Basilique Saint-Marc

L'église la plus célèbre de Venise est aussi une preuve de l'opulence et du rayonnement de la ville au Moyen-Âge.

Entrez vos dates pour trouver des activités disponibles

Basilique Saint-Marc: nos visites et activités préférées

Venise : palais des Doges, basilique et accès terrasse

1. Venise : palais des Doges, basilique et accès terrasse

Plongez au cœur de l'histoire de Venise lors de cette visite guidée de 3 h de la basilique Saint-Marc et du palais des Doges. Profitez soit d'une visite privée, soit d'une visite en groupe. Découvrez 2 des principales attractions de la ville et apprenez l'histoire de cette ancienne capitale marchande de Méditerranée.  Explorez en premier lieu la place Saint-Marc accompagné de votre guide avant de pénétrer au cœur de la basilique. Admirez la vue plongeante sur la lagune depuis la terrasse du premier étage et admirez les célèbres chevaux de bronze de plus près. Écoutez l'histoire de ces chevaux qui ont voyagé jusque Paris, puis sont retournés à Venise à l'époque napoléonienne. La basilique Saint-Marc ferme parfois aux visiteurs sans avertissement. Dans ce cas, visitez l'église de San Zaccaria ou le musée Correr à la place, selon les disponibilités. Visitez l'église magnifiquement ornéedu XVe siècle et sa crypte inondée ou découvrez l'art et l'histoire de Venise. Évitez les files pour accéder au palais des Doges, l'ancienne résidence des doges de la République de Venise. Visitez entre autres la chambre du grand conseil, les salles d'audience, les chambres à coucher et les salles secrètes. Ne manquez pas le point fort de cette visite : les fresques de le Tintoret ainsi que l'escalier des Géants.  Traversez ensuite le célèbre pont des Soupirs reliant les nouvelles prisons au palais des Doges. Apprenez l'origine du nom de ce pont et la raison de sa construction au XVIIe siècle tout en admirant les paisibles canaux. À la fin de votre visite, choisissez de rester et d'explorer le palais à votre rythme, en suivant les conseils prodigués par votre guide.

Basilique Saint-Marc : Billet coupe-file et audioguide

2. Basilique Saint-Marc : Billet coupe-file et audioguide

Gagnez du temps lors de votre visite à Venise avec un billet direct pour la célèbre basilique Saint-Marc. Admirez les centaines de mosaïques dorées de la basilique et apprenez les détails de l'art byzantin à l'intérieur avec votre audioguide. Téléchargez votre audioguide sur votre appareil mobile et rendez-vous à la basilique Saint-Marc pour commencer votre visite. Passez outre les longues files d'attente et mettez vos écouteurs. Explorez les cinq dômes et un éventail d'œuvres d'art. Écoutez les légendes et les histoires entourant cette église qui existe depuis près de 1 000 ans.  Soyez témoin de l'effet éblouissant des 43 000 pieds carrés de mosaïques dans l'église. Admirez les superbes incrustations de marbre sur les sols. Imprégnez-vous de l'atmosphère du bâtiment qui domine la place Saint-Marc. 

Punta Sabbioni : bateau aller-retour vers Venise avec parking réservé

3. Punta Sabbioni : bateau aller-retour vers Venise avec parking réservé

Réservez une place de parking à Punta Sabbioni et évitez les files d'attente pour monter à bord du bateau pour un transfert aller-retour à Venise. Asseyez-vous et détendez-vous en naviguant vers le centre-ville. Traversez la lagune et admirez les îles du Lido, de Sant'Elena, de San Giorgio et de l'Arsenale. Avec ce billet, vous gagnerez du temps et rejoindrez le cœur de Venise en seulement 30 minutes.

Depuis Rome : excursion d'une journée à Venise en train

4. Depuis Rome : excursion d'une journée à Venise en train

Partez de Rome pour une excursion d'une journée et rejoignez la ville la plus romantique d'Europe en quelques heures seulement en train à grande vitesse. Votre accompagnateur sera avec vous tout au long du trajet depuis la gare Termini, et vous accompagnera jusqu'au quai et à bord. Il vous expliquera les points forts de Venise et vous remettra votre billet pour le transport par bateau de Venise. Après avoir atteint Venise en un peu plus de 3 heures, profitez d'un aller simple à bord du transport public typique de Venise, le waterbus, ou Vaporetto. Ce sera une occasion fantastique d'avoir un premier aperçu de cette ville magique et de ses vues à couper le souffle. Rendez-vous sur la place Saint-Marc, le cœur et l'âme du centre historique de Venise. Depuis le front de mer, admirez la magnificence de la façade occidentale de la basilique Saint-Marc. Profitez-en pour faire du shopping ou siroter un bon café italien dans l'un des lieux historiques du centre, ou encore vous perdre dans le labyrinthe des ruelles follement romantiques. Vous ne pouvez pas manquer le pont des Soupirs (Ponte dei Sospiri), qui fait partie des lieux les plus appréciés de la ville et est à l'origine de nombreux clichés Instagram populaires. Sur le chemin du retour à la gare, rejoignez votre guide pour un fantastique aperitivo, ou cicchetto comme l'appellent les locaux : un mélange de petits plats salés typiquement servis dans les bàcari et accompagnés du célèbre Spritz vénitien. Enfin, rentrez à Rome.

Venise : basilique Saint-Marc et palais des Doges en soirée

5. Venise : basilique Saint-Marc et palais des Doges en soirée

Échappez à la foule lors d'une visite guidée en fin d'après-midi de la Basilique Saint-Marc et du Palais des Doges, et découvrez 2 des icônes de Venise loin de la foule. Retrouvez votre guide près de la statue du lion ailé sur la place Saint-Marc. Ensuite, entrez dans le Palais des Doges pour en savoir plus sur le centre du pouvoir pendant la République vénitienne. Visitez les somptueux appartements des souverains vénitiens, ainsi que la salle du Grand Conseil avec ses fresques étonnantes de Véronèse et du Tintoret. Écoutez des histoires secrètes derrière l'art, par exemple pourquoi un doge de la série peinte est recouvert d'un voile noir. Apprenez comment les ducs ont été élus et ce qu'ils ont fait. Explorez l'immense armurerie et les prisons effrayantes. Traversez le pont des Soupirs à l'intérieur, et découvrez pourquoi ce n'est pas aussi romantique que vous auriez pu le penser ! Après une courte pause, continuez jusqu'à la basilique byzantine de Saint-Marc, et admirez ses décorations dorées après le départ de la foule de la journée. Un gardien de la cathédrale ouvrira ses portes pour que vous puissiez vivre l'expérience comme seul un doge le pourrait. Admirez les pierres précieuses du retable de la Pala d'Oro. Visitez la crypte, où l'on dit que les ossements de Saint Marc sont conservés. Admirez les mosaïques dans la douce lueur de la lumière du soir, et apprenez-en plus sur l'art et l'histoire des Vénitiens grâce à votre guide passionné.

Venise : chasse au trésor autoguidée et visite à pied

6. Venise : chasse au trésor autoguidée et visite à pied

Apprenez à connaître Venise à votre propre rythme grâce à cette visite guidée interactive de type "chasse au trésor" jouée sur votre téléphone. Déchiffrez des énigmes, interagissez avec les attractions les plus importantes de la ville, et débloquez des faits intéressants Après avoir téléchargé la chasse au trésor sur votre appareil mobile (via un lien et des identifiants de connexion reçus lors de la réservation), utilisez l'application mobile et les cartes intégrées pour atteindre à pied 10 des plus importantes attractions de Venise. À chaque arrêt, apprenez-en plus sur l'attraction et résolvez une énigme liée à l'emplacement qui ne peut être résolue que si vous atteignez le lieu spécifique. Faites preuve de logique, d'imagination, d'observation et d'esprit d'équipe pour débloquer le bon code et révéler la prochaine destination de la visite. Commencez l'activité quand vous le souhaitez et profitez de la possibilité d'interrompre votre jeu à tout moment pour faire une pause, prendre les photos parfaites, vous arrêter pour déjeuner ou visiter un musée. Choisissez de poursuivre la visite plus tard ou de garder le reste pour un autre jour. En vous promenant dans la ville, vous verrez la basilique S.Maria Gloriosa dei Frari, le Campo San Polo, le pont du Rialto, le Campo S. Salvador, le Teatro La Fenice, la place Saint-Marc, la basilique Saint-Marc, le palais des Doges, la Chiesa di San Zaccaria, San Giorgio dei Greci, etc.

Du lac de Garde: visite guidée en groupe à Venise

7. Du lac de Garde: visite guidée en groupe à Venise

Passez la journée à explorer l’une des villes les plus romantiques du monde durant une visite à Venise au départ du lac de Garde. Traversez la Vénétie en car climatisé, puis montez à bord d’un bateau privé pour vous rendre dans le cœur de la ville. Profitez d’une prise en charge disponible à différents endroits dans la région du lac de Garde dont Limone, Riva del Garda et Bardolino, et détendez-vous durant le trajet avec une pause-café près de Soave. Arrivez à Venise vers 11:00. À votre arrivée, montez à bord d’un bateau privé et traversez la lagune jusqu’à la place Saint-Marc. Suivez votre guide pendant environ 40 min et admirez les sites emblématiques de la ville dont la basilique Saint-Marc, le pont des Soupirs et le campanile. Flânez le long des rues principales jusqu’au pont du Rialto et observez d’autres monuments de la Sérénissime. Apprenez des faits fascinants sur la république de Venise et sur sa domination dans l’est et l’ouest lorsqu’elle était surnommée la reine de l’Adriatique. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Venise est construite sur un groupe de 117 îlots séparés par des canaux. Les sestiere, les quartiers du centre de Venise, abritent de magnifiques places et des demeures datant de plusieurs siècles, ainsi que de superbes églises, ateliers et ponts. L’après-midi, profitez de temps libre pour vous détendre et explorer la ville à votre rythme. Quittez les sentiers touristiques pour découvrir une facette plus authentique du quotidien de la ville ou asseyez-vous à la terrasse d’un café de la place Saint-Marc et observez la vie autour de vous. Un bateau vous attendra à la place Saint-Marc vers 17:45 pour le trajet du retour.

Venise : visite des points forts, basilique Saint-Marc et palais des Doges

8. Venise : visite des points forts, basilique Saint-Marc et palais des Doges

Rencontrez votre guide expert sur la place Saint-Marc et commencez à plonger dans les origines de Venise. Découvrez l'espace public le plus renommé de la ville et découvrez son importance historique, sociale et politique. En savoir plus sur la tour de l'horloge et les lions de marbre. Continuez jusqu'à la basilique Saint-Marc et entrez dans la cathédrale avec des billets pré-réservés. Savourez son incroyable taille et ses fascinantes mosaïques dorées. Découvrez son design opulent et son statut de symbole de la richesse et de la puissance vénitiennes. Imprégnez-vous de tous les éléments exotiques de l'art vénitien de la Renaissance. Écoutez l'histoire des chevaux grandeur nature de la basilique Saint-Marc et répondez à toutes vos questions. Suivez votre guide à travers le Palais des Doges à un rythme détendu. Familiarisez-vous avec l'autorité suprême et la richesse des doges vénitiens au pouvoir dans l'architecture gothique du palais. Découvrez les sculpteurs du XIVe siècle qui ont travaillé sur le palais. Profitez d'une vue imprenable sur le lagon en explorant ce monument de renommée mondiale. Continuez vers l'ancienne prison qui faisait partie du palais des Doges, découvrez pourquoi les nouvelles prisons ont été construites et comprenez l'importance du pont des soupirs, un autre point fort de Venise. Écoutez l'histoire extraordinaire du célèbre Casanova et de sa vie à Venise. Choisissez un petit groupe de 12 personnes ou moins, avec des guides touristiques locaux pour vous raconter les histoires derrière ces principales attractions. Pendant ce temps, les billets coupe-file pré-réservés vous permettent potentiellement d'économiser des heures d'attente.

Palais Saint-Marc et Palais des Doges : visite nocturne VIP

9. Palais Saint-Marc et Palais des Doges : visite nocturne VIP

Profitez d'un accès exclusif, après les heures d'ouverture, à l'un des monuments les plus prestigieux de Venise, l'incroyable basilique Saint-Marc, précédé d'une visite approfondie et enchantée du palais des Doges, le tout en groupe semi-privé. Retrouvez votre guide sur l'une des places les plus célèbres d'Italie, la place Saint-Marc, réputée pour sa charmante beauté italo-gothique, juste à côté des rives du canal. Dirigez-vous vers le palais des Doges et découvrez l'étonnante façade aux couleurs changeantes du palais des Doges et pourquoi elle change de couleur du jour au soir. Rendez-vous au célèbre Pont des Soupirs, le dernier regard des prisonniers en marche vers l'emprisonnement. Rendez-vous à la basilique Saint-Marc, dont les portes seront déjà fermées pour tous les autres visiteurs, mais rouvriront exclusivement pour vous. Admirez de près l'ancien retable de la Pala D'oro, un acte qui semble impossible pendant la foule pressée de la journée. Voir les cryptes où les nobles vénitiens ont été inhumés. Soyez complètement seul dans la basilique pour la partie de votre visite - une expérience unique dans une vie.

Basilique Saint-Marc : visite privée après les heures d'ouverture

10. Basilique Saint-Marc : visite privée après les heures d'ouverture

Explorez la basilique Saint-Marc sans la foule et profitez d'un regard intime sur l'église dorée de Venise. La basilique est encore plus impressionnante la nuit, car ses 85 000 pieds carrés de mosaïques dorées brillent et se reflètent dans un fantastique spectacle de lumière. Apprenez les secrets de cette église emblématique lors d'une visite guidée d'une heure et demie. Dans le cadre de cette expérience exclusive, la Basilique rouvrira juste pour vous, après avoir officiellement fermé ses portes au grand public. Admirez la Pala d'Or de près et descendez dans la mystérieuse crypte. En cours de route, votre guide professionnel donnera vie à l'histoire de la basilique à travers des histoires.

Organisez votre visite

  • Horaires

    La basilique est ouverte de 9 h 45 à 17 h. Les dimanches et jours fériés, elle vous accueille entre 14 h et 16 h, parfois jusqu’à 17 h en fonction de la saison. L’accès à la basilique est gratuit, mais il vous faut acheter un ticket pour visiter le musée et admirer le Trésor ou la Pala d’Oro.

  • Choisir sa tenue

    Que vous réserviez une visite guidée ou prévoyiez de visiter la basilique Saint-Marc tout seul, optez pour une tenue appropriée à un lieu de prière. En règle générale, évitez les tongues et pensez à vous couvrir les bras et les jambes. Notez également qu’il est interdit de pénétrer dans la basilique avec un bagage et d’y prendre des photos ou des vidéos.

Bon à savoir

  • Quand visiter ?
    De 9 h 45 à 17 h. Dimanches et jours fériés : de 14 h à 16 h, parfois jusqu’à 17 h en fonction de la saison.
  • Tarif
    L’accès à la basilique est gratuit, mais il faut s’acquitter de droits d’entrée pour le musée, le Trésor et la Pala d’Oro.
  • Visiter seul ou avec un guide ?
    Un guide est d’une aide précieuse. Jetez un coup d’œil à nos visites les plus populaires.
  • Comment s’y rendre ?
    À pied depuis la plupart des hôtels du centre-ville.
  • Quelques infos pratiques

    • Il est interdit de pénétrer dans l’enceinte de la basilique avec un bagage ou d’y prendre des photos et des vidéos.

    • Veillez à vous couvrir les bras et les jambes, et à ne pas porter de tongues.

Basilique Saint-Marc : autres lieux à visiter

Vous souhaitez découvrir tout ce que Basilique Saint-Marc a à offrir ? Pour voir la liste complète, cliquez ici.

Basilique Saint-Marc : ce que vous en avez pensé

Évaluation générale

4.5 / 5

basé sur 19 738 avis

Superbe !! À visiter ABSOLUMENT ! La cathédrale St Marc, un vrai chef d’œuvre géant … sublime !! Le palais des Doges avec ses fresques et toiles anciennes nous font plonger dans cette époque …. Un grand MERCI a notre Guide GIOVANNA !! Un récit impeccable…

Guide parlant très bien le français, commentaires très intéressants. Magnifique découverte! Par contre, si possible faire la visite en 2 temps; 3h de visite, c'est long et fatigant pour des seniors .... même en forme !

la guide Stefania nous a fait faire une visite très documentée tout en restant conviviale et marrante. Très pro mais accessible.

Très intéressante visite. Guide vraiment intéressante et compétente. Horaire respectée.

Elisabeth Ferrari était la guide lors de ma visite, elle est formidable !