Après un trajet d'une heure à travers rizières et étangs saumâtres, au cours duquel votre guide touristique vous présentera les particularités de la Camargue, vous serez déposé au magnifique Parc des Oiseaux de Pont de Gau (billet d'entrée inclus). Créé par une famille d'amoureux de la nature en 1949, le Parc ornithologique est situé au cœur du parc naturel régional de Camargue, c'est ainsi que l'on nomme le delta du Rhône. Il n'y a pas de meilleur endroit pour observer l'oiseau emblématique de la région. Une promenade facile le long des marais et des étangs, en suivant un sentier bien balisé, vous permettra d'approcher de très près les flamants roses, qui cohabitent ici avec des centaines d'autres espèces d'oiseaux.
La Camargue, c'est aussi un pays de traditions et d'histoire ! Retrouvez votre chauffeur et dirigez-vous vers la charmante ville côtière des Saintes Maries de la Mer. Découvrez la légende qui a conduit à la construction de l'impressionnante église fortifiée Notre-Dame de la Mer, connue en France pour les célébrations qu'elle organise à l'occasion de chaque fête de Marie, en mai et en octobre. La fête du mois de mai attire dans la ville, pendant une semaine, un grand nombre de catholiques roms. Ils viennent y vénérer les reliques de Sarah, leur sainte patronne. Ne manquez pas de visiter l'intérieur de l'église, qui date du début du XIe siècle, et profitez d'une vue panoramique depuis le chemin de ronde sur le toit (4€/adulte). Rendez-vous ensuite à la plage, où vous pourrez faire une promenade relaxante le long de la promenade, où sont exposées des reproductions de tableaux de Van Gogh, ou vous baigner dans la mer Méditerranée. N'oubliez pas de goûter aux spécialités locales, comme les fruits de mer, la viande de taureau et le riz (déjeuner non inclus).
Après le déjeuner, retrouvez votre guide et poursuivez votre voyage à travers des paysages sauvages et des fermes pittoresques, des ranchs et des marais salants. Votre guide s'arrêtera en chemin pour observer et photographier les chevaux et les taureaux de Camargue. Ces animaux sont un élément fondamental de la culture de la région, où il n'est pas rare de voir une course de taureaux ou un événement folklorique impliquant des chevaux.
Avant de rentrer à Avignon, découvrez Aigues Mortes, l'un des hauts lieux de la région, une ville fortifiée merveilleusement préservée datant du XIIIe siècle. Fondée par le roi Louis IX en 1240 pour servir de base de départ aux croisades, Aigues-Mortes surgit de nulle part au milieu des marais salants et des rizières. Son rempart massif abrite d'étroites ruelles pavées et de petites places, où vous pourrez faire du shopping et déguster de délicieux desserts locaux. Vous pouvez également opter pour une promenade sur le chemin de ronde au sommet du rempart, qui est le meilleur moyen d'apercevoir les marais salants voisins.