Sélectionner des dates
Choses à faire

Basilicate

Basilicate : nos visites et activités préférées

Matera : visite guidée des Sassi di Matera

1. Matera : visite guidée des Sassi di Matera

Embarquez pour une journée à Sassi et explorez les anciens quartiers avec un guide en direct. Découvrez un réseau de grottes creusées dans le calcaire et émerveillez-vous devant le Sasso Barisano et le Sasso Caveoso. Débutez votre visite au lieu de rendez-vous situé Via Alessandro Volta. Suivez votre guide expert vers l'église de Saint-François d'Assise, située dans le centre historique de la ville. Continuez ensuite le long d'un itinéraire panoramique, composé de ruelles et d'allées tortueuses. À votre arrivée à l'église rupestre Sant'Antonio Abate, trouvez une surprise agréable à l'intérieur : un exemple classique de la culture traditionnelle de cette ville remarquable. Visitez ensuite une habitation troglodyte typique de Matera avant de poursuivre le long de la Via Madonna delle Virtù et Porta Pistoia "Pert P’stèl" pour clore cette aventure culturelle.

Matera: visite guidée à pied

2. Matera: visite guidée à pied

Vous rencontrerez un guide local sur la place principale, Piazza Vittorio Veneto, où vous commencerez votre visite à pied en admirant le paysage du centre historique depuis des points de vue uniques. Ensuite, la visite vous mènera dans le centre historique, en abordant des sujets de l'histoire de Matera. Matera est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et a été choisie comme capitale européenne de la culture 2019, une reconnaissance importante pour son histoire et sa beauté taillée dans la pierre. En vous promenant parmi les "Sassi" (les anciens quartiers de Sasso Barisano et Sasso Caveoso), vous découvrirez les maisons troglodytes et les églises taillées dans le roc, ainsi que la cathédrale récemment restaurée. De la cathédrale qui est construite au sommet d'une colline, vous profiterez d'une vue magnifique sur le centre historique et le parc Murgia Materana, une région caractérisée par des collines et une végétation méditerranéenne. En 2 heures, vous serez complètement immergés dans un pays unique et magique, où vous pourrez voir tous les principaux sites touristiques de Matera.

Matera : visite guidée des Sassi di Matera

3. Matera : visite guidée des Sassi di Matera

Retrouvez votre guide sur la Piazza Vittorio Veneto à Matera. De là, votre guide expert vous présentera les quartiers de Sassi. De la place, dirigez-vous vers le cœur du centre historique, où vous trouverez la magnifique église romane des Pouilles de San Giovanni Battista. Poursuivez par la visite de la Casa Cava, un hypogée utilisé autrefois comme carrière, aujourd'hui transformé en centre de congrès, grâce à d'excellents travaux de restauration. Arrêtez-vous à Sasso Barisano, pour visiter l'église rupestre de Sant'Antonio Abate où vous trouverez une agréable surprise à l'intérieur, un exemple classique de la culture traditionnelle de cette ville remarquable. Passez à Sasso Caveoso pour visiter une maison troglodyte typique de Matera avant de continuer le long de la Via Madonna delle Virtù et de la Porta Pistoia. Faites une courte halte sur la Piazza San Pietro Caveoso et promenez-vous dans l'une des rues principales de Sassi, Via Bruno Buozzi, pour atteindre la deuxième église rupestre de Madonna delle Grazie. Continuez jusqu'à l'église baroque du Purgatorio. Le prochain arrêt sera la Piazza San Francesco d'Assisi où vous visiterez l'église dédiée au Saint et de là vous vous déplacerez vers la Piazza del Sedile, siège du Parlement pendant la domination du Royaume de Naples. Terminez votre visite par une visite de la magnifique cathédrale romane des Pouilles, surplombant la partie la plus élevée de la ville.

Matera : visite panoramique en tuk-tuk

4. Matera : visite panoramique en tuk-tuk

Entrez dans les rues de Matera grâce à cette visite spéciale. Vous serez guidé confortablement à travers les plus beaux quartiers de la ville, votre guide local vous expliquant les beautés que vous verrez en cours de route. Vous visiterez d'abord l'église du purgatoire, qui possède une magnifique façade baroque. Ensuite, vous atteindrez la cathédrale romane qui se trouve sur la place principale de la Piazza Vittorio Veneto. Après la cathédrale, il sera temps d'entamer votre descente vers les Sassi. Votre visite comprend des arrêts dans certaines des zones les plus pittoresques, d'où vous serez libre de prendre de belles photos de Sasso Barisano et de Sasso Caveoso.

Visite à pied de Matera au coucher du soleil

5. Visite à pied de Matera au coucher du soleil

Commencez votre voyage sur la place principale de Matera, la Piazza Vittorio Veneto, où vous rencontrerez le guide qui vous fera visiter à pied la ville des "Sassi", site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et capitale européenne de la culture 2019. À partir de 18 heures, explorez Matera au coucher du soleil et aux lumières de la ville, illuminant ainsi les habitations humaines qui peuplent les Sassi di Matera depuis le Paléolithique. Explorez les anciens quartiers de Sasso Barisano et Sasso Caveoso où des maisons et des églises ont été creusées dans le roc. Faites une visite guidée facultative d'une grotte avant de vous diriger vers l'un des points les plus élevés de la ville, où vous pourrez visiter une église rupestre et en apprendre davantage sur l'histoire de Matera avec votre guide. Le centre historique de Matera vous permet également de regarder depuis les nombreux balcons pour voir les Sassi et le parc national de Murgia ci-dessous.

De Matera: visite des églises rocheuses du parc Murgia

6. De Matera: visite des églises rocheuses du parc Murgia

Cette excursion au parc des églises rocheuses est une belle expérience. Au cours de cette visite, vous découvrirez l'histoire de ce lieu magique. Sur Murgia Timone, vous verrez le premier établissement humain et les traces d'un ancien village néolithique. En continuant, vous verrez deux églises rocheuses importantes, ainsi que la crypte rocheuse de San Falcione et l'église rocheuse de la Madonna delle Tre Porte, avec ses fresques byzantines. Vous vous dirigerez également vers un point pittoresque, appelé Golgota, où Mel Gibson a filmé «La Passion du Christ». Pendant l'excursion, vous profiterez du spectacle unique de la Cité des Pierres qui s'illumine au coucher du soleil.

Sassi di Matera Walking Tour

7. Sassi di Matera Walking Tour

Cette visite passionnante commence à la Piazzetta Pascoli avec une vue imprenable sur la magnifique Sassi di Matera et des hauts plateaux plateau de la Murgia. De là, vous pouvez voir le Palazzo Lanfranchi, qui abrite le Musée d'Art Moderne et médiévale de la Basilicate, et l'église voisine du Carmine. Continuer la tournée à travers le cœur des anciennes habitations de Sassi, considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, en partie construite et en partie creusée dans la roche eux-mêmes et meublé comme il l'habitude d'être au cours de la civilisation paysanne. Visite de l'église de Sainte Lucie du Malve et admirer des fresques saisissantes et d'élaborer l'architecture avant de poursuivre la tournée vers l'ancienne Gravina au musée de l'histoire de la ferme, avec les habitations typiques de paysans, ainsi que des artefacts et des outils de l'ancienne vie paysanne. Vous aurez également à visiter une maison typique de la grotte d'environ 1900, et passer l'église rupestre de Sainte-Lucie delle Malve. Avant la fin de la journée, retour au centre de la ville pour une promenade autour de la zone baroque de la ville et admirer quelques belles églises de ce style, y compris Saint Clare et Saint François d'Assise. Fin de la visite fascinante à un point affût sur le Sasso Barisano en face de la belle cathédrale romane.

Matera : visite privée à pied

8. Matera : visite privée à pied

Découvrez l'histoire d'une ville creusée dans la roche et habitée jusqu'au 20ème siècle. Vous aurez l'occasion de visiter une maison troglodyte récemment ouverte au public, et aurez également accès à d'anciennes églises rupestres. Matera est un endroit unique et constitue une expérience formidable à vivre. Vous rencontrerez le guide touristique local et expert dans le centre-ville où la visite commencera pour découvrir ce site de l'UNESCO. De là, vous traverserez les 2 quartiers principaux creusés dans la roche, un quartier où vous découvrirez des maisons troglodytes et des églises rupestres. Au cours de cette visite, vous pourrez admirer la vue panoramique sur le parc Murgia Materana depuis les balcons tout en découvrant les origines de Matera, l'une des plus anciennes villes européennes. Ensuite, vous atteindrez l'un des points les plus élevés des Sassi où vous visiterez la cathédrale.

Visite guidée à pied de la ville troglodyte de Matera et des Sassi

9. Visite guidée à pied de la ville troglodyte de Matera et des Sassi

Rencontrez votre guide touristique le mieux noté et le reste du groupe à Piazzetta Pascoli où vous pourrez profiter de la vue imprenable sur les Sassi di Matera. Sur cette place, vous pourrez également admirer le Palazzo Lanfranchi, qui abrite le musée d'art moderne et médiéval de la Basilicate et l'église de la Madonna del Carmine. Commencez votre visite à pied dans les rues de la ville antique, en descendant des escaliers et des ruelles qui vous mèneront au cœur de Sasso Caveoso. Tout au long de la visite, votre guide expérimenté vous dévoilera les secrets de cette ville extraordinaire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1993 et choisie par Passolini et Mel Gibson comme lieu de tournage de leurs films. Avec des jeux et des histoires en cours de route, cette visite informative et interactive vous captivera, vous et vos enfants. Visitez l'église de San Pietro Caveoso, l'un des endroits les plus caractéristiques de Matera, construit en 1200 et modifié au XVIIe siècle avec l'ajout d'un clocher baroque. Entrez dans les églises rupestres telles que l'église de Santa Maria di Idris au sommet d'un gros rocher, ou l'église de Santa Lucia alle Malve, qui fait partie d'un ancien monastère de religieuses bénédictines construit au VIIIe siècle. Vous pourrez y admirer des fresques saisissantes vieilles de plus de 1000 ans et parfaitement conservées. Après cela, visitez la Casa Grotta, une maison typique de Matera creusée dans la roche, avec une cave et une écurie où les gens vivaient côte à côte avec des animaux comme des lapins, des poulets et des chevaux. Terminez votre visite dans le quartier baroque de la ville où vous pourrez admirer les églises Saint François d'Assise et Sainte Claire. Profitez de la magnifique beauté du Sasso Barisano depuis le point de vue de la Piazza Vittorio Veneto en face de la magnifique cathédrale romane.

Matera : visite guidée de James Bond 007

10. Matera : visite guidée de James Bond 007

La tournée de cinéma de 007 Pas le temps de mourir Brève référence à la genèse du film depuis le choix du réalisateur, de la reconfirmation de Daniel Craig, à l'élaboration du scénario controversé et aux dénouements alternatifs qui avaient été pensés Une carte reprenant tous les lieux "materane" du film est fournie Des nouvelles et des anecdotes amusantes sont fournies sur la période pendant laquelle la production est restée à Matera. Vous rejoindrez à pied tous les lieux du centre historique qui apparaissent dans le film via Stigliani - via Gattini, en passant par la Piazza San Giovanni Battista, via D 'Addozio, via Fiorentini, zone del Casale, via Madonna delle Virtù, piazza San Pietro Caveoso, via Buozzi, rione Malve pour remonter par la célèbre via Muro (où Mel Gibson a mis son inoubliable "via crucis") pour atteindre le théâtre piazza Duomo de l'atterrissage spectaculaire de James Bond avec le vélo après avoir sauté par-dessus les toits de Sasso Barisano et enfin piazza Pascoli au plus spectaculaire surplombant le Sasso Caveoso. La visite dure environ deux heures Une brève référence aux problèmes de distribution causés par la pandémie et quelques changements dans le film en raison de la sortie retardée dans les cinémas

Questions fréquentes à propos de Basilicate

Quelles visites à Basilicate prennent des mesures préventives supplémentaires contre le Covid-19 ?

Basilicate : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Basilicate a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Basilicate : ce que d’autres en ont pensé

Évaluation générale

4.7 / 5

basé sur 1 694 avis

Pour visiter Matera, il est indispensable de faire une visite guidée pour bien comprendre la particularité du lieu. Notre visite a été très intéressante et agréable surtout grâce à notre guide Giuseppe qui était très bon et m'a fait tomber amoureux de cette belle ville ! Je recommande la visite nocturne pour admirer Matera au crépuscule

notre guide Federica nous a accompagnés à travers les Sassi illustrant l'histoire avec un grand professionnalisme. Vous ne pouvez pas venir à Matera sans faire une visite guidée qui vous permettra de bien comprendre la réalité de Matera. Je recommande cette activité.

Visite très intéressante qui nous a donné des informations importantes de manière passionnante. Cela nous a donné une bonne orientation. Maintenant, nous sommes également bien préparés pour une exploration plus approfondie.

Une expérience formidable. Le guide a donné une explication exhaustive de l'histoire de la ville et en même temps a pu divertir le groupe avec son ironie. Je recommande ces visites guidées à tout le monde.

Réservation facile, organisation parfaite, excellente visite guidée menée par une Romina compétente et sympathique.