Découvrez le joyau du célèbre quartier gothique avec ce billet d'entrée à la cathédrale de Barcelone. Découvrez l'histoire de cette église construite aux XIVe et XVe siècles.
Commencez par franchir les portes extérieures de la Pieta et de Sainte-Croix pour entrer dans le cloître de la cathédrale. Passez ensuite la porte intérieure romane, faite de marbre blanc et d'archivoltes décorées de motifs géométriques et d'un fronton gothique.
Déambulez dans le cloître et ses quatre galeries aux arcs en ogive séparés par des piliers. Admirez les reliefs sculptés dans les piliers des arcs du cloître, représentant des scènes de l'Ancien Testament. Découvrez la Sainte-Croix et les clés de voûte représentant des scènes du Nouveau Testament.
Prenez ensuite le temps de découvrir les chapelles disposées le long des trois galeries, chacune initialement dédiée au saint patron d'une institution ou d'une guilde, et placée sous la protection d'une famille spécifique.
Observez ensuite le jardin du cloître avec ses palmiers, ses magnolias, son oranger et sa fontaine. C'est ici que se déroule chaque année le traditionnel "ou com balla" (œuf dansant) à l'occasion de la célébration du Corpus Christi. Dans le cloître, un grand étang abrite les 13 oies blanches de la cathédrale.
Continuez en prenant l'ascenseur vers les toits, en passant par la chapelle des Saints Innocents, à côté de la porte de San Ivo. Depuis les toits, vous pourrez admirer les deux clochers, les deux pinacles latéraux, le cimborio couronné par la Sainte Croix, le cloître et une vue panoramique spectaculaire de Barcelone.
Après avoir profité de la vue sur les toits, visitez la salle de chapitre historique, transformée en musée. Elle se trouve sous la galerie du cloître, à côté de la chapelle dédiée à Sainte-Lucie. À l'origine, il s'agissait d'une soupe populaire pour les pauvres.
Une fois dans la salle capitulaire, terminez par les fonts baptismaux lobés du XIe siècle provenant de l'ancien temple roman et la sculpture en terre cuite de Sainte Eulalie par Giuliano di Nofri, provenant du fronton au-dessus de la porte de Sainte Eulalie.