez-vous vers Westergas, une ancienne fabrique devenue complexe culturel avec divers bars ; ou encore vers les friches industrielles et artistiques de la rive nord d’Amsterdam, accessibles en ferry.

Organisez votre visite

  • Combien de jours faut-il passer à Amsterdam ?

    Il nʼy a pas de bonne réponse, mais pour avoir une idée réelle de la ville, pour avoir le temps de voir les attractions les plus importantes, découvrir les canaux, et explorer certains quartiers, il faut y rester trois jours complets.

  • Se déplacer dans la ville

    Il est facile de circuler dans Amsterdam. Les transports en commun sont excellents mais la plupart des visiteurs trouvent que la ville est assez compacte pour ne sʼy déplacer quʼà pied. Prévoyez un aller-retour en train depuis lʼaéroport de Schiphol. De plus, vous pouvez facilement louer une bicyclette quand il fait beau.

  • Est-ce quʼAmsterdam est une ville chère ?

    Il y a quelques grosses visites pour lesquelles vous devrez payer (comme la maison dʼAnne Frank et le musée Van Gogh), mais Amsterdam est remplie de marchés et de petites galeries indépendantes. La ville est facile à visiter à pied, il n’est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en transport.

Bon à savoir

  • Langue
    Hollandais et beaucoup dʼanglais.
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Il est impossible de vous promettre quʼil fera beau à Amsterdam, mais vous pouvez vous attendre à des températures plus douces et des journées plus longues entre avril et septembre. Le mois dʼavril est très agréable, avec les fameuses tulipes en pleine floraison, et vous pouvez fêter un des jours fériés les plus importants de Hollande, la Fête du Roi.

Amsterdam : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Amsterdam a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Amsterdam : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 122 690 avis

Très instructif musée et super croisière, bien mieux que celle avec supplément fromage et vin, largement surcôtée. D’excellents commentaires audio et un équipage super sympa et qui n’en fait pas trop. Vraiment deux très bons moments passés grâce à ce combo Bodyworld /croisière.

L'ambiance au coucher du soleil puis la navigation sur les canaux à la lumière du soir est particulière et donne de nouvelles impressions sur cette ville enchanteresse

Guide excellent! Petit groupe et belle balade dans l’histoire juive d’Amsterdam avec un guide à la pointe et chaleureux! Merci!!

Très satisfaite du service il manque l’adresse de la station de bus pour le retour

Super musée, bien plus beau et plus intéressant que le musée Stedeljik