2. Amsterdam : Visite guidée historique privée en cyclo-pousse
Vous commencerez la visite par la place Dam, berceau de la ville, la place principale et le cœur du vieux centre d'Amsterdam. C'est l'endroit d'où Amsterdam a commencé à évoluer et où l'on trouve le palais royal, la nouvelle église et le monument national.
Prochain arrêt : Zeedijk, aujourd'hui une rue mais autrefois une des digues protégeant la vieille ville. Vous y verrez le plus ancien café encore debout aujourd'hui avec son intérieur original et un peu plus loin dans la rue, vous aurez un aperçu du quartier chinois voisin.
La place du Nouveau Marché, avec son bâtiment le plus important, la porte de la ville du 15e siècle, qui se dresse en son milieu. Cette place est pleine d'histoire et vous apprendrez tout à son sujet.
Quelques minutes plus tard, il y aura un arrêt à la Montelbaanstoren, une ancienne tour de guet et de défense, faisant partie de la ligne de défense élargie d'Amsterdam au début du 16e siècle. De là, il y a aussi une bonne vue sur le "oude Waal" où il y a beaucoup de bateaux-maisons alignés avec des maisons de canal du 17ème siècle comme décor de fond.
Le quartier juif est le suivant. Vous y verrez la toute première synagogue que les juifs ont été autorisés à construire en Europe occidentale il y a plus de 350 ans, la "grande synagogue". De l'autre côté de la rue, vous verrez le synagoge portugais. À proximité se trouve le monument aux noms de l'holocauste avec 102 000 briques donnant les noms des victimes juives néerlandaises de la seconde guerre mondiale. Juste en face du monument se trouve une rangée de belles maisons de canal du 17ème siècle qui ont été habitées par des immigrants juifs séfarades qui ont réussi dans le commerce des diamants.
Vous verrez ensuite l'Ermitage, une énorme vieille maison de veuve du 17ème siècle qui abrite aujourd'hui le musée de l'Ermitage.
Le pont maigre est l'un des ponts les plus emblématiques d'Amsterdam qui s'illumine magnifiquement la nuit lorsque des centaines d'ampoules accentuent son design maigre mais élégant. De là, vous avez une vue panoramique sur la rivière canalisée Amstel, qui est le canal principal et le plus large d'Amsterdam. C'est un bon endroit pour prendre des photos !
Le trajet continue à travers le quartier du canal, qui est le quartier du 17ème siècle entourant le vieux centre d'Amsterdam. Sur n'importe quel plan de ville, on le voit clairement comme des demi-cercles qui font le tour du centre. C'est là que se trouve la majorité des maisons de canal typiques d'Amsterdam, qui étaient autrefois les maisons de marchands prospères. Contrairement à l'époque moderne, toutes les maisons du canal sont légèrement différentes, bien que nous verrons qu'il existe des similitudes typiques entre elles qui dévoilent leur époque de construction.
Le dernier arrêt avant le retour est au Museumsquare qui est la plus grande et la plus verte des places d'Amsterdam avec de belles vues panoramiques sur les musées environnants. D'un côté se trouve le plus grand musée des Pays-Bas, le Rijksmuseum, où sont exposées les plus grandes peintures de Rembrandt, de l'autre côté nous verrons le Concertgebouw, salle de concert pour la musique classique. Également situés à côté de la place, le musée Van Gogh, le musée Stedelijk pour l'art contemporain, le musée Moco (Banksky) et le musée du Diamant. De quoi vous occuper pendant quelques jours si vous avez le temps.
Vous pouvez définir à l'avance un endroit souhaité pour terminer la visite.