Choses à faire à
Athènes

Un incontournable. Combinez visite au sommet de l’Acropole et promenades dans les rues de la capitale grecque.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Questions fréquentes à propos de Athènes

Quelles sont les meilleures attractions de Athènes ?

Quelles visites à Athènes prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Athènes: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les amateurs de visites culturelles seront servis à Athènes. Le passé prestigieux de la ville ressort à travers de nombreux sites archéologiques incontournables, doublés de très beaux musées : on débute quasiment toujours son périple par l’Acropole, coiffé du célèbre Parthénon, grand symbole de l’Antiquité grecque. Le musée de l’Acropole, tout récent, est un excellent complément, tout comme les visites de l’Ancien Agora (avec le Théséion) et du Temple de Zeus, le très complet Musée Benaki et le Musée Archéologique… Ensuite, il faudra goûter à l’ambiance athénienne, dans le centre de la capitale, avec les quartiers de Plaka, Monastiraki et Psiri, qui composent le coeur de la capitale. La relève de la garde, folklorique à souhait, attire toujours du monde place Syntagma.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Bien des trésors cachés attendent les visiteurs curieux, qui sauront prendre le temps de sortir des sentiers battus et des coins les plus touristiques. Le petit quartier d’Anafiotika, avec ses allures de village cycladique au pied de l’Acropole, est un exemple, tout comme, dans un tout autre genre, les halles foisonnantes et odorantes du Marché Central d’Athènes. N’hésitez pas à explorer des quartiers alternatifs tels que Psiri plein de bonnes adresses, Exarchia l’anarchiste férue de street art, le très branché Kallimarmaro, Gazi toujours nocturne et tardif, ou Petralona avec ses terrasses sympas et décontractées…

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter l’essentiel d’Athènes, autrement dit l’Acropole, quelques sites, musées incontournables et les quartiers les plus centraux, 3 jours bien remplis suffisent. 2 jours sur place paraissent un strict minimum. Ensuite, tout dépend de votre tolérance à la grande ville, mais en tant que capitale, on peut rester des semaines à Athènes à explorer ses multiples quartiers et leurs bonnes adresses, goûter les ambiances diverses et la vie nocturne, visiter ses musées et nombreux sites archéologiques, faire un tour du côté de la marina d’Athènes ou partir à la journée pour Egine… Au final, vous n’aurez aucun mal à composer un beau programme pour une semaine complète.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Vous trouverez à Athènes tout ce qui compose la cuisine grecque traditionnelle en général, mais aussi des adresses revisitant les grands classiques de manière plus originale. Roi incontesté de la street food grecque, le gyros (viande ou brochette dans un pain pita, oignons, tomates, tzatziki et quelques frites) est omniprésent et bien pratique à manger sur le pouce en ville. On le trouve partout à Athènes !

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le centre-ville d’Athènes est en grande partie piéton, on se déplace donc facilement à pied pour relier les quartiers de l’Acropole, Plaka, Syntagma, etc… mettez de bonnes chaussures !
Autrement, le métro, composé de 3 lignes, est moderne, propre, facile d’utilisation et efficace pour couvrir une ville somme toute très étendue hors de son centre. Le métro permet notamment de rejoindre l’aéroport d’Athènes et le port du Pirée.
Pour certains courts trajets à travers le centre, les taxis s’avèrent une solution pratique : plutôt bon marché, ils sont largement utilisés par les Athéniens, et il n’est pas rare de partager son trajet avec d'autres passagers !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

En raison des fortes chaleurs qui pèsent sur la ville, Athènes est à éviter en plein été, d’autant plus que l’ambiance, le point fort de la capitale, est au point mort en plein mois d’août. Printemps (avril-juin) et arrière-saison (septembre-octobre) sont idéal pour profiter d’un temps agréable, et d’une vie urbaine qui bat son plein. Mais comme toutes les grandes villes, Athènes se visite aussi bien tout au long de l’année : pourquoi pas tenter la Grèce en hiver, pour changer ?

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

La plupart des quartiers sympas d’Athènes sont concentrés dans le centre de la capitale. Piéton, animé et boisé, le tour du “peripatos”, grande balade autour de l’Acropole, est à expérimenter le soir. Plaka est joli et touristique, avec des boutiques, de nombreux cafés et restos, Anafiotika insolite et dépaysant, Monastiraki vivant et actuel, composant le plein centre-ville commerçant jusqu’à Syntagma, la place du Parlement. D’autres quartiers sont à voir pour leurs ambiances, comme Psiri, Petralona, ou le plus chic Kolonaki au pied du Mont Lycabette, pour la vue.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Si vous n’avez pas peur de tomber sur un resto attrape-touriste, Plaka et Monastiraki feront l’affaire. On y trouve d’ailleurs d’excellents gyros ! Pour des adresses plus en phase avec la vraie vie athénienne, rendez-vous dans le quartier de Psiri, branché et vivant, qui regorge de bonnes tables, tout en restant très central. Mention spéciale pour le Pirée, le grand port d’Athènes, réputé notamment pour ses tavernes à poisson.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour le shopping, c’est dans le coeur d’Athènes que cela se passe : on pense notamment au marché aux puces de Monastiraki, où l’on trouve un peu de tout. Ensuite, magasins et grandes enseignes se succèdent depuis la place Monastiraki jusqu’à la place Syntagma, le long des grandes artères Ermou, Aiolou, et dans les rues adjacentes. A Plaka, les boutiques sont nombreuses et clairement orientées vers les souvenirs et le folklore grec.

Dans quel quartier séjourner ?

La plupart des grandes attractions d’Athènes se concentrant dans le centre-ville, il est toujours intéressant de dénicher un hôtel dans les quartiers centraux que sont Monastiraki, Thisseio, Plaka, et autour du métro Akropolis : la situation sera optimale, sans même avoir recourt aux transports !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Pour vous mettre à l’eau, n’hésitez pas à prendre le tramway à Syntagma pour rejoindre les plages de la marina d’Athènes, côté mer. Vous pousserez facilement l’excursion jusqu’au Cap Sounion, avec son impressionnant temple de Poséidon. Grand classique, organisez-vous une sortie à la journée dans les îles les plus proches d’Athènes, en hydroglisseur, au départ (matinal) du Pirée : Egine, Poros et même Hydra sont à portée !

Quels quartiers sont recommandés pour les petits budgets ? 

En raison de la présence de nombreux hôtels pas chers, et de sa situation pratique et centrale, le quartier d’Omonia accueille souvent les petits budgets à Athènes : attention cependant, le quartier n’est pas toujours le plus rassurant la nuit. En fouillant bien, on trouve toujours une adresse bon marché bien située à Athènes (hostels, locations d’appart…), mais de manière générale, pour payer moins cher votre hébergement, éloignez-vous un peu des quartiers centraux, quitte à augmenter un peu vos temps de trajet…

Quels sont les quartiers les plus chics ? 

Les quartiers chics d’Athènes se situent au-delà de la place Syntagma et du jardin National, jusqu’à l’emblématique hôtel Hilton : c’est ici que vous trouverez les établissements les plus haut de gamme de la ville, ainsi que divers restaurants raffinés. Adossé au Mont Lycabette, le quartier de Kolonaki, autour duquel on trouve plusieurs grands musées d’Athènes, possède ainsi la réputation d’être le plus huppé de toute la capitale.

Organisez votre visite

  • Où loger à Athènes ?

    Si votre objectif principal est de faire du tourisme aux environs de l’Acropole, Pláka constitue sans doute le meilleur endroit où séjourner. Bien que tous les guides touristiques recommandent de s’y rendre, le quartier et ses rues sont très tranquilles. Il est également facile de visiter les principales attractions en logeant à Monastiráki, un quartier qui devrait plaire aux visiteurs désireux de découvrir la vie animée des rues d’Athènes.

  • Combien de temps séjourner ?

    La durée de votre séjour dépend bien évidemment de ce que vous souhaitez y voir. Cependant, trois jours vous permettront de faire le tour des principaux sites archéologiques, des meilleurs restaurants et des marchés les plus populaires de la ville, tous situés à proximité de l’Acropole.

  • Comment se déplacer ?

    La ville est desservie par des bus et des tramways électriques, qu’il vous faudra arrêter d’un geste de la main aux arrêts, respectivement bleus et jaunes. Un ticket pour les transports en commun est peu coûteux, mais il en va de même des courses en taxi. Assez récemment, un métro flambant neuf a également été inauguré à Athènes. Les travaux ont pris énormément de retard, car chaque coup de tractopelle permettait de déterrer de nouvelles antiquités !

Bon à savoir

  • Langue
    Grec
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +30
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Athènes est particulièrement agréable au printemps ou en automne, saisons où le climat est chaud et les touristes moins nombreux.

Athènes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Athènes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Athènes : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 23 420 avis

Nous avons retrouvé la même guide Sylvia que nous avions eu à Epidaure et qui était absolument géniale. Elle racontait histoire et mythologie de façon passionnante. Le site de Delphes était magnifique et nous avons passé un super moment malgré la chaleur. Les Météores vallent vraiment le détour. Ça a été un de mes endroits préférés car très différents des autres sites que nous avions pu voir. Ces monastères en haut des montagnes sont complètement dépaysants. Je recommande vraiment de faire le tour de 2 jours. L'hôtel était sympa, les chambres un peu vieillottes, mais il y avait une piscine qui était très agréable après la chaleur de Delphes. La nourriture était bonne, sauf au dernier restaurant en repartant pour Athènes, car il y avait beaucoup trop d'huile dans les plats. L'occasion de pouvoir visiter les 2 sites est à saisir car ils valent tous les absolument le coup. A noter aussi que les transferts vers les hôtels sont top. Mention spéciale au chauffeur Luca qui était très gentil.

Nous avons énormément apprécié cette expérience. Anna était notre guide. Elle parle un parfait français et son profil d'historienne de l'art était précieux. J'ai aimé sa pédagogie, son vocabulaire riche et précis ainsi que tout ce qu'elle nous a fait découvrir lors de cette visite dans ce site magnifique de beauté et d'histoire. Je retiens vraiment ce moment comme l'un des meilleurs de mon séjour à Athènes. Merci à Anna !

perso, nous n'avons pas utilisé l'audio mais ce n'était pas forcément utile sur place avec énormément de monde à l'acropole. Mais tout était bien accessible et facile d'entrer et le prix intéressant pour tout ce qu'il y a à voir. Je recommande!

tout le monde est arrivé à l heure. L organisation était impeccable. de la personne chargée du transport jusqu’au personne ce qui a occupé du bateau était extrêmement gentil. la nourriture sur place était excellente.

Réservation et gestion faciles, entrée sans tracas à chacune des attractions répertoriées. Le prix en vaut vraiment la peine si vous voulez voir l'Acropole et au moins une autre.