Choses à faire Barcelone

Architecture onirique, marchés colorés et tapas savoureuses vous attendent dans la capitale catalane.

Barcelone : nos visites et activités préférées

Sagrada Familia : billet coupe-file et visite guidée

1. Sagrada Familia : billet coupe-file et visite guidée

Rendez votre visite de la Sagrada Familia inoubliable grâce à cette visite guidée de 1 h 30 du chef-d'œuvre de Gaudi. Observez la façade originale de la basilique ainsi que son intérieur lors d'une visite de groupe ou privée en compagnie d'un guide expert. Au cours de la visite, vous en apprendrez davantage sur la construction toujours en cours, la date prévue de fin des travaux et les générations d'ouvriers, d'architectes et d'artistes qui ont tenté de comprendre la vision de Gaudi. Votre guide vous retrouvera devant la basilique pour vous présenter rapidement le bâtiment avant de pénétrer à l'intérieur. Après avoir passé la sécurité, apprenez tout sur la façade de la Nativité, la première section achevée de la basilique. Ensuite, entrez à l'intérieur de la Sagrada Familia. Admirez le monde coloré créé par la lumière traversant les vitraux et les colonnes en forme de branches. Gaudi souhaitait que l'intérieur de la basilique donne le sentiment d'une promenade dans les bois, avec une illusion de lumière perçant à travers les arbres.  En sortant de la basilique, votre guide vous en apprendra davantage sur la façade de la Passion, représentant l'histoire de la crucifixion de Jésus. Découvrez la beauté dramatique de ses sculptures austères et anguleuses. Cette façade, comme la plupart des éléments de la Sagrada Familia, a été construite après la mort de Gaudi.  Dirigez-vous ensuite vers l'école de la Sagrada Familia, conçue pour les enfants des ouvriers de la Sagrada Familia. Découvrez comment elle fut reconstruite à plusieurs reprises et ce à différents endroits pour faire place à la basilique.  La dernière étape de votre visite sera le musée de la Sagrada Familia. Votre guide vous y montrera les croquis et les plans originaux qui vous permettront de comprendre la complexité de l'architecture et de la vision de Gaudi. Vous y trouverez des objets de la vie de Gaudi et de l'histoire de la basilique, comme sa maquette inversée de la Sagrada Familia.

Barcelone : Montserrat, monastère et vin/déjeuner en option

2. Barcelone : Montserrat, monastère et vin/déjeuner en option

Participez à une visite guidée inoubliable de Montserrat, la plus célèbres chaîne de montagne de Catalogne, en groupe. Admirez la beauté de son paysage naturel vallonné et découvrez l'histoire et les traditions de son monastère médiéval. Après votre voyage en bus depuis Barcelone, montez à bord du train à crémaillère jusqu'au monastère et admirez les paysages magnifiques et la chaîne de montagnes de Montserrat. Une fois au monastère, votre guide vous emmènera faire une visite à pied du centre historique du complexe.  Découvrez la riche histoire de l'abbaye de Santa Maria de Montserrat, un monastère du XI siècle qui fonctionne encore aujourd'hui et compte plus de 70 moines. Le billet d'entrée au monastère est compris dans le prix de la visite. Utilisez le temps libre qui vous est alloué pour vous promener librement et visiter la célèbre Vierge noire et voir des peintures de Picasso, El Greco et Dali au musée de Montserrat. Pendant votre temps libre, vous pouvez également monter le funiculaire sur le flanc de la montagne pour obtenir des points de vue encore plus impressionnants sur le monastère.  Les voyageurs qui ont réservé l'option d'une demi-journée retourneront à Barcelone après la visite de Montserrat. Si vous avez choisi une option de visite d'une journée, vous continuerez vers un magnifique domaine viticole. Arrivez sur le site et, selon l'option de restauration que vous aurez réservée, dégustez des tapas légères ou un déjeuner à plusieurs plats. Admirez une vue imprenable sur la cave et les montagnes de Montserrat tout en vous régalant des plats traditionnels de la région. Après votre repas, promenez-vous dans les vignobles, découvrez le processus de vinification et profitez d'une séance de dégustation de vin avant de retourner à Barcelone.

Barcelone : Sagrada Familia et visite de la ville en vélo

3. Barcelone : Sagrada Familia et visite de la ville en vélo

Parcourez les quartiers animés de Barcelone lors d'une visite guidée à vélo. Choisissez une expérience en petit groupe ou privée, avec des vélos ordinaires et des vélos électriques Apprenez-en plus sur la culture de la ville, découvrez des sites historiques et des trésors cachés appréciés des locaux. Retrouvez votre guide, équipez-vous d'un vélo ordinaire ou d'un modèle électrique, puis partez d'abord admirer l'impressionnant style gothique de la cathédrale Santa Maria del Mar. Empruntez les étroites ruelles médiévales menant au centre culturel du Born, lieu de mémoire qui abrite des ruines archéologiques datant du XVIIe siècle. Traversez le parc de la Ciutadella et contemplez cet oasis de verdure et sa fontaine majestueuse. Rendez-vous sur le front de mer de la ville et découvrez les projets urbains aux alentours de la marina du port olympique. Reprenez la route en direction du centre-ville et de la célèbre Sagrada Família. Admirez le chef-d'œuvre inachevé de Gaudí et découvrez des anecdotes et faits fascinants sur le style unique de la basilique associant art gothique et Art nouveau.  Faites un tour devant la Casa Batlló et la Casa Milà à l'architecture pour le moins fantasque et laissez-vous une nouvelle fois charmer par la magie de Gaudí. Prenez des photos des murs surréalistes du bâtiment avant de retourner à l'endroit où votre visite à vélo a commencé.

Barcelone : billet à la Sagrada Familia avec audioguide

4. Barcelone : billet à la Sagrada Familia avec audioguide

Explorez le chef-d'œuvre inachevé d'Antoni Gaudi, la Sagrada Familia, et découvrez la magnifique basilique à votre propre rythme. Apprenez-en plus sur son histoire grâce à un audioguide inclus. Découvrez par vous-même la raison pour laquelle l'œuvre emblématique de Gaudi, avec ses façades et son intérieur impressionnants, est l'un des monuments les plus visités d'Espagne. Admirez cette structure combinant l'art gothique et l'Art nouveau, classée à l'UNESCO, qui domine la ligne d'horizon de Barcelone. Gaudi a commencé à travailler en 1882 sur ce qui est devenu le véritable symbole de Barcelone, et la Sagrada Familia est toujours en cours de réalisation aujourd'hui. Bien qu'inachevée, la basilique reste un lieu incontournable. 

Barcelone : billet d’entrée pour le parc Güell

5. Barcelone : billet d’entrée pour le parc Güell

Visitez le parc Güell et son architecture unique à votre rythme grâce à ce billet d’entrée programmé. Admirez les mosaïques colorées d'Antoni Gaudí, comme l'escalier du Dragon avec sa salamandre mondialement connue. Faites une pause hors de la ville, promenez-vous dans les jardins verts d'Autriche et prenez de superbes photos de Barcelone depuis les points de vue du parc.  À l’origine, la construction du parc avait été confiée à Gaudí par l’industriel catalan Eusebi Güell, qui voulait recréer un parc résidentiel à l’anglaise sur la Muntanya Pelada à Barcelone. Il a été ouvert comme parc municipal en 1926, reconnu comme monument artistique en 1969 et déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. Bien que vous deviez entrer dans le parc à l'heure réservée, vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez après et tout voir.

Barcelone : Camp Nou et musée du FC Barcelone

6. Barcelone : Camp Nou et musée du FC Barcelone

Visitez le Camp Nou, le plus grand stade d'Europe, et son musée. Suivez les traces des plus grandes légendes du FC Barcelone telles que Kubala, Cruyff, Maradona, Guardiola et Ronaldinho. Commencez votre visite au musée ultramoderne et découvrez de grands murs interactifs, de nouvelles vitrines ainsi qu’une large collection d’objets retraçant la riche histoire du FC Barcelone, et apprenez pourquoi le Barça est " plus qu’un club ". Explorez ensuite le Camp Nou. Accédez aux zones clés du Barça et pénétrez, notamment, dans le vestiaire visiteurs et le tunnel menant au terrain. Profitez d'une vue panoramique sur l'ensemble du stade. Découvrez le terrain en réalité virtuelle panoramique, si l'option a été sélectionnée. Passez par le studio de télévision, la zone mixte, la salle de presse et les cabines de commentateurs. La visite se termine au 2e étage et de là, aventurez-vous dans le fascinant espace multimédia, qui a été rénové en janvier 2010.

Sagrada Familia : visite

7. Sagrada Familia : visite

Débutez la visite devant la basilique, classée à l'UNESCO, et retrouvez-y votre guide. Contemplez les immenses façades et tours pour prendre une 1re mesure du chef-d’œuvre inachevé de Gaudi. Ensuite, entrez dans la basilique et découvrez l'intérieur époustouflant avec sa multitude de piliers. Laissez-vous entourer par la lumière colorée qui passe à travers les vitraux, et vous comprendrez ce que Gaudi a voulu dire par "le soleil est le meilleur des peintres". Découvrez le choc marquant entre l'architecture de type gothique et art nouveau. Concentrez-vous sur les détails symboliques et les représentations modernistes de la Sainte Famille avec votre guide. Découvrez comment la construction en cours se poursuit, après plus d'un siècle de travaux. Tout en vous promenant autour de la basilique, apprenez-en plus sur la vie de Gaudí à travers son travail et l'héritage qu'il a laissé derrière lui. À la fin de la visite, continuez à explorer les lieux avec vos nouvelles connaissances.

Sagrada Familia : visite privée

8. Sagrada Familia : visite privée

Explorez ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec un expert passionné. Retrouvez votre guide privé et local devant le monument, où vous pourrez profiter d'un accès dédié aux groupes. Laissez-vous émerveiller par l'incroyable intérieur qui rappelle une forêt, avec ses piliers imposants et ses vitraux. Écoutez votre guide vous raconter les événements les plus importants ayant eu lieu dans la basilique. Vous vous sentirez tout petit à côté des façades détaillées de la Nativité et de la Passion. Laissez votre guide vous donner des explications sur les différents styles architecturaux contrastés et donner vie au symbolisme des sculptures en pierre. Retracez la vie passionnante de Gaudí grâce à son travail et apprenez-en plus sur la façon dont son héritage guide la construction toujours en cours de ce chef-d'œuvre. Laissez libre cours à votre curiosité et posez à votre guide toutes les questions qui vous viennent à l'esprit sur la Sagrada Familia et son créateur.

Barcelone : entrée à la Casa Batlló avec visite audio-guidée

9. Barcelone : entrée à la Casa Batlló avec visite audio-guidée

Plongez dans la Casa Batlló 10D Experience, qui combine intelligence artificielle, réalité augmentée et apprentissage automatique. Faites l'expérience unique de l'un des chefs-d'œuvre du légendaire Antoni Gaudí. Voyagez dans un univers gaudinien de projections volumétriques apparemment impossibles, de son binaural, de capteurs de mouvement, d'espaces immersifs, de goûts et d'odeurs. Accès à la chambre du seigneur Batlló (si l'option or est choisie). Profitez de deux nouvelles salles immersives : le Gaudí Dome (la première salle munie d'un dôme comportant plus de mille écrans) et le Gaudí Cube (un cube LED à six faces, unique au monde). Écoutez un script disponible en 15 langues, ainsi qu'une piste audio créée exclusivement par le compositeur Dani Howard et interprété par l'orchestre symphonique de Berlin. Parmi les nouveautés, découvrez un noyau de communication verticale conçu par l'architecte japonais Kengo Kuma, une échelle flottante de 13 tonnes de marbre poli, un mapping intérieur de l'un des patios de Gaudí et la nouvelle boutique Simbòlic.

Barcelone : visite guidée de la Sagrada Família avec la tour

10. Barcelone : visite guidée de la Sagrada Família avec la tour

Explorez la Sagrada Família en compagnie d’un guide expérimenté et admirez l’attraction la plus emblématique de Barcelone aux premières lueurs du jour. Laissez-vous émerveiller par l’œuvre de Gaudí. La richesse de ses détails architecturaux et ses œuvres d’art ont élevé la Sagrada Família au rang de légende. Antoni Gaudí, architecte moderniste, a consacré sa vie à cet édifice monumental. Les travaux débutèrent en 1882 et se poursuivent encore aujourd’hui. Au cours de votre visite, observez les différences entre la façade de la Nativité et celle de la Passion mises en évidence par votre guide. Apprenez-en plus sur le symbolisme et les représentations de la Sainte-Famille taillés dans la pierre qui illustrent l’idéologie chrétienne. Durant les explications de votre guide sur l’histoire de l’église, remarquez sa riche iconographie chrétienne. Appréciez la ressemblance avec des ramifications de branches d’arbres des piliers et des arcs-boutants qui soutiennent le toit. Enrichissez vos connaissances sur la vie et l’œuvre de l’architecte dans le musée Gaudí situé au sous-sol. Vous y trouverez également une crypte où les messes sont conduites ainsi qu’une plateforme donnant sur la tombe de l’architecte.

Questions fréquentes à propos de Barcelone

Quelles sont les meilleures attractions de Barcelone ?

Les attractions incontournables de Barcelone sont :

Quelles sont les meilleures excursions depuis Barcelone ?

Parmi les meilleurs voyages d’une journée, on trouve :

Sagrada Família

Barcelone: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Moderniste, médiévale et maritime : ces trois mots résument bien l’essence de Barcelone. Pour une première visite, découvrez les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí, de l’incroyable Sagrada Família aux jardins féeriques du parc Güell. Dans la vieille ville, n’hésitez pas à flâner dans les jolies ruelles du Barri Gòtic et du Born pour découvrir le cœur médiéval de Barcelone. Et bien sûr, filez sur le littoral pour profiter des plages et déguster une paella face à la mer !

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

La ville recèle mille secrets et trésors cachés : un jardin romantique à deux pas des Ramblas (Jardí de la Casa Ignacio de Puig), une colonie d’oies dans le cloître de la Cathédrale, un labyrinthe de cyprès dans le plus vieux jardin de la ville (Laberint d’Horta)… Et pour des vues vertigineuses, direction les bunkers del Carmel, vestiges de batteries anti-aériennes datant de la Guerre Civile. Ce mirador peu connu au sommet du Turó de la Rovira offre l’un des plus beaux points de vue sur Barcelone !

Combien de temps y consacrer ?

Un long week-end de 3-4 jours permet d’avoir un bel aperçu de Barcelone et ses monuments, sans pour autant s’imposer un emploi du temps de ministre ! Néanmoins, si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, profiter de la plage, ou même faire une excursion à Sitges ou à Montserrat pour la journée, mieux vaut prévoir quelques jours de plus. L’idéal serait d’y passer une semaine pour allier visites culturelles, farniente à la plage et escapades sur la côte.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Côté tapas, ne manquez pas le fameux pa amb tomàquet (pain grillé à la tomate), les patatas bravas et l’escalivada (lamelles d’aubergines et poivrons grillés). Pour les recettes traditionnelles, testez la délicieuse coca (pizza catalane), le suquet de peix (ragoût de poisson) et les calçots (oignons doux grillés). En dessert, la typique crema catalana se déguste avec un petit verre de cava, le Champagne catalan. Bon profit ! (Bon appétit)

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Barcelone est une métropole à taille humaine, où vous pourrez facilement explorer le centre-ville à pied. Mais elle est surtout le paradis des cyclistes avec son climat doux, sa topographie relativement plate et son excellent réseau de pistes cyclables. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, il est vraiment conseillé de louer un vélo pour parcourir le littoral ! Et pour rejoindre les hauteurs de la ville (Montjuïc, Tibidabo, parc Güell), optez pour le métro (climatisé !) ou le réseau de bus qui fonctionnent très bien.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Chaque saison a ses charmes dans une ville comme Barcelone ! L’hiver, vous apprécierez la douceur du climat méditerranéen et la tranquillité qui règne dans certains lieux généralement bondés. L’été, vous pourrez bien sûr profiter pleinement du littoral barcelonais ; évitez cependant le mois d’août, car les quartiers les plus authentiques sont désertés en cette période (Gràcia, Poblenou) ! Au printemps, Barcelone est une destination idéale pour allier plage et visites culturelles… Tout comme l’automne, où les beaux jours se prolongent jusqu’à la Toussaint.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les deux quartiers à ne pas manquer lors d’un séjour à Barcelone sont ceux du Barri Gòtic et de l’Eixample. Le premier correspond au cœur médiéval de Barcelone, avec ses palais cossus, ses vestiges de muraille et sa grande cathédrale gothique. Le second fut au début du XXe siècle le terrain de jeu favori des architectes modernistes. Ses grandes avenues élégantes sont jalonnées de chefs-d’œuvre signés Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et bien d’autres.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Tout dépend de ce que l’on veut manger ! Pour une paella ou des tapas à base de poisson, c’est vers le littoral que vous trouverez les meilleures adresses, en particulier dans le vieux quartier maritime de la Barceloneta. Pour un menú del día à l’heure du déjeuner, l’Eixample recèle de bonnes tables fréquentées par les Barcelonais. Et pour tester une bonne cuisine de saison, pensez aux comptoirs des marchés alimentaires couverts : La Boqueria est évidemment le plus célèbre, mais ici chaque quartier possède son mercat !

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour faire une razzia sur les enseignes de prêt-à-porter espagnoles (Zara, Mango, etc.), vous trouverez votre bonheur dans les grandes avenues du Passeig de Gràcia et de Portal de l’Àngel. Si vous préférez les boutiques et concept-stores de jeunes créateurs, ne manquez pas les quartiers du Born et de Gràcia, bastions branchés de la jeune garde de la mode catalane. Et pour un shopping alternatif ou vintage, direction le quartier du Raval et sa pléiade de disquaires et friperies !

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier pour séjourner à Barcelone est sans doute celui de l’Eixample, en particulier autour du métro Passeig de Gràcia. Ce coin très central regorge de boutiques, d’hostals charmants et de bons restaurants, tout en étant proche de nombreux sites incontournables. L’été, si vous souhaitez allier plages et visites, le quartier du Born offre un excellent point d’ancrage à mi-chemin entre la vieille ville et le littoral.

Quels sont les événements à ne pas manquer ?

Le calendrier barcelonais est rythmé par de nombreux évènements durant toute l’année. Du côté des festivals, le Primavera Sound et le Sónar (en juin) sont deux rendez-vous incontournables pour les fans de musiques actuelles. La musique s’invite aussi lors des fêtes de La Mercé, autour du 24 septembre, avec des concerts et spectacles gratuits dans toute la ville pour célébrer la Sainte Patronne de Barcelone. Le 23 avril, les amoureux s’échangent des livres et des roses à l’occasion de la Sant Jordi, la plus romantique des fêtes catalanes ! Enfin, dans la nuit du 23 au 24 juin, les feux de la Sant Joan illuminent les plages pour célébrer le solstice d’été.

Où se trouvent les meilleures plages ?

Barcelone déploie plus de 4 kilomètres de plages jalonnées de xiringuitos (paillotes sur le sable), de clubs nautiques et de marinas. La Barceloneta et Sant Sebastià sont les plus centrales, et donc les plus fréquentées ! Mieux vaut pousser un peu la balade jusqu’à la plage de Nova Icària pour avoir un brin de tranquillité… Plus sportive, Bogatell est le royaume des amateurs de beach volley ! La Mar Bella, plutôt jeune et gay friendly, réserve quant à elle un petit coin pour les naturistes. Vous l’aurez compris : la plage à Barcelone est avant tout une affaire d’affinités !

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Là encore, c’est une affaire de goût ! Pour se déhancher sur de la house dans une ambiance internationale, direction les boites en bord de plage de la Vila Olímpica, où de célèbres DJs viennent mixer régulièrement. Si vous préférez l’électro et la scène underground, les clubs du Raval et de Poblenou sont à privilégier. Et pour clubber dans une ambiance plus glam et locale, ne manquez pas le carrer Tuset dans les quartiers chics de Barcelone !

Barcelone : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Barcelone a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Barcelone : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 145 504 avis

Fantastique soirée La propriétaire est d une grande gentillesse le repas parfait et le spectacle de grande qualité Je recommande absolument

Visite et explications très bien, magnifique Basilique de la Sagrada Familia, à voir absolument ce chef d'œuvre de Gaudi !

Super visite, nous avons appris de nombreuses anecdotes. Format idéal pour visiter la ville!

Pas besoin de faire la queue pour acheter les billets

J’ai beaucoup aimé le vol en Hélicoptère Excellent