Arménie

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Arménie : nos visites et activités préférées

D'Erevan: excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

1. D'Erevan: excursion d'une journée à Khorvirap, Noravank et Areni Winery

Le monastère de Khor Virap est situé à environ une heure de route de la capitale Erevan et offre une vue imprenable sur le symbole déterminant de l'Arménie - le majestueux Ararat. Khor Virap se traduit par donjon profond, et il a été construit à l'emplacement de l'ancienne prison royale, située sur le site historique d'Artashat. Le monastère est également l'un des endroits les plus sacrés pour les Arméniens du monde entier. Cette visite vous mènera également à la grotte Areni (grotte de l'oiseau). En 2008, les archéologues ont découvert plusieurs des artefacts les plus anciens du monde, y compris une chaussure en cuir et une cave ici. Le site, surplombant la rivière Arpa près de la ville d'Areni, remonterait au début de l'âge du bronze. Il contient des preuves de rituels funéraires élaborés et de pratiques agricoles. Un autre endroit à ne pas manquer est Noravank. C'est l'un des joyaux de l'architecture arménienne médiévale, niché au milieu des superbes falaises rouge brique au bout du canyon de Gnishik. Ensuite, vous aurez la chance de goûter et même d'acheter le célèbre vin Areni d'Arménie, fabriqué à partir du plus vieux cépage du monde entier. Le vin est disponible dans plusieurs établissements vinicoles de la ville d'Areni même. Vous dégusterez également les plats les plus célèbres de la cuisine traditionnelle arménienne.

...
Erevan: visite privée du soldat Garni, de Geghard, du lac Sevan et de Dilijan

2. Erevan: visite privée du soldat Garni, de Geghard, du lac Sevan et de Dilijan

Cette visite fantastique vous fera découvrir l’histoire exotique païenne de l’Arménie, avant de montrer ensuite le développement et la propagation du christianisme dans tout le pays. Votre premier arrêt sera le temple Garni (77 après JC), qui est le seul temple païen permanent de toute la région post-soviétique. Le complexe monastique de Geghard est un autre site historique inclus dans cette visite quotidienne. Traduit approximativement en anglais par "Monastère de la Sainte Lance", il fait référence à la lance avec laquelle Longinus a transpercé Jésus alors qu'il était toujours suspendu à la croix. Le complexe est une représentation de l'Arménie du XIIIe siècle, considérée comme l'âge d'or de l'architecture du pays. Sur le chemin du temple, il y aura également un court arrêt à l'Arche de Charents où vous aurez l'occasion de profiter d'un des meilleurs moments de votre voyage en Arménie: une vue pittoresque sur le mont biblique Ararat. De là, votre visite se poursuivra jusqu'au magnifique lac Sevan. À seulement une heure de route de la capitale, Erevan, Sevan est situé à 1 900 mètres d'altitude et est entouré d'une vaste chaîne de montagnes. Votre visite au lac commence par une montée d'escaliers menant à la péninsule de Sevan, une séance d'entraînement agréable le matin, qui vous offrira une vue panoramique inoubliable sur le lac depuis le sommet. Vous visiterez également le monastère de Sevanavank, qui a été construit par la princesse Mariam pour honorer la vie de son mari décédé au 9ème siècle. La visite vous mènera ensuite au nord de l'Arménie, où vous serez entouré d'une nature magnifique. En passant par la ville de Dilijan, vous ferez un arrêt au monastère de Gosh-Goshavank. La destination finale de ce voyage sera le monastère de Haghartsin, qui remonte aux 10ème et 14ème siècles.

...
Erevan: visite privée du Khor Virap, de Garni et du monastère Gehgard

3. Erevan: visite privée du Khor Virap, de Garni et du monastère Gehgard

Le monastère de Khor Virap est situé à environ une heure de route de la capitale Erevan et offre une vue imprenable sur le symbole déterminant de l'Arménie: le majestueux Ararat. «Khor Virap» se traduit par «donjon profond» et a été construit sur l'emplacement de l'ancienne prison royale située sur le site historique d'Artashat. C’est dans cette prison même qu’ils ont retenu Grégoire l’illuminateur, le premier catholicos arménien, pendant 13 ans. Votre visite fantastique vous fera découvrir l’histoire exotique païenne de l’Arménie, avant de vous présenter ensuite le développement et la diffusion du christianisme dans le pays. Votre premier arrêt sera le temple Garni (77 après JC), qui est le seul temple païen permanent de toute la région post-soviétique. Le temple abrite la maison thermale romaine avec sa mystérieuse mosaïque composée de 30 000 pierres naturelles, ainsi que les ruines du palais royal datant du 3ème siècle après JC. Le complexe monastique de Geghard est un autre site historique inclus dans cette visite. Traduit en "Monastère de la Sainte Lance", il fait référence à la lance avec laquelle Longinus a transpercé Jésus alors qu'il était toujours suspendu à la croix. Le complexe est une représentation de l'Arménie du XIIIe siècle, considérée comme l'âge d'or de l'architecture du pays. La partie la plus étonnante est cependant la vertu de l'architecte, qui a découpé l'église dans le roc solide tout en tenant compte de toutes les règles de l'architecture arménienne. Sur votre chemin vers le temple, il y aura un autre court arrêt à l'Arche de Charents où vous aurez l'occasion de profiter d'un des meilleurs moments de votre voyage en Arménie: une vue pittoresque sur le mont biblique Ararat.

...
Erevan: visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec Lavash Baking

4. Erevan: visite de Garni, Geghard et du lac Sevan avec Lavash Baking

Commencez la visite à 10 h en arrivant au bureau de l'opérateur local à Erevan. Après l'enregistrement, partez vers la partie orientale de l'Arménie dans un véhicule confortable et climatisé. Tout d'abord, faites une courte halte à l'Arc de Charent où vous pourrez profiter de la vue magnifique sur le mont biblique Ararat. Dirigez-vous vers le temple païen Garni qui domine une cape triangulaire. Admirez le mélange de styles gréco-romain et arménien du temple et admirez les ruines de l'ancien palais royal avec ses superbes mosaïques. Après cela, continuez vers un chef-d'œuvre de l'architecture arménienne du XIIIe siècle au monastère de Geghard. Découvrez comment ce monastère de la grotte aurait abrité la relique de la lance qui a percé le côté de Jésus alors qu'il était accroché à la croix. Découvrez sa construction incroyable qui possède une acoustique fascinante qui a servi de bon endroit pour chanter des chansons spirituelles. Émerveillez-vous devant certaines des églises du complexe qui sont magistralement taillées dans un énorme rocher. Découvrez comment le complexe est riche d'embellissements sculpturaux subtils et de nombreux khachkars (croix-pierres) saisissants. Ensuite, arrêtez-vous pour déjeuner dans un restaurant confortable de style familial appelé Abelyan House. Ici, regardez également le processus de cuisson du pain lavash arménien. Observez comment la pâte est déroulée à plat et giflée contre les parois chaudes d'un four en argile. Avoir une bonne occasion de participer à une procédure de cuisson au lavash. Savourez l'occasion de le déguster ensuite avec du fromage et des légumes locaux. Ensuite, passez au magnifique lac Sevan, qui est l'un des plus grands lacs d'eau douce de haute altitude au monde. Découvrez comment le lac est d'origine volcanique et est entouré de montagnes de 3000 m et plus. Plongez-vous dans le magnifique paysage entouré d'une eau cristalline. Découvrez le complexe de l'église médiévale du monastère de Sevanavank sur la péninsule avant de partir. Enfin, remontez dans le véhicule et reprenez le voyage de retour au point de rencontre à Erevan où la visite se termine.

...
D'Erevan: Journée de ski à Tsaghkadzor et au lac Sevan

5. D'Erevan: Journée de ski à Tsaghkadzor et au lac Sevan

Commencez votre journée avec une chaleureuse bienvenue par votre guide qui vous attendra dans le hall de votre hôtel. Après une brève rencontre, vous serez prêt à commencer les aventures de la journée. Prenez une petite route pittoresque en direction de la plus célèbre station de ski du pays, Tsaghkadzor, où vous pourrez skier à travers le mont Teghenis. Commencez votre ski avec un téléphérique pour atteindre la première piste de ski de la montagne d'où vous pourrez dévaler les pentes. Pendant que vous skiez, admirez la vue magnifique sur les fiers sommets enneigés de l'Arménie. Après vos activités de ski, vous vous dirigerez vers le plus grand lac d'Arménie, le lac Sevan, partiellement recouvert de glace pendant la saison hivernale et offrant une vue magnifique. Ensuite, dirigez-vous vers la péninsule de Sevan pour voir le vieux complexe monastique de Sevanavank et admirez les vues panoramiques à couper le souffle. Après votre visite au monastère, vous monterez à bord de votre véhicule confortable et retournerez à votre hôtel à Erevan.

...
Excursion d'une journée à Khor Virap, à la cave Areni et au monastère de Noravank

6. Excursion d'une journée à Khor Virap, à la cave Areni et au monastère de Noravank

La visite commencera à 09h30 avec un point de prise en charge à votre hôtel. L'itinéraire de la journée comprend des visites au monastère de Khor Virap, à la cave Areni et au monastère de Noravank situés au fond du canyon de Noravank. Une fois arrivé à Khor Virap, vous vous arrêterez pour admirer et prendre des photos de la vue spectaculaire sur le mont Ararat, le symbole national de l'Arménie. Vous continuerez ensuite vers la cave du village d'Areni, où vous pourrez déguster un délicieux vin arménien et emporter quelques bouteilles avec vous. En raison de sa charmante architecture médiévale et de son paysage magnifique, le complexe Noravank est un incontournable en Arménie.  

...
Erevan: visite privée des ailes de Tatev et de la cascade Jermuk

7. Erevan: visite privée des ailes de Tatev et de la cascade Jermuk

Après avoir quitté Erevan, vous vous dirigerez vers le monastère de Tatev, qui était autrefois le centre éducatif et spirituel de l'Arménie. Il est construit sur un haut plateau dans les gorges de la rivière Vorotan et est entouré de montagnes à couper le souffle et de forêts denses. De là, vous pourrez rejoindre le plus long téléphérique du monde, Wings of Tatev. Tout au long de votre parcours, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur l'un des plus beaux sites d'Arménie. Jermuk est situé dans les forêts et les montagnes d'Aragatsotn, sur un petit plateau situé à 2 080 mètres d'altitude. Jermuk est largement reconnue pour son eau curable, un moyen fiable de traiter de nombreuses maladies pendant des centaines d'années. Ensuite, vous arriverez au plus long tramway aérien du monde (6 km), enregistré dans le livre Guinness des records en 2010. Les ailes de Tatev vous mèneront directement au monastère de Tatev, datant du IXe siècle. une fois le centre éducatif et spirituel de l'Arménie. Il est construit sur un haut plateau dans les gorges de la rivière Vorotan et est entouré de montagnes à couper le souffle et de forêts denses.

...
Visite d'une journée de la ville de Tsaghkadzor et du lac Sevan

8. Visite d'une journée de la ville de Tsaghkadzor et du lac Sevan

Préparez-vous pour explorer la ville de Tsaghkadzor, située dans la vallée du même nom. Cette ville est considérée comme la station de ski la plus développée du pays. Le nom même de Tsaghkadzor signifie «La vallée des fleurs ou son canyon de fleurs» en arménien. En outre, il est connu comme un important spa et centre de santé. À votre arrivée dans cette ville, vous serez séduit par la beauté majestueuse de chaque coin. Plus tard, vous prendrez le téléphérique et monterez au sommet d'où se déroule la magnifique atmosphère et la nature spectaculaire de Tsaghkadzor. Profitez de la vue à vol d'oiseau de la ville de Tsaghkadzor et du mont Teghenis. La prochaine étape est le lac turquoise Sevan, la «perle bleue» de l'Arménie. Promenez-vous le long des rives de ce magnifique lac et profitez d'un temps libre pour explorer les plages ou détendez-vous sur l'un des transats. Visitez le monastère de Sevanavank, qui est considéré comme l'un des endroits les plus visités et une attraction touristique d'Arménie. Ce complexe de monastère a été construit au 9ème siècle. Il se compose de deux églises, les «saints apôtres» de Surb Arakelots et la «sainte mère de Dieu» de Surb Astvatsatsin. Découvrez l'histoire de cet important site grâce au guide expérimenté. Dans l’ensemble, ce voyage au monastère de Sevanavank offre une combinaison unique de grandeur de la nature avec son histoire et son architecture. La visite se termine plus tard dans la soirée par un retour à la ville d’Erevan.

...
Arménie: visite privée à Garni, Geghard et le lac Sevan

9. Arménie: visite privée à Garni, Geghard et le lac Sevan

Cette visite vous présentera la mystérieuse histoire païenne de l'Arménie et expliquera la propagation et l'influence du christianisme dans l'histoire du pays. Visitez le temple de Garni, le seul temple gréco-romain debout de toute la région post-soviétique. Debout sur un haut plateau surplombant les gorges de la rivière Azat, le temple abrite un bain romain qui abrite une mosaïque, composée de 30 000 pièces de pierres naturelles. Il abrite également les ruines du palais royal, datant du IIIe siècle. Dirigez-vous vers le complexe monastique de Geghard. Le complexe date de l'époque médiévale, considérée comme l'âge d'or de l'architecture du pays. Découvrez l'impressionnante église taillée dans la roche solide. Route vers le magnifique lac Sevan entouré d'une vaste chaîne de montagnes. Montez un escalier vers la péninsule de Sevan pour une vue panoramique inoubliable sur le lac et admirez le monastère du 9ème siècle de Sevanavank. Construit par la princesse Mariam en l'honneur de son défunt mari, Sevanavank abrite également l'un des plus beaux Khachkars Amenaprkich d'Arménie.

...
De Tbilissi: excursion privée en Arménie

10. De Tbilissi: excursion privée en Arménie

L'Arménie, avec sa culture distinctive, ses belles montagnes rocheuses et son histoire ancienne est un must si vous voyagez dans la région du Caucase. Découvrez la beauté du nord de l'Arménie lors de cette excursion d'une journée au départ de Tbilissi. La visite commence à 9h00, après quoi vous vous dirigerez vers la frontière. À partir de là, le paysage commencera à changer à mesure que vous traverserez les gorges étroites de la rivière Debed, entre les hautes montagnes rocheuses. Le temps semble s'être arrêté dans cette partie du pays, avec ses voitures soviétiques typiques et ses immenses usines de cuivre construites au milieu des montagnes, le paysage regorge d'une beauté étrange. La visite comprend plusieurs objets touristiques principaux du nord de l'Arménie, tels que la région historique de Lori, le monastère fortifié d'Akhtala, un exemple unique de fresques merveilleusement préservées du XIe siècle et les deux monastères de Sanahin et Haghpat, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'histoire des deux monastères d'Alaverdi est liée à une légende de père et fils et vous pouvez voir de nombreuses similitudes, mais aussi des différences dans leur architecture. Les deux endroits sont connus pour leur belle architecture et leurs hachkars uniques, ainsi que pour les croix en pierre, une signature de l'art arménien. Avant de rentrer à Tbilissi, vous pourrez déguster une authentique cuisine arménienne dans un restaurant traditionnel au bord du fleuve.

...

Arménie : top des visites et activités touristiques

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.


Arménie : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Arménie a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.