Sélectionner des dates
Choses à faire

Athènes

Un incontournable. Combinez visite au sommet de l’Acropole et promenades dans les rues de la capitale grecque.

Athènes : nos visites et activités préférées

Athènes : visite guidée de l'Acropole avec billet d'entrée

1. Athènes : visite guidée de l'Acropole avec billet d'entrée

Profitez d'un accès coupe-file et découvrez le berceau de la civilisation occidentale lors d'une visite guidée de l' Acropole. Choisissez une expérience guidée en groupe ou privée, et laissez-vous tenter par de savoureux mets grecs en incluant une visite gastronomique à la découverte de la cuisine de rue dans la vieille ville d'Athènes. Au début de la visite, retrouvez votre guide à l'un des cafés grecs les plus populaires, où vous pourrez utiliser les toilettes, acheter un en-cas ou de l'eau. Votre guide vous emmènera ensuite vers la Pnyx, véritable berceau de la démocratie. Plongez dans l'histoire de la Grèce antique lors de cette visite de 50 min de la célèbre Acropole d'Athènes. Admirez l'architecture époustouflante du temple du Parthénon, apprenez-en plus sur l'importance du temple de l'Erechthéion et écoutez les mythes et les histoires de l'Athènes antique. Après votre visite guidée, promenez vous sur la colline à votre gré et profitez de vues imprenables sur la ville et la mer Égée. Votre guide vous indiquera un itinéraire moins fréquenté vers la sortie sud ; suivez cette route et admirez aussi l'autel d'Asclépios et le théâtre de Dionysos, le lieu de naissance du théâtre dramatique. Améliorez et prolongez votre visite en ajoutant une expérience de cuisine de rue grecque. Suivez votre guide pour explorer d'autres zones de la colline de l'Acropole et du versant sud. Ensuite, promenez-vous dans la vieille ville pour une dégustation guidée de plats de rue grecs populaires.

Athènes : billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques

2. Athènes : billet combiné Acropole et 6 sites archéologiques

Économisez du temps et de l'argent lors de votre séjour à Athènes grâce à un billet combiné pré-réservé qui vous donne un accès direct à 7 des principaux sites archéologiques d'Athènes. Profitez d'économies allant jusqu'à 50 % et évitez les longues files de touristes à l'Acropole, à l'Agora d'Athènes, à l'Agora romaine, au temple de Zeus, à l'école d'Aristote, à la bibliothèque d'Hadrien et au cimetière antique de Kerameikos. Émerveillez-vous devant le Parthénon, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO qui se dresse sur la colline de l'Acropole, et plongez dans les 2500 ans d'histoire de cette impressionnante structure. Pendant votre séjour, visitez l'Agora d'Athènes qui se trouve sur le versant nord-ouest de l'Acropole. Apprenez-en davantage sur cet ancien centre artistique, spirituel et commercial. Juste au nord de l'Acropole, explorez le site de l'Agora romaine, qui était autrefois le centre de la vie publique à Athènes. Vous pourrez également accéder à la célèbre bibliothèque d'Hadrien et le temple de Zeus olympien sur le site d'Olympion, ainsi qu'à Kerameikos, le cimetière antique qui s'étend jusqu'aux rives de la rivière Eridanos et au Lycée voisin.

Acropole : billet d'entrée coupe-file tous frais compris

3. Acropole : billet d'entrée coupe-file tous frais compris

Visitez l'Acropole, sans doute le monument le plus important de la Grèce et l'un des sites les plus visités au monde. Réservez ce billet coupe-file pour éviter la longue attente à la billetterie. Profitez au maximum de l'expérience avec un guide audio sur votre téléphone et découvrez l'histoire de la ville. Recevez votre billet électronique par e-mail et vérifiez votre bon pour les instructions de téléchargement de votre audioguide. Ensuite, avec votre téléphone et vos écouteurs en main, rendez-vous directement à l'entrée sud, près de la station de métro Acropolis, et scannez votre billet aux machines de validation des billets. Mettez vos écouteurs et ouvrez l'application sur votre téléphone pour commencer votre visite. Écoutez les guides professionnels agréés et les experts en narration vous présenter des informations historiques et vous raconter des histoires originales triées sur le volet. Prenez le temps qu'il vous faut. Rendez-vous au théâtre de Dionysos et admirez le temple du Parthénon, lui aussi classé à l’UNESCO et dédié à Athéna, la déesse de la guerre. Visitez les Propylées, le temple d’Athéna Niké, l’Érechthéion et profitez d’une vue imprenable sur l’Odéon d’Hérode Atticus. Promenez-vous de tous côtés de la colline et profitez des vues merveilleuses sur la capitale de la Grèce. Observez les montagnes environnantes et la mer Égée bleue qui entourent Athènes. 

Athènes : Acropole, principales attractions et audioguide

4. Athènes : Acropole, principales attractions et audioguide

Explorez l'Acropole antique à votre rythme grâce à des billets électroniques coupe-file. Améliorez votre expérience grâce à des billets combinés optionnels pour les principales attractions archéologiques et les musées de la ville, notamment le musée de l'Acropole, l'Agora antique, Kerameikos, Olympieion, le Forum romain, la bibliothèque d'Hadrien, le Lycée d'Aristote et le Musée archéologique national. Vous pouvez choisir l'option billet seul ou l'option billet avec audio pour accéder à jusqu'à 6 visites audio captivantes sur votre smartphone. Découvrez l'histoire de la ville ainsi qu'un certain nombre de sites fascinants qui ont façonné l'Athènes contemporaine lors d'une visite pédestre audio autoguidée. Après la réservation, il suffit de télécharger votre billet et les visites audio sur votre téléphone grâce au lien qui vous a été envoyé. Une fois entré dans chaque attraction, mettez vos écouteurs et découvrez les sites à travers le pouvoir de la narration et apprenez des informations historiques et des anecdotes insolites des temps anciens.

Athènes : entrée à l'Acropole et au musée avec audioguide

5. Athènes : entrée à l'Acropole et au musée avec audioguide

Visitez l'Acropole à couper le souffle avec un billet d'entrée pré-réservé. Découvrez l'un des monuments les plus célèbres et les plus visités du monde de l'Antiquité. Baladez-vous jusqu'à ce site inscrit au patrimoine de l'UNESCO et ancienne citadelle et visitez les bâtiments à votre rythme. Recevez votre billet par e-mail avec les instructions pour télécharger votre visite audio et rendez-vous directement à l'entrée sud, près de la station de métro Acropolis. Scannez votre billet aux distributeurs automatiques, mettez vos écouteurs et écoutez nos guides professionnels agréés vous présenter des informations historiques et vous raconter des histoires originales triées sur le volet. Prenez tout votre temps ; le billet n'est pas limité. Le billet d'entrée donne également accès aux Propylées, au temple d'Athéna Nike, au Parthénon et à l'Érechthéion avec son porche des jeunes filles. Après avoir exploré les ruines, visitez le musée de l'Acropole qui contient certaines des œuvres importantes de l'architecture contemporaine et des découvertes inestimables provenant des monuments de l'Acropole. Avec votre audioguide, voyez les principales attractions telles que les votives, les objets de la vie quotidienne, les statues de la période archaïque, les cariatides, et bien sûr la majestueuse salle du Parthénon avec les métopes, les frontons et la frise.

Acropole : visite guidée avec billets d'entrée

6. Acropole : visite guidée avec billets d'entrée

Promenez-vous le long des rues bordées d'arbres jusqu'à l'Acropole d'Athènes, site du patrimoine mondial de l'UNESCO, une ancienne citadelle et l'un des sites archéologiques les plus révélateurs du monde. Dirigez-vous vers la pente sud de l'Acropole pour éviter la foule. Puis faites un arrêt au guichet pour récupérer vos billets et découvrez l'abondance de trésors anciens. En chemin, visitez également le théâtre de Dionysos, un amphithéâtre datant du Ve siècle souvent considéré comme le berceau des arts du spectacle. Écoutez son histoire et imaginez-le rempli de spectateurs à l'époque de la Grèce antique. Faites un arrêt au sanctuaire de Dionysos dédié au dieu grec du vin et de la fertilité. Une fois dans l'Acropole, approchez-vous des monuments principaux tels que les Propylées, l'Érechthéion, le temple d'Athéna Niké et le Parthénon. Prenez des photos de ces incroyables ruines et découvrez leur histoire en écoutant les commentaires de votre guide. Une fois au sommet de la colline sacrée, admirez la vue panoramique sur Athènes. Apprenez-en davantage sur les fouilles archéologiques et obtenez un aperçu des ruines de la citadelle. Découvrez les monuments environnants tels que la colline d'Arès et l'odéon d'Hérode Atticus.  Votre visite se termine au sommet de l'Acropole, vous laissant libre de continuer à explorer le site par vous-même. Vous avez le choix entre une visite guidée matinale, dans la matinée ou l'après-midi.

Depuis Athènes : cap Sounion au coucher du soleil

7. Depuis Athènes : cap Sounion au coucher du soleil

Montez dans un bus à la station de métro Halandri et quittez Athènes pour rejoindre le cap Sounion juste à temps pour admirer le coucher de soleil. En compagnie de votre guide archéologue, apprenez-en plus sur l’histoire du cap Sounion, qui fut mentionné par Homère dans son épopée  « L’Odyssée ». Promenez-vous autour du magnifique temple de Poséidon, l’un des temples les plus importants de Grèce. Découvrez les signatures laissées sur le marbre du temple par de célèbres auteurs en visite au cap Sounion, notamment celle du poète romantique Lord Byron. Contemplez le soleil se coucher sur les eaux cristallines de la mer Égée. Après cette expérience unique, partez à la découverte de la Riviera d’Athènes. Longez la promenade du front de mer bordée de cafés et découvrez l’endroit où viennent les Athéniens pour échapper à la ville.

Athènes : Acropole & musée de l'Acropole av. billet d'entrée

8. Athènes : Acropole & musée de l'Acropole av. billet d'entrée

Remontez le temps en réservant une excursion instructive et amusante sur l'acropole d'Athènes. Guidés par un expert sur le terrain et un guide touristique agréé, découvrez le site du patrimoine mondial de l'UNESCO à travers un voyage dans l'histoire, la mythologie et les contes. Poursuivez ensuite votre visite jusqu’au musée de l’Acropole, aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs musées du monde. Tous les chefs-d'œuvre des temples de l'Acropole qui ont survécu aux années sont exposés à la lumière naturelle. Des fouilles sont également visibles sous les planchers de verre et les passerelles. Visitez ensuite la colline de l'Acropole. Là, vous y découvrirez le théâtre de Dionysos, où furent joués les célèbres drames et tragédies antiques. Baladez-vous autour du superbe odéon d'Hérode Atticus et du sanctuaire du dieu de la guérison Asclepios. Au sommet de la colline, visitez les Propylées, le temple d'Athéna Nikè et le temple d'Erechthéion. Admirez également le Parthénon, symbole de la démocratie et de la civilisation occidentale. Datant du Ve siècle, ces monuments témoignent du passé glorieux d'Athènes et de l'âge d'or de Périclès. Rendez-vous ensuite au musée de l'Acropole, où vous pourrez découvrir, au rez-de-chaussée, de nombreux objets donnant des indices sur la vie de tous les jours à Athènes. Apprenez-en davantage sur les traditions des mariages, les jouets préférés des enfants, les techniques de guérison et les pratiques religieuses. Au premier étage, teniez à vous distance des mystérieuses statues archaïques du 6e siècle qui ornaient autrefois l'Acropole. Laissez-vous surprendre par les caryatides et les immenses pièces situés à l'entrée de l'Acropole. Enfin, au dernier étage, profitez de la vue à couper le souffle sur l'acropole et admirez l'originalité de la frise du Parthénon.

Depuis Athènes : Météores et grottes de l'Ermite en train

9. Depuis Athènes : Météores et grottes de l'Ermite en train

Voyagez en train à travers la campagne lors d'une excursion d'une journée depuis Athènes vers les monastères de Météora et les grottes de l'Hermite, avec la possibilité de surclasser les billets de première classe. Prenez une route panoramique depuis Kalambaka et visitez 3 des monastères au sommet de leurs pinacles rocheux ainsi que les grottes de Badovas avec un guide. Prenez le train en direction de Kalambaka depuis la gare d'Athènes et admirez les paysages ruraux de la Grèce pendant le trajet. Arrivez à Kalambaka et découvrez cette petite ville construite au pied des magnifiques roches grises d'où vous pourrez admirer les monastères des Météores. Rencontrez votre chauffeur et montez à bord d'un minibus Mercedes VIP pour vous rendre aux monastères de Meteora, classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Traversez un paysage de vallées vertes jusqu'à ce que vous atteigniez les formations rocheuses. Visitez 3 monastères actifs au cours des 5 prochaines heures (frais d'entrée non inclus). Ensuite, découvrez les grottes de Badovas, où vivaient les derniers moines ermites des Météores il y a plus de 2 siècles. Arrêtez-vous pour prendre des photos sur chaque site, découvrez les histoires et les légendes, et profitez de vues magnifiques depuis les endroits les plus panoramiques. En fin de journée, vous serez ramené à Kalambaka. Profitez d'une heure de temps libre pour vous promener dans le centre de la ville ou pour prendre un déjeuner léger (à vos frais) avant de prendre le train de retour vers Athènes.

Athènes : cap Sounion et temple de Poséidon au crépuscule

10. Athènes : cap Sounion et temple de Poséidon au crépuscule

Cette excursion de 5 h commence par votre prise en charge à votre logement à Athènes. Profitez du trajet de 50 min le long de la côte à bord d’un véhicule confortable et climatisé. Admirez la vue sur les plages idylliques et les petits villages qui bordent la côte. Visitez le temple antique de Poséidon, le dieu de la mer, où votre guide vous en apprendra davantage sur son histoire. Prenez le temps de vous détendre un peu et d’admirer la vue sur la mer Égée. Le cap Sounion est célèbre pour ses couchers de soleil spectaculaires et ses plages Pavillon bleu. Faites-y un arrêt et profitez-en pour aller vous baigner. À la fin de l’excursion, bénéficiez du service de retour à votre hôtel dans Athènes.

Questions fréquentes à propos de Athènes

Quelles sont les meilleures attractions de Athènes ?

Quelles visites à Athènes prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Athènes: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Les amateurs de visites culturelles seront servis à Athènes. Le passé prestigieux de la ville ressort à travers de nombreux sites archéologiques incontournables, doublés de très beaux musées : on débute quasiment toujours son périple par l’Acropole, coiffé du célèbre Parthénon, grand symbole de l’Antiquité grecque. Le musée de l’Acropole, tout récent, est un excellent complément, tout comme les visites de l’Ancien Agora (avec le Théséion) et du Temple de Zeus, le très complet Musée Benaki et le Musée Archéologique… Ensuite, il faudra goûter à l’ambiance athénienne, dans le centre de la capitale, avec les quartiers de Plaka, Monastiraki et Psiri, qui composent le coeur de la capitale. La relève de la garde, folklorique à souhait, attire toujours du monde place Syntagma.

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

Bien des trésors cachés attendent les visiteurs curieux, qui sauront prendre le temps de sortir des sentiers battus et des coins les plus touristiques. Le petit quartier d’Anafiotika, avec ses allures de village cycladique au pied de l’Acropole, est un exemple, tout comme, dans un tout autre genre, les halles foisonnantes et odorantes du Marché Central d’Athènes. N’hésitez pas à explorer des quartiers alternatifs tels que Psiri plein de bonnes adresses, Exarchia l’anarchiste férue de street art, le très branché Kallimarmaro, Gazi toujours nocturne et tardif, ou Petralona avec ses terrasses sympas et décontractées…

Combien de temps y consacrer ?

Pour visiter l’essentiel d’Athènes, autrement dit l’Acropole, quelques sites, musées incontournables et les quartiers les plus centraux, 3 jours bien remplis suffisent. 2 jours sur place paraissent un strict minimum. Ensuite, tout dépend de votre tolérance à la grande ville, mais en tant que capitale, on peut rester des semaines à Athènes à explorer ses multiples quartiers et leurs bonnes adresses, goûter les ambiances diverses et la vie nocturne, visiter ses musées et nombreux sites archéologiques, faire un tour du côté de la marina d’Athènes ou partir à la journée pour Egine… Au final, vous n’aurez aucun mal à composer un beau programme pour une semaine complète.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Vous trouverez à Athènes tout ce qui compose la cuisine grecque traditionnelle en général, mais aussi des adresses revisitant les grands classiques de manière plus originale. Roi incontesté de la street food grecque, le gyros (viande ou brochette dans un pain pita, oignons, tomates, tzatziki et quelques frites) est omniprésent et bien pratique à manger sur le pouce en ville. On le trouve partout à Athènes !

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Le centre-ville d’Athènes est en grande partie piéton, on se déplace donc facilement à pied pour relier les quartiers de l’Acropole, Plaka, Syntagma, etc… mettez de bonnes chaussures !
Autrement, le métro, composé de 3 lignes, est moderne, propre, facile d’utilisation et efficace pour couvrir une ville somme toute très étendue hors de son centre. Le métro permet notamment de rejoindre l’aéroport d’Athènes et le port du Pirée.
Pour certains courts trajets à travers le centre, les taxis s’avèrent une solution pratique : plutôt bon marché, ils sont largement utilisés par les Athéniens, et il n’est pas rare de partager son trajet avec d'autres passagers !

À quel moment de l’année visiter la ville ?

En raison des fortes chaleurs qui pèsent sur la ville, Athènes est à éviter en plein été, d’autant plus que l’ambiance, le point fort de la capitale, est au point mort en plein mois d’août. Printemps (avril-juin) et arrière-saison (septembre-octobre) sont idéal pour profiter d’un temps agréable, et d’une vie urbaine qui bat son plein. Mais comme toutes les grandes villes, Athènes se visite aussi bien tout au long de l’année : pourquoi pas tenter la Grèce en hiver, pour changer ?

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

La plupart des quartiers sympas d’Athènes sont concentrés dans le centre de la capitale. Piéton, animé et boisé, le tour du “peripatos”, grande balade autour de l’Acropole, est à expérimenter le soir. Plaka est joli et touristique, avec des boutiques, de nombreux cafés et restos, Anafiotika insolite et dépaysant, Monastiraki vivant et actuel, composant le plein centre-ville commerçant jusqu’à Syntagma, la place du Parlement. D’autres quartiers sont à voir pour leurs ambiances, comme Psiri, Petralona, ou le plus chic Kolonaki au pied du Mont Lycabette, pour la vue.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Si vous n’avez pas peur de tomber sur un resto attrape-touriste, Plaka et Monastiraki feront l’affaire. On y trouve d’ailleurs d’excellents gyros ! Pour des adresses plus en phase avec la vraie vie athénienne, rendez-vous dans le quartier de Psiri, branché et vivant, qui regorge de bonnes tables, tout en restant très central. Mention spéciale pour le Pirée, le grand port d’Athènes, réputé notamment pour ses tavernes à poisson.

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour le shopping, c’est dans le coeur d’Athènes que cela se passe : on pense notamment au marché aux puces de Monastiraki, où l’on trouve un peu de tout. Ensuite, magasins et grandes enseignes se succèdent depuis la place Monastiraki jusqu’à la place Syntagma, le long des grandes artères Ermou, Aiolou, et dans les rues adjacentes. A Plaka, les boutiques sont nombreuses et clairement orientées vers les souvenirs et le folklore grec.

Dans quel quartier séjourner ?

La plupart des grandes attractions d’Athènes se concentrant dans le centre-ville, il est toujours intéressant de dénicher un hôtel dans les quartiers centraux que sont Monastiraki, Thisseio, Plaka, et autour du métro Akropolis : la situation sera optimale, sans même avoir recourt aux transports !

Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité de la ville ?

Pour vous mettre à l’eau, n’hésitez pas à prendre le tramway à Syntagma pour rejoindre les plages de la marina d’Athènes, côté mer. Vous pousserez facilement l’excursion jusqu’au Cap Sounion, avec son impressionnant temple de Poséidon. Grand classique, organisez-vous une sortie à la journée dans les îles les plus proches d’Athènes, en hydroglisseur, au départ (matinal) du Pirée : Egine, Poros et même Hydra sont à portée !

Quels quartiers sont recommandés pour les petits budgets ? 

En raison de la présence de nombreux hôtels pas chers, et de sa situation pratique et centrale, le quartier d’Omonia accueille souvent les petits budgets à Athènes : attention cependant, le quartier n’est pas toujours le plus rassurant la nuit. En fouillant bien, on trouve toujours une adresse bon marché bien située à Athènes (hostels, locations d’appart…), mais de manière générale, pour payer moins cher votre hébergement, éloignez-vous un peu des quartiers centraux, quitte à augmenter un peu vos temps de trajet…

Quels sont les quartiers les plus chics ? 

Les quartiers chics d’Athènes se situent au-delà de la place Syntagma et du jardin National, jusqu’à l’emblématique hôtel Hilton : c’est ici que vous trouverez les établissements les plus haut de gamme de la ville, ainsi que divers restaurants raffinés. Adossé au Mont Lycabette, le quartier de Kolonaki, autour duquel on trouve plusieurs grands musées d’Athènes, possède ainsi la réputation d’être le plus huppé de toute la capitale.

Athènes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Athènes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Athènes : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 23 420 avis

Bateau et personnel de bord très agréable. On s’arrête sur deux îles, la première et la dernière qui sont agréables a visiter ou bien pour se mettre sur une plage. Le programme est libre mais on nous donnes des indications pour nous aider à choisir sans perdre de temps à se poser trop de questions On ne s’arrête pas sur la deuxième île mais un peu au large et on est invités à se baigner autour du bateau dans une eau d’un bleu incroyable ! Pendant ce temps l’équipage prépare le buffet.

Nous avions passé un très bon moment riche en histoire et en bonne compagnie de notre guide qui est vraiment un passionné. Seul bémol mais rien de grave c'est que l'activité n'était pas en français pour ceux qui ne maîtrise pas l'anglais. Mais notre guide a su être patient et reprenait doucement les explications.

Je recommande cette activité. C’était magnifique, et notre guide était très intéressante et attentionnée. Compter un peu plus de temps de train, car à l’aller, comme au retour, l’arrivée a été plus tardive qu’initialement prévu.

Bonne expérience! A part qui avait personne pour indiquer quel bus monter du faite qu’il avait plusieurs bus de différentes compagnies! Mais j ai pu prendre le bon finalement

Gain de temps grâce aux coupes files. Privilégier la visite le matin de bonne heure ou en fin d'après-midi car il fait chaud là haut.