Sélectionner des dates
Choses à faire

Atlas

Atlas : nos visites et activités préférées

Depuis Marrakech : cascades d'Ouzoud, randonnée et bateau

1. Depuis Marrakech : cascades d'Ouzoud, randonnée et bateau

Embarquez pour une excursion d'une journée aux cascades d'Ouzoud au départ de Marrakech. Découvrez la culture berbère en explorant la campagne. Descendez des sentiers sinueux et profitez de magnifiques vues sur les chutes lors d'un tour en bateau. Votre aventure commence par une prise en charge à votre hôtel ou à votre riad. Ensuite, prenez la route des cascades les plus captivantes d'Afrique du Nord, situées à environ 150 km de Marrakech. À votre arrivée au village d'Ouzoud, admirez la vue sur les cascades qui plongent dans le bassin situé 110 m en contrebas. Suivez votre guide de la région à travers les oliveraies jusqu'à une coopérative d'huile d'argan et découvrez la culture berbère.Profitez-en pour admirer la vue et prendre des photos. Continuez à suivre un réseau de sentiers jusqu'à un point de vue où vous pourrez acheter du jus d'orange frais. Montez à bord d'un bateau traditionnel et embarquez pour une petite promenade sur le bassin au pied des cascades. Ensuite, savourez un déjeuner berbère tardif dans un restaurant local surplombant les chutes. En milieu d'après-midi, montez une série d'escaliers pour sortir de la vallée avant de prendre la route du retour à Marrakech.

Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

2. Djebel Toubkal : randonnée express de 2 jours et 1 nuit

Relevez le défi et grimpez jusqu'au plus haut sommet d'Afrique du Nord en 2 jours. Commencez et terminez cette excursion dans la ville animée de Marrakech et profitez de transferts aller-retour jusqu'à Imlil. Partez en randonnée avec un guide anglophone, un cuisinier local et des mules pour transporter vos bagages. Veuillez noter que toute personne en bonne condition physique peut atteindre le sommet, car il s'agit d'une randonnée difficile, mais pas d'escalade. Assurez-vous d'apporter votre appareil photo et immortalisez ainsi les vues spectaculaires depuis le sommet. Explorez le djebel Toubkal, le plus haut sommet d'Afrique du Nord avec ses 4 167 m. Partez pour une randonnée sans escalade qui peut toutefois inclure de la marche avec crampons ou piolets pour des raisons de sécurité, notamment de novembre à avril.Suivez un itinéraire conçu pour les randonneurs passionnés. Il ne s'agit pas d'une ascension technique, mais elle nécessite toutefois de grimper un peu et d'emprunter des pentes enneigées. Partez pour une première journée de randonnée, passez la nuit dans un refuge et profitez de l'hospitalité berbère.Prenez votre petit-déjeuner tôt le lendemain matin et rejoignez le sommet au lever du soleil pour profiter de vues imprenables.Contemplez des vues incroyables au-dessus des montagnes depuis le sommet avec Marrakech au nord et l'extrémité du Sahara au sud. Profitez de vues imprenables sur l'Atlas, des vallées verdoyantes et des villages berbères au cours de l'ascension.

Depuis Marrakech : excursion Atlas et vallée de l'Ourika

3. Depuis Marrakech : excursion Atlas et vallée de l'Ourika

Découvrez la beauté de la vallée de l'Ourika de près lors de ce circuit panoramique d'une journée entière au départ de Marrakech, et échappez à l'agitation de la ville pour la journée. La vallée de l'Ourika est l'excursion d'une journée la plus proche de Marrakech, mais ce n'est pas seulement sa commodité qui la rend spéciale. Prenez la route de l’Atlas et traversez des paysages superbes entre immensités de prairies verdoyantes et authentiques villages berbères des XVI et XVIIe siècles. Si vous choisissez d’effectuer cette excursion un lundi, vous aurez même la chance de vous arrêter dans un souk situé au bord de la route. Découvrez les vergers, les terrasses de potagers et les villages accrochés aux collines. Vous serez stupéfait par les fruits du travail des Berbères qui devaient gravir les collines avec le matériel nécessaire à la construction de ces petits villages et qui travaillaient à la création des terrasses dans un environnement bien difficile. Poursuivez votre chemin à travers la vallée des palmiers en suivant l’Ourika, la rivière locale. Sur la route, découvrez de nombreux arbres fruitiers, des minuscules villages, la rivière bordée par quelques restaurants et les résidences de villégiature de quelques chanceux fortunés. Rendez-vous ensuite à Setti Fatma pour un moment rafraichissant. Sentez l’eau vous fouetter le visage et profitez de ce moment à l’abri de la chaleur torride africaine. Rencontrez quelques authentiques habitants de Marrakech qui ont fait de ce lieu stupéfiant leur destination de week-end favorite.

Marrakech : cascades d'Ouzoud avec croisière guidée

4. Marrakech : cascades d'Ouzoud avec croisière guidée

Votre excursion commence à 8 heures du matin à Marrakech et vous partez en minibus pour vous rendre aux chutes d'eau. pour quitter la ville et découvrir une partie du Maroc moins touristique. En route vers les cascades, vous aurez la chance de traverser de nombreux villages et villes marocaines traditionnelles. Après 3 h de route environ, vous arriverez aux cascades d’Ouzoud. Là, vous disposerez de 4 h devant vous pour profiter du cadre et de sa beauté naturelle. Vous aurez également l’occasion de faire connaissance avec les singes sauvages qui y ont élu domicile ou de vous baigner. Sélectionnez l'option comprenant une promenade en bateau pour voir les chutes étonnantes depuis l'eau. Vous pourrez aussi rejoindre le bas des cascades pour vous détendre au son des clapotis de l’eau et déguster un pique-nique. Si vous préférez, plusieurs cafés et restaurants sont disponibles à proximité. Après un après-midi très reposant, vous remonterez à bord du minibus pour rejoindre Marrakech.

Marrakech : vol en montgolfière classique

5. Marrakech : vol en montgolfière classique

Envolez-vous en montgolfière au-dessus d’un paysage à couper le souffle à seulement une heure de Jeema el-Fna et découvrez le fabuleux contraste qui existe entre les zones urbaines et rurales du Maroc. L’aventure commence au petit matin avec une prise en charge à votre hôtel à Marrakech pour rejoindre le lieu d’envol situé à 45 min de route. À votre arrivée, une présentation complète des mesures de sécurité vous sera donnée, et vous aurez la possibilité d’assister à la préparation de la montgolfière. Une fois dans les airs, laissez-vous guider par les vents sur 15 à 25 km, en fonction de la vitesse du vent. Survolez un village local et des paysages exceptionnels. Prenez ensuite part à une balade à dos de chameau autour de la Palmeraie. Le vol dure 1 h.   Après une descente progressive, découvrez le village local et savourez un thé à la mente et du pain artisanal dans une maison berbère typique. Une fois la dégustation terminée, faites-vous raccompagner à Marrakech et déposer à votre hôtel. Découvrez le Maroc d’une façon singulière au cours de cette palpitante aventure en montgolfière et faites un bond de 2 000 ans en arrière en vous éloignant de seulement quelques kilomètres de Marrakech.

Depuis Marrakech : excursion d'1 jour aux cascades d'Ouzoud

6. Depuis Marrakech : excursion d'1 jour aux cascades d'Ouzoud

Échappez à l’agitation de Marrakech le temps d’une journée et rendez-vous aux spectaculaires cascades d’Ouzoud, situées à proximité du village du Grand Atlas de Tanaghmeilt, dans la province d’Azilal. Bénéficiez d’une prise en charge à votre hôtel ou à votre riad et partez pour les cascades d’Ouzoud en minibus climatisé. En chemin, admirez les villages berbères traditionnels et typiques du Grand Atlas et roulez à l’ombre des oliviers centenaires en vous approchant des cascades. À votre arrivée à Ouzoud, profitez d'environ 4 h aux cascades et renouez avec la nature. Faites attention aux singes et baignez-vous dans les eaux cristallines ou optez pour une promenade en bateau facultative. Après une après-midi de détente, repartez pour Marrakech, où vous devriez arriver vers 18:00.

Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

7. Marrakech : randonnée dans l'Atlas et nuit au village

Commencez votre aventure de 2 jours lors de votre prise en charge à votre hôtel de Marrakech et dirigez-vous vers le Haut Atlas via Tahnnaout, Oued Ghighaya et Asni. Admirez des paysages époustouflants sur la route et observez les différents villages locaux le long de la vallée. Arrivez à Imlil et rencontrez l'équipe de randonnée pour l'excursion. Sirotez ensuite un thé à la menthe rafraîchissant et préparez-vous pour une belle journée de découverte. Suivez vos guides et dirigez-vous vers la vallée d' Azzaden via le col de Tizi Mzik et admirez des vues panoramiques sur la vallée et plusieurs pics de l'Atlas voisins. Prenez votre déjeuner au sommet du col et admirez la vue en mangeant. Descendez ensuite la vallée à travers la forêt de Juniper et rejoignez le village Tizi Oussem. Passez la nuit sur ce site traditionnel berbère, rencontrez les habitants et apprenez-en davantage sur leur culture et leur mode de vie. Profitez d'un délicieux et authentique dîner tajine et profitez du cadre paisible dans les montagnes. Après le petit-déjeuner le 2e jour, profitez du soleil qui illumine cette vallée colorée et dirigez-vous vers le village Id Issa. Passez un peu de temps à l'explorer puis partez en randonnée jusqu'au col de montagne de Tizi Oudid et traversez le village Matat en chemin. Rejoignez une noyeraie et dégustez votre déjeuner tranquillement au bord de la rivière. Retournez finalement à Marrakech vers 17:00.

Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

8. Depuis Marrakech : excursion à Ouarzazate et Aït-ben-Haddou

Débutez votre excursion d'une journée avec une prise en charge à votre lieu d'hébergement à Marrakech entre 7:00 et 8:00. Sautez dans votre voiture climatisée et contemplez le merveilleux paysage pendant que vous voyagez dans les montagnes de l'Atlas. Effectuez votre premier arrêt dans un petit village appelé Ait Ben Barka, près des merveilleux paysages naturels autour de Toufliht. Explorez la zone avec votre chauffeur et apprenez-en davantage sur le programme et les sites de votre excursion. Faites une petite pause pour profiter de la beauté de ce paysage naturel et réjouissez-vous avec la prochaine étape de votre itinéraire. Effectuez votre deuxième arrêt au col de Tizi n'Tichka, à 2 260 m d'altitude.  Pour votre troisième arrêt, rendez-vous aux studios Atlas à Ouarzazate. Il s'agit du plus grand studio cinématographique au monde. Il a notamment accueilli la série Game of Thrones. Vous aurez la possibilité de visiter les studios à votre guise. Apprenez-en plus sur les acteurs et les films réalisés ici et prenez quelques photos du paysage marocain unique. Après, allez déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants des environs et profitez de tarifs attractifs et de superbes vues panoramiques. La prochaine et dernière visite après le déjeuner sera la célèbre Kasbah d'Aït-ben-Haddou, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et reconnue comme étant l'une des kasbahs les plus extraordinaires du Maroc. Terminez votre merveilleuse journée, pleine de souvenirs et de vues sublimes, en vous relaxant dans votre véhicule confortable climatisé durant votre trajet retour à Marrakech. Vous serez déposé à votre hébergement à Marrakech entre 20:00 et 20:30.

Excursion d’une journée à Marrakech au départ d’Agadir

9. Excursion d’une journée à Marrakech au départ d’Agadir

Quittez Agadir tôt dans la matinée pour emprunter l'autoroute entre Agadir et Marrakech. Après un trajet de 3 h ponctué de quelques arrêts sur la route traversant les montagnes du Haut Atlas, vous arriverez à Marrakech. À votre arrivée là-bas, vous retrouverez votre guide local et commencerez la visite à pied de la Médina (vieille ville de Marrakech). Vous commencerez par visiter les monuments historiques de Marrakech, notamment les murs extérieurs historiques de la mosquée Koutoubia et de la Jamaa El Fana. Vous pouvez également faire une visite facultative du palais de Bahia. Si vous souhaitez visiter le palais Bahia et le palais Badii, veuillez quitter le groupe et demander à votre guide de fixer un point de rencontre avec lui pour le déjeuner (non inclus dans le prix). A la fin de votre visite guidée, vous disposerez d'un peu de temps libre pour vous promener dans les rues des souks (marchés locaux), marchander avec les vendeurs et trouver un bon endroit pour profiter de la cuisine de rue locale. Après le déjeuner, vous retrouverez votre chauffeur et commencerez le trajet de retour vers votre hôtel à Agadir. L'heure d'arrivée prévue se situe entre 21:00 et 21:30. 

Marrakech : visite de l'Atlas et des 5 vallées avec déjeuner

10. Marrakech : visite de l'Atlas et des 5 vallées avec déjeuner

Quittez l'agitation de Marrakech pour une journée et dirigez-vous vers les montagnes de l'Atlas et les 5 vallées. Faites un premier arrêt aux célèbres cascades de la vallée de l'Ourika. Profitez de vues spectaculaires sur différents paysages à perte de vue. Regardez une femme berbère extraire de l'huile d'argan, un processus unique au Maroc.  Traversez la vallée d'Oukaïmeden sur une route de montagne reculée et passez par des villages berbères traditionnels construits à partir d'adobe et de pierres. Découvrez la vie authentique des Berbères et dégustez un délicieux repas dans une maison berbère traditionnelle avec des vues imprenables sur la vallée de Sidi Fares. Visitez la vallée d'Asni, célèbre pour ses pommes, ses noix, ses amandes et ses pêches et admirez les sommets enneigés de l'Atlas.  Concluez l'excursion par un retour à Marrakech en passant par la cinquième vallée, Tahanaout.

Activités populaires

Atlas : les incontournables

Questions fréquentes à propos de Atlas

Quelles sont les meilleures attractions de Atlas ?

Les attractions incontournables de Atlas sont :

Quelles visites à Atlas prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Atlas : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Atlas a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Atlas : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 21 626 avis

O top . L’excursion était juste extraordinaire.Nous étions 2 à bord d’un superbe 4x4. Et surtout…surtout un grand merci à Mohamed d’IMLI qui a juste été d’une gentillesse et d’un partage extrême . Que dire de plus sans lui ça n’aurait pas été pareil.

la montée en direction de la 1ère chute vaut vraiment la peine à condition d'être bien chaussé et d'être habitué à la marche car il y a beaucoup de cailloux ; notre chauffeur et guide mohamed kiwi super sympa !

Un grand merci à El fajer, Lahcen et Mohamed pour cette superbe journée. Nous avons passé une excellente journée en leurs compagnies dans un cadre magnifique. A faire absolument si vous venez sur Marrakech !!!

le guide Nassim très sympa et le chauffeur Abdoul a eu du mérite pour conduire de nuit sous la pluie et le brouillard sur des routes en travaux et de surcroit en montagne ...

Très bien organisée, on a passé une super journée avec le chauffeur et le guide sur place. Restauration correct un menu pour 10€. Je recommande !