Basilique Saint-Marc

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Basilique Saint-Marc : visites, billets et activités

Cinq faits historiques au sujet de la basilique Saint-Marc

La plus célèbre église de Venise, à l’histoire bien plus spectaculaire que son architecture, témoigne davantage de la prospérité et du rayonnement de la ville au Moyen Âge que des enseignements du Christ. Voici pour vous cinq faits amusants tout droit sortis de son prolifique passé.

  • Une basilique dédiée aux ossements de Saint-Marc

    1. Une basilique dédiée aux ossements de Saint-Marc

    L’église originelle fut bâtie aux alentours de 832 pour accueillir les vestiges de Saint-Marc, qui auraient été volés par des marchands vénitiens à Alexandrie.

  • Réduite en cendres pour assassiner un doge

    2. Réduite en cendres pour assassiner un doge

    En 976, Pietro IV Candiano, le doge de Venise, était devenu si impopulaire que ses opposants l’enfermèrent dans l’église de Saint-Marc avant d’y mettre le feu !

  • Elle est surnommée « Chiesa d’Oro »

    3. Elle est surnommée « Chiesa d’Oro »

    Peu représentatives de l’humilité chrétienne, les riches mosaïques de l’église lui valurent un surnom qui a traversé les âges, depuis sa construction au IXe siècle : la basilique d’or !

  • Butins de guerre en guise de décoration

    4. Butins de guerre en guise de décoration

    La quatrième croisade ne s’est pas déroulée exactement comme prévu ! Échouant à rallier Jérusalem, les Vénitiens pillèrent Constantinople, dérobant de nombreux objets dont ils allaient orner la basilique.

  • Des mosaïques sur 8000 m²

    5. Des mosaïques sur 8000 m²

    Malheureusement, seul un tiers d’entre elles sont des originaux ! Si le tout fut longtemps conservé grâce aux efforts de talentueux mosaïstes, les piètres tentatives de restauration du XIXème siècle virent de nombreuses mosaïques être remplacées.

Organisez votre visite

  • Horaires

    La basilique est ouverte de 9 h 45 à 17 h. Les dimanches et jours fériés, elle vous accueille entre 14 h et 16 h, parfois jusqu’à 17 h en fonction de la saison. L’accès à la basilique est gratuit, mais il vous faut acheter un ticket pour visiter le musée et admirer le Trésor ou la Pala d’Oro.

  • Choisir sa tenue

    Que vous réserviez une visite guidée ou prévoyiez de visiter la basilique Saint-Marc tout seul, optez pour une tenue appropriée à un lieu de prière. En règle générale, évitez les tongues et pensez à vous couvrir les bras et les jambes. Notez également qu’il est interdit de pénétrer dans la basilique avec un bagage et d’y prendre des photos ou des vidéos.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    De 9 h 45 à 17 h. Dimanches et jours fériés : de 14 h à 16 h, parfois jusqu’à 17 h en fonction de la saison.
  • Tarif
    L’accès à la basilique est gratuit, mais il faut s’acquitter de droits d’entrée pour le musée, le Trésor et la Pala d’Oro.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide est d’une aide précieuse. Jetez un coup d’œil à nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    À pied depuis la plupart des hôtels du centre-ville.
  • Quelques infos pratiques

    • Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de la basilique avec un bagage ou d’y prendre des photos et des vidéos.

    • Veillez à vous couvrir les bras et les jambes, et à ne pas porter de tongues.

Basilique Saint-Marc : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Basilique Saint-Marc a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Basilique Saint-Marc : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.4 / 5

basé sur 16 439 avis

Guide formidable, très intéressante et avec beaucoup d'humour. Elle a rendu la visite très vivante. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire de Venise ainsi que du quotidien passé et présent des vénitiens.

Superbe visite de la Basilique et du Palais des Doges avec un guide Guialia qui parle très bien français et très sympathique. Nous avons eu la chance de l'avoir pour nous seulement

Un tour excellent , notre guide était parfait! Un excellent complément dans la visite de Venise , nous conseillons surtout la visite ( incluse) de la fabrique de verre de Murano !

La guide Giulia, était très bien, très professionnelle. Elle a su répondre à toutes nos questions, bonnes connaissances historiques de Venise. A recommander sans problème

2 heures de visite avec une guide à l'écoute et généreuse de renseignements le tout dans un français de très bonne qualité