Sélectionner des dates
Choses à faire à

Avignon

Top activités

Avignon : les incontournables

Avignon : nos visites et activités préférées

Au départ d'Avignon : visite d'une demi-journée des grands vignobles

1. Au départ d'Avignon : visite d'une demi-journée des grands vignobles

Découvrez le pays viticole de 3 Grands Crus lors de cette visite guidée de 5 heures dans les Côtes du Rhône. Les points culminants de cette région viticole renommée incluent Gigondas, Séguret et Châteauneuf-du-Pape, dont les vins portent la certification d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Au cours de votre visite, vous aurez l'occasion d'admirer la beauté des vignobles et des petits villages régionaux dominés par des clochers. Vous serez au pied des Dentelles de Montmirail, et dans ce joli paysage vous découvrirez la viticulture et les cépages. De plus, vous aurez l'occasion de déguster des vins fins avec un œnologue. L'expertise du spécialiste contribuera à faire de votre séance de dégustation une expérience unique et mémorable.

Avignon : excursion viticole l'après-midi à Châteauneuf

2. Avignon : excursion viticole l'après-midi à Châteauneuf

Entre les Alpes à l’est et le Rhône à l’ouest, la Provence regorge de merveilles naturelles et façonnées par l’homme. Partez pour une visite au départ d’Avignon et découvrez le patrimoine romain de la Provence ainsi que les célèbres vignes de Châteauneuf-du-Pape. Démarrez votre après-midi de dégustations par un premier arrêt au village de Gigondas. Situé au pied de la chaîne montagneuse des Dentelles de Montmirail, le vignoble couvre une surface de 12 km² et les vins produits appartiennent à des crus du sud des Côtes du Rhône. Le grenache noir exprime sa pleine saveur dans des rouges brillants au tanin prononcé, au corps solide et une solide propension au vieillissement. Faites un détour par les ruines du château où les papes élisaient résidence en été après avoir installé la papauté à Avignon au XIVe siècle. Prenez ensuite la route jusqu’aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, l’un des vins les plus renommés du monde. Découvrez les différents cépages, tels que le grenache, la syrah et le mourvèdre qui donnent aux vins un arôme distinctement fruité et épicé. Les 13 variétés de raisins combinées avec les différents sols créent une vaste palette de vins rouges complexes et d’élégants vins blancs. Profitez d’une dégustation dans l’une des nombreuses caves du village avant de retourner à Avignon.

Champs de lavande : demi-journée au départ d'Avignon

3. Champs de lavande : demi-journée au départ d'Avignon

Appréciez une excursion d'une demi-journée dédiée à l'or bleu de Provence, la lavande. Roulez au nord d'Avignon en direction de la plus haute montagne de Provence, le Mont Ventoux ! Rejoignez ensuite le village de Sault, la capitale de la lavande. Admirez la beauté à couper le souffle des champs de lavande en fleur. Profitez de votre temps libre à Sault pour vous balader dans les environs et faire du shopping dans des magasins de lavande. Savourez à cette occasion des spécialités locales, telles que du nougat produit au village avec de la lavande, du miel, et des amandes. Faites une halte chez un producteur de lavande lors de la période de distillation et découvrez l'ensemble du processus et l'utilisation des huiles essentielles de lavande. Lors de cette visite, tirez le meilleur parti de vos pauses photo variées autour de Sault et dans des champs de lavande pittoresques.

Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

4. Depuis Avignon : le meilleur de la Provence en une journée

Découvrez la beauté époustouflante de la Provence lors de cette visite guidée d'une journée complète au départ d'Avignon. Profitez de la ville de Fontaine de Vaucluse et arrêtez-vous dans les champs de lavande pour prendre des photos. Faites une promenade à St-Rémy-de-Provence et admirez la vue depuis le Pont du Gard.  Vous serez pris en charge à un point de rencontre à Avignon et monterez à bord d'un van confortable et climatisé pour le trajet pittoresque vers Fontaine de Vaucluse. Profitez de l'atmosphère relaxante de cette ville située à proximité d'une source, au pied des monts du Vaucluse. Admirez les paysages provençaux dans le Luberon et ayez la chance de faire un arrêt photo dans les champs de lavande en été (du 15 juin au 31 juillet). Rendez-vous à Gordes qui est classé comme "l'un des plus beaux villages de France". Marchez dans les rues rouges de Roussillon et admirez la vue panoramique sur les Alpilles aux Baux-de-Provence. Promenez-vous dans la belle ville de Saint-Rémy-de-Provence. Arrêtez-vous à l'ancien aqueduc romain Pont du Gard avant de retourner à votre point de rendez-vous. 

Avignon : visite des vins le matin à Châteauneuf

5. Avignon : visite des vins le matin à Châteauneuf

Cette visite vous emmène dans les vignobles de la vallée du Rhône, deuxième région vinicole de France. Ici, on cultive le raisin depuis le temps des Romains et l’on peut dire que ce savoir-faire millénaire est arrivé à maturité. Coincée entre les Alpes à l’est et le Rhône à l’ouest, cette région regorge de merveilles naturelles et façonnées par l’homme. Depuis Avignon, vous roulerez au milieu de la nature luxuriante pour vous rendre au village de Châteauneuf du Pape. À travers le monde, ce nom est synonyme de grands crus, mais vous pourrez également découvrir le village et admirez les ruines du château où les papes élisaient résidence en été après avoir installé la papauté en Avignon au XIVe siècle. Cette excursion inclut la visite d'1 vignoble où sont produits des vins rouges, blancs et rosés. Descendez dans les caves et apprenez tout ce qu'il y a à savoir sur le terroir, les variétés de raisins, la vinification et le procédé de maturation. Vous apprendrez également à goûter les vins à l’aide de vos yeux, de votre nez et finalement de votre palais. À la vôtre ! Santé !

Pont du Gard, Uzès et Nîmes : demi-journée d'excursion

6. Pont du Gard, Uzès et Nîmes : demi-journée d'excursion

Visitez la jolie ville médiévale d’Uzès, fondée à l’époque romaine, et le site de l’aqueduc construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Le Pont du Gard est la partie de l’aqueduc encore debout la plus connue. Au cours de cette excursion de 5 h, suivez les traces de la civilisation romaine à Uzès et admirez les monuments datant du Moyen-Âge. Découvrez le Pont du Gard, dont la construction remonte à 2 000 ans. Ce dernier fait partie d’un aqueduc romain construit pour alimenter en eau la ville de Nîmes. Très photographié, ce pont est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Enfin, contemplez les trésors de Nîmes, notamment son colisée, considéré comme le second plus grand colisée, après celui de Rome. Ses arènes romaines, toujours sur pied, peuvent aujourd’hui accueillir 10 000 personnes.

Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

7. Depuis Avignon : excursion guidée d'1 journée en Provence

Profitez d’une visite panoramique en Provence pour découvrir les plus beaux sites de cette région en une journée. Cette excursion de dix heures vous fera découvrir le pont du Gard, un aqueduc romain très bien conservé, construit au Ier siècle avant J.-C. et faisant partie de l’aqueduc à trois niveaux reliant Uzès à Nemausus (ancien nom de Nîmes). Rendez-vous aux Baux-de-Provence, un village situé sur un éperon rocheux, au milieu des Alpilles. Arpentez le centre-ville historique et admirez les superbes demeures du XVIe siècle ainsi que les édifices de style roman. Poursuivez votre visite à Saint-Rémy-de-Provence pour découvrir les vestiges d’une cité romaine, Glanum, où un arc de triomphe trônant au milieu d’une oliveraie aurait inspiré Van Gogh. Profitez de temps libre pour déjeuner puis visitez Roussillon, une commune rendue célèbre par ses falaises d’ocres rouges et jaunes. Admirez de superbes vues sur Gordes, classé parmi les plus beaux villages de France. Reprenez la route pour Fontaine-de-Vaucluse, puis marchez jusqu'à la grotte d'où émerge la Sorgue. Cette impressionnante source résurgente n'a pas encore révélé tous ses secrets et de nombreux spéléologues ont tenté en vain de déterminer la profondeur exacte du puits. Le dimanche, rendez-vous à L'Isle-sur-la-Sorgue, un village connu pour ses antiquaires et son marché hebdomadaire en plein air, l'un des plus colorés et typiques de la Provence.  

Avignon : visite pédestre de 3 h et dégustation de vin

8. Avignon : visite pédestre de 3 h et dégustation de vin

Grimpez au sommet des remparts de la ville médiévale fortifiée et découvrez Avignon dans toute sa beauté. Explorez le riche passé de la ville où s'établit la papauté au début du XIVe siècle. Bénéficiez d'un billet coupe filet et suivez votre guide à l'intérieur du Palais des Papes, le plus grand palais gothique d'Europe. Laissez-vous guider dans ce labyrinthe de galeries, de chambres et de chapelles. Empruntez les rues pavées jusqu'à la place de l'Horloge et découvrez le secret des fenêtres peintes. Admirez l'Hôtel de ville avec sa Tour de l'Horloge et le théâtre Terminez votre visite en beauté avec la dégustation d'un verre de Côtes du Rhône servi dans un restaurant.

Depuis Marseille : visite de Provence et dégustation de vin

9. Depuis Marseille : visite de Provence et dégustation de vin

Explorez quelques-uns des sites historiques incontournables de Provence à bord d’un minibus pendant une journée complète au départ de Marseille. Sillonnez tout d’abord la ville médiévale d’Avignon. Parcourez les quais qui séparent les fortifications historiques de la ville du Rhône et admirez le pont Saint-Bénézet, rendu célèbre par la chanson pour enfants « Sur le pont d’Avignon ». Rendez-vous ensuite au pied de l’imposant Palais des Papes, où résidaient les papes au XIVe siècle avant de revenir à Rome. Cette incroyable bâtisse austère, le plus grand palais gothique en Europe, domine la ville (billets d’entrée en supplément). Dégustez les vins de la vallée du Rhône au cœur du légendaire village de Châteauneuf-du-Pape où vous attendent également les ruines d’un château surplombant les vignobles où sont produits les vins d’appellation d’origine contrôlée de la région. Visitez la cave d’un vignoble et profitez d’une dégustation offerte. Puis, reprenez la route en direction du pont du Gard et admirez ce qu’il reste du grand aqueduc romain qui alimentait autrefois la ville de Nîmes en eau. L’excursion se poursuit ensuite à travers les Alpilles jusqu’au village des Baux-de-Provence, perché sur un rocher surplombant la vallée. Plongez en un instant au cœur du Moyen Âge avant de reprendre la route pour Marseille.

Depuis Avignon : pont du Gard, Saint Rémy et les Baux

10. Depuis Avignon : pont du Gard, Saint Rémy et les Baux

Profitez d’une excursion de 5 h au départ d’Avignon pour découvrir les plus célèbres monuments en pierre de la région remontant à l’époque des Romains. Le premier arrêt de l’itinéraire est le pont du Gard, l’un des aqueducs les mieux préservés de l’empire romain. Il fut construit par les Romains au Ier siècle afin d’approvisionner la ville de Nimes en eau. Visitez les Baux de Provence, un village médiéval pittoresque construit sur un éperon dans les Alpilles, entouré de champs d’oliviers qui produisent une huile d’olive réputée. Admirez le monument romain très bien préservé lors d’un arrêt photos aux Antiques de Saint-Rémy-de-Provence.Découvrez des sites situés en bordure nord du massif des Alpilles et qui inspirèrent les peintures de van Gogh dont son œuvre emblématique, La Nuit Étoilée. 

Questions fréquentes à propos de Avignon

Quelles sont les meilleures attractions de Avignon ?

Les attractions incontournables de Avignon sont :

Quelles visites à Avignon prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Avignon : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Avignon a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Avignon : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.6 / 5

basé sur 832 avis

L'organisation vous emmène dans d'authentiques joyaux protégés des villages éloignés et des vues sur Gordes et Roussillon, vous faites un marché à Cavaillon, il y a des arrêts photo dans de beaux endroits. Le musée de la lavande et les champs à proximité et autour du monastère Notre-Dame de Sénanque sont également une révélation. Petits groupes, transports fluides, beaucoup de liberté, organisation ponctuelle. On ne peut pas faire tant de beauté seul dans une région inconnue. Notre guide était également un excellent chauffeur et nous a parfois dit quelque chose d'intéressant en cours de route, toujours avec un grand sourire.

Le guide était très compétent et attentif à nos besoins. C'est la première fois de mon expérience qu'on a demandé au groupe si quelqu'un était malade en voiture et elle s'est assurée de nous asseoir à l'avant de la camionnette. Elle s'est également fait un devoir de savoir si quelqu'un avait un train ou un bus à prendre après la visite! Nous étions de retour très à l'heure!

C'est un assez bon voyage, nous sommes allés dans beaucoup d'endroits où nous ne pourrions jamais aller sans le guide et la voiture. J'aime le guide, c'est un jeune mec super gentil et mignon et le plus drôle, c'est qu'il a dit que mon ami était le deuxième français de ce voyage, donc tous les français y conduisent ???? hahahahahaha.

Great tour!!! A Guide was the best! He was friendly and good at driving. We got happy memories

Parfait pour un premier aperçu de ce qu’on peut voir en provence