Sélectionner des dates

Choses à faire Athènes

Un incontournable. Combinez visite au sommet de l’Acropole et promenades dans les rues de la capitale grecque.

Athènes : nos visites et activités préférées

Athènes : Acropole, principales attractions et audioguide

1. Athènes : Acropole, principales attractions et audioguide

Explorez l'Acropole antique à votre rythme grâce à des billets électroniques coupe-file. Améliorez votre expérience grâce à des billets combinés optionnels pour les principales attractions archéologiques et les musées de la ville, notamment le musée de l'Acropole, l'Agora antique, Kerameikos, Olympieion, le Forum romain, la bibliothèque d'Hadrien, le Lycée d'Aristote et le Musée archéologique national. Vous pouvez choisir l'option billet seul ou l'option billet avec audio pour accéder à jusqu'à 6 visites audio captivantes sur votre smartphone. Découvrez l'histoire de la ville ainsi qu'un certain nombre de sites fascinants qui ont façonné l'Athènes contemporaine lors d'une visite pédestre audio autoguidée. Après la réservation, il suffit de télécharger votre billet et les visites audio sur votre téléphone grâce au lien qui vous a été envoyé. Une fois entré dans chaque attraction, mettez vos écouteurs et découvrez les sites à travers le pouvoir de la narration et apprenez des informations historiques et des anecdotes insolites des temps anciens.

Athènes : visite de l'Acropole, du musée et du Parthénon

2. Athènes : visite de l'Acropole, du musée et du Parthénon

Retrouvez votre guide agréé, archéologue expérimenté, et partez à la découverte de ce site unique. Entrez dans l’Acropole par le versant sud et débutez votre visite à pied de monuments considérés comme étant les plus beaux du monde. En chemin, écoutez tout ce que le guide a à vous apprendre sur les ruines de la citadelle et sur les fouilles qui y ont eu lieu. Visitez le théâtre de Dionysos, amphithéâtre qui est sans doute le berceau des arts du spectacle. Asseyez-vous sur un siège en pierre et imaginez à quoi ressemblait une représentation théâtrale d’Eschyle, Sophocle et Euripide à leur époque. Passez également près de l’Odéon d’Hérode Atticus, théâtre encore opérationnel pendant le festival d’Athènes, de mai à octobre. Trouvez la paix et la tranquillité dans un Asclépios, un temple de guérison qui honorait le dieu de la médecine Asclépios avant le Parthénon. Promenez-vous dans le temple pour apprendre comment il a été construit pour la déesse Athéna. Découvrez l’architecture classique des lieux avant de pénétrez à l’intérieur du nouveau musée de l’Acropole pour une petite pause au café, à vos propres frais. Classé parmi les 5 premiers musées du monde, le nouveau musée de l’Acropole abrite des collections de statues et autres reliques de la vie quotidienne dans plusieurs galeries. Visitez la Salle des versants de l’Acropole où le plancher de verre révèle des sites de fouilles archéologiques.

Depuis Athènes : Météores et grottes de l'Ermite en train

3. Depuis Athènes : Météores et grottes de l'Ermite en train

Voyagez en train à travers la campagne lors d'une excursion d'une journée depuis Athènes vers les monastères de Météora et les grottes de l'Hermite, avec la possibilité de surclasser les billets de première classe. Prenez une route panoramique depuis Kalambaka et visitez 3 des monastères au sommet de leurs pinacles rocheux ainsi que les grottes de Badovas avec un guide. Prenez le train en direction de Kalambaka depuis la gare d'Athènes et admirez les paysages ruraux de la Grèce pendant le trajet. Arrivez à Kalambaka et découvrez cette petite ville construite au pied des magnifiques roches grises d'où vous pourrez admirer les monastères des Météores. Rencontrez votre chauffeur et montez à bord d'un minibus Mercedes VIP pour vous rendre aux monastères de Meteora, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Traversez un paysage de vallées vertes jusqu'à ce que vous atteigniez les formations rocheuses. Visitez 3 monastères actifs au cours des 5 prochaines heures (frais d'entrée non inclus). Ensuite, découvrez les grottes de Badovas, où vivaient les derniers moines ermites des Météores il y a plus de 2 siècles. Arrêtez-vous pour prendre des photos sur chaque site, découvrez les histoires et les légendes, et profitez de vues magnifiques depuis les endroits les plus panoramiques. En fin de journée, vous serez ramené à Kalambaka. Profitez d'une heure de temps libre pour vous promener dans le centre de la ville ou pour prendre un déjeuner léger (à vos frais) avant de prendre le train de retour vers Athènes.

Athènes : 1/2 jour au cap Sounion et temple de Poséidon

4. Athènes : 1/2 jour au cap Sounion et temple de Poséidon

Visitez les paysages côtiers pittoresques du cap Sounion lors d'un circuit privé ou semi-privé au départ d'Athènes avec transferts à l'hôtel. Voyagez le long des routes du littoral de l'Attique du Sud pour atteindre l'ancien temple de Poséidon. Profitez des vues panoramiques de la mer Égée et explorez les ruines de ce temple avant d'assister à un magnifique coucher de soleil. Commencez votre journée en vous rendant à votre hébergement à Athènes. Profitez d'un trajet confortable de 50 minutes le long des routes côtières de l'Attique dans un minivan climatisé et admirez les plages idylliques et les petits villages qui défilent. Arrivé au cap Sounion, vous vous dirigerez vers l'ancien temple grec de Poséidon, dédié au dieu grec de la mer, et embarquerez pour une visite guidée de ce lieu historique. Découvrez la mythologie liée au temple avant d'avoir le temps de vous détendre et de profiter des vues panoramiques sur la mer Égée. Continuez jusqu'à l'une des plages au drapeau bleu du cap Sounion pour admirer le coucher de soleil ou nager dans la mer Égée paradisiaque. Après la visite, retournez dans le confort à votre hébergement à Athènes.

Athènes : Journée à Meteora en train (EN ou ES)

5. Athènes : Journée à Meteora en train (EN ou ES)

Partez d'Athènes pour une excursion d'une journée à Meteora avec un guide, avec des billets de train aller-retour pour Kalambaka et le transport ultérieur inclus. Profitez d'une vue panoramique des six monastères sacrés et entrez dans trois des plus populaires. En explorant les joyaux cachés de la région, visitez les grottes d'ermites de Badovas. Échangez votre billet électronique pour le départ matinal d'Athènes à et voyagez jusqu'à Kalambaka en utilisant les billets de train qui vous ont été envoyés à l'avance. Installez-vous confortablement et admirez les magnifiques paysages qui vous accompagnent tout au long du trajet.  Le trajet en train dure environ 4 heures et il est recommandé d'apporter votre propre nourriture ainsi que vos boissons. À l'arrivée à Kalambaka, rencontrez votre guide à la gare et commencez votre visite personnalisée des Météores. Découvrez les 6 monastères perchés sur cette exceptionnelle formation rocheuse pendant plus de 5 h. Pénétrez dans 3 de ces monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO pour découvrir ce qui se cache derrière leurs murs imposants. Arrêtez-vous pour prendre des photos de lieux que seuls les locaux connaissent. Après la visite, vous aurez l'occasion de faire une belle promenade dans la ville de Kalabaka et de vous préparer au départ du train. Be dropped off at Kalambaka Train Station to make the late afternoon departure for Athens.

Depuis Athènes : journée de bateau à Égine, Poros et Hydra

6. Depuis Athènes : journée de bateau à Égine, Poros et Hydra

Montez à bord du nouveau navire de croisière "Cosmos" pour une excursion d'une journée au départ d'Athènes vers Aegina, Poros et Hydra. Explorez les 5 salons spacieux, les systèmes audiovisuels de pointe et les 5 bars de ce bateau de 70 mètres sur 10. Visite facultative en bus du temple d'Aphaia et du monastère d'Agios Nektarios à Égine. Partez à la voile pour Hydra et découvrez une île que le temps n’a pas abîmée. Explorez ses ruelles pavées et son architecture unique et découvrez les ânes qui assurent encore le transport en commun. Effectuez une visite guidée à pied de la ville pour voir les monuments historiques et les maisons traditionnelles. Ensuite, partez en croisière vers l'île verdoyante de Poros qui regorge de forêts de pins verts et de citronniers parfumés. Découvrez la romance et le calme de l'île sur des plages tranquilles. Ensuite, allez à Égine, connue pour ses pistachiers et ses belles plages. Prenez un bus optionnel pour le majestueux temple d'Aphaée et le monastère byzantin d'Agios Nektarios. Découvrez l'hospitalité grecque dans toute sa splendeur tout au long du parcours, et profitez des spectacles et des danses. Une cuisine moderne, un espace VIP pour 60 personnes et une cabine VIP ajoutent au sentiment de luxe.

Athènes : Acropole & musée de l'Acropole av. billet d'entrée

7. Athènes : Acropole & musée de l'Acropole av. billet d'entrée

Remontez le temps en réservant une excursion instructive et amusante sur l'acropole d'Athènes. Guidés par un expert sur le terrain et un guide touristique agréé, découvrez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO à travers un voyage dans l'histoire, la mythologie et les contes. Poursuivez ensuite votre visite jusqu’au musée de l’Acropole, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs musées du monde. Tous les chefs-d'œuvre des temples de l'Acropole qui ont survécu aux années sont exposés à la lumière naturelle. Des fouilles sont également visibles sous les planchers de verre et les passerelles. Visitez ensuite la colline de l'Acropole. Là, vous y découvrirez le théâtre de Dionysos, où furent joués les célèbres drames et tragédies antiques. Baladez-vous autour du superbe odéon d'Hérode Atticus et du sanctuaire du dieu de la guérison Asclepios. Au sommet de la colline, visitez les Propylées, le temple d'Athéna Nikè et le temple d'Erechthéion. Admirez également le Parthénon, symbole de la démocratie et de la civilisation occidentale. Datant du Ve siècle, ces monuments témoignent du passé glorieux d'Athènes et de l'âge d'or de Périclès. Rendez-vous ensuite au musée de l'Acropole, où vous pourrez découvrir, au rez-de-chaussée, de nombreux objets donnant des indices sur la vie de tous les jours à Athènes. Apprenez-en davantage sur les traditions des mariages, les jouets préférés des enfants, les techniques de guérison et les pratiques religieuses. Au premier étage, teniez à vous distance des mystérieuses statues archaïques du 6e siècle qui ornaient autrefois l'Acropole. Laissez-vous surprendre par les caryatides et les immenses pièces situés à l'entrée de l'Acropole. Enfin, au dernier étage, profitez de la vue à couper le souffle sur l'acropole et admirez l'originalité de la frise du Parthénon.

Acropole : visite guidée avec billet d'entrée

8. Acropole : visite guidée avec billet d'entrée

Rejoignez votre petit groupe pour bénéficier de billets pré-réservés avec accès prioritaire à la célèbre Acropole. Profitez d'une visite plus personnalisée et interactive menée par un guide local expert. Commencez à explorer l'Acropole immédiatement en évitant les longues files d'attente. Voyagez à travers l'histoire avec votre guide local, des périodes hellénistique et romaine jusqu'à l'époque moderne, en passant par les ères byzantine et ottomane. Découvrez les plus grands mythes de l'Athènes antique, ses principaux festivals religieux, les premiers cultes et en quoi plusieurs événements historiques de la ville sont tous liés à l'enceinte sacrée qu'est l'Acropole. Profitez d'une superbe vue sur Athènes depuis un point dominant de cette ancienne citadelle et observez comment la ville s'est développée durant près de 3 000 ans. Visitez les plus importants édifices visibles sur l'Acropole aujourd'hui : le Parthénon, les Propylées, l'Érechthéion et le temple d'Athéna Nikè. Restez sur la colline pour explorer encore un peu le site à votre rythme ou laissez le guide vous montrer un autre chemin vers la sortie sud d'où vous pourrez admirer l'autel d'Esculape et le théâtre de Dionysos.

Athènes : billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques

9. Athènes : billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques

Bénéficiez d'un accès direct à 7 des principaux sites archéologiques d'Athènes grâce à un billet combiné réservé et économisez du temps et de l'argent lors de votre séjour dans la capitale grecque. Profitez de réductions allant jusqu'à 50 % et évitez les longues files d'attente à l'Acropole, à l'Agora d'Athènes, à l'Agora romaine, à l'Olympiéion, au Lycée d'Aristote, à la bibliothèque d'Hadrien et au cimetière du Céramique. Émerveillez-vous devant le Parthénon, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui se dresse sur la colline de l'Acropole, et plongez dans les 2 500 ans d'histoire de cette impressionnante structure. Pendant votre séjour, visitez l'Agora d'Athènes qui se trouve sur le versant nord-ouest de l'Acropole. Apprenez-en davantage sur cet ancien centre artistique, spirituel et commercial. Juste au nord de l'Acropole, explorez le site de l'Agora romaine, qui était autrefois le centre de la vie publique à Athènes. Découvrez également la célèbre bibliothèque d'Hadrien et le temple de Zeus olympien sur le site d'Olympion, ainsi que Kerameikos, le cimetière antique, qui s'étend jusqu'aux rives de l’Éridanos et au Lycée voisin.

Depuis Athènes : 2 j à Delphes et aux Météores avec hôtel

10. Depuis Athènes : 2 j à Delphes et aux Météores avec hôtel

Remontez le temps en réservant cette excursion de 2 jours à destination du site archéologique de Delphes et des monastères orthodoxes construits au cœur des formations rocheuses des Météores. Jour 1 : Quittez Athènes en direction de l’ancien site de l’Oracle de Delphes. Voyagez en car climatisé à travers les jolies villes de Thèbes, Levadia et Arachova, aux abords du mont Parnasse. Partez à la découverte des ruines de l’ancien sanctuaire de Pythia à votre arrivée. Reprenez ensuite la route pour Kalabaka où vous passerez la nuit. Jour 2 : Émerveillez-vous devant les formations rocheuses des Météores et visitez les monastères construits pour accueillir les moines et les nonnes suivant les enseignements de l’Église orthodoxe. Vous reprendrez ensuite la direction d’Athènes via Trikala et Lamia. En chemin, vous ferez une petite pause à Thermopyles pour admirer le monument en l’honneur du roi et combattant grec, Léonidas Ier. Vous rejoindrez Athènes en début de soirée.

Activités disponibles

  • Voile, îles grecques et autres
  • Météores, Delphes et autres
  • Trésors de la Grèce antique
  • Gastronomie et vins grecs
  • Explorer Athènes
611 activités trouvées
Trier :
Page 1 sur 39

Questions fréquentes à propos de Athènes

Quelles sont les meilleures attractions de Athènes ?

Quelles sont les meilleures excursions depuis Athènes ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Monastères des Météores

Athènes: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les amateurs de visites culturelles seront servis à Athènes. Le passé prestigieux de la ville ressort à travers de nombreux sites archéologiques incontournables, doublés de très beaux musées : on débute quasiment toujours son périple par l’Acropole, coiffé du célèbre Parthénon, grand symbole de l’Antiquité grecque. Le musée de l’Acropole, tout récent, est un excellent complément, tout comme les visites de l’Ancien Agora (avec le Théséion) et du Temple de Zeus, le très complet Musée Benaki et le Musée Archéologique… Ensuite, il faudra goûter à l’ambiance athénienne, dans le centre de la capitale, avec les quartiers de Plaka, Monastiraki et Psiri, qui composent le coeur de la capitale. La relève de la garde, folklorique à souhait, attire toujours du monde place Syntagma.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Bien des trésors cachés attendent les visiteurs curieux, qui sauront prendre le temps de sortir des sentiers battus et des coins les plus touristiques. Le petit quartier d’Anafiotika, avec ses allures de village cycladique au pied de l’Acropole, est un exemple, tout comme, dans un tout autre genre, les halles foisonnantes et odorantes du Marché Central d’Athènes. N’hésitez pas à explorer des quartiers alternatifs tels que Psiri plein de bonnes adresses, Exarchia l’anarchiste férue de street art, le très branché Kallimarmaro, Gazi toujours nocturne et tardif, ou Petralona avec ses terrasses sympas et décontractées…

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter l’essentiel d’Athènes, autrement dit l’Acropole, quelques sites, musées incontournables et les quartiers les plus centraux, 3 jours bien remplis suffisent. 2 jours sur place paraissent un strict minimum. Ensuite, tout dépend de votre tolérance à la grande ville, mais en tant que capitale, on peut rester des semaines à Athènes à explorer ses multiples quartiers et leurs bonnes adresses, goûter les ambiances diverses et la vie nocturne, visiter ses musées et nombreux sites archéologiques, faire un tour du côté de la marina d’Athènes ou partir à la journée pour Egine… Au final, vous n’aurez aucun mal à composer un beau programme pour une semaine complète.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Vous trouverez à Athènes tout ce qui compose la cuisine grecque traditionnelle en général, mais aussi des adresses revisitant les grands classiques de manière plus originale. Roi incontesté de la street food grecque, le gyros (viande ou brochette dans un pain pita, oignons, tomates, tzatziki et quelques frites) est omniprésent et bien pratique à manger sur le pouce en ville. On le trouve partout à Athènes !

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le centre-ville d’Athènes est en grande partie piéton, on se déplace donc facilement à pied pour relier les quartiers de l’Acropole, Plaka, Syntagma, etc… mettez de bonnes chaussures !
Autrement, le métro, composé de 3 lignes, est moderne, propre, facile d’utilisation et efficace pour couvrir une ville somme toute très étendue hors de son centre. Le métro permet notamment de rejoindre l’aéroport d’Athènes et le port du Pirée.
Pour certains courts trajets à travers le centre, les taxis s’avèrent une solution pratique : plutôt bon marché, ils sont largement utilisés par les Athéniens, et il n’est pas rare de partager son trajet avec d'autres passagers !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

En raison des fortes chaleurs qui pèsent sur la ville, Athènes est à éviter en plein été, d’autant plus que l’ambiance, le point fort de la capitale, est au point mort en plein mois d’août. Printemps (avril-juin) et arrière-saison (septembre-octobre) sont idéal pour profiter d’un temps agréable, et d’une vie urbaine qui bat son plein. Mais comme toutes les grandes villes, Athènes se visite aussi bien tout au long de l’année : pourquoi pas tenter la Grèce en hiver, pour changer ?

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

La plupart des quartiers sympas d’Athènes sont concentrés dans le centre de la capitale. Piéton, animé et boisé, le tour du “peripatos”, grande balade autour de l’Acropole, est à expérimenter le soir. Plaka est joli et touristique, avec des boutiques, de nombreux cafés et restos, Anafiotika insolite et dépaysant, Monastiraki vivant et actuel, composant le plein centre-ville commerçant jusqu’à Syntagma, la place du Parlement. D’autres quartiers sont à voir pour leurs ambiances, comme Psiri, Petralona, ou le plus chic Kolonaki au pied du Mont Lycabette, pour la vue.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Si vous n’avez pas peur de tomber sur un resto attrape-touriste, Plaka et Monastiraki feront l’affaire. On y trouve d’ailleurs d’excellents gyros ! Pour des adresses plus en phase avec la vraie vie athénienne, rendez-vous dans le quartier de Psiri, branché et vivant, qui regorge de bonnes tables, tout en restant très central. Mention spéciale pour le Pirée, le grand port d’Athènes, réputé notamment pour ses tavernes à poisson.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour le shopping, c’est dans le coeur d’Athènes que cela se passe : on pense notamment au marché aux puces de Monastiraki, où l’on trouve un peu de tout. Ensuite, magasins et grandes enseignes se succèdent depuis la place Monastiraki jusqu’à la place Syntagma, le long des grandes artères Ermou, Aiolou, et dans les rues adjacentes. A Plaka, les boutiques sont nombreuses et clairement orientées vers les souvenirs et le folklore grec.

Dans quel quartier séjourner ?

La plupart des grandes attractions d’Athènes se concentrant dans le centre-ville, il est toujours intéressant de dénicher un hôtel dans les quartiers centraux que sont Monastiraki, Thisseio, Plaka, et autour du métro Akropolis : la situation sera optimale, sans même avoir recourt aux transports !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Pour vous mettre à l’eau, n’hésitez pas à prendre le tramway à Syntagma pour rejoindre les plages de la marina d’Athènes, côté mer. Vous pousserez facilement l’excursion jusqu’au Cap Sounion, avec son impressionnant temple de Poséidon. Grand classique, organisez-vous une sortie à la journée dans les îles les plus proches d’Athènes, en hydroglisseur, au départ (matinal) du Pirée : Egine, Poros et même Hydra sont à portée !

Quels quartiers sont recommandés pour les petits budgets ? 

En raison de la présence de nombreux hôtels pas chers, et de sa situation pratique et centrale, le quartier d’Omonia accueille souvent les petits budgets à Athènes : attention cependant, le quartier n’est pas toujours le plus rassurant la nuit. En fouillant bien, on trouve toujours une adresse bon marché bien située à Athènes (hostels, locations d’appart…), mais de manière générale, pour payer moins cher votre hébergement, éloignez-vous un peu des quartiers centraux, quitte à augmenter un peu vos temps de trajet…

Quels sont les quartiers les plus chics ? 

Les quartiers chics d’Athènes se situent au-delà de la place Syntagma et du jardin National, jusqu’à l’emblématique hôtel Hilton : c’est ici que vous trouverez les établissements les plus haut de gamme de la ville, ainsi que divers restaurants raffinés. Adossé au Mont Lycabette, le quartier de Kolonaki, autour duquel on trouve plusieurs grands musées d’Athènes, possède ainsi la réputation d’être le plus huppé de toute la capitale.

Athènes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Athènes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Athènes : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 23 420 avis

Prévoyez votre billet à l'avance, vous n'allez pas le regretter ! Surtout quand vous verrez la file d'attente pour Acropole !! Ayant voyagé en période de Noël, il a eu deux jours ou TOUT était fermé. Donc, soyez bien surs du choix de la date, même si le billet est valable pendant 5 jours. Enfants de l'UE jsq 15 ans entrent gratuitement (sous présentation de ID), mais passage obligé à la caisse ! Les autres, comme le mien, billet soit disant réduit mais aucun site ne le propose :(( Résultat, j'ai acheté un billet plein pour mon fils que personne n'a contrôlé (sauf Acropole)

Excursion agréable, très bonne journée, îles magnifiques. Les paysages sont magnifiques et c'est une très bonne façon de visiter plusieurs îles en une journée. Le déjeuner sous forme de buffet était bien organisé et très correct en termes de qualité. Je recommande!

Nous avons fortement apprécié notre excursion sur le site de Delphes. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Vassilis qui assure parfaitement son rôle d'organisateur, très sympathique et à l'écoute. N'hésitez plus à choisir cette activité vous serez bien encadré !

Excellente journée, ce une excellente tournée. Un spectacle exceptionnel de Delphes. Panorama magnifique ! Si vous cherchez une visite de Delphes depuis Athènes, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Le billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques est un excellent moyen de voir les sites antiques d'Athènes en 5 jours. Nous le recommandons vivement !