Choses à faire à

Amsterdam

La capitale du vélo aux mille canaux, fourmillant de galeries d'art et de musées.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Que faire et que voir à Amsterdam ?

Évidemment, tout le monde connaît les coffee shops, mais il y a beaucoup dʼautres choses à faire à Amsterdam ! La capitale des Pays-Bas est une concentration de joyeux cyclistes, de bières tranquilles le long du canal et dʼamateurs dʼart. Si vous commencez à préparer votre voyage, voici dix visites que vous ne pouvez pas rater.

  • La maison dʼAnne Frank

    1. La maison dʼAnne Frank

    Que vous ayez lu son journal ou pas, la maison dʼAnne Frank est une visite obligatoire. Si vous voulez éviter les queues, réservez vos entrées à lʼavance et passez directement en tête de la file dʼattente.

  • La ceinture des canaux

    2. La ceinture des canaux

    En bateau ou à pied, vous ne pourrez pas éviter les fameux canaux concentriques dʼAmsterdam. Promenez-vous, faites un tour en ferry ou regardez passer les gens depuis un café sur les quais des canaux.

  • Le musée Van Gogh

    3. Le musée Van Gogh

    Le musée Van Gogh héberge la plus grande collection du monde dʼœuvres de Van Gogh, cʼest lʼun des musées les plus populaires du monde. Même si vous nʼêtes pas un amateur dʼart, admirez son architecture moderne (et profitez de la Wi-Fi gratuite !).

  • Museumplein

    4. Museumplein

    Rendez vous au Museumplein, le « quartier des musées » au cœur de la ville. Trois musées, des concerts à l’heure du déjeuner au Concertgebouw, du shopping et un grand espace vert.

  • Rijksmuseum

    5. Rijksmuseum

    Le musée national de Hollande héberge des œuvres de Rembrandt et Vermeer. Prévoyez dʼarriver tôt le matin ou tard lʼaprès-midi, ou réservez une entrée pour le Rijksmuseum à lʼavance pour éviter les files dʼattente.

  • Le quartier rouge

    6. Le quartier rouge

    Que vous cherchiez un musée, un souvenir ou une aventure nocturne un peu plus risquée, le quartier rouge vous ravira et vous divertira.

  • La Heineken Experience

    7. La Heineken Experience

    Inauguré en 1864, Heineken est aujourdʼhui un des plus importants producteurs de bière du monde. La visite, pleine dʼhistoire et au ton léger, dure une petite heure et demie. Lʼentrée pour la Heineken Experience inclut deux bières.

  • La nouvelle église dʼAmsterdam

    8. La nouvelle église dʼAmsterdam

    Lieu de mariage à temps partiel pour les monarques hollandais, la nouvelle église est lʼéglise la plus importante de toute la Hollande ainsi quʼune pierre angulaire dʼAmsterdam. Entre deux couronnements, consultez les expositions temporaires.

  • Le musée dʼAmsterdam

    9. Le musée dʼAmsterdam

    Pour lʼhistoire de la ville, visitez le bien nommé musée historique dʼAmsterdam. Apprenez à en connaître tous les secrets : des Amstellodamois célèbres à la mode en passant par lʼarchitecture. Certaines expositions sont interactives !

  • Le quartier de Pijp

    10. Le quartier de Pijp

    Le quartier bohème dʼAmsterdam déborde de coffee shops, de bars et de restaurants. Allez-y avant dîner et passez la fin de lʼaprès-midi à vous promener dans lʼAlbert Cuypmarket.

Organisez votre visite

  • Combien de jours faut-il passer à Amsterdam ?

    Il nʼy a pas de bonne réponse, mais pour avoir une idée réelle de la ville, pour avoir le temps de voir les attractions les plus importantes, découvrir les canaux, et explorer certains quartiers, il faut y rester trois jours complets.

  • Se déplacer dans la ville

    Il est facile de circuler dans Amsterdam. Les transports en commun sont excellents mais la plupart des visiteurs trouvent que la ville est assez compacte pour ne sʼy déplacer quʼà pied. Prévoyez un aller-retour en train depuis lʼaéroport de Schiphol. De plus, vous pouvez facilement louer une bicyclette quand il fait beau.

  • Est-ce quʼAmsterdam est une ville chère ?

    Il y a quelques grosses visites pour lesquelles vous devrez payer (comme la maison dʼAnne Frank et le musée Van Gogh), mais Amsterdam est remplie de marchés et de petites galeries indépendantes. La ville est facile à visiter à pied, il n’est donc pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent en transport.

Bon à savoir

  • Langue
    Hollandais et beaucoup dʼanglais.
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Il est impossible de vous promettre quʼil fera beau à Amsterdam, mais vous pouvez vous attendre à des températures plus douces et des journées plus longues entre avril et septembre. Le mois dʼavril est très agréable, avec les fameuses tulipes en pleine floraison, et vous pouvez fêter un des jours fériés les plus importants de Hollande, la Fête du Roi.

Amsterdam: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

La première chose à faire à Amsterdam, c’est bien sûr s’imprégner de l’ambiance unique de la ville. Pour ce faire, une balade le long des canaux s’impose. Et pour se mettre dans la peau des locaux, l’idéal est d’enfourcher un vélo ! Par ailleurs, la ville regorge de visites culturelles incontournables. Ne manquez pas, notamment, le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank. Enfin, le marché aux fleurs ou le jardin du Béguinage sont parfaits pour un moment de flânerie pittoresque et relaxante.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Amsterdam est une ville vibrante et pleine de surprises. D’une part, les amateurs de visites insolites n’auront que l’embarras du choix, notamment autour du célèbre Quartier Rouge. Amsterdam abrite des musées consacrés à des thèmes aussi divers que le cannabis, les tatouages, l’érotisme ou les chats. D’autre part, la ville offre aussi de nombreux trésors hors des sentiers battus dès lors que l’on se glisse dans la peau d’un local. Il suffit de déguster une bière dans une microbrasserie artisanale ou de flâner entre les étals du marché aux puces pour s’en convaincre.

Combien de temps y consacrer ?

Dès vos premiers pas à Amsterdam, vous apprécierez sa personnalité unique. Ainsi, la capitale néerlandaise est une bonne destination pour un week-end agréable et dépaysant. Mais pour profiter pleinement des différents quartiers et des multiples attractions, mieux vaut rester plus longtemps. Avec toutes les visites proposées, vous pourrez sans problème passer une semaine à explorer la ville.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Aux Pays-Bas, la gastronomie est simple, nourrissante et familiale. Vous pourrez facilement déguster sur le pouce les produits et spécialités typiques au fil de vos balades. Ne manquez pas l’incontournable gouda et, pour le sucré, le pannekoek ou la stroopwafel. Côté street food, vous pourrez goûter les sandwiches au hareng ou les bitterballen. Quant aux plus hardis, ils pourront tester les kroketten vendues dans de drôles de distributeurs automatiques nommés "Febo". Si vous souhaitez plutôt vous régaler des plats traditionnels roboratifs comme le stamppot, attablez-vous dans un « café brun » typique. Enfin, les Pays-Bas sont une terre de bière, à déguster au musée Heineken Experience ou dans une brasserie artisanale.

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le vélo est bien sûr le moyen de transport incontournable à Amsterdam. En effet, la ville a été entièrement pensée pour les cyclistes et les habitants et visiteurs utilisent au quotidien les pistes cyclables. Mais si vous préférez flâner le nez en l’air, le centre d’Amsterdam est aussi très agréable pour les piétons. Pour les plus longs trajets, la ville offre quatre lignes de métro et un bon réseau de bus et tramways. Enfin, ne négligez pas les bateaux : une croisière sur les canaux est une expérience romantique inoubliable !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Le climat d’Amsterdam est globalement doux, et souvent pluvieux l’hiver. Ainsi, c’est d’avril à octobre que la ville est le plus agréable. Au printemps, lorsque la floraison des arbres et tulipes accompagne les premiers rayons de soleil, la ville est particulièrement resplendissante. Grâce à ses températures modérées, elle reste agréable l’été, mais les touristes y sont alors plus nombreux.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Le centre historique (Binnenstad) est bien sûr un incontournable de toute visite d’Amsterdam. Autour de ses canaux, il abrite à la fois de nombreux monuments, et des attractions plus interlopes dans le Quartier rouge. Quant aux grands musées, ils sont regroupés autour du Museumplein, entre le Vondelpark et la vieille ville. Mais pour découvrir un Amsterdam plus authentique, moins bondé et plus charmant, mieux vaut s’aventurer aussi dans d’autres quartiers. Avec ses canaux, ses maisons de briques et son ambiance arty, le Jordaan promet de jolies balades. Quant au De Pijp, c’est un quartier hipster et cosmopolite, parfait pour sortir.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Méfiez-vous des restaurants « attrape-touristes » de la vieille ville. Pour se restaurer aussi, rejoindre les quartiers de Jordaan et De Pijp est une bonne idée. Le premier abrite une multitude de « cafés bruns », ces repaires typiques et conviviaux qui sont une véritable institution locale. Quant au second, il regorge de petits restaurants hipster. Ne manquez pas également les restaurants indonésiens qui sont légion à Amsterdam, notamment dans le quartier Oud-Zuid. Enfin, vous pourrez vous régaler sur le pouce dans les marchés de la ville, en particulier le bouillonnant Albert Cuypmarkt.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Du côté de la vieille ville, autour de la place du Dam, se déploient toutes les grandes enseignes. C’est également dans la Binnenstad historique que vous trouverez la plupart des magasins de souvenirs destinés aux touristes. De fait, pour les boutiques de créateurs, mieux vaut se diriger vers les 9 Straatjes (9 ruelles) ou vers les élégantes De Hallen. Enfin, les amateurs de vintage trouveront leur bonheur au marché aux puces de Waterlooplein ou dans les friperies de De Pijp.

Dans quel quartier séjourner ?

Avec des prix élevés et une ambiance peu authentique, le cœur historique n’est pas le meilleur quartier où loger à Amsterdam. Là aussi, mieux vaut vous diriger vers les quartiers plus agréables qui sont dans sa périphérie directe. Jordaan offre un cadre typique préservé et une proximité avec la gare centrale. De Pijp permet de vivre « comme un local » au rythme vibrant de la capitale. Quant au dynamique quartier résidentiel Oud-Zuid, il offre un plus grand choix d’hébergements bon marché.

Quelle est la meilleure activité à faire en famille ?

Grâce à sa douce atmosphère et à ses multiples attractions, Amsterdam est aussi une destination appréciée des familles. Les enfants apprécieront certainement les balades en vélo, mais aussi les croisières en bateau, sur les canaux. De plus, les moulins au nord d’Amsterdam offriront aussi une agréable promenade en famille dans un décor de carte postale. Par ailleurs, les enfants ne seront pas en reste côté culture. Au musée des sciences NEMO, qui ressemble à un bateau, de nombreuses activités sont conçues pour les jeunes publics. Quant à la visite de la maison d’Anne Franck, elle pourra constituer une visite émouvante et marquante pour les petits passionnés d’histoire.

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Beaucoup de voyageurs concentrent leurs sorties sur les coffee shops et club du Quartier rouge. Mais ses foules de touristes alcoolisés et les vitrines de ses maisons closes ne sont pas au goût de tous. Et Amsterdam a bien plus à offrir en matière de vie nocturne !Les cafés bruns de Jordaan et les bars branchés de De Pijp sont parfaits pour commencer la soirée. Du côté d’Oud-West, vous trouverez certains des meilleurs bars à concerts d’Amsterdam. Et pour une ambiance alternative, dirigez-vous vers Westergas, une ancienne fabrique devenue complexe culturel avec divers bars ; ou encore vers les friches industrielles et artistiques de la rive nord d’Amsterdam, accessibles en ferry.

Other Sightseeing Options in Amsterdam

Want to discover all there is to do in Amsterdam? Click here for a full list.

Amsterdam : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 108 371 avis

Xavier a été un superbe guide qui nous a entraîné à travers le quartier Rouge avec plein d’anecdotes. C’est un passionné qui a répondu à toutes nos questions et très disponible. Il nous a donné des conseils pour le transport et les restaurants ! Nous le recommandons fortement

Xavier est un vrai passionné avec une culture incroyable. Il nous a fait faire un bond dans l’histoire et une excellente introduction avant notre visite de la maison d’Anne Franck ! Il nous a également conseillé sur les transports. Nous le recommandons fortement

Incontournable à Amsterdam. Belle collection avec scénographie qui met en valeur pour découvrir l'artiste bien mis en perspective dans son epoque

Moyen idéal de se déplacer à Amsterdam entre les différents points d'intérêt

Merci pour tout c'était super !! Gaultier est un guide de qualité