Votre matinée ou après-midi dans ce quartier débutera au point de rencontre idéalement situé à Westermarkt 1, près de la Westerkerk (église de l'Ouest). Marchez d’un pas tranquille et prenez le temps d’admirer, de ressentir et d’apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur ce quartier.
Le quartier de Jordaan est l’un des incontournables de la capitale néerlandaise. La naissance du quartier remonterait au XVIIe siècle, au cours duquel il aurait accueilli les travailleurs et les immigrés. Nombre de ces derniers arrivaient tout droit de France et de ses alentours et le quartier, zone agricole de la ville à l’époque, a alors été renommé « Jardin » (en français dans le texte). Le terme a ensuite été transformé pour devenir Jordaan, qui est encore aujourd’hui le nom du quartier.
La fonction de quartier de la classe ouvrière a peu à peu disparu dans les années 1980. Grâce au nouvel élan donné aux zones urbaines, les prix de l’immobilier ont flambé et bon nombre des premiers habitants du quartier ont déménagé pour s’installer dans des villes de banlieue telles que Purmerend ou Almere. Suite à leur départ, le quartier se transforma en lieu incontournable, attirant les foules d’étudiants, d’artistes et de jeunes entrepreneurs. Grâce à cette visite guidée à pied, découvrez les multiples facettes de l’histoire du quartier de Jordaan.
Admirez également un « Hofje » (jardin interne) typiquement néerlandais, la célèbre Westerkerk et de nombreuses petites rues et canaux atypiques caractéristiques de la ville. Si vous optez pour une visite le lundi ou samedi, vous aurez aussi la chance de flâner dans les allées animées d’un marché local.
En plus des sites phares de la capitale néerlandaise, votre guide tentera de vous faire ressentir l’âme de ce quartier unique et vous livrera toute son histoire et sa culture. Il se fera aussi une joie de vous conseiller les meilleurs restaurants, boutiques, sites ou activités et de vous guider dans le système de transports en commun.