Athènes
Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Athènes : les attractions les mieux notées

Athènes : voir toutes les visites et activités

Athènes : les incontournables

Que faire et que voir à Athènes ?

Autrefois au cœur d’une civilisation en avance de plusieurs siècles sur les autres, Athènes illustre avec brio jusqu’où l’esprit humain peut aller en matière de primauté de l’art et de la sagesse sur la guerre. Voici pour vous un florilège des meilleures choses à faire dans la capitale fière et ardente de la Grèce.

Monastiráki

Monastiráki

Le quartier du marché de la vieille ville est très apprécié des touristes commes des locaux. Si on y trouve majoritairement des souvenirs bon marché sur les étalages, les plus exigeants y trouveront également leur compte.

Le Parthénon

Le Parthénon

Plus que les ruines d’un ancien temple, le Parthénon est un symbole de la civilisation occidentale et la première destination d’Athènes en matière de visites guidées !

L’Acropole d’Athènes

L’Acropole d’Athènes

Pendant l’Antiquité, la plupart des bâtiments importants d’Athènes se trouvaient dans cette vaste forteresse, destinée à les protéger des invasions. L’Acropole a beau être en ruines, elle a toujours fière allure pour son âge !

L’Érechthéion

L’Érechthéion

Construit là où, d’après la légende, Poséidon et Athéna se disputèrent le statut de dieu protecteur de la ville, l’Érechthéion était en vérité considéré comme plus sacré que le Parthénon lui-même !

Le musée de l’Acropole

Le musée de l’Acropole

Si l’Acropole, symbole de l’ancienne gloire d’Athènes, est désormais en ruines, il est toujours possible de contempler près de 4 000 objets retrouvés lors de fouilles archéologiques dans la zone du musée de l’Acropole, attraction de premier plan de la ville.

Le musée national archéologique d’Athènes
Photo: Xuan Che @Flickr (CC BY 2.0)

Le musée national archéologique d’Athènes

Réputé l’un des meilleurs musées au monde, ce trésor national abrite de nombreux objets d’importance historique, datant de la préhistoire jusqu’à la fin de l’Antiquité.

La place Syntagma

La place Syntagma

Devant son nom à la constitution grecque de 1844, cette grand-place située au pied de l’Ancien Palais royal est, depuis lors, l’épicentre de la politique du pays.

L’Olympiéion

L’Olympiéion

Bien que désormais en ruines, le temple qui abritait la statue en or de Zeus était autrefois considéré comme l’incarnation de l’architecture de l’ordre dorique et constitue l’une des sept merveilles de l’ancien monde.

Le temple d'Athéna Nikè

Le temple d'Athéna Nikè

En grec ancien, « Nikè » signifie « victoire », et ce temple, bien visible sur l’Acropole fut construit pour participer à l’effort de guerre de l’Empire athénien contre les armées de Sparte. En vain !

Pláka

Pláka

Quartier historique situé en contrebas de l’Acropole, Pláka est égalemen connu sous le nom de « quartier des dieux ». C’est le lieu idéal pour flâner, voire pour assister à une fouille archéologique !

Athènes : organisez votre visite

Où loger à Athènes ?

Si votre objectif principal est de faire du tourisme aux environs de l’Acropole, Pláka constitue sans doute le meilleur endroit où séjourner. Bien que tous les guides touristiques recommandent de s’y rendre, le quartier et ses rues sont très tranquilles. Il est également facile de visiter les principales attractions en logeant à Monastiráki, un quartier qui devrait plaire aux visiteurs désireux de découvrir la vie animée des rues d’Athènes.

Combien de temps séjourner ?

La durée de votre séjour dépend bien évidemment de ce que vous souhaitez y voir. Cependant, trois jours vous permettront de faire le tour des principaux sites archéologiques, des meilleurs restaurants et des marchés les plus populaires de la ville, tous situés à proximité de l’Acropole.

Comment se déplacer ?

La ville est desservie par des bus et des tramways électriques, qu’il vous faudra arrêter d’un geste de la main aux arrêts, respectivement bleus et jaunes. Un ticket pour les transports en commun est peu coûteux, mais il en va de même des courses en taxi. Assez récemment, un métro flambant neuf a également été inauguré à Athènes. Les travaux ont pris énormément de retard, car chaque coup de tractopelle permettait de déterrer de nouvelles antiquités !

Bon à savoir

  • Langue
    Grec
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+02:00)
  • Indicatif du pays
    +30
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Athènes est particulièrement agréable au printemps ou en automne, saisons où le climat est chaud et les touristes moins nombreux.

Athènes : autres sites à ne pas manquer

Les meilleures attractions à Athènes

Grèce : autres villes

Athènes : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Athènes a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Athènes : ce que vous en avez pensé

Un must qu’il faut voir en visite à Athènes. Mais attention : il ne faut pas avoir de difficulté pour marcher. Ce n’est pas plat et le sol glisse. En cette période si particulière, le site était peu fréquenté aussi l’avantage du coupe-file était inutile. Quant à l’audio-guide, je ne l’ai pas trouvé très pertinent : beaucoup d’informations « romancées » sur un parcours qui n’est pas fléché. Donc, difficile de s’y retrouver. Le guichet de vente - où le chaland se faisait attendre - affichait des tarifs très nettement moins chers.

Complètement super, allez s’y réservé Tout est bien organisé, avec des arrêts avec du temps Suffisant , bateau confortable, guide et encadrement 100% positive et gentillesse Au rdv Je conseille de prendre le transfert aller retour Pour trouver le bateau et s’orienter dans le port ça reste à mon avis stressant si on ne veut pas perdre de temps et louper le bateau dès le matin sans parler le de la circulation intense, et même en sortant du métro à moins de bien connaître

Point de rencontre facile à trouver, guide au top, au petit soin, qui raconte bien l’histoire lié au site qu’on va voir, et donne pleins de conseils sur ce qu’il y a a visiter à Athènes. En petits groupes, des arrêts sur des sites en bord de route. Bus confortable, conduite prudente. Quand au site exceptionnel au coucher du soleil, par contre si vous avez plus de 25 ans prévoyez 10€ supplémentaire pour visiter le temple de Poseidon.

Depuis Athènes : cap Sounion au coucher du soleil Évalué par Johanna, 10/10/2020

Bonne excursion, le temps de tout faire sans problème, même arrêt rapide au lac vouliagmedis, christos notre guide passionné par ce qu’il fait, donnant bqc d’informations et échangeant les bons plans pour d’éventuels recherche de plages pour se baigner à Athènes. Attention aux gestes barrières au vue du COVID, tout le monde ne portait pas le masque.

Le chauffeur, ponctuel, m’attendait à la sortie après les contrôles de douanes. Courtois, il était de bonne conversation. J’ai été rapidement conduit à destination dans une voiture spacieuse. Le per vice est très professionnel.

Athènes: transfert aéroport privé Évalué par David, 01/10/2020