Sélectionner des dates
Choses à faire à

Arménie

Arménie : autres villes

Arménie : nos visites et activités préférées

D'Erevan: visite du temple Garni et de Geghard avec cuisson au lavash

1. D'Erevan: visite du temple Garni et de Geghard avec cuisson au lavash

La visite commence à partir de la capitale de l'Arménie, Erevan, avant de se rendre au premier arrêt de la journée, le temple Garni. Le temple, qui a été construit en 77 après JC, est le seul temple païen restant de l'ère post-soviétique. Le temple se dresse gracieusement sur un haut plateau surplombant la gorge de la rivière Azat et offre une vue imprenable tout autour. Au temple, admirez les bains gréco-romains sur place qui abritent une mosaïque composée de 30 000 pièces de pierres naturelles, ainsi que les ruines du palais royal, qui remontent au IIIe siècle après JC. Ensuite, visitez le complexe du monastère de Geghard qui symbolise la lance avec laquelle le centurion romain a transpercé Jésus après la crucifixion. La lance a été apportée en Arménie et conservée au monastère de Geghard pendant de nombreux siècles, et le site est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Non loin du temple de Garni, visitez un restaurant local confortable avec une vue imprenable sur le temple et le paysage environnant. Ici, détendez-vous après la visite et participez à une masterclass de cuisson et de dégustation de Lavash frais, un pain plat arménien traditionnel. Après avoir déjeuné, votre dernier arrêt avant de retourner à Erevan sera la gorge de "Symphonie de pierres". Ces rochers partent du début du canyon et jusqu'au point le plus haut. Le monument se compose d'énormes colonnes de basalte hexagonales et pentagonales paradoxalement symétriques de près de 100 mètres de haut. Découvrez comment la gorge tire son nom de sa ressemblance étonnante avec l'orgue de l'église. Admirez les nombreux rochers des gorges de la rivière Azat, inscrite au patrimoine de l'UNESCO.

D'Erevan: excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

2. D'Erevan: excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

Le monastère de Khor Virap est situé à environ une heure de route de la capitale Erevan et offre une vue imprenable sur le symbole déterminant de l'Arménie - le majestueux Ararat. Khor Virap se traduit par donjon profond, et il a été construit à l'emplacement de l'ancienne prison royale, située sur le site historique d'Artashat. Le monastère est également l'un des endroits les plus sacrés pour les Arméniens du monde entier. Cette visite vous mènera également à la grotte Areni (grotte de l'oiseau). En 2008, les archéologues ont découvert plusieurs des artefacts les plus anciens du monde, y compris une chaussure en cuir et une cave ici. Le site, surplombant la rivière Arpa près de la ville d'Areni, remonterait au début de l'âge du bronze. Il contient des preuves de rituels funéraires élaborés et de pratiques agricoles. Un autre endroit à ne pas manquer est Noravank. C'est l'un des joyaux de l'architecture arménienne médiévale, niché au milieu des superbes falaises rouge brique au bout du canyon de Gnishik. Ensuite, vous aurez la chance de goûter et même d'acheter le célèbre vin Areni d'Arménie, fabriqué à partir du plus vieux cépage du monde entier. Le vin est disponible dans plusieurs établissements vinicoles de la ville d'Areni même. Vous dégusterez également les plats les plus célèbres de la cuisine traditionnelle arménienne.

D'Erevan: visite de groupe au téléphérique de Tatev et à la cave Areni

3. D'Erevan: visite de groupe au téléphérique de Tatev et à la cave Areni

Évadez-vous de la ville animée d'Erevan et voyagez dans le sud de l'Arménie en direction de la ville d'Areni, connue pour son histoire spectaculaire dans la vinification et portant le nom de l'un des plus anciens cépages au monde. Votre première destination sera l'un des meilleurs vignobles de la région pour profiter d'une visite de la cave et en apprendre davantage sur le processus de fabrication du vin. Découvrez la variété de raisins qui sont utilisés ici et dégustez certains des plus anciens vins d'Arménie pour obtenir une véritable saveur de la région. Ensuite, profitez de superbes vues panoramiques sur la route vers la prochaine destination, les «Ailes de Tatev». Les « Ailes de Tatev » sont le plus long téléphérique du monde, mesurant 6 km. Montez à bord du téléphérique et admirez les paysages à couper le souffle tout au long du parcours, notamment la tour de guet de Harsnadzor et le pont du diable. Rendez-vous au monastère de Tatev du IXe siècle, qui était autrefois le centre éducatif et spirituel de l'Arménie. Construit sur un haut plateau dans les gorges de la rivière Vorotan, le monastère est entouré de montagnes à couper le souffle et de forêts denses. Vous aurez également l'occasion de visiter Karahunj, également connu sous le nom de "Stonehenge arménien". Promenez-vous sur le site qui aurait environ 2500 ans de plus que son homologue britannique.

Erevan: visite privée du soldat Garni, de Geghard, du lac Sevan et de Dilijan

4. Erevan: visite privée du soldat Garni, de Geghard, du lac Sevan et de Dilijan

Cette visite fantastique vous fera découvrir l’histoire exotique païenne de l’Arménie, avant de montrer ensuite le développement et la propagation du christianisme dans tout le pays. Votre premier arrêt sera le temple Garni (77 après JC), qui est le seul temple païen permanent de toute la région post-soviétique. Le complexe monastique de Geghard est un autre site historique inclus dans cette visite quotidienne. Traduit approximativement en anglais par "Monastère de la Sainte Lance", il fait référence à la lance avec laquelle Longinus a transpercé Jésus alors qu'il était toujours suspendu à la croix. Le complexe est une représentation de l'Arménie du XIIIe siècle, considérée comme l'âge d'or de l'architecture du pays. Sur le chemin du temple, il y aura également un court arrêt à l'Arche de Charents où vous aurez l'occasion de profiter d'un des meilleurs moments de votre voyage en Arménie: une vue pittoresque sur le mont biblique Ararat. De là, votre visite se poursuivra jusqu'au magnifique lac Sevan. À seulement une heure de route de la capitale, Erevan, Sevan est situé à 1 900 mètres d'altitude et est entouré d'une vaste chaîne de montagnes. Votre visite au lac commence par une montée d'escaliers menant à la péninsule de Sevan, une séance d'entraînement agréable le matin, qui vous offrira une vue panoramique inoubliable sur le lac depuis le sommet. Vous visiterez également le monastère de Sevanavank, qui a été construit par la princesse Mariam pour honorer la vie de son mari décédé au 9ème siècle. La visite vous mènera ensuite au nord de l'Arménie, où vous serez entouré d'une nature magnifique. En passant par la ville de Dilijan, vous ferez un arrêt au monastère de Gosh-Goshavank. La destination finale de ce voyage sera le monastère de Haghartsin, qui remonte aux 10ème et 14ème siècles.

De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner fait maison

5. De Tbilissi: excursion d'une journée en Arménie avec déjeuner fait maison

Commencez votre visite au monastère d'Akhtala, une église du XIIe siècle qui contient de belles fresques et est entourée de grottes de fusion de cuivre ainsi que d'une usine de fusion de cuivre. La deuxième destination de la visite est le monastère de Haghpat, situé dans le village de Haghpat et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est l'un des plus beaux chefs-d'œuvre médiévaux d'Arménie, et on ne peut s'empêcher de penser que la main de Dieu a joué un rôle dans la construction d'une construction aussi incroyable. Vous aurez ensuite la possibilité de déjeuner et d'essayer des plats traditionnels arméniens. Après le déjeuner, vous ferez 3 arrêts sur votre chemin pour visiter le deuxième site du patrimoine de l'UNESCO, Sanahin. Le premier sera un pont du XIIIe siècle, le second pour un canyon de Debed avec une vue imprenable, et le troisième pour le musée des frères Mikoyan, où un avion original (MiG 21) vous surprendra. Vous retournerez enfin à la frontière jusqu'à Tbilissi, où vous arriverez vers 20h30.

D'Erevan: lac Sevan, Dilijan, lac Parz et déjeuner

6. D'Erevan: lac Sevan, Dilijan, lac Parz et déjeuner

Pendant votre séjour en Arménie, vous ne pouvez tout simplement pas manquer l'occasion de visiter l'un des sites les plus renommés du pays - le magnifique lac Sevan. À seulement une heure de route de la capitale Erevan, Sevan est située à 1900 m d'altitude et entourée d'une vaste chaîne de montagnes. Vous vous dirigerez ensuite vers le nord de l'Arménie, où vous serez entouré d'une nature incroyable. Visitez la «Suisse arménienne» - la ville de Dilijan. Le premier arrêt à Dilijan. Après cela, vous ferez un arrêt au monastère de Haghartsin, qui date du 10ème siècle. Le nom signifie "le jeu de l'aigle". Le paysage est comme une œuvre d'art, avec à la fois le monastère et la nature qui l'entoure offrant des vues à couper le souffle. C'est l'un de ces endroits en Arménie qui ressemble à un décor de cinéma. Le réfectoire de Haghartsine est l'un des plus grands exemples de l'architecture de l'Église arménienne. C'était une innovation absolue au moment de sa construction. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi, il n'y a rien de mieux que de le voir par vous-même.

De Tbilissi: visite en petit groupe en Arménie avec déjeuner

7. De Tbilissi: visite en petit groupe en Arménie avec déjeuner

Visitez deux des anciens monastères d'Arménie et la ville d'Alaverdi lors de cette visite en petit groupe au départ de Tbilissi. Traversez la frontière avec votre guide expérimenté qui vous fera découvrir les points forts du nord de l'Arménie en seulement 1 jour.   Départ à 9h00 précises pour un voyage d'une heure et demie à travers la frontière géorgienne-arménienne. Presque immédiatement, vous commencerez à remarquer des changements dans le paysage - les champs deviendront des montagnes rocheuses et le paysage prendra une certaine touche apocalyptique, en raison des nombreuses mines et usines soviétiques abandonnées. Votre premier arrêt est le monastère fortifié d'Akhtala, où vous pourrez vous émerveiller devant les fresques magnifiquement préservées et découvrir l'histoire passionnante de cette création géorgienne-arménienne.   Ensuite, vous atteindrez le complexe monastique de Haghpat, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où vous découvrirez les croix de pierre arméniennes et le poète mystique Sayat-Nova. Le prochain arrêt est un petit restaurant authentique au bord de la rivière, où vous pourrez déguster une authentique cuisine arménienne. Voyagez encore 30 minutes jusqu'au centre de la ville d'Alaverdi, célèbre pour être la ville natale de l'ingénieur des avions de chasse MIG Mikoyan, et du monastère de Sanahin du Xe siècle. Retournez à Tbilissi vers 18h00 après une journée bien remplie et fascinante.

Depuis Tbilissi : Découvrez l'Arménie en 1 jour. Déjeuner inclus

8. Depuis Tbilissi : Découvrez l'Arménie en 1 jour. Déjeuner inclus

L'Arménie, avec sa culture distinctive, ses belles montagnes rocheuses et son histoire ancienne est un must si vous voyagez dans la région du Caucase. Découvrez la beauté du nord de l'Arménie lors de cette excursion d'une journée au départ de Tbilissi. La visite commence à 9h00, après quoi vous vous dirigerez vers la frontière. À partir de là, le paysage commencera à changer à mesure que vous traverserez les gorges étroites de la rivière Debed, entre les hautes montagnes rocheuses. Le temps semble s'être arrêté dans cette partie du pays, avec ses voitures soviétiques typiques et ses immenses usines de cuivre construites au milieu des montagnes, le paysage regorge d'une beauté étrange. La visite comprend plusieurs objets touristiques principaux du nord de l'Arménie, tels que la région historique de Lori, le monastère fortifié d'Akhtala, un exemple unique de fresques merveilleusement préservées du XIe siècle et les deux monastères de Sanahin et Haghpat, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'histoire des deux monastères d'Alaverdi est liée à une légende de père et fils et vous pouvez voir de nombreuses similitudes, mais aussi des différences dans leur architecture. Les deux endroits sont connus pour leur belle architecture et leurs hachkars uniques, ainsi que pour les croix en pierre, une signature de l'art arménien. Avant de rentrer à Tbilissi, vous pourrez déguster une authentique cuisine arménienne dans un restaurant traditionnel au bord du fleuve.

Erevan: visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec Lavash Baking

9. Erevan: visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec Lavash Baking

Commencez la visite à 10 h en arrivant au bureau de l'opérateur local à Erevan. Après l'enregistrement, partez vers la partie orientale de l'Arménie dans un véhicule confortable et climatisé. Tout d'abord, faites une courte halte à l'Arc de Charent où vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le mont biblique Ararat. Dirigez-vous vers le temple païen Garni qui domine une cape triangulaire. Admirez le mélange de styles gréco-romain et arménien du temple et admirez les ruines de l'ancien palais royal avec ses superbes mosaïques. Après cela, continuez vers un chef-d'œuvre de l'architecture arménienne du XIIIe siècle au monastère de Geghard. Découvrez comment ce monastère de la grotte aurait abrité la relique de la lance qui a percé le côté de Jésus alors qu'il était accroché à la croix. Découvrez sa construction incroyable qui possède une acoustique fascinante qui a servi de bon endroit pour chanter des chansons spirituelles. Émerveillez-vous devant certaines des églises du complexe qui sont magistralement taillées dans un énorme rocher. Découvrez comment le complexe est riche d'embellissements sculpturaux subtils et de nombreux khachkars (croix-pierres) saisissants. Ensuite, arrêtez-vous pour déjeuner dans un restaurant confortable de style familial appelé Abelyan House. Ici, regardez également le processus de cuisson du pain lavash arménien. Observez comment la pâte est déroulée à plat et giflée contre les parois chaudes d'un four en argile. Avoir une bonne occasion de participer à une procédure de cuisson au lavash. Savourez l'occasion de le déguster ensuite avec du fromage et des légumes locaux. Ensuite, passez au magnifique lac Sevan, qui est l'un des plus grands lacs d'eau douce de haute altitude au monde. Découvrez comment le lac est d'origine volcanique et est entouré de montagnes de 3000 m et plus. Plongez-vous dans le magnifique paysage entouré d'une eau cristalline. Découvrez le complexe de l'église médiévale du monastère de Sevanavank sur la péninsule avant de partir. Enfin, remontez dans le véhicule et reprenez le voyage de retour au point de rencontre à Erevan où la visite se termine.

Visite privée à Garni, Geghard, Echmiadzin et Zvartnots

10. Visite privée à Garni, Geghard, Echmiadzin et Zvartnots

Cette visite vous présentera l'histoire païenne exotique de l'Arménie et expliquera le développement et la propagation ultérieurs du christianisme dans le pays. Le temple de Garni (77 après JC) est le seul temple païen debout de toute la région post-soviétique. Le temple se dresse sur un haut plateau surplombant les gorges de la rivière Azat. Il abrite également les thermes romains avec sa mystérieuse mosaïque, composée de 30 000 pièces de pierres naturelles, ainsi que les ruines du palais royal, datant du 3ème siècle après JC. Le complexe monastique de Geghard est un autre site historique inclus dans cette visite privée. Le complexe est une représentation de l'Arménie du XIIIe siècle, considérée comme l'âge d'or de l'architecture du pays. Le plus étonnant est que cette église est taillée dans la roche solide. Lors de votre voyage en Arménie, vous pourriez également être intéressé par la première cathédrale chrétienne au monde. Etchmiadzine est considérée comme le centre spirituel de tous les Arméniens du monde entier. Vous visiterez également l'église St. Hripsime. Ce bâtiment étonnant existe depuis sa construction en 618 après JC, ce qui en fait l'une des plus anciennes églises debout au monde. Cinq minutes en voiture sera votre prochain arrêt à l'église du 7ème siècle de St. Gayane. Sur le chemin du retour à Erevan, vous ferez un dernier arrêt dans un autre beau temple du 7ème siècle, également inscrit sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.

Arménie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Arménie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.