10. Aveiro: visite guidée à pied des histoires, des canaux et des azulejos
Commencez par la Praça da Republica avec la mairie et l'église Misericórdia.
Nous marchons le long de la Rua de Coimbra et parlons de la calçada à portuguesa en noir et blanc.
Sur la place Marques de Pombal, nous entrons dans l'église du couvent des Carmélites - un petit mais impressionnant joyau baroque.
En marchant plus loin, nous voyons les panneaux de tuiles de la Casa de Santa Zita et de Sapataria Leão.
Nous passons à côté du couvent dominicain de Jésus où nous évoquons l'histoire de la patronne de la ville : la princesse Santa Joana.
Après avoir passé la cathédrale, nous continuerons vers le canal da Fonte Nova, où se dresse encore le bâtiment de l'une des nombreuses usines de céramique qui existaient autrefois.
Le long des canaux, nous expliquerons leur genèse et leur utilité, ainsi que celles des bateaux traditionnels de la Ria de Aveiro.
Nous traverserons des endroits intéressants du quartier de Beira Mar, toujours avec les tuiles remplissant nos yeux.
On y reconnaîtra les marques de l'Art nouveau et de l'Art déco, de l'architecture de fer du tournant du XIXe au XXe siècle. On n'oubliera pas les deux façades du Musée d'Art Nouveau.
Sur le chemin des salines, nous parlerons de la puissance d'Aveiro du XIe au XVe siècle, de sa traversée du désert aux XVIIe et XVIIIe siècles et de sa renaissance au XIXe siècle.
Sur le chemin du retour, nous ferons quelques références à la gastronomie locale, comme le ragoût d'anguille et les sucreries traditionnelles, à savoir les "ovos moles" d'Aveiro.
Nous terminerons à l'église de São Gonçalinho en référence à la traditionnelle fête de janvier, au cours de laquelle un autre bonbon traditionnel - dur et lourd - est littéralement jeté sur la tête des fidèles, dans un rituel plein de joie et de tradition.