Assouan
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles
au

Assouan : le top des visites et activités

Assouan : voir toutes les visites et activités

Sept activités à faire à Assouan en Égypte

Située sur les rives du Nil, la ville d’Assouan vous fera voyager dans le temps. Célèbre pour ses carrières de granit ainsi que pour ses statues et ses obélisques, Assouan était également la plaque tournante du commerce dans le sud de l’Égypte.

Obélisque inachevé

Si une fissure n’était pas apparue pendant sa construction, ce monument de granit mesurerait aujourd’hui 36 mètres de haut. Ce site historique permet aussi de découvrir les anciennes techniques de gravure sur pierre.

Photo: Vyacheslav Argenberg @ Flickr (CC BY 2.0)

Musée de la Nubie

Venez découvrir l’histoire de la région dans ce musée avec des expositions de potteries vieilles de 6 000 ans et d’armures pour chevaux des Ve et VIIe siècle, retrouvées dans des tombes.

Île Éléphantine

L’ancienne ville d’Abou, située tout au sud de l’île, était autrefois une plaque tournante du commerce. Le nom de l’île reflète son importance historique dans le commerce de l’ivoire.

Île de Sehel

De nombreux voyageurs des siècles passés ont gravé leurs récits d’évènements historiques sur les pierres de cette île. La stèle dite de la famine raconte une sécheresse et une famine longues de sept années.

Temples d’Abou Simbel

Rendez-vous sur les bords du Nil pour découvrir ces deux temples, le petit temple et le grand temple. Leur construction eut lieu sous le règne de Ramsès II et prit vingt ans.

Temple d’Isis à Philæ

Bien que le site d’origine soit maintenant sous les eaux du lac Nasser, cet ancien temple, situé sur une petite île, reflète bien la popularité du culte du dieu Isis à travers tout l’Empire romain.

Temple de Kôm Ombo

Construit pendant la dynastie des Ptolémées, ce « double temple » est dédié à deux divinités, Sobek, le dieu crocodile et Haroëris, le dieu à tête d’épervier. Ainsi, de nombreuses pièces ont été construites en double.

Assouan : organisez votre visite

Combien faut-il passer de jours à Assouan ?

Visiter les attractions d’Assouan prend quatre jours, mais comptez une journée supplémentaire si vous souhaitez vous rendre aux temples d’Abou Simbel.

Comment se déplacer à Assouan ?

Pour les plus aventureux, il existe des minibus et des fourgonnettes pour se déplacer en ville. Si jamais vous prenez un taxi, décidez du prix à l’avance. Vous pouvez aussi prendre un felucca, un voilier traditionnel, pour traverser le Nil vers Éléphantine ou d’autres endroits de la rive ouest. Le temple de Kôm Ombo se trouve à 45 kilomètres d’Assouan, idéal pour une visite. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en voyage organisé.

Comment se rendre à Abou Simbel ?

La meilleure solution est de s’y rendre en car, le voyage vers le sud dure environ 3 h 30. Le voyage commence souvent très tôt le matin. Vous pouvez aussi vous y rendre en avion. Certaines personnes choisissent de passer la nuit sur place afin d’assister au spectacle de son et lumière.

Où se loger à Assouan ?

De nombreux visiteurs arrivent par les bateaux de croisière qui s’arrêtent à Assouan. Cependant, vous pouvez trouver un hôtel le long du fleuve ou sur les petites îles. Il y a également quelques logements autour et dans le centre-ville, aussi appelé la Corniche.

Bon à savoir

  • Langue
    Arabe moderne standard
  • Devise
    Egyptian Pound EGP (£)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +20
  • Le meilleur moment pour visiter
    Entre octobre et mai, les températures sont supportables, au contraire des mois d’été où la météo d’Assouan est étouffante. Les prix et la fréquentation augmentent au moment de Noël et du premier de l’an, alors organisez-vous à l’avance.

Assouan : autres sites à ne pas manquer

Assouan : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Assouan a à offrir ?  Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Assouan : ce que vous en avez pensé

Excellente croisière sur le nil Assouan-Louxor

Nous avons été très bien accueillis par la direction et le personnel qui étaient toujours à notre service. Notre guide était fantastique et très professionnel, opérationnel et réactif. Le sourire et l'amabilité de chacun resteront gravés dans nos mémoires.


Assouan
4.7
D’après 18 avis de clients de GetYourGuide