Choses à faire à

Barcelone

Architecture fantasque, marchés colorés et tapas épicées vous attendent dans la capitale catalane.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Annulez gratuitement jusqu’à 24 h avant le début de votre activité pour bénéficier d’un remboursement complet.

Que faire et que voir à Barcelone ?

De grandes équipes de football, de superbes plages, de délicieuses tapas et une architecture incroyable. Barcelone, la capitale catalane située en bord de Méditerranée, est tout simplement parfaite. Voici quelques sites incontournables à inclure dans votre itinéraire.

  • La Sagrada Familia

    1. La Sagrada Familia

    Impossible de venir à Barcelone sans admirer la Sagrada Familia (érigée au rang de basilique mineure par le pape Benoît XVI en 2010), un édifice né de l’imagination de l’architecte catalan Antoni Gaudí.

  • Le Passeig de Gracia

    2. Le Passeig de Gracia

    Quittant la Plaça Cataluyna pour se diriger vers le nord, le Passeig de Gracia est la rue la plus riche de la ville. Levez les yeux pendant que vous marchez afin de ne rien manquer des œuvres architecturales accompagnant votre balade.

  • Le Camp Nou

    3. Le Camp Nou

    Si vous êtes passionné de foot, découvrez le Camp Nou. Ce stade pouvant accueillir plus de 99 000 supporters abrite les rencontres du Fútbol Club Barcelona depuis 1957.

  • La Casa Milà (La Pedrera)

    4. La Casa Milà (La Pedrera)

    Surnommée la « carrière de pierres », l’ambitieuse Casa Milà de Gaudí est l’un des édifices les plus célèbres du modernisme catalan du début du XXe siècle (période Art Nouveau).

  • La Casa Batlló

    5. La Casa Batlló

    De 1902 à 1906, Gaudí rénova un immeuble d’appartements ordinaire pour Josep Batlló, un industriel du textile. Visitez l’intérieur de la Casa Batlló pour découvrir l’incroyable sens du détail de Gaudí.

  • Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

    6. Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC)

    Le musée national catalan d’art visuel est installé dans un bâtiment aux allures de palais royal, le Palau Nacional, au sommet de la colline Montjuïc. Allez-y pour les œuvres. Restez-y pour le parc et la vue.

  • Le Barri Gòtic (quartier gothique)

    7. Le Barri Gòtic (quartier gothique)

    Le Barri Gòtic, situé dans le quartier de la Ciutat Vella, forme le cœur de la vieille ville de Barcelone. Explorez ses ruelles romantiques, idéales pour profiter d’une pause tapas et faire quelques photos.

  • La montagne du Montserrat

    8. La montagne du Montserrat

    Prévoyez une journée pour découvrir les paysages catalans. Située à une heure de train de Barcelone, la montagne du Montserrat est connue pour abriter l’abbaye bénédictine Santa Maria de Montserrat.

  • La Plaça del Rei

    9. La Plaça del Rei

    La « place du Roi » est une place du XIVe siècle se trouvant dans le Barri Gòtic. Plongez dans l’histoire médiévale de Barcelone grâce à cette place et à son Palau Reial Major, le palais royal de Catalogne.

  • Le Museu d’Història de Barcelona (MUHBA)

    10. Le Museu d’Història de Barcelona (MUHBA)

    Le musée de l’Histoire de la ville abrite le patrimoine historique de Barcelone remontant jusqu’aux vestiges romains. Ce musée se trouve sur la Plaça del Rei.

Organisez votre visite

  • Combien de jours passer à Barcelone ?

    Il y a tant à faire à Barcelone, surtout si vous souhaitez goûter à la célèbre vie nocturne de la ville. En trois jours complets, vous pourrez visiter tous les édifices majeurs de Gaudí ainsi que les musée Picasso et Miró. Vous pouvez également rester une semaine ou plus. Que faire de ces jours supplémentaires ? Eh bien, profiter de la plage, visiter le village voisin de Sitges ou faire les boutiques dans le quartier gothique.

  • Comment se déplacer dans la ville ?

    Barcelone est une ville agréable à visiter à pied. Il est très facile de se promener des Ramblas à la plage puis de revenir dans le quartier gothique en un après-midi. La ville étant assez plate, le vélo est donc une bonne option. Si vous aimez les transports, pourquoi ne pas aller à Tibidabo, un parc à thème ouvert dans les années 1890 et situé sur une colline dominant la ville. Vous monterez alors dans un métro, un tram, un funiculaire, et même une grande roue !

  • Quelles sont les visites les plus intéressantes ?

    Merci de poser la question ! Des balades en montgolfière aux visites à vélo en passant par les promenades guidées à pied sur les traces de Gaudí, plusieurs options s’offrent à vous pendant votre séjour à Barcelone. De nombreuses visites sur le thème de l’architecture permettent d’enrichir vos connaissances culturelles et historiques grâce à un guide.

Bon à savoir

  • Langue
    Catalan et espagnol
  • Devise
    Euro (€)
  • Fuseau horaire
    UTC (+01:00)
  • Indicatif du pays
    +34
  • Le meilleur moment pour s'y rendre
    Barcelone reste une ville côtière avant tout, elle est donc plus animée l’été. Si vous souhaitez découvrir le meilleur de Barcelone, prévoyez de venir pour les fêtes de Sant Joan (aussi appelées « nuit du feu »). Chaque 23 juin, les habitants font la fête autour de feux de joie, jusqu’au petit jour.

Barcelone: nos conseils d'experts

Generation Voyage est le média voyage où viennent s'informer et s'inspirer plus de 3 millions de voyageurs chaque mois. Des experts et passionnés de voyages vous donnent leurs meilleures expériences à vivre dans chaque destination.

Que faire lors d’une première visite de la ville ?

Moderniste, médiévale et maritime : ces trois mots résument bien l’essence de Barcelone. Pour une première visite, découvrez les chefs-d’œuvre d’Antoni Gaudí, de l’incroyable Sagrada Família aux jardins féeriques du parc Güell. Dans la vieille ville, n’hésitez pas à flâner dans les jolies ruelles du Barri Gòtic et du Born pour découvrir le cœur médiéval de Barcelone. Et bien sûr, filez sur le littoral pour profiter des plages et déguster une paella face à la mer !

Quels trésors cachés peut-on y découvrir ?

La ville recèle mille secrets et trésors cachés : un jardin romantique à deux pas des Ramblas (Jardí de la Casa Ignacio de Puig), une colonie d’oies dans le cloître de la Cathédrale, un labyrinthe de cyprès dans le plus vieux jardin de la ville (Laberint d’Horta)… Et pour des vues vertigineuses, direction les bunkers del Carmel, vestiges de batteries anti-aériennes datant de la Guerre Civile. Ce mirador peu connu au sommet du Turó de la Rovira offre l’un des plus beaux points de vue sur Barcelone !

Combien de temps y consacrer ?

Un long week-end de 3-4 jours permet d’avoir un bel aperçu de Barcelone et ses monuments, sans pour autant s’imposer un emploi du temps de ministre ! Néanmoins, si vous souhaitez sortir un peu des sentiers battus, profiter de la plage, ou même faire une excursion à Sitges ou à Montserrat pour la journée, mieux vaut prévoir quelques jours de plus. L’idéal serait d’y passer une semaine pour allier visites culturelles, farniente à la plage et escapades sur la côte.

Quelles sont les spécialités culinaires locales à ne pas manquer ?

Côté tapas, ne manquez pas le fameux pa amb tomàquet (pain grillé à la tomate), les patatas bravas et l’escalivada (lamelles d’aubergines et poivrons grillés). Pour les recettes traditionnelles, testez la délicieuse coca (pizza catalane), le suquet de peix (ragoût de poisson) et les calçots (oignons doux grillés). En dessert, la typique crema catalana se déguste avec un petit verre de cava, le Champagne catalan. Bon profit ! (Bon appétit)

Quelle est la meilleure manière de se déplacer dans la ville ?

Barcelone est une métropole à taille humaine, où vous pourrez facilement explorer le centre-ville à pied. Mais elle est surtout le paradis des cyclistes avec son climat doux, sa topographie relativement plate et son excellent réseau de pistes cyclables. Que vous soyez débutant ou cycliste aguerri, il est vraiment conseillé de louer un vélo pour parcourir le littoral ! Et pour rejoindre les hauteurs de la ville (Montjuïc, Tibidabo, parc Güell), optez pour le métro (climatisé !) ou le réseau de bus qui fonctionnent très bien.

À quel moment de l’année visiter la ville ?

Chaque saison a ses charmes dans une ville comme Barcelone ! L’hiver, vous apprécierez la douceur du climat méditerranéen et la tranquillité qui règne dans certains lieux généralement bondés. L’été, vous pourrez bien sûr profiter pleinement du littoral barcelonais ; évitez cependant le mois d’août, car les quartiers les plus authentiques sont désertés en cette période (Gràcia, Poblenou) ! Au printemps, Barcelone est une destination idéale pour allier plage et visites culturelles… Tout comme l’automne, où les beaux jours se prolongent jusqu’à la Toussaint.

Quels sont les quartiers à visiter absolument ?

Les deux quartiers à ne pas manquer lors d’un séjour à Barcelone sont ceux du Barri Gòtic et de l’Eixample. Le premier correspond au cœur médiéval de Barcelone, avec ses palais cossus, ses vestiges de muraille et sa grande cathédrale gothique. Le second fut au début du XXe siècle le terrain de jeu favori des architectes modernistes. Ses grandes avenues élégantes sont jalonnées de chefs-d’œuvre signés Antoni Gaudí, Domènech i Montaner et bien d’autres.

Quels sont les meilleurs quartiers pour se restaurer ?

Tout dépend de ce que l’on veut manger ! Pour une paella ou des tapas à base de poisson, c’est vers le littoral que vous trouverez les meilleures adresses, en particulier dans le vieux quartier maritime de la Barceloneta. Pour un menú del día à l’heure du déjeuner, l’Eixample recèle de bonnes tables fréquentées par les Barcelonais. Et pour tester une bonne cuisine de saison, pensez aux comptoirs des marchés alimentaires couverts : La Boqueria est évidemment le plus célèbre, mais ici chaque quartier possède son mercat !

Quels sont les meilleurs quartiers pour faire du shopping ?

Pour faire une razzia sur les enseignes de prêt-à-porter espagnoles (Zara, Mango, etc.), vous trouverez votre bonheur dans les grandes avenues du Passeig de Gràcia et de Portal de l’Àngel. Si vous préférez les boutiques et concept-stores de jeunes créateurs, ne manquez pas les quartiers du Born et de Gràcia, bastions branchés de la jeune garde de la mode catalane. Et pour un shopping alternatif ou vintage, direction le quartier du Raval et sa pléiade de disquaires et friperies !

Dans quel quartier séjourner ?

Le meilleur quartier pour séjourner à Barcelone est sans doute celui de l’Eixample, en particulier autour du métro Passeig de Gràcia. Ce coin très central regorge de boutiques, d’hostals charmants et de bons restaurants, tout en étant proche de nombreux sites incontournables. L’été, si vous souhaitez allier plages et visites, le quartier du Born offre un excellent point d’ancrage à mi-chemin entre la vieille ville et le littoral.

Quels sont les événements à ne pas manquer ?

Le calendrier barcelonais est rythmé par de nombreux évènements durant toute l’année. Du côté des festivals, le Primavera Sound et le Sónar (en juin) sont deux rendez-vous incontournables pour les fans de musiques actuelles. La musique s’invite aussi lors des fêtes de La Mercé, autour du 24 septembre, avec des concerts et spectacles gratuits dans toute la ville pour célébrer la Sainte Patronne de Barcelone. Le 23 avril, les amoureux s’échangent des livres et des roses à l’occasion de la Sant Jordi, la plus romantique des fêtes catalanes ! Enfin, dans la nuit du 23 au 24 juin, les feux de la Sant Joan illuminent les plages pour célébrer le solstice d’été.

Où se trouvent les meilleures plages ?

Barcelone déploie plus de 4 kilomètres de plages jalonnées de xiringuitos (paillotes sur le sable), de clubs nautiques et de marinas. La Barceloneta et Sant Sebastià sont les plus centrales, et donc les plus fréquentées ! Mieux vaut pousser un peu la balade jusqu’à la plage de Nova Icària pour avoir un brin de tranquillité… Plus sportive, Bogatell est le royaume des amateurs de beach volley ! La Mar Bella, plutôt jeune et gay friendly, réserve quant à elle un petit coin pour les naturistes. Vous l’aurez compris : la plage à Barcelone est avant tout une affaire d’affinités !

Dans quel quartier trouve-t-on la meilleure vie nocturne ?

Là encore, c’est une affaire de goût ! Pour se déhancher sur de la house dans une ambiance internationale, direction les boites en bord de plage de la Vila Olímpica, où de célèbres DJs viennent mixer régulièrement. Si vous préférez l’électro et la scène underground, les clubs du Raval et de Poblenou sont à privilégier. Et pour clubber dans une ambiance plus glam et locale, ne manquez pas le carrer Tuset dans les quartiers chics de Barcelone !

Barcelone : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Barcelone a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Barcelone : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 100 626 avis

Merveilleuse visite. Petit conseil. Téléchargez l’audio-guide avant d arriver sur place. Cela marche très bien mais cela peut être long en fonction de la connection internet sur place ….

Le génie qui a magnifié la terre et la nature, a travers toute son oeuvre. Gaudi... etait sans doute le plus grand architecte de son temps et le plus grand magicien de tous les temps.

fabuleux. nous avons adoré visiter ce lieu saint et tellement beau. la lumière qui s'y trouve se prête au recueillement. Que talent cet architecte Gaudi. Il était un génie.

Natacha notre guide a été extraordinaire et pédagogique un tres bon moment et Natacha n a pas regardé le temps.

Achat des billets facile. Un incontournable de Barcelone à visiter, une pépite.